Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EVS et vacances d'été ???

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bou

EVS et vacances d'été ???

Message non lu par bou » 02 juil. 2007 22:24

Bonjour,

Je suis EVS, mon contrat va être renouvellé jusqu'au 30 juin 08, pour le moment je n'ai signé que les papiers de l'ANPE (un contrat d'avenir mais encore rien signée avec le collège dont je dépend donc je ne pouvais plus travailler aujourd'hui.

Le peu d'info que j'ai pour le moment m'inquiète :
"L'année prochaine il va falloir que je ratrappe les heures que l'éducation nationale m'a payé pendant les 2 mois d'été !!! Après calcul, cela représente environ 7 heures de travail en plus par semaine !!!
Chose impossible !!!
Non ???

Le plus étonnant c'est qu'aucun témoinage sur les forums ne parle de cette situation !!!
Suis-je la seule ?

Si vous êtes dans la même impasse que moi, parlez-en
:oups!:

On ne peut tout de même pas aller travailler le mercredi lorsque l'école est fermée, quel est l'intéret, pour eux et pour nous ?

A bientôt.
Bou :fire:

Cat

Re: EVS et vacances d'été ???

Message non lu par Cat » 04 juil. 2007 21:38

Bonjour Bou,
Je suis dans le même cas.
Lors de la signature du contrat on nous a annoncé qu'en principe on devrait faire 34 h pour récupérer les vacances d'été, mais une faveur nous serait faite..... travailler seulement en plus les samedis travaillés par les enseignants.
En accord avec ma directrice, j'ai demandé à répartir ces heures sur la semaine. L'IA répond ok, c'est à moi de m'arranger, de calculer...
J'ai donc bien du mal à connaître le vrai nombre d'heures à effectuer en plus dans l'année.
D'autre part, sur d'autres sites sur les EVS, il est écrit qu'on ne doit pas faire plus d'heures.
Alors comment savoir ?
Merci à tous.
Cat dans la drôme

Paske

Message non lu par Paske » 04 juil. 2007 23:07

En ce qui me concerne, mon contrat est reconduit pour un an du 8 juillet 2007 au 7 juillet 2008 ; je vais devoir travailler 31H30 par semaine où il y a école pour compenser les vacances scolaires.
En fait, le nombre de d'heures de travail à faire sur 46 semaines a été réparti sur 38 semaines.

titine77

Message non lu par titine77 » 06 juil. 2007 07:24

bonjour,

Ne vous inquitiez pas, vous serez payé en juillet et août et vous n'aurez rien à récupérer.
D'ailleurs, vous devez faire exactement le nombre d'heures inscrit sur votre contrat et aucune autre.
Selon elle, il n’y a pas lieu de récupérer des congés pour cause de fermeture de l’établissement en heures supplémentaires non payées.

VOICI UN DOCUMENT :

En résumé : Une personne en CAV ou en CAE doit prioritairement poser ses congés payés (les 2,5 jours par mois) pendant les jours de fermeture de l’établissement mais si ce n’est pas possible (le contrat cesse avant les congés pour cause de fermeture par exemple ou les congés payés ont déjà été pris), les journées de fermeture (dits congés de fait) sont dues sans contrepartie, sans récupération.

Elles sont non seulement dues, mais vous devez, en plus, ajouter 2,5 jours de congés payés par mois de ces congés de fait, ceux-ci étant considérés comme des jours de travail.

Il est interdit à votre employeur de rallonger votre temps de travail, en vertu du "principe de l’égalité des droits des salariés à temps partiel avec les autres salariés".

CAV41

Message non lu par CAV41 » 10 juil. 2007 17:45

Bonjour titine,
Ce matin la directrice d'école pour laquelle je travaille m'a fait la "surprise" de me dire qu'elle veut me faire ratrapper à partir le rentrée de septembre les jours non travaillés en juillet et en août.
d'où vient le DOCUMENT que tu as mis dans ton message et qui "niet!" ?
Merci

TITINE77

Message non lu par TITINE77 » 10 juil. 2007 20:36

bonjour,

vous n'avez pas a récupérer vos conges :
ci dessous une cireculaire de l'IA ISERE

CA-CAE et congés payés : Selon une circulaire de l’IA Isère, pas de récupération due
lundi 25 juin 2007, par *, AC ! Alençon, sa région et le Perche

L’inspection académique de l’Isère serait-elle plus respectueuse du droit que le ministère quant à l’application des congés payés ?

