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Tâches des EVS embauchés en aide à la direction
Tâches des EVS embauchés en aide à la direction
Bonjour,
J'aimerais établir un listing de toutes les tâches des plus basiques aux plus farfelues demandées aux EVS embauchés en aide à la direction.
Et, en annexe, savoir s'il a été demandé à certains de faire le café, servir le café, débarrasser le café, faire la vaisselle des profs etc.
--------------
Personnellement, cette année, dans l'école élémentaire où je travaille, j'ai fait :
- Secrétariat : permanences téléphoniques, accueil, listings d'élèves, mises à jour, travaux de frappe, mise en page, affichages, tri de courrier sur outlook, relevés quotidien du nombre d'élèves pour la cantine, petites recherches ponctuelles sur internet, commande de matériel, tout ce qui concerne Base Elèves...
- BCD : remplacement une semaine sur deux de la personne affectée normalement à la bibliothèque : couvrir les livres, réparer les livres, les étiqueter, les ranger, réorganiser le rangement (un peu caduc), les inventorier sur le cahier et sur le logiciel BCDI, accueil des enfants en bibliothèque, aide à la remise et au choix des livres, lire des histoires à chaque groupe, veiller au contenu des nouveaux livres (issus de dons privés à l'école par ex.)...
- Matériel : installation des jeux sous le préau pour la cantine, maintenance des jeux (tri, réparation, marquage, ballons à gonfler, tailler les crayons etc.) et ensuite rangement de ces mêmes jeux avec les enfants
- Travaux divers : tri de centaines de bulbes de fleurs pour une vente au profit de la coopérative scolaire, présence et accueil lors des élections de parents, faire des jeux de cartes "pédagogiques" pour les enfants de toutes l'école (travail sur performer, découpage des cartes, plastifiage).
- Aide présentielle et matérielle : pour des activités (maths, peinture, exposés) : aider les enfants à mettre les blouses, aider à mettre en place la salle, aider lors de l'activité, aider à débarrasser la salle et le matériel de l'activité.
- Surveillance : ponctuelle d'un ou plusieurs enfants.
- Rangement et propreté : du préau, notamment (papiers par terre, blousons par terre, y compris toilettes)
- Sorties : accompagnements ponctuels (une demi-journée maximum).
Et en + de ça, donc, le fameux café des profs lors de la pause : préparer, servir, desservir, laver la cafetière et les tasses. Et "tenir propre la paillasse"... où traînaient également parfois des assiettes et couverts non lavés.
--------
Et vous ?
J'aimerais établir un listing de toutes les tâches des plus basiques aux plus farfelues demandées aux EVS embauchés en aide à la direction.
Et, en annexe, savoir s'il a été demandé à certains de faire le café, servir le café, débarrasser le café, faire la vaisselle des profs etc.
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Personnellement, cette année, dans l'école élémentaire où je travaille, j'ai fait :
- Secrétariat : permanences téléphoniques, accueil, listings d'élèves, mises à jour, travaux de frappe, mise en page, affichages, tri de courrier sur outlook, relevés quotidien du nombre d'élèves pour la cantine, petites recherches ponctuelles sur internet, commande de matériel, tout ce qui concerne Base Elèves...
- BCD : remplacement une semaine sur deux de la personne affectée normalement à la bibliothèque : couvrir les livres, réparer les livres, les étiqueter, les ranger, réorganiser le rangement (un peu caduc), les inventorier sur le cahier et sur le logiciel BCDI, accueil des enfants en bibliothèque, aide à la remise et au choix des livres, lire des histoires à chaque groupe, veiller au contenu des nouveaux livres (issus de dons privés à l'école par ex.)...
- Matériel : installation des jeux sous le préau pour la cantine, maintenance des jeux (tri, réparation, marquage, ballons à gonfler, tailler les crayons etc.) et ensuite rangement de ces mêmes jeux avec les enfants
- Travaux divers : tri de centaines de bulbes de fleurs pour une vente au profit de la coopérative scolaire, présence et accueil lors des élections de parents, faire des jeux de cartes "pédagogiques" pour les enfants de toutes l'école (travail sur performer, découpage des cartes, plastifiage).
- Aide présentielle et matérielle : pour des activités (maths, peinture, exposés) : aider les enfants à mettre les blouses, aider à mettre en place la salle, aider lors de l'activité, aider à débarrasser la salle et le matériel de l'activité.
- Surveillance : ponctuelle d'un ou plusieurs enfants.
- Rangement et propreté : du préau, notamment (papiers par terre, blousons par terre, y compris toilettes)
- Sorties : accompagnements ponctuels (une demi-journée maximum).
Et en + de ça, donc, le fameux café des profs lors de la pause : préparer, servir, desservir, laver la cafetière et les tasses. Et "tenir propre la paillasse"... où traînaient également parfois des assiettes et couverts non lavés.
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Et vous ?
Re: Tâches des EVS embauchés en aide à la direction
Bonjour Lou,
Je suis comme toi assistante administrative à une directrice d'école depuis le 6 novembre 2006 et mon contrat bien d'être prolongé jusqu'au 30 juin 2008.
Cette personne est désorganisée comme pas deux , elle est en grêve administrative depuis 5 ans et, en plus, mon "bureau" est dans sa classe de GS-CP (27 gamins) car il n'y avait rien de prévu m'accueillir; je ne te dis pas le boulot.
Mes tâches hebdomadaires les plus courantes sont :
De l'administratif pur et dur ( classement des papiers,archivage, réception et envois de courriers et de mails , accueil téléphonique,etc)
Gestion permanente de la bibliothèque: prêts(102 élèves) ,réparation des livres, inventaire et mise en carton en fin d'année ( 1500 livres...youpi), etc.
Accompagnement des élèves lors des activités sportives et/ou occasionnelles ( parfois une journée complète).
Ca occupe déjà bien.
En ce qui concerne les tâches annexes:
la préparation du café c'est parfois une ATSEM, parfois moi et parfois aussi la directrice ( mais rarement).
Je vois que chez toi aussi les plateaux déjeuner des profs laissés en l'état non vidés dans l'évier sont monnaie courante. Chez nous , la seule qui le fasse tous les jours est la directrice....qui ( expérience véridique) est capable de passer devant son plateau en état de moisissure pendant 3 jours avec pour seule observation "aaahhhh c'est mon plateau ...que je suis distraite !!!". Elle sait que de toutes façons l'ATSEM craquera avant elle .
C'est tellement pénible pour tout le monde que la prof de maternelle, les 2 ATSEM et deux filles de la cantine ont obtenu un poste ailleurs pour la rentrée.
En ce qui me concerne j'avais demandé à mon employeur , si reconduction il y avait, d'être en poste dans une autre école ( j'avais invoqué un motif qui tient la route mais pas dit la vérité) mais sa réponse est tombée sec : " c'est une reconduction dans la même école ou pas de reconduction"...sympa.
Ce matin elle m'annonce qu'elle veut me faire ratrapper à partir de la réntrée les heures non travaillées en juillet et en août...elle est fêlée !!
Pour en revenir aux tâches que tu as eu à faire :
Le café, tu peux le préparer, servir et désservir tout le monde, vider le marc et laver la cafetière si chacun le fait à tour de rôle .
En ce qui concerne les points suivant ( j'ai fait un copier-coller de ton texte) :
Matériel : installation des jeux sous le préau pour la cantine, maintenance des jeux (tri, réparation, marquage, ballons à gonfler, tailler les crayons etc.) et ensuite rangement de ces mêmes jeux avec les enfants
- Travaux divers : tri de centaines de bulbes de fleurs pour une vente au profit de la coopérative scolaire, présence et accueil lors des élections de parents, faire des jeux de cartes "pédagogiques" pour les enfants de toutes l'école (travail sur performer, découpage des cartes, plastifiage).
- Aide présentielle et matérielle : pour des activités (maths, peinture, exposés) : aider les enfants à mettre les blouses, aider à mettre en place la salle, aider lors de l'activité, aider à débarrasser la salle et le matériel de l'activité.
