Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reprise d'études à l'IUFM et allocations chômage

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sylvain

Re: Reprise d'études à l'IUFM et allocations chômage

Message non lu par Sylvain » 23 févr. 2012 14:13

bonjour Camille je pense etre bientôt dans le même cas, et en plus dans la même ville au mans, que toi peux tu me dire comment s'est fini ton histoire as tu pu faire ton M1 au Mans ?

Merci pour ta réponse,

Esnault

Message non lu par Esnault » 23 févr. 2012 15:31

J'ai fait mon M2, mais au Mans, mais à la limite ce n'est pas un détail important. Après 4 mois de bataille, des rencontres avec des conseillers incompétents et insensibles, je suis tombée sur le bon. J'ai rencontré celui qui à la base est mon conseiller attitré. Il s'est renseigné auprès de ses supérieurs, et je pouvais tout à fait prétendre à mes assedics. Ma demande d'Aisf, complétée par mon IUFM a donc finalement été acceptée par Pôle Emploi, et je touche mes ASSEDICS tous les mois.

En conclusion, je te conseille de t'y prendre le plus tôt possible, à savoir dès que tu sais que tu es accepté à l'IUFM. Si tu t'y prends tôt et qu'il y a des problèmes malgré tout, tu ne seras pas en galère à la rentrée comme j'ai pu l'être. Si un conseiller te dit que tu n'y a pas le droit parce que tu es étudiant, fais tout pour contester. Attention, il faut bien que tu sois inscrit en tant que stagiaire de la formation professionnelle, ces démarches là doivent être vues avec ton IUFM, donc il faut s'y prendre au plus tôt également.

Sylvain

Message non lu par Sylvain » 23 févr. 2012 16:21

Merci à toi pour cette réponse, je veux justement entré en M2 en septembre prochain donc j'ai déjà contacté le CUEP car en reprise d'études et agé de plus de 28 ans. On m'a confirmé que j'aurais le statut de la formation professionnelle (statut que je connais bien puisque formateur pour adultes) en revanche il faut que j'ai l'accord de la fac de lettres (fac où est rattaché l'iufm du mans) pour savoir si je peux m'inscrire en M2 MEEF.

A suivre donc ...

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 27 août 2012 08:54

Salut a tous,

Merci Internet pour retrouver des gens dans un cas similaire !

Je suis également en processus de reconversion et serais inscrite au chômage a compter du 01/10. Le truc c'est que je veux faire une formation via le CNED d'1 an pour se preparer au concours et integrer l'an prochain un M2 (j'ai deja 1 M1).

Sylvain, as tu ete accepte de ton cote ? Quelles etudes avaient tu fais avant de ton cote ?
Merci !

Isabelle

alex

Message non lu par alex » 03 sept. 2012 22:16

bonjour,
je suis dans le meme cas, titulaire d'un M1 Enseignement et formation, j'ai été prof d'eps contractuel pendant 1an,mon dossier de chomage a été accepté par le rectorat qui me versera mes indemnités a partir d'octobre.
cependant j'ai envie de faire mon M2 pour passer le concours lannée prochaine...
j'ai une amie qui travaille à pole emploi et m'a dit que je ne peux en aucun cas etre chomeuse et etudiante ce sont deux statuts qui ne peuvent pas se completer.
en gros il faut frauder c a d ne pas declarer qu'on est etudiant.

AD33

Message non lu par AD33 » 28 mars 2013 10:05

Légalement on ne peut pas être demandeur d'emploi et étudiant, en fait le chômeur doit faire une formation continue et payer très très cher les frais d'inscription sauf si pole emploi finance.
Pour l'IUFM je ne sais pas, s'ilexiste un document à remplir c'est très très bien.
Au pire il ne faut pas le dire à pole emploi car ça serait idiot de se faire radier, il y a des conseillers sympa qui ferment les yeux mais d'autres se foutent de savoir comment on va faire pour vivre.

jhim

Message non lu par jhim » 09 avr. 2013 19:57

je pense qu'il y a aussi une difference entre un etudiant et celui qui reprend les cours. j'ai vu que celui qui reprenait les cours payait une scolarité de pres de 8000 euros
si vous avez des information la dessu faite moi signe car je suis dans la trentaine avec une licence et j'ai ete aed comment faire
merci de repondre car je ne veux pas baisser les bras

Pitchou

Re:

Message non lu par Pitchou » 10 avr. 2013 08:29

Bonjour,

il y a effectivement une différence entre un étudiant en formation initiale et un "étudiant" en formation continue, c'est-à-dire en reprise d'études après avoir travaillé.

A l'IUFM auquel je compte m'inscrire l'an prochain en formation continue ("Toute personne de plus de 28 ans ou ayant interrompu ses études depuis au moins deux ans relève de la Formation Continue."), il m'a été dit que les frais de formation peuvent s'élever jusqu'à 5 000€/an...
On m'a alors fait une estimation des frais de formation personnalisée : au max 500€/an + frais d'inscription (environ 200€).
Cette estimation est basée sur mon avis d'imposition 2011/2012 (j'étais A.E.D. à temps plein, sans autres revenus, non imposable).
Mais d'après ce que j'ai compris, cela dépend des IUFM qui établissent eux-mêmes les barèmes.

Renseignez-vous donc après de votre IUFM, demandez à rencontrer la personne qui s'occupe de la formation continue.
Je compte prendre rdv à Pôle Emploi prochainement pour connaitre mes droits et savoir quel type d'allocations je dois demander, sûrement une AISF d'après l'IUFM. Je vous tiens au courant.
Courage ! :)

charly

Re:

Message non lu par charly » 16 juil. 2013 15:01

Bonjour,

Je suis conseillère pole emploi... Je ne m'attarderai pas sur vos commentaires désobligeants en l'encontre de personnes que vous ne connaissez pas et d'un métier que vous ne connaissez encore moins.
Pour répondre à vos questions, je confirme que le statut étudiant est incompatible avec le statut de demandeur d'emploi.
2 cas de figure lorsque vous vous inscrivez en M2 MEEF :
- soit vous êtes étudiant et vous payez environ 250 euros de frais d'inscription et dans ce cas vous n'avez pas le droit d'être inscrit à pole emploi (c'est le droit du travail qui fait les règles, pas le conseiller pole emploi)
- soit vous êtes en formation continue et vous payer 1500 euros de frais d'inscription et dans ce cas vous pouvez vous inscrire à pole emploi et retirer un dossier AISF et toucher l'AREF si vous avez suffisamment travailler.

Le conseiller pole emploi ne prend pas un malin plaisir à vous contrarier, il ne fait qu'appliquer la réglementation et ceux qui vous arrangent en fermant les yeux sur votre statut étudiant, prennent le risque d'une faute grave et d'un licenciement (car nous ne sommes pas non plus des fonctionnaires!), nous gérons de l'argent public...

A bon entendeur...

alexandre001

Message non lu par alexandre001 » 30 juil. 2013 19:55

Bonsoir,

je ne comprends pas.
J'ai pu obtenir l'ARE en même temps que mon M1.
Le conseiller de pôle emploi, en 2010, que maintenant c'était compatible.( je suis région rhône alpes, lyon)

Répondre