Selon elle, il n’y a pas lieu de récupérer des congés pour cause de fermeture de l’établissement en heures supplémentaires non payées.

En résumé : Une personne en CAV ou en CAE doit prioritairement poser ses congés payés (les 2,5 jours par mois) pendant les jours de fermeture de l’établissement mais si ce n’est pas possible (le contrat cesse avant les congés pour cause de fermeture par exemple ou les congés payés ont déjà été pris), les journées de fermeture (dits congés de fait) sont dues sans contrepartie, sans récupération.

Elles sont non seulement dues, mais vous devez, en plus, ajouter 2,5 jours de congés payés par mois de ces congés de fait, ceux-ci étant considérés comme des jours de travail.

Il est interdit à votre employeur de rallonger votre temps de travail, en vertu du "principe de l’égalité des droits des salariés à temps partiel avec les autres salariés".

Voici ci-dessous deux extraits du vade mecum de l’IA de l’Isère. Vous pouvez télécharger l’intégralité de ce document à la fin de cet article.

Ne vous laissez pas faire ! Refusez de récupérer les congés de fait !

Extraits du vade mecum de l’inspection académique de l’Isère

Congés payés des CAE dont la durée est déterminée à raison de 2,5 jours par mois de travail effectif. Le code du travail pose expressément le principe de l’égalité des droits des salariés à temps partiel avec les autres salariés : ils bénéficient d’un congé de même durée que les salariés qui travaillent selon l’horaire applicable dans l’établissement.

Ces congés doivent être déposés durant les vacances scolaires (4 semaines l’été et 1 semaine l’hiver) et par écrit.

L’indemnité compensatrice de congés payés ne fait pas l’objet d’une prise en charge par l’Etat. Il convient donc que le salarié prenne ses vacances avant la fin du contrat.

Il faut distinguer les congés payés des congés de fait : les congés de fait sont des congés qui sont du fait de l’employeur. Par exemple lorsqu’un EPLE ferme ses portes pour congés scolaires la personne en contrat aidé qui n’a pas déposé de congés payés se retrouve sans activité. Elle est donc en congés de fait. La personne est alors considérée comme étant en activité.

titine77

Message non lu par titine77 » 10 juil. 2007 20:42

bonjour, cav41

Vous ne devez en aucun cas, faire plus d'heures qu'indiqué sur votre contrat.

Sur le mien il est indiqué 26h par semaine, je fais 26h et pas 1 de plus.

Et surtout ne pas ratrapper vos congés.

vérifié sur le site des syndicats.

--------------------------------------------------

voici le document de l'IA ISERE :

CA-CAE et congés payés : Selon une circulaire de l’IA Isère, pas de récupération due
lundi 25 juin 2007, par *, AC ! Alençon, sa région et le Perche

L’inspection académique de l’Isère serait-elle plus respectueuse du droit que le ministère quant à l’application des congés payés ?

Voici ci-dessous deux extraits du vade mecum de l’IA de l’Isère. Vous pouvez télécharger l’intégralité de ce document à la fin de cet article.

Ne vous laissez pas faire ! Refusez de récupérer les congés de fait !

Extraits du vade mecum de l’inspection académique de l’Isère

Congés payés des CAE dont la durée est déterminée à raison de 2,5 jours par mois de travail effectif. Le code du travail pose expressément le principe de l’égalité des droits des salariés à temps partiel avec les autres salariés : ils bénéficient d’un congé de même durée que les salariés qui travaillent selon l’horaire applicable dans l’établissement.

Ces congés doivent être déposés durant les vacances scolaires (4 semaines l’été et 1 semaine l’hiver) et par écrit.