- Surveillance : ponctuelle d'un ou plusieurs enfants.
TOUT CA EST LE TRAVAIL DES ATSEM ou DES PROFS
( pour la surveillance)
Pour
- Rangement et propreté : du préau, notamment (papiers par terre, blousons par terre, y compris toilettes)
TRAVAIL des ATSEM et/ou du personnel souvent mixte cantine-entretien de l'école.
Espérant t'avoir aidé
Bonne chance
Je suis comme toi assistante administrative à une directrice d'école depuis le 6 novembre 2006 et mon contrat bien d'être prolongé jusqu'au 30 juin 2008.
Cette personne est désorganisée comme pas deux , elle est en grêve administrative depuis 5 ans et, en plus, mon "bureau" est dans sa classe de GS-CP (27 gamins) car il n'y avait rien de prévu m'accueillir; je ne te dis pas le boulot.
Mes tâches hebdomadaires les plus courantes sont :
De l'administratif pur et dur ( classement des papiers,archivage, réception et envois de courriers et de mails , accueil téléphonique,etc)
Gestion permanente de la bibliothèque: prêts(102 élèves) ,réparation des livres, inventaire et mise en carton en fin d'année ( 1500 livres...youpi), etc.
Accompagnement des élèves lors des activités sportives et/ou occasionnelles ( parfois une journée complète).
Ca occupe déjà bien.
En ce qui concerne les tâches annexes:
la préparation du café c'est parfois une ATSEM, parfois moi et parfois aussi la directrice ( mais rarement).
Je vois que chez toi aussi les plateaux déjeuner des profs laissés en l'état non vidés dans l'évier sont monnaie courante. Chez nous , la seule qui le fasse tous les jours est la directrice....qui ( expérience véridique) est capable de passer devant son plateau en état de moisissure pendant 3 jours avec pour seule observation "aaahhhh c'est mon plateau ...que je suis distraite !!!". Elle sait que de toutes façons l'ATSEM craquera avant elle .
C'est tellement pénible pour tout le monde que la prof de maternelle, les 2 ATSEM et deux filles de la cantine ont obtenu un poste ailleurs pour la rentrée.
En ce qui me concerne j'avais demandé à mon employeur , si reconduction il y avait, d'être en poste dans une autre école ( j'avais invoqué un motif qui tient la route mais pas dit la vérité) mais sa réponse est tombée sec : " c'est une reconduction dans la même école ou pas de reconduction"...sympa.
Ce matin elle m'annonce qu'elle veut me faire ratrapper à partir de la réntrée les heures non travaillées en juillet et en août...elle est fêlée !!
Pour en revenir aux tâches que tu as eu à faire :
Le café, tu peux le préparer, servir et désservir tout le monde, vider le marc et laver la cafetière si chacun le fait à tour de rôle .
En ce qui concerne les points suivant ( j'ai fait un copier-coller de ton texte) :
Matériel : installation des jeux sous le préau pour la cantine, maintenance des jeux (tri, réparation, marquage, ballons à gonfler, tailler les crayons etc.) et ensuite rangement de ces mêmes jeux avec les enfants
- Travaux divers : tri de centaines de bulbes de fleurs pour une vente au profit de la coopérative scolaire, présence et accueil lors des élections de parents, faire des jeux de cartes "pédagogiques" pour les enfants de toutes l'école (travail sur performer, découpage des cartes, plastifiage).
- Aide présentielle et matérielle : pour des activités (maths, peinture, exposés) : aider les enfants à mettre les blouses, aider à mettre en place la salle, aider lors de l'activité, aider à débarrasser la salle et le matériel de l'activité.
- Surveillance : ponctuelle d'un ou plusieurs enfants.
TOUT CA EST LE TRAVAIL DES ATSEM ou DES PROFS
( pour la surveillance)
Pour
- Rangement et propreté : du préau, notamment (papiers par terre, blousons par terre, y compris toilettes)
TRAVAIL des ATSEM et/ou du personnel souvent mixte cantine-entretien de l'école.
Espérant t'avoir aidé
Bonne chance
Re: Tâches des EVS embauchés en aide à la direction
Merci CAV41 pour ta réponse !
Ca fait du bien de parler à d'autres EVS affectés aux mêmes postes que le mien, je me sens vraiment isolée et j'ai récemment très mal vécu certaines choses...
Pour en donner un aperçu, voici la question que j'ai posé récemment à la rubrique "contact web" d'un syndicat :
"J'espère que vous pourrez m'aider en répondant à ma question.
Voici mon problème : je suis EVS dans une école. Ma tâche est de "l'aide administrative" mais comprend de l'aide logistique, 'accueil, d'animation, de surveillance etc.
La directrice a fait entrer dès le premier jour dans mes missions l'obligation de faire de café juste avant la pause du matin des profs, et également la vaisselle (du café pris le matin,et éventuellement celle non faite, parfois, par les profs le midi).
Je n'ai jamais vu cette obligation dans mon contrat.
Comme ce n'était pas discutable, je l'ai fait néanmoins toute l'année.
En fin d'année (et bien qu'elle m'ait renouvelée pour l'année prochaine), parmi une longue liste de griefs, la directrice m'a reproché :
- de servir et débarrasser le café, certes : mais "sans plaisir", "sans sourire", "de mauvaise grâce"
- et, durant la fameuse pause café, de ne (ce sont ses mots) "pas savoir papoter, c'est vrai que c'est superficiel mais c'est quelque chose d'important, toi on ne t'entend quasiment jamais, et c'est quelque chose que tout le monde te reproche"
La liste étant plus longue, je n'en écris pas plus.
Mais ayant été démolie 7 minutes avant mes vacances d'été par tous les reproches qu'on m'a faits, j'aimerais savoir ce qu'il en est de ces deux-là... Peut-on vraiment reprocher à un EVS "administratif" de servir le café "sans sourire" et de ne pas "savoir papoter" ?
Merci si vous pouvez me répondre...
L."
Je développerai peut-être ici la fameuse "longue liste" de reproches (tous rivalisant d'absurdité, ou de la plus absolue mauvaise foi... comme n'avoir pas aidé tel prof à faire telle activité alors même qu'on m'avait demandé, sur le même créneau, de me trouver ailleurs pour faire autre chose etc.)
Une collègue est venue tout de même en fin d'année me faire passer le mot de la part de tout le monde que personne ne pouvait me supporter dans l'école, que même "ma gueule" (sic) personne ne "pouvait la supporter", elle m'a demandé si j'avais pas encore compris, si je ne m'étais pas aperçue que plusieurs personnes (il y a moins de 20 profs et atsem dans mon école, donc "plusieurs", ça fait déjà beaucoup sur le total)"ne me disaient plus bonjour" (c'est vrai, mais je n'y avais pas fait attention, enfin, pas plus que ça), que "certains même quittaient leur chaise quand (j') entrais dans une pièce" etc.
C'est la seconde fois que cette collègue s'en prend violemment à moi (verbalement). La directrice le sait depuis le début de l'année et a toujours refusé d'intervenir. Cette fois je lui rapporté le propos de cette personne, et au lieu de la convoquer elle, elle a confirmé ses propos en y ajoutant même une longue liste de griefs sur mon travail et la façon dont je l'ai fait.
En vérité, sur mon travail, elle n'a eu que des reproches absurdes ou infondés à me faire (dont l'un émane d'une prof qui m'en veut de l'avoir vue maltraiter des élèves et d'avoir osé en parler), et quand je lui ai répondu plusieurs fois d'être plus précise dans ses reproches, ou de me dire des choses plus concrètes, elle n'a pas pu...
Forcément : la vérité c'est que j'ai toujours fait le travail demandé. Je me suis même donné à fond. Y compris pour rendre service. J'ai même joué les Shiva à bras multiples (par exemple j'assurais le prêt + l'animation en BCD y compris avec des CLIS A et B, tout en assurant, téléphone sur le bureau de la BCD, le secrétariat...) Les seules tâches que je n'ai pu terminer, c'était quand on m'en donnait une autre soi-disant plus "prioritaire"... et que donc je faisais l'autre tâche en premier.
