Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Pause déjeuner
Pause déjeuner
Bonjour, je suis AE à tps complet, c'est ma 5ème année. Je viens de changer de principale et jusque là je faisais 35h30 et elle nous dit que l'on doit en faire 41h! De plus pouvez vous me dire si vous prenez une pause pour déjeuner, a-t on le droit de sortir pour s'acheter un repas ou pas?merci de me faire part de votre expérience svp! merci ps : je travaille ds un collège...
Re: Pause déjeuner
salut, dans le college ou je bosse, nous avons une pause de 25minutes environ juste avant la demi-pension de 12h10 (pas le temps d'aller s'acheter quoi que ce soit par manque de temps)par contre pas de pause le mercredi vu qu'il n'ya pas cours l'aprem. en ce qui concerne les heures, a temps plein l'annee derniere nous etions a 36heures avec les perms pdt les vacances, cette annee nous sommes a 38h (je ne sais pas pourquoi...) par contre si nous n'effectuons pas les permanences de juillet ou aout nous sommes a 44h/ semaine. j'espere que je ne me suis pas trompée et que j'ai été claire... a+
Bonjour,
J'aurai voulu savoir si votre pause dejeuner etait decomptee de votre temps de travail? L'annee derniere elle nous etait comptee dans le temps de travail et cette annee (sans nous en avoir parle avant de signer notre contrat) la principale veut nous la decompter. Est-ce possible? Sachant qu'en droit du travail on a le droit a une pause d'une demi heure (comptant dans le temps de travail) quand on fait une journée continue de 7h (je fais 9h15 par jour)
Merci beaucoup pour votre reponse
biz
J'aurai voulu savoir si votre pause dejeuner etait decomptee de votre temps de travail? L'annee derniere elle nous etait comptee dans le temps de travail et cette annee (sans nous en avoir parle avant de signer notre contrat) la principale veut nous la decompter. Est-ce possible? Sachant qu'en droit du travail on a le droit a une pause d'une demi heure (comptant dans le temps de travail) quand on fait une journée continue de 7h (je fais 9h15 par jour)
Merci beaucoup pour votre reponse
biz
oui je pense qu'il peuvent te la decompter meme si je trouve ca anormal, enfin renseigne toi aupres d'un syndicat, par contre si effectivement il peuvent ca signifie que tu n'es pas d'astreinte donc si il se passe quoi que soit tu ne peut agir une classe a surveiller... enfin tu peut mais c'est du volontariat! de plus tu peut du coup quitté l'établissement pour aller manger!
Officiellement, c est assez délicat. Si ta pause est décomptée, tu es libre. Sinon, je ne sais pas quels tyrans sont tes cpe et direction pour ne pas laisser un AE chercher un sandwich, si des collègues assurent la surveillance... Pr nous, ca laisse 15/20mn pr sortir et 15mn pr manger... car on dejeune à 11h30 avec les élèves de permanence.
Sinon, les 41heures, c'est vulgaire quand meme... surtout pr un AE qui souvent ne fait pas que ca de sa vie... Meme si ils ne te font pas faire de semaines administratives... c'est pas normal. appelle un syndicat parce que ca pue l'arnaque !
Sinon, les 41heures, c'est vulgaire quand meme... surtout pr un AE qui souvent ne fait pas que ca de sa vie... Meme si ils ne te font pas faire de semaines administratives... c'est pas normal. appelle un syndicat parce que ca pue l'arnaque !
Salut!
Merci beaucoup pour ta reponse. Moi aussi je trouve ca anormal.
Connaissez-vous un syndicat pour que je puisse me renseigner...
Merci encore
biz
Merci beaucoup pour ta reponse. Moi aussi je trouve ca anormal.
Connaissez-vous un syndicat pour que je puisse me renseigner...
Merci encore
biz
N'importe lequel (sud, snes, sgen, etc...) ils s'y connaissent tous en Dt du travail... 

