Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment obtenir le silence en permanence

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

Re: Comment obtenir le silence en permanence

Message non lu par emilie » 30 sept. 2010 21:19

Et surtout derniere chose ne fonctionne pas au chantage ! vous faites ci sinon vous aurez pas ça... A éviter fortement !

Kawena

Message non lu par Kawena » 01 oct. 2010 21:33

Les perms, j'ai eu du mal pour les premières, mais ça vient petit à petit.

Le silence total pendant une heure, ce n'est pas possible. Il y aura toujours des tentatives de chahut par moments. Il faut toujours garder en tête que le silence n'est jamais acquis. Il faut toujours s'attendre à ce que ça dérape, sans pour autant stresser pendant toute l'heure. Pose des règles claires, parce qu'ils cherchent les limites.

Déjà, ne surtout pas commencer l'heure en gueulant. Tu te fatigues, et ça ne va pas beaucoup aider. Laisse leur le temps de s'asseoir, dis-leur de se dépêcher assez fort pour couvrir le bruit qu'ils font en entrant, mais sans pour autant être trop sévère encore, ça ne va que les stresser.
Menacer de punitions à peine arrivés, je trouve ça un peu dur. Ca va les stresser. Faut pas oublier que l'heure de perm, ils la subissent aussi.

Et surtout, les élèves ont bien compris que s'ils mettent tous le bazar et qu'ils sont nombreux, c'est difficile de tous les coller. Il faut rester réaliste dans tes menaces de punition, sinon ils comprennent que c'est un peu du bluff.

Généralement, ce qui les calme, pour moi, c'est les remontrances faites au cas par cas. Tu trouves un élève qui parle plus fort que les autres, et tu l'appelles par son prénom et lui rappelles que tu as demandé le silence (ou le calme, au choix). En général, ça diminue pas mal le volume sonore. Si un élève récidive, je sanctionne au troisième avertissement (enfin je prends les carnets, ils balisent, et s'ils se calment, ils le récupèrent à la fin, sinon, sanction...).

Si le groupe entier est insupportable, un bon petit coup de gueule (seulement si tu le sens bien, sinon ça sonnera faux ^^) et tu leur fais tous sortir les carnets sur le bord de la table. Rappelle-leur bien que c'est toi qui décide, et que même si les heures de perm sont pénibles pour eux, ce n'est pas à toi de supporter leurs caprices.

Les garder plus tard pendant la récréation en cas de chahut collectif, c'est pas mal aussi ^^

Enfin, ça c'est mes habitudes, mais mes collègues s'en sortent aussi, voire mieux que moi, avec leurs propres méthodes ^^
Le seul truc c'est d'être convaincu de ce que tu leur dis. Si tu te demandes "qu'est-ce que je fais s'ils ne m'obéissent pas ?", ils le sentent :p Bon courage en tout cas, mais ça viendra !

mel

Message non lu par mel » 02 oct. 2010 10:52

Par avance je suis désolée si je répète quelque chose qui a déjà été dit, je n'ai pas lu tous les messages:

Si tu n'as pas énormément d'élèves en perm, tu peux les placer un élève par table. Et si tu as beaucoup d'élèves, tu les places, et tu essayes au mieux de mettre un élève calme à côté d'un élève agité. Ca n'arrange pas tout, mais ça aide à avoir moins de bruit.

Ce que je fais aussi, en début d'heure, c'est de leur dire de sortir du travail. C'est une salle d'études, ça veut dire ce que ça veut dire.

Aussi, avec certains élèves, gueuler ne sert à rien. Alors j'essaye de discuter avec l'élève. Souvent, ça passe mieux.

Bon courage à toi, je sais que ce n'est pas évident.

aline

Message non lu par aline » 02 oct. 2010 21:45

salut tout le monde,merci de vos conseils.

ca fait 1 mois que je suis dans ce collège et j'ai joué le rôle de l'assistant d'éducation gentille et cool ça m'a plus ou moins réussi.

J'ai haussé le ton pour réclamé le silence ça a réussi,mais aprés ça a dérapé.

le cpe à du intervenir 2 fois pour réclamé le silence, il m'as dit de ne pas hésité à leur donner du travail et à mettre des avertissement écrit en dernier recours ce sera la retenue.

Il a vu que j'ai de la volonté, assidue et ponctuel et que mon autorité viendra avec le temps.

