Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Durée de contrat assistant pédagogique

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Prescilla

Re: Durée de contrat assistant pédagogique

Message non lu par Prescilla » 19 oct. 2009 18:54

Je suis en collège dans l'aisne. Parles-en à ton directeur, d'une façon ou d'une autre, c'est lui qui décide de ton emploi du temps avec toi.

Chris

Message non lu par Chris » 20 oct. 2009 12:51

Merci bcp Prescilla! je vais lui en parler,il est super gentil! je pense qu'il n'est pas au courant mais il se renseignera!! encore merci!

garant

salaire assistant pédagogique

Message non lu par garant » 30 oct. 2009 11:14

Bonjour j'aurais voulu savoir à combien s'éleverait mon salaire, je travaille en zep, dans un collège je fais 8h semaine, les vacances sont-elles payées?

Léa

Re: salaire assistant pédagogique

Message non lu par Léa » 07 nov. 2009 17:22

Bonjour !
Excusez moi de vous déranger mais j'ai été embauché pour un remplacement dans un collége en tant qu'assistant d'éducation à mi-temps du 06 novembre au 18 décembre. Mes collégues m'ont dis que le CPE m'avait pris pour une bonne poire et que je ne serais pas payer pendant les vacances ...
Est ce que le CPE pouvait faire autrement? Et que puis j efaire moi sachant que j'ai déja signé mon contrat.

prescilla

Re: salaire assistant pédagogique

Message non lu par prescilla » 07 nov. 2009 20:49

Pas grand chose malheureusement...Le contrat est signé. De toute façon, il y a pas de vacances dans la période ou tu es embauché

lila

Message non lu par lila » 19 nov. 2009 01:48

bonsoir, comme vous tous ici je suis AP..je travaille depuis un an et demi dans un lycée general en zep...il se trouve que mes taches habituelles étaient surtout de faire de l'aide aux devoirs mais depuis quelques temps un professeur s'est mis en arret maladie et la proviseure du lycée m'as demandé de remplacer ce prof car ce cours demande l'intervention d'un intervenant qui ne peut pas etre seul avec les eleves selon les textes .... du coup je me retrouve a etre "le représentant de l'education nationale" durant ces cours et mon role est de plus en plus celui d'un professeur et l'intervenant reste un intervenant....je me demande si la proviseure a le droit de me demander d'accomplir cette tache??? il me semble que non...il me semble egalement et tout le corps professoral le reconnait dans l'établissement ou je travaille que je fais exactement le boulot d'un prof..et ils me disent que je devrais pretendre au statut de prof contractuel.. qu'en pensez-vous? avez vous deja eu a gerer ce genre de situation??? merci de vos réponses.

Amandine

Message non lu par Amandine » 19 nov. 2009 16:19

Effectivement Lilas, tu fais le même travail qu'un professeur titulaire sauf que ... tu gagnes 3 fois moins !
Il me semble qu'il y a eu plusieurs abus de ce type signalés sur le site. Il ne rélève evidemment pas de tes fonctions de remplacer un prof absent. Je l'ai encore lu il y a peu dans une brochure du SNES.
Tu sembles être soutenue par tes collègues professeurs. Je te conseillerai de te rapprocher d'un représentant syndical au sein de ton établissement. Parle lui de ton cas. Je sais que ce n'est pas évidemment de montrer son désaccord avec la direction (nous sommes en contrat précaire !) mais à situation extrême, solution extrême.
Si tu fais cours aux élèves (cours et non soutien) alors tu es bien une professeur contractuelle !!!
Bon courage. Tiens nous au courant !

Carine

Message non lu par Carine » 19 nov. 2009 16:57

Je pense quand même que nous sommes plusieurs dans ce cas là, non?
Du moins, une partie de nos heures!