Mais le fameux "café" a toujours été le noeud du problème. J'ai osé (après des années de CAE qui ne bronchaient jamais), je dis bien osé, demander "pourquoi" ça me revenait au lieu qu'il y ait un peu de relais avec tel prof ou tel autre. Parfois ils restaient une demi-heure jusqu'à la dernière minute affalés sur leurs chaises, et ils laissaient la table du café dégueulasse... Je me souviens d'une prof, montée en même temps que moi dans la salle où je faisais la vaisselle, qui m'a balancé sa tasse dans l'évier où je rinçais les tasses et m'a regardée faire, sans m'aider, en commentant le temps à la fenêtre.
Le reste me plaisait mais sur ce point précis, c'était dur par moment d'être comme ça, traitée comme un chien.
Pour le reste, je me suis investie comme une dingue. Je suis artiste professionnelle en dehors (une artiste qui gagne peu et n'est pas une gloire, il faut dire lol )et j'ai fait pendant 8 semaines un atelier bénévole, en dehors de mon temps de travail (et hors du temps scolaire, mais au sein de l'école) avec les enfants. Et bien la directrice avait "oublié" que je faisais ça en bénévole. Elle ne m'a dit aucun merci, et en plus, a eu des exigences de "rendu" (résultat) comme si j'avais été payée pour.
Quand en fin d'année les enfants tout contents sont venus montrer leur "oeuvre"... ç'a été l'indifférence la plus totale.
Pas de merci, aucune question, aucun intérêt... et même pire : l'hostilité.
Et en plus, les insultes de ma collègue (que tout le monde trouvait qu'il fallait que je me fasse soigner, que j'étais malade, qu'on me détestait etc.) et la liste de griefs froide et absurde de la directrice.
Je suis sortie de là assommée.
Depuis quelques jours je me retiens de plonger dans la dépression.
Par moment je me demande ce que j'ai fait pour mériter ça.
Peut-être ne pas participer au lynchage verbal quotidien de tous ceux qui avaient le dos tourné, pendant le fameux "café" de la salle des profs ? Il n'y avait que des critiques, que des plaintes, que de la hargne, que de la moquerie. Les sujets allaient de Sarkozy à Manaudou en passant par les élèves, leurs parents, les anciens collègues... Sur tout et tous : que des critiques acerbes. Parfois même un enfant était derrière la porte entrouverte et entendait le mal qu'on disait sur sa mère ou lui. Quand je disais "mais il entend" on me répondait : "Et bien qu'il entende, ça lui fera pas de mal !" ... Un gamin de huit ans et demi !
Une fois aussi où la directrice a déposé les chocolats de parents sur la table, tout le monde s'est jeté dessus en disant pis que pendre des parents qui avaient offert les chocolats.
Et en fin d'année on me reproche d'avoir pourri l'ambiance en ne "papotant" pas avec les autres... tu parles. Ecouter est déjà parfois dur, mais participer... je ne pouvais pas !
On m'a reproché de ne rien savoir sur moi, que je ne disais rien, que je ne "donnais" rien (j'ai pourtant moi aussi emporté des chocolats que tout le monde a joyeusement engloutis !)... mais personne ne m'a jamais demandé qui j'étais, ce que je faisais en dehors etc. Et les rares fois où j'essayais de parler dans le groupe, ne serait-ce que pour poser une question, on m'ignorait carrément ou bien on me coupait la parole.
Enfin bref, c'est un vrai cauchemar de penser que l'année prochaine, je dois retrouver tous ces gens et toute cette hostilité.
Le pire c'est que je n'aimais pas ce qu'ils disaient de mal sur les autres, le côté systématique, de même que j'avais été choquée par la maltraitance de la prof sur des petits élèves... mais en fin d'année j'avais fini par les apprécier avec leurs défauts. A chacun j'avais fini par trouver des qualités, pédagogiques ou personnelles. La prof qui avait maltraité des gosses avait parallèlement fait un admirable travail artistique avec eux... La collègue qui me détestait depuis le début avait un vrai savoir-être avec les gosses et j'ai appris beaucoup à ses côtés. Ceux qui critiquaient les autres... je me disais qu'ils étaient crevés, qu'ils en avaient marre.
En bref je trouvais beaucoup d'excuses aux défauts de tout le monde, et je trouvais aussi énormément de qualité. Je ne ressentais aucune hostilité envers personne.
J'aurais juste souhaité qu'eux aussi prennent conscience que j'étais autre chose que la bonne. Capable d'autre chose que laver les tasses ou ramasser le PQ.
Mais ça n'a jamais été le cas.
L'hostilité a même grandi quand certains ont appris que j'étais artiste "pro" en dehors (même pas par moi, en plus, je n'en ai parlé qu'à deux personnes...) et quand j'ai fait cet atelier en bénévole.
La directrice (oubliant encore que je le faisais, oui, en BENEVOLE donc en dehors de mon temps de travail) m'a dit qu'il y avait eu "en fin d'année un dérapage", que j'avais "oublié mon rôle premier" et "ce qu'était ma place initiale" etc.
Que des critiques au lieu d'un merci, que vu la trentaine d'heures données à l'école, j'aurais peut-être pu mériter...
Enfin voilà. Je suis amère. L'année prochaine elle m'a dit que certaines personnes ne "veulent même plus travailler avec (moi)". Et elle a confirmé que café et vaisselle faisaient partie des tâches obligées des EVS, que j'étais embauchée pour ça.
En gros "même si tu joues les artistes", quoi.
Mais qu'ai-je pu faire, à part bosser comme une dingue, pour ne récolter que des crachats ?
Me dire ça le dernier jour de l'année, en plus...
Je suis dégoûtée.
J'attends vos témoignages (et éventuelles déceptions, ou alors ce qui s'est, au contraire, bien passé, pour savoir aussi les bonnes expériences)
Moi j'ai hâte, pour ma part, de commencer ma formation d'art-thérapeute, d'obtenir aussi mon accréditation IA pour être intervenante en établissements scolaires en attendant le diplôme d'Art-Thérapeute, qui me permettra de travailler auprès d'hôpitaux et autres... et de me barrer !
Et oublier toute cette mesquinerie, ce rejet et cette haine de la différence (moqueries sur les prénoms ou cultures étrangères, critiques sur la gestion du handicap par certains parents, moqueries sur le physique de certaines personnes etc.), ce plaisir à écraser les plus faibles...
Je n'étais même pas consciente de l'hostilité autour de moi. Mais maintenant que j'ai les yeux ouverts (de force) je repasse tout le film autrement. Et je me rends compte de ma propre naïveté : plus j'ai voulu faire bien et plus on a voulu que je m'écrase... Plus j'ai vu de qualités aux autres et plus tout le monde a été intolérant envers moi et m'a rejetée. Plus j'ai fait de travail et plus on a prétendu que je ne faisais rien etc.
Je vais me syndiquer, l'année prochaine.
Ne serait-ce que pour écouter d'autres personnes, et qui sait pouvoir les aider : ça m'empêchera de trop me noyer en moi-même... et ça m'aidera à positiver.
En attendant j'essaie de vivre ça comme une expérience, dure et amère, mais qui plus tard m'aura enrichie.
Mais ce n'est pas facile quand même...
N'hésitez pas à apporter vos témoignages, bons ou mauvais, et bonnes vacances d'été !
Ca fait du bien de parler à d'autres EVS affectés aux mêmes postes que le mien, je me sens vraiment isolée et j'ai récemment très mal vécu certaines choses...
Pour en donner un aperçu, voici la question que j'ai posé récemment à la rubrique "contact web" d'un syndicat :
"J'espère que vous pourrez m'aider en répondant à ma question.