En tout cas j'espère aussi que ca viendra puisque déja j'ai accepté le boulot que pour faire de la maintenance informatique, pas de faire de la surveillance élèves.

Mais dans mon contrat il y a l'encadrement surveillance des élèves donc je dois le faire c'est 50/50.

Moua

Message non lu par Moua » 03 oct. 2010 11:16

Et oui, être cool au début, ça joue en notre défaveur...
Il vaut mieux faire la 'méchante' au début, et s'adoucir par la suite que le contraire.
Mais l'autorité vient avec le temps, si on s'efforce d'être ferme.

aline

Message non lu par aline » 04 oct. 2010 00:19

salut Moua,

oui tu as tout à fait raison de dire d'être ferme au début et d'être cool aprés.

Mais bon je sais pas j'y arrive pas et comme je l'ai dit je déteste surveiller ces élèves.

manon

Message non lu par manon » 04 oct. 2010 10:54

il n'y a pas de solution miracle ,chacun sa personnalité ;mais par contre , d'apres mon expérience (qui vaut ce qui vaut ),il me semble qu'en creant des contacts a l'exterieur de l'etude , en s'interessant a ce qu'ils vivent ,en etant a l'ecoute ,en les respectant ,j'aurais même envie de dire "en les aimant ",mais que ce soit vrai (pas interessé) _j'insiste sur ce fait car on ne triche pas avec eux ), les eleves sont naturellement plus calmes avec toi en etude ;apres je pense que ca n'empeche pas d'etre ferme s'il y a du bruit ,surtout etre juste ,prevenir toujours avt de sanctionner et le faire si ce n'est pas respecté(appliquer ce qu'on a dit pour etre credible !(changer de place etc )bon bon courage tu y arriveras en trouvant ta facon a toi qui marche mais surtout n entre pas en guerre de suite (ne pas se bloquer ) et montre que chacun a a y trouver son compte (eux et toi )accepter un brin de chuchotement

manon

Message non lu par manon » 04 oct. 2010 11:59

en bref etre sympa a l'exterieur ne veut pas dire manquer d'autorité !c'est un travail de tous les jours et les resultats s'en ressentent progressivement !tout cet equilibre ne se fait pas en un jour !
bonne journée et bon courage !comme on dit tu trouveras ta propre façon !a chacun sa methode !!!!

hellvi

Message non lu par hellvi » 04 oct. 2010 14:31

Perso, je suis une surveillante trés calme, gentille et attentionnée avec les élèves. Par contre ils savent qu'en permanence c'est tolérance zéro.

Je les fait rentrer 3 par 3 dans la salle, je les place. D'entrée de jeu demande leur de sortir du travail, de retirer les blousons, poser les sacs par terre et sortir leur carnet.

Je ramasse TOUT les carnets! Dés qu'ils derapent ça peut aller du mot, au travail supplémentaire, voire la retenue.

Aprés il faut s'adapter au cas par cas. Faire intervenir la Cpe ou un autre collègue en cas de problème n'a rien de dévalorisant.

Selon les classes, j'autorise le chuchotement. Par contre s'ils haussent trop le ton je demande le silence total.

Biensûr il n'y a pas de recette miracle. Ca peut trés bien se passer comme être le chaos total. Je bosse dans un collège trés dur, mais je sais qu'à force de volonté j'arrive à me faire respecter. Courage à toi!!

aline

Message non lu par aline » 05 oct. 2010 01:32

salut tout le monde,

Merci de vos réponses,à vous lire il y a de l'espoir mais quand je me retrouve en face d'eux je perd mes moyens.

Par exemple ce matin il pleuvait énormément,j'arrive et surprise on me dit que mon emploi du temps à changer et que c'est mon heure de permanence.

J'étais en colère aussi quand je rentre dans la salle j'ai dit : "vous vous calmez, c'est pas parce qu'il pleut qu'il faut que vous parler fort"

Et là j'ai eu droit à des moqueries générales surtout 4 filles alors direct je leur ai dit de se mettre debout au coin.

Elles m'ont répondu avec un "tchip" et m'ont regardé de haut en bas c'est le clan des filles insolentes.

J'ai demandé les carnets j'ai noté leur nom sur une feuille, mais j'ai pas mis d'avertissement écrit je suis resté bloqué.

Pourquoi ça?

Répondre