Par exemple, moi, je fa

emmabel

Message non lu par emmabel » 19 mars 2010 11:20

Bonjour,
Je suis assistante pédagogique depuis septembre 2009.
Je suis à 35 heures par semaine.
Je voulais savoir si nous devions faire les journées administratives de juillet et août comme les assistants d'éducation?
Je ne comprends pas trop mon contrat où est écrit 36 semaines pour 1607 heures et sur les AED 39 semaines pour 1607 heures...
Merci de m'éclairer je suis perdue
A bientot

Emma

Clément

Message non lu par Clément » 25 mars 2010 23:37

Bonjour

Pour Chris:
Concernant le crédit d'heures qui peuvent être accordées, il faut savoir que c’est le chef d’établissement qui accorde ou non ces heures. C’est en négociant avec lui que vous pouvez obtenir ces heures (dans leur totalité ou une partie). Il est également possible de faire imposer par le Conseil d’Administration de votre établissement que tous les prochains contrats d’AED bénéficient de ce crédit horaire.

Article 5, décret n°2003-484 du 6 juin 2003
Par dérogation aux dispositions du titre III du décret du 26 mars 1975 susvisé, les assistants d'éducation peuvent bénéficier d'un crédit d'heures leur permettant de disposer du temps nécessaire à leur formation universitaire ou professionnelle. Le volume maximum d'heures pouvant être attribué à ce titre, qui est fonction de la quotité de service de l'assistant d'éducation, est déterminé par référence à un volume annuel de deux cents heures maximum pour un temps plein. Ce crédit d'heures est attribué, sur demandes formulées par les assistants d'éducation, par l'autorité qui les recrute.
Ils peuvent en sus bénéficier d'autorisations d'absence donnant lieu à compensation de service attribuées dans les mêmes conditions

En ce qui concerne les assistants pédagogiques :
La durée de référence du temps de travail des assistants pédagogiques est fixée, comme pour tous les assistants d’éducation, par l’article 1er du décret du 25 août 2000, modifié par le décret n° 2004-1307 du 26 novembre 2004 qui porte cette durée à 1 607 heures.
L’article 2 précise que le travail au cours d’une année scolaire des assistants pédagogiques se répartit sur une période d’une durée maximale de trente-six semaines.
Un assistant pédagogique intervenant pendant la totalité des périodes de travail d’une année scolaire devrait être recruté par un contrat couvrant la totalité de cette année scolaire.
Au regard de leurs contraintes en matière de formation et notamment de préparation aux concours, les assistants pédagogiques ont vocation à bénéficier du crédit d’heures qui peut être attribué à tous les assistants d’éducation suivant une formation universitaire ou professionnelle. Ainsi, pour un service à mi-temps, l’assistant pédagogique peut bénéficier d’un crédit annuel de 100 heures.
Les missions des assistants pédagogiques peuvent impliquer un temps de préparation qui est inclus dans le temps de travail de l’agent : il appartient aux chefs d’établissement ou aux directeurs d’école de fixer le volume d’heures correspondant, dans la limite de cent heures pour un mi-temps (article 2).
Exemple : Un assistant pédagogique accomplissant son service pendant les 36 semaines de l’année scolaire, et bénéficiant d’un crédit d’heures (lié à la formation universitaire ou professionnelle de l’agent) de 100 heures et d’un temps de préparation (pour les interventions devant élèves) de 75 heures exerce ses fonctions pour une durée de 17 h 15 par semaine.

Pour Lila :
Effectivement si tu remplace un professeur, tu devrais signer un avenant à ton contrat pour être reconnue comme contractuel.
Rapproche-toi du représentant syndical de ton établissement.
On ne peut t'employer pour des missions qui ne sont pas dans ton contrat. A partir de ce moment là, il faut mener un rapport de force avec ta proviseure.

Pour Emma :
Un assistant pédagogique travaille sur 36 semaines. Si l'on fait le compte cela correspond au période "face aux élèves" comme les professeurs. Donc tu n'as pas à faire de permanences pendant les vacances.

Répondre