Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

congés maternité et assistante d'éducation

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marina

congés maternité et assistante d'éducation

Message non lu par marina » 07 nov. 2010 22:04

Bonjour, je suis enceinte de mon 3è enfant. Mon congés maternité débutera le 1 mai 2011 et se finira l3 novembre 2011(accouchement prévu le 8 juillet 2011).
Mon contrat se terminant le 31 aout 2011 je voulais savoir par qui je serai payée du 1 septembre au 13 novembre? L'établissement est il obligé de me "garder" pendant mon congés maternité?
De plus je voulais prendre un congés parental, mon établissement est il obligé de me reprendre à la fin de celui ci?
Merci

laflorzita

Re: congés maternité et assistante d'éducation

Message non lu par laflorzita » 08 nov. 2010 12:37

bonjour Marine,
si ton établissement te reprend, c'est lui qui te paiera, sinon ce sera ta sécurité sociale mgen ou autre... l'établissement dans lequel tu travailles n'est pas obligé de te reprendre l'année scolaire prochaine ... à toi de voir cela avec eux. et si tu prends un congé parental ... je ne sais pas, la il faut que tu te renseignes ...
j'espère avoir pu t'aider.

amandine

Message non lu par amandine » 18 nov. 2010 08:40

Bonjour,
Je suis en cdd dans un lycée en tant qu'assistante d'education.je suis enceinte c'est pour le 14juillet.je me demande ce que devienne mes congés payés puisque je serais en congés maternité jusqu'au 15 septembre.
Merci de vos reponses et felicatation pour votre grossesse!!!

marina

Message non lu par marina » 18 nov. 2010 12:22

Bonjour Amandine, lorsque je me suis renseignée on m'a dit que mon lycée ne pouvait pas me renvoyer pendant mon congés maternité donc dans ton cas tu n'as pas de souci jusqu'au 15 septempbre tu seras bien en congés maternité sans perte de salaire.
Par contre il faudra que tu signes un contrat allant du 1er au 15 septembre mais tu resteras quand même en congés maternité. Ensuite si ton établissement veut te reprendre tu signeras alors un contrat allant du 15 septembre jusqu'au 31 aout.
Par contre il est dommage que ton congés tombe pendant les vacances car ça ne peut pas être repoussé.
Félicitation pour ta grossesse également

audrey

Message non lu par audrey » 23 févr. 2011 06:21

bonjour, je suis assistante d'éducation à mi-temps dans le même collège depuis octobre 2008. je suis actuellement enceinte de 3 mois. je me suis renseignée auprès de mon établissement payeur et de la sécu mgen concernant mon congé maternité car théoriquement il doit commencer le 15 juillet et prendre fin à la fin octobre et, finalement j'ai droit à un report à hauteur de 3 semaines de mon congé prénatal ce qui me ferait reprendre le travail en début décembre.
j'ai annoncé la nouvelle à mon directeur qui a très bien pris la chose et, je lui ai demandé si cela poserait un soucis pour mon renouvellement de contrat (mon contrat actuel se terminant le 31 août), il m'a dit qu'il allait se renseigner sur les modes de remplacement de personnel mais que mon contrat serait renouvelé.
là où ça coince c'est qu'il m'a annoncé la semaine dernière qu'en se renseignant auprès du rectorat, ce dernier lui aurait déclaré que s'il me faisait ressigner un contrat à partir du 1er septembre, il n'y aurait pesonne en remplacement jusqu'à temps que je revienne (soit pdt presque 3mois) ce qui pose pb car nous ne sommes pas nombreux dans l'équipe comme c'est un petit collège. le directeur m'a donc expliquer que la seule solution serait de prendre quelqu'un sous contrat pdt 3 mois (du début septembre à fin novembre) et de me reprendre avec un contrat de début décembre à fin août.
ce procédé ne me poserait pas d'inquiétude si on ne changeait pas de directeur à la prochaine rentrée car de ce fait rien ne m'assure que ce nouveau chef d'établissement ne décidera pas de prolonger la personne qui me "remplace" et de ne pas me reprendre.
je suis un peu perdue, si mon directeur actuel m'envoie une lettre de renouvellement de contrat comme chaque année et qu'il utilise la solution évoquée pour mon remplacement à la rentrée, le nouveau directeur a-t-il le droit de ne pas me reprendre après mon congé maternité?
quels sont mes recours?
Merci d'avance.