Voici mon problème : je suis EVS dans une école. Ma tâche est de "l'aide administrative" mais comprend de l'aide logistique, 'accueil, d'animation, de surveillance etc.
La directrice a fait entrer dès le premier jour dans mes missions l'obligation de faire de café juste avant la pause du matin des profs, et également la vaisselle (du café pris le matin,et éventuellement celle non faite, parfois, par les profs le midi).
Je n'ai jamais vu cette obligation dans mon contrat.
Comme ce n'était pas discutable, je l'ai fait néanmoins toute l'année.
En fin d'année (et bien qu'elle m'ait renouvelée pour l'année prochaine), parmi une longue liste de griefs, la directrice m'a reproché :
- de servir et débarrasser le café, certes : mais "sans plaisir", "sans sourire", "de mauvaise grâce"
- et, durant la fameuse pause café, de ne (ce sont ses mots) "pas savoir papoter, c'est vrai que c'est superficiel mais c'est quelque chose d'important, toi on ne t'entend quasiment jamais, et c'est quelque chose que tout le monde te reproche"
La liste étant plus longue, je n'en écris pas plus.
Mais ayant été démolie 7 minutes avant mes vacances d'été par tous les reproches qu'on m'a faits, j'aimerais savoir ce qu'il en est de ces deux-là... Peut-on vraiment reprocher à un EVS "administratif" de servir le café "sans sourire" et de ne pas "savoir papoter" ?
Merci si vous pouvez me répondre...
L."
Je développerai peut-être ici la fameuse "longue liste" de reproches (tous rivalisant d'absurdité, ou de la plus absolue mauvaise foi... comme n'avoir pas aidé tel prof à faire telle activité alors même qu'on m'avait demandé, sur le même créneau, de me trouver ailleurs pour faire autre chose etc.)
Une collègue est venue tout de même en fin d'année me faire passer le mot de la part de tout le monde que personne ne pouvait me supporter dans l'école, que même "ma gueule" (sic) personne ne "pouvait la supporter", elle m'a demandé si j'avais pas encore compris, si je ne m'étais pas aperçue que plusieurs personnes (il y a moins de 20 profs et atsem dans mon école, donc "plusieurs", ça fait déjà beaucoup sur le total)"ne me disaient plus bonjour" (c'est vrai, mais je n'y avais pas fait attention, enfin, pas plus que ça), que "certains même quittaient leur chaise quand (j') entrais dans une pièce" etc.
C'est la seconde fois que cette collègue s'en prend violemment à moi (verbalement). La directrice le sait depuis le début de l'année et a toujours refusé d'intervenir. Cette fois je lui rapporté le propos de cette personne, et au lieu de la convoquer elle, elle a confirmé ses propos en y ajoutant même une longue liste de griefs sur mon travail et la façon dont je l'ai fait.
En vérité, sur mon travail, elle n'a eu que des reproches absurdes ou infondés à me faire (dont l'un émane d'une prof qui m'en veut de l'avoir vue maltraiter des élèves et d'avoir osé en parler), et quand je lui ai répondu plusieurs fois d'être plus précise dans ses reproches, ou de me dire des choses plus concrètes, elle n'a pas pu...
Forcément : la vérité c'est que j'ai toujours fait le travail demandé. Je me suis même donné à fond. Y compris pour rendre service. J'ai même joué les Shiva à bras multiples (par exemple j'assurais le prêt + l'animation en BCD y compris avec des CLIS A et B, tout en assurant, téléphone sur le bureau de la BCD, le secrétariat...) Les seules tâches que je n'ai pu terminer, c'était quand on m'en donnait une autre soi-disant plus "prioritaire"... et que donc je faisais l'autre tâche en premier.
Mais le fameux "café" a toujours été le noeud du problème. J'ai osé (après des années de CAE qui ne bronchaient jamais), je dis bien osé, demander "pourquoi" ça me revenait au lieu qu'il y ait un peu de relais avec tel prof ou tel autre. Parfois ils restaient une demi-heure jusqu'à la dernière minute affalés sur leurs chaises, et ils laissaient la table du café dégueulasse... Je me souviens d'une prof, montée en même temps que moi dans la salle où je faisais la vaisselle, qui m'a balancé sa tasse dans l'évier où je rinçais les tasses et m'a regardée faire, sans m'aider, en commentant le temps à la fenêtre.
Le reste me plaisait mais sur ce point précis, c'était dur par moment d'être comme ça, traitée comme un chien.
Pour le reste, je me suis investie comme une dingue. Je suis artiste professionnelle en dehors (une artiste qui gagne peu et n'est pas une gloire, il faut dire lol )et j'ai fait pendant 8 semaines un atelier bénévole, en dehors de mon temps de travail (et hors du temps scolaire, mais au sein de l'école) avec les enfants. Et bien la directrice avait "oublié" que je faisais ça en bénévole. Elle ne m'a dit aucun merci, et en plus, a eu des exigences de "rendu" (résultat) comme si j'avais été payée pour.
Quand en fin d'année les enfants tout contents sont venus montrer leur "oeuvre"... ç'a été l'indifférence la plus totale.
Pas de merci, aucune question, aucun intérêt... et même pire : l'hostilité.
Et en plus, les insultes de ma collègue (que tout le monde trouvait qu'il fallait que je me fasse soigner, que j'étais malade, qu'on me détestait etc.) et la liste de griefs froide et absurde de la directrice.
Je suis sortie de là assommée.
Depuis quelques jours je me retiens de plonger dans la dépression.
Par moment je me demande ce que j'ai fait pour mériter ça.
Peut-être ne pas participer au lynchage verbal quotidien de tous ceux qui avaient le dos tourné, pendant le fameux "café" de la salle des profs ? Il n'y avait que des critiques, que des plaintes, que de la hargne, que de la moquerie. Les sujets allaient de Sarkozy à Manaudou en passant par les élèves, leurs parents, les anciens collègues... Sur tout et tous : que des critiques acerbes. Parfois même un enfant était derrière la porte entrouverte et entendait le mal qu'on disait sur sa mère ou lui. Quand je disais "mais il entend" on me répondait : "Et bien qu'il entende, ça lui fera pas de mal !" ... Un gamin de huit ans et demi !
Une fois aussi où la directrice a déposé les chocolats de parents sur la table, tout le monde s'est jeté dessus en disant pis que pendre des parents qui avaient offert les chocolats.
Et en fin d'année on me reproche d'avoir pourri l'ambiance en ne "papotant" pas avec les autres... tu parles. Ecouter est déjà parfois dur, mais participer... je ne pouvais pas !
On m'a reproché de ne rien savoir sur moi, que je ne disais rien, que je ne "donnais" rien (j'ai pourtant moi aussi emporté des chocolats que tout le monde a joyeusement engloutis !)... mais personne ne m'a jamais demandé qui j'étais, ce que je faisais en dehors etc. Et les rares fois où j'essayais de parler dans le groupe, ne serait-ce que pour poser une question, on m'ignorait carrément ou bien on me coupait la parole.
Enfin bref, c'est un vrai cauchemar de penser que l'année prochaine, je dois retrouver tous ces gens et toute cette hostilité.
Le pire c'est que je n'aimais pas ce qu'ils disaient de mal sur les autres, le côté systématique, de même que j'avais été choquée par la maltraitance de la prof sur des petits élèves... mais en fin d'année j'avais fini par les apprécier avec leurs défauts. A chacun j'avais fini par trouver des qualités, pédagogiques ou personnelles. La prof qui avait maltraité des gosses avait parallèlement fait un admirable travail artistique avec eux... La collègue qui me détestait depuis le début avait un vrai savoir-être avec les gosses et j'ai appris beaucoup à ses côtés. Ceux qui critiquaient les autres... je me disais qu'ils étaient crevés, qu'ils en avaient marre.
En bref je trouvais beaucoup d'excuses aux défauts de tout le monde, et je trouvais aussi énormément de qualité. Je ne ressentais aucune hostilité envers personne.