L’indemnité compensatrice de congés payés ne fait pas l’objet d’une prise en charge par l’Etat. Il convient donc que le salarié prenne ses vacances avant la fin du contrat.

Il faut distinguer les congés payés des congés de fait : les congés de fait sont des congés qui sont du fait de l’employeur. Par exemple lorsqu’un EPLE ferme ses portes pour congés scolaires la personne en contrat aidé qui n’a pas déposé de congés payés se retrouve sans activité. Elle est donc en congés de fait. La personne est alors considérée comme étant en activité.

sandouse

Message non lu par sandouse » 04 août 2007 00:11

autrement, pour info, contrat de renouvellement signé le 26 juin.
pas de paye pour le mois de juillet (au 04/08/07).

pas de réouverture du système (informatique entre autres) avant le 20 aout: paye prévue en septembre: vacances d'été ravagées. Mernaces d'interdiction bancaire. Etat français enculé en français dans le texte !

drinette

Message non lu par drinette » 10 août 2007 17:30

Je suis super (mé)contente d'avoir renouvellé mon contrat (fin juin)...! Pour les vacances....elles sont foutues...je suis interdit bancaire (c'est fait, depuis hier)...faut dire que pour vivre avec 768 Euros par mois ...on s'endette et que pour le mois de juillet ...j'attendais avec impatience ma paye...! MERCI à Sandouse pour ce renseignement...(un simple détail pour "eux"...) ça faisait déjà 2 mois qu'ils me payent en retard...du style le 2 ou 3 de chaque mois suivant, au lieu du 24 comme avant, merci pour les agios, les frais de com, les frais d'envois de courrier, etc...les banques ne font pas du social eux....et nous EVS, à cause de ce contrat nous nous enlisons totalement...
Mon contrat est signé pour 26h et je dois en faire 31h50 (travail le samedi matin) pour toujours la même somme ...jusqu'au 30 juin 2008. j'aime ce travail...mais là, c'est la goutte d'eau qui fais débordée le vase... je demande pas de gagner des cents et des milles, mais je refuse de travailler pour la gloire...ça suffit...!!!

Si je casse mon contrat, je n'aurais droit à rien, mais si je prouves que celui çi m'a mise dans une situation critique...est ce que ça peux marcher...??? Si vous avez des infos ou des idées !!!

marianne

Message non lu par marianne » 13 août 2007 23:35

Moi aussi, je me posais des questions sur mes horaires car lors de mon précédent contrat, je faisais 29h30 payé 26h. Quand j'ai signé mon nouveau contrat, j'ai appelé le lycée employeur qui m'a dit que pour le moment je devais faire 26h et qu'ils verront pour la suite. J'en ai quand même informé le syndicat du se-unsa qui m'a répondu ceci :

Bonjour Marianne,

Tu n'auras pas à récupérer les heures des vacances d'été, elles sont "cadeaux", nous a-t-on dit à l'inspection académique. Je rappelerai Breton à la rentrée pour lui rappeler. En ce qui concerne la présence dans l'établissement, tu ne peux effectivement pas être tenue d'y être seule,il doit toujours y avoir un enseignant. Ce qui limite de fait les heures de présence. L'horaire de 26h correspond alors à la réalité de la présence des enseignants, il doit donc devenir le tien.
J'espère avoir répondu à tes interrogations. En attendant, bonnes vacances si c'est le cas et à la rentrée.
Cordialement, Claude Keryhuel
ps : tu as raison, n'hésite pas à écrire si tu as d'autres questions. J'essairai toujours d'y apporter une réponse.

En gros, nous devons travailler 26h00 et une de plus et ne pas être seul(e) dans l'établissement (ce qui m'arrivait plusieurs par semaine auparavant).

Du coup, je vais me renseigner pour faire surveillante de cantine à l'heure de midi deux fois par semaine (c-à-d 4 heures de plus comme avant mais payées cette fois-ci car c'est la mairie qui gère ça)

Répondre