Si ton cpe a besoin de vous sur le terrain il peut vous donner une heure de pause mais là ce n'est pas compris dans ton temps de travail. Par contre, si tu as qu'une demi-heure elle fait partie de temps de travail. Parmi mes collègues, on est 3 à avoir une demi-heure (les anciennes) et les nouveaux 1 heure et donc ils viennent plus souvent au collège.
Tu as droit à une pause de 20 min toutes les 6 h.
Du moment que tu prends cette pause de 20 min pour déjeuner, ce temps de pause est comptée comme temps de travail.
De plus si tu reste à la disposition de l'employeur (moi je tu surveille la
cantine entre 11 h 30 et 14 h 00 et je mange dans le self en surveillant les élèves, ton temps de pause (pouvant aller selon le code du travail jusqu'à 45 min)ta pause déjeuner est comptabilisée dans ton temps de travail journalier.
Par contre si tu prends une pause de 30 minutes et que tu ne reste pas à disposition de ton employeur, cette dernière peut décompté de ton temps de travail. Dans ce cas tu doit à ton employeur 30 minutes par journée continue.
Le calcul est simple 30 minutes sur 4 jours sur 39 semaines de travail cela représente plus de 2 semaines de travail. Tu te retrouve donc à faire 38 heures au lieu de 35 H 30.
Article L212-4 du code du travail :"La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
Le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses sont considérés comme du temps de travail effectif lorsque les critères définis ci-dessus sont réunis. Même s'ils ne sont pas reconnus comme du temps de travail, ils peuvent faire l'objet d'une rémunération par voie conventionnelle ou contractuelle."
Le calcul est simple 30 minutes sur 4 jours sur 39 semaines de travail cela représente plus de 2 semaines de travail.
Tu te retrouve donc à faire 38 heures au lieu de 35 H 30.
Comme les emplois tels que les CAE, les surveillant sont remplacés (quand ils le sont) par des 1/2 temps, il manque un volume important d'heures à la vie scolaire. Donc les principaux essayent d'augmenter le temps de travail des personnes qui restent pour pallier au manque d'effectif.
Je trouve assez hallucinant que suivant les établissement le temps de travail varie autant de 30 h 15 (en temps plein avec 200 h de formation)sur 39 semaines à plus de 44 h comme le témoigne steph.
Du moment que tu prends cette pause de 20 min pour déjeuner, ce temps de pause est comptée comme temps de travail.
De plus si tu reste à la disposition de l'employeur (moi je tu surveille la
cantine entre 11 h 30 et 14 h 00 et je mange dans le self en surveillant les élèves, ton temps de pause (pouvant aller selon le code du travail jusqu'à 45 min)ta pause déjeuner est comptabilisée dans ton temps de travail journalier.
Par contre si tu prends une pause de 30 minutes et que tu ne reste pas à disposition de ton employeur, cette dernière peut décompté de ton temps de travail. Dans ce cas tu doit à ton employeur 30 minutes par journée continue.
Le calcul est simple 30 minutes sur 4 jours sur 39 semaines de travail cela représente plus de 2 semaines de travail. Tu te retrouve donc à faire 38 heures au lieu de 35 H 30.
Article L212-4 du code du travail :"La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
Le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses sont considérés comme du temps de travail effectif lorsque les critères définis ci-dessus sont réunis. Même s'ils ne sont pas reconnus comme du temps de travail, ils peuvent faire l'objet d'une rémunération par voie conventionnelle ou contractuelle."
Le calcul est simple 30 minutes sur 4 jours sur 39 semaines de travail cela représente plus de 2 semaines de travail.
Tu te retrouve donc à faire 38 heures au lieu de 35 H 30.
Comme les emplois tels que les CAE, les surveillant sont remplacés (quand ils le sont) par des 1/2 temps, il manque un volume important d'heures à la vie scolaire. Donc les principaux essayent d'augmenter le temps de travail des personnes qui restent pour pallier au manque d'effectif.
Je trouve assez hallucinant que suivant les établissement le temps de travail varie autant de 30 h 15 (en temps plein avec 200 h de formation)sur 39 semaines à plus de 44 h comme le témoigne steph.
merci pour ton éclaircissement mais je pense que chaque établissement mène sa propre politique.