J'aurais juste souhaité qu'eux aussi prennent conscience que j'étais autre chose que la bonne. Capable d'autre chose que laver les tasses ou ramasser le PQ.
Mais ça n'a jamais été le cas.
L'hostilité a même grandi quand certains ont appris que j'étais artiste "pro" en dehors (même pas par moi, en plus, je n'en ai parlé qu'à deux personnes...) et quand j'ai fait cet atelier en bénévole.
La directrice (oubliant encore que je le faisais, oui, en BENEVOLE donc en dehors de mon temps de travail) m'a dit qu'il y avait eu "en fin d'année un dérapage", que j'avais "oublié mon rôle premier" et "ce qu'était ma place initiale" etc.
Que des critiques au lieu d'un merci, que vu la trentaine d'heures données à l'école, j'aurais peut-être pu mériter...
Enfin voilà. Je suis amère. L'année prochaine elle m'a dit que certaines personnes ne "veulent même plus travailler avec (moi)". Et elle a confirmé que café et vaisselle faisaient partie des tâches obligées des EVS, que j'étais embauchée pour ça.
En gros "même si tu joues les artistes", quoi.
Mais qu'ai-je pu faire, à part bosser comme une dingue, pour ne récolter que des crachats ?
Me dire ça le dernier jour de l'année, en plus...
Je suis dégoûtée.
J'attends vos témoignages (et éventuelles déceptions, ou alors ce qui s'est, au contraire, bien passé, pour savoir aussi les bonnes expériences)
Moi j'ai hâte, pour ma part, de commencer ma formation d'art-thérapeute, d'obtenir aussi mon accréditation IA pour être intervenante en établissements scolaires en attendant le diplôme d'Art-Thérapeute, qui me permettra de travailler auprès d'hôpitaux et autres... et de me barrer !
Et oublier toute cette mesquinerie, ce rejet et cette haine de la différence (moqueries sur les prénoms ou cultures étrangères, critiques sur la gestion du handicap par certains parents, moqueries sur le physique de certaines personnes etc.), ce plaisir à écraser les plus faibles...
Je n'étais même pas consciente de l'hostilité autour de moi. Mais maintenant que j'ai les yeux ouverts (de force) je repasse tout le film autrement. Et je me rends compte de ma propre naïveté : plus j'ai voulu faire bien et plus on a voulu que je m'écrase... Plus j'ai vu de qualités aux autres et plus tout le monde a été intolérant envers moi et m'a rejetée. Plus j'ai fait de travail et plus on a prétendu que je ne faisais rien etc.
Je vais me syndiquer, l'année prochaine.
Ne serait-ce que pour écouter d'autres personnes, et qui sait pouvoir les aider : ça m'empêchera de trop me noyer en moi-même... et ça m'aidera à positiver.
En attendant j'essaie de vivre ça comme une expérience, dure et amère, mais qui plus tard m'aura enrichie.
Mais ce n'est pas facile quand même...
N'hésitez pas à apporter vos témoignages, bons ou mauvais, et bonnes vacances d'été !
Re: Tâches des EVS embauchés en aide à la direction
Je ne sais pas quel âge tu as, mais le monde du travail peut parfois être une vraie "jungle". Pire encore si tu travailles uniquement avec des femmes. J'ai effectué un CES dans un service hospitalier pendant 15 mois. Seul homme du service entouré de 6 femmes, j'ai été contraint de démissionner dès que le manque de respect a atteint des proportions inadmissibles de la part d'une femme médecin de l'équipe particulièrement arrogante et presque toujours en retard au boulot.
En fait, je ne leur ai jamais expliqué directement mon départ. J'ai juste envoyé un courrier et à la DRH disant que je quittais mon emploi pour raisons personnelles. Ensuite, certaines personnes du service, surprises et déçues m'ont téléphoné et même écrit disant qu'elles me regrettaient. Il faut dire aussi que j'étais même plus compétent en Informatique notamment et sur le plan administratif que la plupart de mes collègues (secrétaires et médecins). Par orgueil certaines de mes "supérieurs" n'appréciaient pas cela.
Pourtant j'aidais tout le monde sans broncher et même parfois pour leurs besoins personnels sortant du cadre professionnel. Bien sûr que je faisais des cadeaux moi aussi (chocolats, boîte de sucres pour le thé, café notamment...) J'en ai reçus également c'est vrai.
Depuis sept. 2006 (renouvelé jusqu'en juin 2008), je suis EVS assistance administrative. Je travaille principalement avec un directeur, mais il y a et 3 directrices d'écoles dans le regroupement. J'ai dû dépanner des pannes informatique, installé des modems en plus de mes multiples attributions. Nettoyé une fois le vomi d'un élève...
Je suis plus diplômé que tous ces directeurs et directrices, mais je leur fais croire que je n'ai que le Baccalauréat. Sinon dans l'ensemble l'ambiance est bonne. Je suis discret, efficace, respecté et même invité à manger chez le directeur certains midis. Pour les humeurs habituelles et les petites phrases méchantes ou sournoises qu'ils/elles s'échangent depuis des lustres je m'en tape! Je fais juste mon job et je me casse. Tout le monde l'a compris et je ne m'en porte pas plus mal.
En résumé mon contrat CAV fectue ne me mènera nulle part, je l'ai pris pour m'occuper un peu. Sur mon lieu de travail je continuerais à rester courtois, poli mais ferme et personne ne viendra m'emmerder.
Il faut savoir que dans l'Education Nationale (et pas seulement) il y a beaucoup de faux-culs et de grincheux. Tu en fais l'amère expérience. Tâche surtout de garder ta dignité. Bref, bienvenue dans le monde réel et bon courage pour la suite.
En fait, je ne leur ai jamais expliqué directement mon départ. J'ai juste envoyé un courrier et à la DRH disant que je quittais mon emploi pour raisons personnelles. Ensuite, certaines personnes du service, surprises et déçues m'ont téléphoné et même écrit disant qu'elles me regrettaient. Il faut dire aussi que j'étais même plus compétent en Informatique notamment et sur le plan administratif que la plupart de mes collègues (secrétaires et médecins). Par orgueil certaines de mes "supérieurs" n'appréciaient pas cela.
Pourtant j'aidais tout le monde sans broncher et même parfois pour leurs besoins personnels sortant du cadre professionnel. Bien sûr que je faisais des cadeaux moi aussi (chocolats, boîte de sucres pour le thé, café notamment...) J'en ai reçus également c'est vrai.
Depuis sept. 2006 (renouvelé jusqu'en juin 2008), je suis EVS assistance administrative. Je travaille principalement avec un directeur, mais il y a et 3 directrices d'écoles dans le regroupement. J'ai dû dépanner des pannes informatique, installé des modems en plus de mes multiples attributions. Nettoyé une fois le vomi d'un élève...
Je suis plus diplômé que tous ces directeurs et directrices, mais je leur fais croire que je n'ai que le Baccalauréat. Sinon dans l'ensemble l'ambiance est bonne. Je suis discret, efficace, respecté et même invité à manger chez le directeur certains midis. Pour les humeurs habituelles et les petites phrases méchantes ou sournoises qu'ils/elles s'échangent depuis des lustres je m'en tape! Je fais juste mon job et je me casse. Tout le monde l'a compris et je ne m'en porte pas plus mal.
En résumé mon contrat CAV fectue ne me mènera nulle part, je l'ai pris pour m'occuper un peu. Sur mon lieu de travail je continuerais à rester courtois, poli mais ferme et personne ne viendra m'emmerder.
Il faut savoir que dans l'Education Nationale (et pas seulement) il y a beaucoup de faux-culs et de grincheux. Tu en fais l'amère expérience. Tâche surtout de garder ta dignité. Bref, bienvenue dans le monde réel et bon courage pour la suite.