Titifanny

Message non lu par Titifanny » 07 mars 2011 13:32

Alors, pour ma part je me suis également trouvé dans votre cas.
Mon congé maternité pour mon premier enfant tombait mi juin jusque début octobre si je me souviens bien.
Le centre régional des AED siégeait dans mon établissement, du coup, j'avais les bonnes personnes sous la main si je puis sire pour obtenir les bonnes infos, car sinon on ne te dit rien, et toi tu ne sais pas quels sont les textes.
Bref, lorsqu'un congé maternité tombe pendant les congés payés (grandes vacances), on doit récupérer en équivalent heures ouvrés, ces semaines là, avant ou après le congé maternité.
Dans mon cas, j'avais il me semble l'équivalent de 3 ou 4 semaines de congés payés à récupérer après mon congé maternité. (je préférais le prendre après, mais c'est à voir en accord avec le chef d'établissement.
Ayant également eu mon mois de congé pathologique (pour allaitement), j'ai donc eu: congé maternité + 1 mois congé patholigique + 1 mois de congés payés, et n'ai donc repris le travail qu'en décembre.
Un bon plan donc.
Entre temps évidemment le chef d'établissement DOIT renouveler notre contrat, puisqu'en congé maternité, et le rectorat désigne quelqu'un en remplacement pendant la période d'arrêt.
Ne pas accepter de resigner un contrat de décembre à août, car d'une part Qu'est ce qui vous garantie qu'en décembre ils vous rappelleront bien pour resigner et ne garderont pas l'autre personne embauchée pour septembre-décembre? Et ne pas oublier que tous les contrats ayant lieu en court d'année, ne sont pas payé pendant les vacances scolaires. Je doute donc que ce soit un bon plan.
Renseignez vous bien auprès du service AE de votre rectorat, quitte à vous déplacer pour être sûr d'avoir la bonne personne en face.
Me concernant, me voici dans ma 6ème et dernière année, et enceinte de mon deuxième enfant, naissance prévue pour le 20 septembre (congé du 9 aout au 27 novembre). Du coup, me voici confrontée à un autre problème, je pense récupérer les quelques jours de congés payés d'août en juin-juillet, mais est ce que je vais être payée septembre octobre et novembre par la sécu? alors que mon contrat est terminé? ET quand m'inscrire à l'ANPE, bénéficierai-je des allocations chômage après mon congé mat??
Pas simple tout ça...

Audrey

Message non lu par Audrey » 07 mars 2011 17:02

Titifanny, votre commentaire est très intéressant, vous m'apprenez des choses.
Concernant les congés payés, qu'appelez-vous des jours ouvrés?
Pour ma part, la secrétaire de l'établissement m'avait dit que ce n'était pas possible de récupérer mes congés payés perdus à cause du congé maternité.
Ce qui m'inquiète surtout c'est de me retrouver sans emploi l'an prochain du fait d'un non renouvellement de contrat! le principal actuel a vu avec le rectorat et ce dernier aurait déclaré qu'il n'y aurait aucun remplaçant pour moi si mon nouveau contrat prenez effet au 1er septembre, ce qui me semble très louche effectivement.
Concernant l'indemnisation congé maternité, la mgen m'a confirmé qu'on l'était tjs même si on était plus sous contrat.
Merci de m'avoir aidé sur certains points.

Titifanny

Message non lu par Titifanny » 07 mars 2011 20:40

C'est vrai qu'on entend tout et n'importe quoi et pas moyen de se référer à quelque texte que ce soit!
Pour ma part, j'avais la chance de travailler dans l'établissement où siégeait les service AE du rectorat, autant dire que j'avais face à mon les bons interlocuteurs. Ce sont eux qui m'ont dit que je pouvais rattraper mon congé d'août. Alors je parle de jours ouvrés, je vous avouerai que je ne sais plus bien exactement (c'était en 2008...), c'est le service des AE qui m'a calculé mon nombre de jours, disons que sur juillet / août, cela représentait l'équivalent de 3 ou 4 semaines, disons une vingtaine de jours ouvrés. A vrai dire c'était compliqué, mais cela m'a fait presqu'un mois de congé mat en plus après mon accouchement.
Si je m'étais référée aux CPE ou secretaire de mon établissement, je n'en aurai rien su. Pareil pour l'heure par jour en moins à partir du 3ème mois de grossesse.
Le mieux étant d'aller directement voir le service des AE de votre rectorat. Je sais que ce n'est pas forcément évident si on n'est pas sur place, mais même en appelant je suis sûre qu'on peut tomber sur n'importe qui, qui ne connait pas forcément les textes, ou que l'on dérange pendant sa pause café! lol!
Renseignez vous pour le renouvèlement de contrat, mais pour moi il est obligatoire. Que le rectorat ne puisse proposer aucun remplaçant, ça me surprend un peu. Moi il m'avait remplacé par un collègue qui n'était qu'à mi temps et qui a donc eu un temps plein le temps de mon congé. Et je suis ensuite passé en congé parental (mi temps au lieu de temps plein) et là aussi ils ont du mettre un mi temps en complément.
Bon après je travaillais dans un grand lycée, dans la ville même su rectorat, il n'y a peut être pas les mêmes moyens de remplacement dans un petit collège du fin fond de l'académie, je ne sais pas.
Il faut bien vous renseigner en tout.
Idem si vous signez un contrat décembre => août, demandez bien si vous serez payé pendant les vacances, car je doute que votre contrat aille jusqu'au 31 août. Ce genre de contrat a pour habitude de se terminer le 1er juillet, j'ai eu de nombreux collègues dans ce cas en 6 ans, et ils n'étaient pas payés non plus pendant les petits vacances, donc méfiance! Et ne pas se contenter de ce que vous raconte votre chez de service ou d'établissement. Il faut voir avec le rectorat directement, il y a un service rien que pour nous! La classe!
Bon courage et bonne continuation!

Assistante sociale

Message non lu par Assistante sociale » 21 mars 2011 14:05

Bonjour,

Ton contrat de travail est suspendu pendant le congé mater et parental (légale). Lorsque tu reprendras en novembre il te resteras 7 mois a effectuer avant de signer un nouveau contrat.

violaine

Message non lu par violaine » 12 avr. 2011 20:40

moi je souhaiterais tomber enceinte mais je me demande s'il y a une perte de salaire durant le congé maternité??

Répondre