Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AE : MGEN OU CPAM

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Leslie

Re: AE : MGEN OU CPAM

Message non lu par Leslie » 06 nov. 2007 18:08

Bonjhour à tous!

Petite question

J'ai été embauchée le 01 Décembre 2006 dans un collège en tant que pionne sous contrat CAE.
Début Octobre 2007, (2 mois avant la fin du CAE), j'ai démissionné pour signer un contrat AED d'1 an (malheuresement!). Or je me suis retrouvée en arret maladie le 11 Octobre et ce jusqu'au Vendredi des vacances le 26 je crois.

Avant cet arret, j'étais affiliée à la Msa de part mon ancien emploi et je n'avais fait aucun changement de caisse depuis. Pour pouvoir toucher qq chose pendant ma période d'arret, j'ai du changer de caisse et m'inscrire donc à la CPAM (dixit le collège qui m'emploie). Ils ont pris en compte mon arret maladie, j'attends maintenant qu'ils me paient.

Je me pôse plusieurs questions:
Quid des 3 jours de carence? de l'ancienneté considérée ,début CAE ou début AED? Dois prendre contact avec la MGEN?? La mutuelle n'est pas obligatoire c'est peu etre pour cela que personne ne m'a conseillé d'aller vers eux. Je n'en sais rien.
Combien penser vous que je vais perdre par rapport à mon salaire??

Si vous avez des réponses , je vous en remercie d'avance.

Nathouille

Message non lu par Nathouille » 11 juin 2008 12:24

Toutes personnes sous contrat pour l'Education Nationale doit impérativement être affiliée à la MGEN en part obligatoire (sécu). 12 ans de MGEN ça aide pour renseigner.....par contre il faut s'adresser à la section de son département de domicile et non celle de son poste ( ex : vous êtes en poste à Reims ( 51 ) et vous résidez dans l'Aisne, il faut se renseigner à la section MGEN 02. Voilà...à bon entendeur salut ! ;) ;) :bounce:

lisette76

Message non lu par lisette76 » 11 juin 2008 19:32

Je ne vois pas bien quels sont les avantages à être affilié à la MGEN ?
Pour ma part, ils viennent de m'envoyer un courrier me disant "nous vous félicitons pour l'obtention de votre post..." patin couffin.... alors que ça fait 3 ans que je l'ai le post d'AE !!!!!! Donc je ne vois pas bien ce que je dois faire ??? J'ai une mutuelle, je suis rattachée à la sécu ... ? J'ai pas bien compris l'intérêt de la chose !!!
Si qq'1 pouvait éclairer ma lanterne !!

latite

Message non lu par latite » 13 juin 2008 11:39

Pour ma part , j'ai fait la BETISE de m'affilier a la MGen car on m'a dit que j'étais obliger et c'est pas vrai!!!!!!!!!
Mais les soucis Merci!!!!!!!!!un carte vitale que j'attends depuis novembre et que je ne suis pas prete a avoir!!!!!!!et merci pour les remboursements qui tardent et les vignettes bleus des medicaments qui ne sont par rembourser (enfin pour ca c'est peut être a cause de la mutuelle)!!!!!!!JE deconseille en temps qu'AE de s'affilier a la mgen
ET vive LA CPAM!!!!!!!

cecile

Message non lu par cecile » 13 juin 2008 19:30

En tant qu'AED, c'est la MGEN qui gère la part sécurité sociale. Mais on peut choisir un autre organisme pour la part mutuelle (je l'ai fait pendant 2 ans).
En ce qui concerne les remboursements, ça dépend peut-être d'une région à l'autre car, lilloise, je suis remboursée rapidement (15 jours max).
Pour ce qui est des vignettes bleues, c'est un problème récurrent :défaut qui ne concerne pas seulement la mutuelle MGEN mais bien d'autres aussi...
Mais encore une fois, rien n'oblige à souscrire à cette mutuelle... c'est un choix...

lisette76

Message non lu par lisette76 » 13 juin 2008 21:29

Et il y a un avantage par rapport aux 3 jours de carence ?

latite

Message non lu par latite » 13 juin 2008 22:19

non pas forcement nous povons rester CPAN quand on a des droits!!!

alex

Message non lu par alex » 14 juin 2008 08:55

en principe on doit etre affilié a la MGEN...mais en meme temps comme on n'est pas fonctionnaires, franchement je crois qu'il vaut mieux mais ce n'est pas obligatoire

Mélusine

Message non lu par Mélusine » 28 août 2008 19:48

J'ai terminé un contrat CAE en mai, je viens de m'apercevoir que je ne l'avais pas encore signalé à ma mutuelle MGEN, normalement je ne peux plus être chez eux n'étant plus à l'educ nationale. D'autres personnes ont elles eu ce cas ? j'ai envoyé une lettre ce matin, aurai-je à rembourser les soins médicaux qui m'ont été donnés cet été ? Merci de vos réponses !!

emilie

Message non lu par emilie » 14 oct. 2008 20:03

bonjour
réponse totalement fausse, pour un AE vous devez etre en sécurité sociale a la mgen, qui est une mutuelle et également la sécurité de TOUS les personnels éducation nationale.
J'y travaille donc, bien placée pour le savoir

Répondre