Re: Tâches des EVS embauchés en aide à la direction
Bonjour Lou,
Tu me sembles être une personne positive et déterminée. J'espère que tu pourras quitter ce lieu pour en trouver un qui te corresponde vraiment. Tu vas réussir à trouver un emploi dans lesuel tu pourras apprendre humainement et qui t'enrichira. Bonne chance à toi pour ce très beau projet que tu as pour devenir Art-Thérapeute. C'est un beau projet que tu réaliseras bientôt je l'espère. Sache que moi aussi j'ai vécu une expérience similaire et que sur le coup c'est difficile. Mais le recul je me sens grandie et prête à affronter de nouvelles épreuves à présent. J'ai beaucoup appris. Aujourd'hui j'ai pu faire de très jolies rencontres et j'en suis heureuse. Tout est à construire, réalise tes projets d'avenir. Tu n'as plus qu'à foncer !
Bonne route !
Tu me sembles être une personne positive et déterminée. J'espère que tu pourras quitter ce lieu pour en trouver un qui te corresponde vraiment. Tu vas réussir à trouver un emploi dans lesuel tu pourras apprendre humainement et qui t'enrichira. Bonne chance à toi pour ce très beau projet que tu as pour devenir Art-Thérapeute. C'est un beau projet que tu réaliseras bientôt je l'espère. Sache que moi aussi j'ai vécu une expérience similaire et que sur le coup c'est difficile. Mais le recul je me sens grandie et prête à affronter de nouvelles épreuves à présent. J'ai beaucoup appris. Aujourd'hui j'ai pu faire de très jolies rencontres et j'en suis heureuse. Tout est à construire, réalise tes projets d'avenir. Tu n'as plus qu'à foncer !

Bonne route !

Re: Tâches des EVS embauchés en aide à la direction
Merci à vous tous qui me répondez, vos réactions font beaucoup de bien !
Et à tous ceux qui sont comme moi EVS aide à la direction, s'il vous plaît continuez à me donner la liste précise de vos tâches, ça m'aidera à savoir si transformer l'EVS en bonne à tout faire de tout le monde est monnaie courante...
Cette question du café n'aurait pas d'importance en soi si elle n'avait été la source principale (enfin, l'une des sources en tout cas) de la situation actuelle.
Et si je compte retourner au travail la tête haute et suffisamment détachée par la hâte de réaliser mes projets et la concentration que ça demandera, malgré tout j'aimerais aussi connaître clairement mes droits et mes devoirs : ce que je dois accepter et peux refuser.
Je pense notamment aller questionner un syndicat sur les quelques questions suivantes :
- suis-je obligée de faire systématiquement café / service / vaisselle (des profs, je ne parle pas de nettoyer par ex. la vaisselle des enfants qui font une activité cuisine ou autre) ?
- si je suis obligée de la faire, peut-on me reprocher de le faire "de mauvaise grâce", de "ne pas sourire" etc. ?
- La directrice a toujours refusé de prendre position bien qu'elle ait su l'hostilité "active" que me manifeste la personne qui s'occupe de la BCD en CAE (et cette personne fait pourtant subir la même chose à l'autre EVS embauchée en maternelle juste à côté). Cette personne est sous contrat jusqu'au 15 octobre. Ca paraît très peu... mais c'est long ! Question concrète : puis-je refuser de travailler en BCD tant qu'elle sera là, sans pour autant qu'on puisse m'accuser de faute professionnelle (refus de travailler) ?
Autre question concrète :
la directrice m'a affectée telle ou telle semaine à telle tâche "prioritaire" puis en fin d'année, alors que je n'avais même plus les dates en question en tête, m'a reprochée point par point de n'avoir pas fait ceci ou cela (ce qui, soit était carrément faux, soit était de la mauvaise foi puisque c'est elle-même qui m'avait à ce moment-là demandé d'être dans une autre salle pour faire autre chose)... Sachant cela, et pour me défendre, puis-je demander à la directrice :
1/ De lister précisément en début d'année par écrit (important !) l'ensemble des tâches que je peux être amenée à exécuter dans l'écoler (et si l'une d'elle ne figure pas, qu'elle l'ajoute elle-même à la main)
2/ De signer chaque fin de semaine un petit document préétabli attestant que j'ai bien exécuté les tâches de la semaine (et si ce n'est pas le cas, à elle d'ajouter lesquelles à la main pour que je puisse, la semaine suivante, corriger le tir... ou contester immédiatement) ; histoire qu'elle ne fasse pas un listing sur plusieurs semaines de choses qu'elle me reprochera des mois après ?
C'est tordu, j'en conviens, mais la façon dont j'ai été critiquée a été tordue également...
Pour répondre à Coplan, je travaille depuis longtemps : j'ai fait un peu plus d'un an dans deux usines différentes à raison de 43h par semaine, j'ai travaillé 2 mois et 6 mois dans deux centres d'appels (ambiance peu zen et stressante), j'ai aussi fait du vonlontariat international dans un hôpital militaire et dans l'aile "mouroir" d'un hôpital gériatrique, j'ai été serveuse dans un bar-restaurant, et travaillé beaucoup aussi dans le milieu du cinéma (pas très zen non plus, comme ambiance), et aussi aide-éduc dans un petit collège génial, puis dans un gros établissement... enfin bref, j'ai vécu, vu, entendu, fait et encaissé pas mal de choses. J'ai connu des engueulades, des gueulantes, des mains aux fesses, des clans, des petites mesquineries, pas mal de choses.
Mais tu sais quoi ? Jamais, de toute ma vie, on ne m'avait humiliée de façon aussi violente ni rejetée en bloc comme maintenant.
En général, je suis même toujours partie de partout avec des amis en souvenir et des mots gentils lors de mon départ. Quand il y avait mésentente, ça restait avec une personne, ou un petit groupe - jamais on ne m'avait mise délibérément à l'écart.
Et c'est d'autant plus mal tombé que je venais, le deuxième mois de mon contrat, de subir une agression (rien à voir avec mon boulot : un type m'a agressée sur mon parking, c'est hélas banal).
Le rejet au travail a commencé à partir de là, bizarrement. On s'est écartée de moi comme la peste.
Et vivre les deux choses parallèlement (même si j'ai vécu l'une consciemment, et l'autre de façon plus insidieuse) n'a pas été facile.
Je m'offre des fleurs à moi toute seule (comme dit Sandrine Kiberlain dans sa chanson... bah, il faut bien que quelqu'un le fasse !) en me disant que je dois être quelqu'un de plus solide que je ne le pense, et plutôt équilibré il faut croire, pour être encore là, debout, à faire des projets et essayer de transformer ça en énergie constructive après tout ça.
Mais pour un contrat qui existe normalement (je parle théoriquement) pour aider les gens à se reconstruire, je trouve qu'il n'y a pas que la motivation et les compétences des candidats à ce poste, qu'on devrait tester sérieusement, mais aussi la motivation et l'aptitude de ceux qui les accueillent et les emploient !
Pardon d'avoir été longue.
Peut-être que retenir tout ça m'a pesée, et que ça fait du bien de le dire... et je vous remercie de vos réactions, encore une fois.
Et j'attends vos autres témoignages sur vos postes, les tâches qu'on vous assigne etc...
Et à tous ceux qui sont comme moi EVS aide à la direction, s'il vous plaît continuez à me donner la liste précise de vos tâches, ça m'aidera à savoir si transformer l'EVS en bonne à tout faire de tout le monde est monnaie courante...
Cette question du café n'aurait pas d'importance en soi si elle n'avait été la source principale (enfin, l'une des sources en tout cas) de la situation actuelle.
Et si je compte retourner au travail la tête haute et suffisamment détachée par la hâte de réaliser mes projets et la concentration que ça demandera, malgré tout j'aimerais aussi connaître clairement mes droits et mes devoirs : ce que je dois accepter et peux refuser.
Je pense notamment aller questionner un syndicat sur les quelques questions suivantes :
- suis-je obligée de faire systématiquement café / service / vaisselle (des profs, je ne parle pas de nettoyer par ex. la vaisselle des enfants qui font une activité cuisine ou autre) ?
- si je suis obligée de la faire, peut-on me reprocher de le faire "de mauvaise grâce", de "ne pas sourire" etc. ?
- La directrice a toujours refusé de prendre position bien qu'elle ait su l'hostilité "active" que me manifeste la personne qui s'occupe de la BCD en CAE (et cette personne fait pourtant subir la même chose à l'autre EVS embauchée en maternelle juste à côté). Cette personne est sous contrat jusqu'au 15 octobre. Ca paraît très peu... mais c'est long ! Question concrète : puis-je refuser de travailler en BCD tant qu'elle sera là, sans pour autant qu'on puisse m'accuser de faute professionnelle (refus de travailler) ?
Autre question concrète :
la directrice m'a affectée telle ou telle semaine à telle tâche "prioritaire" puis en fin d'année, alors que je n'avais même plus les dates en question en tête, m'a reprochée point par point de n'avoir pas fait ceci ou cela (ce qui, soit était carrément faux, soit était de la mauvaise foi puisque c'est elle-même qui m'avait à ce moment-là demandé d'être dans une autre salle pour faire autre chose)... Sachant cela, et pour me défendre, puis-je demander à la directrice :
1/ De lister précisément en début d'année par écrit (important !) l'ensemble des tâches que je peux être amenée à exécuter dans l'écoler (et si l'une d'elle ne figure pas, qu'elle l'ajoute elle-même à la main)
2/ De signer chaque fin de semaine un petit document préétabli attestant que j'ai bien exécuté les tâches de la semaine (et si ce n'est pas le cas, à elle d'ajouter lesquelles à la main pour que je puisse, la semaine suivante, corriger le tir... ou contester immédiatement) ; histoire qu'elle ne fasse pas un listing sur plusieurs semaines de choses qu'elle me reprochera des mois après ?
C'est tordu, j'en conviens, mais la façon dont j'ai été critiquée a été tordue également...
Pour répondre à Coplan, je travaille depuis longtemps : j'ai fait un peu plus d'un an dans deux usines différentes à raison de 43h par semaine, j'ai travaillé 2 mois et 6 mois dans deux centres d'appels (ambiance peu zen et stressante), j'ai aussi fait du vonlontariat international dans un hôpital militaire et dans l'aile "mouroir" d'un hôpital gériatrique, j'ai été serveuse dans un bar-restaurant, et travaillé beaucoup aussi dans le milieu du cinéma (pas très zen non plus, comme ambiance), et aussi aide-éduc dans un petit collège génial, puis dans un gros établissement... enfin bref, j'ai vécu, vu, entendu, fait et encaissé pas mal de choses. J'ai connu des engueulades, des gueulantes, des mains aux fesses, des clans, des petites mesquineries, pas mal de choses.
Mais tu sais quoi ? Jamais, de toute ma vie, on ne m'avait humiliée de façon aussi violente ni rejetée en bloc comme maintenant.
En général, je suis même toujours partie de partout avec des amis en souvenir et des mots gentils lors de mon départ. Quand il y avait mésentente, ça restait avec une personne, ou un petit groupe - jamais on ne m'avait mise délibérément à l'écart.
Et c'est d'autant plus mal tombé que je venais, le deuxième mois de mon contrat, de subir une agression (rien à voir avec mon boulot : un type m'a agressée sur mon parking, c'est hélas banal).
Le rejet au travail a commencé à partir de là, bizarrement. On s'est écartée de moi comme la peste.
Et vivre les deux choses parallèlement (même si j'ai vécu l'une consciemment, et l'autre de façon plus insidieuse) n'a pas été facile.
Je m'offre des fleurs à moi toute seule (comme dit Sandrine Kiberlain dans sa chanson... bah, il faut bien que quelqu'un le fasse !) en me disant que je dois être quelqu'un de plus solide que je ne le pense, et plutôt équilibré il faut croire, pour être encore là, debout, à faire des projets et essayer de transformer ça en énergie constructive après tout ça.
Mais pour un contrat qui existe normalement (je parle théoriquement) pour aider les gens à se reconstruire, je trouve qu'il n'y a pas que la motivation et les compétences des candidats à ce poste, qu'on devrait tester sérieusement, mais aussi la motivation et l'aptitude de ceux qui les accueillent et les emploient !
Pardon d'avoir été longue.
Peut-être que retenir tout ça m'a pesée, et que ça fait du bien de le dire... et je vous remercie de vos réactions, encore une fois.
Et j'attends vos autres témoignages sur vos postes, les tâches qu'on vous assigne etc...
Re: Tâches des EVS embauchés en aide à la direction
Hé ben ma chère Lou, t'es bien costaude! Je te redis donc bon courage et t'exprime toute mon adminiration pour l'énergie que tu conserves après toutes les turpitudes que tu as pu vivre.
Dans les contrats CAV en EPLE, si on s'en tient à l'article relatif à "l'objet du contrat", on peut lire que l'evs est embauché(e) pour des activités répondant à des besoins collectifs non satisfaits.
Pour l'Assistance Administrative aux Directeurs, l'evs est amené à réaliser ceci :
- Suivi du courrier (papier et électronique)
- Saisie de courrier, saisie et édition de listes
- Permanence téléphonique
- Liaison entre les écoles (RPI), entre les classes et les enseignants selon les consignes du directeur/de la directrice
- Elaboration de plannings
- Saisie des données pour Base Elèves
- Liaison entre différents lieux
- Accompagnement de groupes d'élèves dans des déplacements ou sorties, sous la direction du directeur/de la directrice ou d'un(e) enseignant(e) autorisé(e) par le directeur/la directrice
- Prise en charge, sous la responsabilité du directeur/de la directrice, de toutes les tâches matérielles que ce dernier/cette dernière jugera utile de lui confier
- Rassembler des documents selon les consignes données par le directeur/la directrice
- Mise en page et duplication de documents
- Aide à la scolarité des autres élèves et autres missions décidées par le directeur/la directrice d'école
- Aide à l'encadrement de la vie scolaire (sorties, activités, E.P.S,...)
Voilà! Avec toutes ces activités possibles c'est évidemment la porte ouverte à tous les caprices des directeurs/directrices.
Du coup, servir le café, faire la vaisselle etc... cela devient normal. Le mieux serait que tu te fasses une raison et que tu considères que tu continueras à faire ces "basses besognes" qui normalement devraient être effectuées par une ATSEM. Comme je supposse qu'il n'y a pas d'ATSEM d'embauchée, l'école t'ayant sous la main, hé bien c'est toi qui t'y colle.
Il est vrai aussi que dans une autre école tes activités auraient été différentes. Mais envisager un changement d'école me semble être une mission impossible. Il te faudra donc t'armer de patience et assumer "joyeusement" tes activités dès la rentrée.
Je suis un peu ironique, mais vu la situation autant que tu t'y prépares psychologiquement. Ce sera probablement encore pour une année. Aux dernières nouvelles, les evs Assistance Administrative ne devraient pas continuer au delà de 2 années de contrat sauf s'ils/elles sont âgé(e)s de plus de 50 ans. Mais bon, j'extrapole sans doute à partir de quelques cas particuliers.
Pour le café, j'en fais aussi l'après-midi juste avant la reprise des cours, c'est surtout l'occasion de discuter un peu et de planifier le boulot à venir. Je range les tasses sans les laver et je ne les lave qu'au moment de servir le café, cela ne dérange personne.
De toute façon l'evs dans une école doit s'attendre à tout, s'il se produit un événement auquel il faut faire face, c'est vers l'evs que l'enseignant(e) va se tourner car les cours ne peuvent être interrompus que pour des situations exceptionnelles. Allez, bonne soirée.
Dans les contrats CAV en EPLE, si on s'en tient à l'article relatif à "l'objet du contrat", on peut lire que l'evs est embauché(e) pour des activités répondant à des besoins collectifs non satisfaits.
Pour l'Assistance Administrative aux Directeurs, l'evs est amené à réaliser ceci :
- Suivi du courrier (papier et électronique)
- Saisie de courrier, saisie et édition de listes
- Permanence téléphonique
- Liaison entre les écoles (RPI), entre les classes et les enseignants selon les consignes du directeur/de la directrice
- Elaboration de plannings
- Saisie des données pour Base Elèves
- Liaison entre différents lieux
- Accompagnement de groupes d'élèves dans des déplacements ou sorties, sous la direction du directeur/de la directrice ou d'un(e) enseignant(e) autorisé(e) par le directeur/la directrice
- Prise en charge, sous la responsabilité du directeur/de la directrice, de toutes les tâches matérielles que ce dernier/cette dernière jugera utile de lui confier
- Rassembler des documents selon les consignes données par le directeur/la directrice
- Mise en page et duplication de documents
- Aide à la scolarité des autres élèves et autres missions décidées par le directeur/la directrice d'école
- Aide à l'encadrement de la vie scolaire (sorties, activités, E.P.S,...)
Voilà! Avec toutes ces activités possibles c'est évidemment la porte ouverte à tous les caprices des directeurs/directrices.
Du coup, servir le café, faire la vaisselle etc... cela devient normal. Le mieux serait que tu te fasses une raison et que tu considères que tu continueras à faire ces "basses besognes" qui normalement devraient être effectuées par une ATSEM. Comme je supposse qu'il n'y a pas d'ATSEM d'embauchée, l'école t'ayant sous la main, hé bien c'est toi qui t'y colle.
Il est vrai aussi que dans une autre école tes activités auraient été différentes. Mais envisager un changement d'école me semble être une mission impossible. Il te faudra donc t'armer de patience et assumer "joyeusement" tes activités dès la rentrée.
Je suis un peu ironique, mais vu la situation autant que tu t'y prépares psychologiquement. Ce sera probablement encore pour une année. Aux dernières nouvelles, les evs Assistance Administrative ne devraient pas continuer au delà de 2 années de contrat sauf s'ils/elles sont âgé(e)s de plus de 50 ans. Mais bon, j'extrapole sans doute à partir de quelques cas particuliers.
Pour le café, j'en fais aussi l'après-midi juste avant la reprise des cours, c'est surtout l'occasion de discuter un peu et de planifier le boulot à venir. Je range les tasses sans les laver et je ne les lave qu'au moment de servir le café, cela ne dérange personne.
De toute façon l'evs dans une école doit s'attendre à tout, s'il se produit un événement auquel il faut faire face, c'est vers l'evs que l'enseignant(e) va se tourner car les cours ne peuvent être interrompus que pour des situations exceptionnelles. Allez, bonne soirée.
Re: Tâches des EVS embauchés en aide à la direction
moi aussi j ai fait les memes taches mais pas l entretien, c est pas a nous de le faire, par contre le café oui et laver les tasses ou autre aussi mais je l ai fait de moi meme...car parfois je n avais rien à faire ou pas d endroit pour pouvoir travailler car toutes les salles y compris le bureau était occupé alors j étais la a attendre....pour tout ça j ai décidé de ne pas renouvelé....et je ne voulais pas ratrappé les heures de juillet et aout
je ne vous parle pas de noel : les paquets a faire...tout entendre et ne rien dire !!!!!
voila pour moi
je ne vous parle pas de noel : les paquets a faire...tout entendre et ne rien dire !!!!!
voila pour moi
Re: Tâches des EVS embauchés en aide à la direction
:hein?: Oulà ! Mon école n'a strictement rien à voir avec les véritables paniers de crabes que vous décrivez.
Un exemple: le café de 10 H 30, je le fais mais je ne paye jamais les matières premières ! ( les instit's en ramènent à tour de rôle). De plus j'ai toujours été fâché avec la vaisselle : on est passé aux gobelets jetables.(Même si je ne trouvais pas "dégradant" de rincer les tasses d'un jet d'eau).
Je pense avoir adopté une bonne méthode de travail en discutant avec chacun des instits et en essayant de cerner leurs besoins, parfois en proposant telle ou telle possibilité.
Des heures supplémentaires lors du Marché de Noël ou de la fête de l'école (un dimanche) me valurent des récupérations ou RTT (Remets Tes Tongs )
.
Sans mentir j'étais le plus impliqué dans la formation B2i et la mise en place d'un réseau informatique à moindre coût.
J'ai bénéficié d'une "formation" appelée adaptation au poste de travail, sur mes heures de travail, pour une remise à niveau concernant Excel et le publi-postage avec Word et Excel, une première approche des bases de données Microsoft avec Access et on continue à la rentrée avec Powerpoint...
Rajoutons du soutien scolaire pour des élèves avec des lacunes en orthographe (ou pas loin de la dys-orthographie), la mise au point de petits exercices de sélection avec la souris du PC pour les maternelles Grandes Sections à partir du vocabulaire fourni par l'instit et vu en classe...
I love my job ! Alors SVP essayez de me payer les mois de juillet et d'août assez vite, et en compensant le préjudice, sinon je débraye !
:crazy2: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Un exemple: le café de 10 H 30, je le fais mais je ne paye jamais les matières premières ! ( les instit's en ramènent à tour de rôle). De plus j'ai toujours été fâché avec la vaisselle : on est passé aux gobelets jetables.(Même si je ne trouvais pas "dégradant" de rincer les tasses d'un jet d'eau).
Je pense avoir adopté une bonne méthode de travail en discutant avec chacun des instits et en essayant de cerner leurs besoins, parfois en proposant telle ou telle possibilité.
Des heures supplémentaires lors du Marché de Noël ou de la fête de l'école (un dimanche) me valurent des récupérations ou RTT (Remets Tes Tongs )

Sans mentir j'étais le plus impliqué dans la formation B2i et la mise en place d'un réseau informatique à moindre coût.
J'ai bénéficié d'une "formation" appelée adaptation au poste de travail, sur mes heures de travail, pour une remise à niveau concernant Excel et le publi-postage avec Word et Excel, une première approche des bases de données Microsoft avec Access et on continue à la rentrée avec Powerpoint...
Rajoutons du soutien scolaire pour des élèves avec des lacunes en orthographe (ou pas loin de la dys-orthographie), la mise au point de petits exercices de sélection avec la souris du PC pour les maternelles Grandes Sections à partir du vocabulaire fourni par l'instit et vu en classe...
I love my job ! Alors SVP essayez de me payer les mois de juillet et d'août assez vite, et en compensant le préjudice, sinon je débraye !
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Re: Tâches des EVS embauchés en aide à la direction
Il faut arrêter tres vite de prendre les secrétaires evs pour des cretines én fait par exemple moi je suis assistante de direction ayant 56ans je peux certifier que jamais je n ai vu autant de bazar dans un bureau et incorrecte vis à vis de moi parle parfois deux heures au tel pour raconter sa vie et se plaint d etre debordee perçoit des indemnités cantine dont elle ne s occupé pas supérieures à mon salaire passe beaucoup de temps à vérifier ses points d échelon critique tous les gens qu elle peut s occupé des enveloppes qui tournent pour les cadeaux de ses chers collègues et envoie des mails pour les bouffes du week end elle fait joujou avec son blackberry et surveille les cadeaux de noel aux maîtresses entre deux elle me parle comme à un chien quand il y à du monde au tel j ai bien rigole quand elle à été inspectee la c est toujours én cour et la c est moins jouissif pour elle au fait elle s est goinfree én etudes heures defiscalisees et à bien régalé ses copains directeurs d ecole pendant ce temps la j ai fait tourner la boutique pendant que sa copine touchait les indemnités de remplacement alors les directeurs én lutte pour des larbins au rabais ca me fait bien rire il vaudrait mieux embaucher une vraie Assistante connectée avec l inspection et redéfinir les postes et envoyer les directeurs sur le terrain pour certains ca leur ferait du bien et aussi én formation je soumets gestion du temps Word excel puis techniques de travail én groupe et de management voilà le tout assorti de stage én entreprise dans des équipés manageriales apres c est sur ils vont l apprécier leur travail voilà aussi ma mission