Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistant d'éducation dans un collège ? Ou non ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Samy

Re: Assistant d'éducation dans un collège ? Ou non ?

Message non lu par Samy » 12 juil. 2013 15:13

Ah d'accord ! Donc de toute la journée on a que la pause de midi ?

Et impossible de ne pas la prendre ? ^^

Blandine

Message non lu par Blandine » 12 juil. 2013 17:02

Si tu peux faire du zèle et ne pas la prendre en surveillant la cour ou le self mais 20mn te seront qd même décompté lol

Samy

Message non lu par Samy » 12 juil. 2013 19:00

Ah c'est nul !! Autant la prendre alors ^^" !!

Par contre, plusieurs choses :

- Les colles ont lieues quand ? mercredi aprem ? ou de 16h30 a 17h30 ?

- Il y a un mois d'essai c'est bien ça ? En outre si ça ne va pas, je peux annoncer ma démission ? ou me faire virer ?

- La récupération des billets d'absences ont lieues toutes les heures ? c'est toujours la meme personne qui les récupere ?

- A t-on le droit, par exemple, de faire jouer les gosses au foot a la pause de midi (pour ceux qui veulent) ? Ou est-ce considéré comme du copinage ? (moi je me souviens qu'un de mes surveillants au collège donnait un ballon aux eleves pour qu'ils jouent entre midi et deux)

- J'ai prévenu lors de mon entretien que j'aurai 3h impossible à manquer dans la semaine, ou je devrais aller a la fac. Puis-je demander a ce que ces plages horaires soient libres ?

- Enfin, j'étais parti sur un temps plein car la principale a dis qu'elle (je cite) en avais "marre des mi temps". Mais est-ce possible de faire un temps incomplet (30h/mois) ? ou cela n'existe pas pour cette fonction ?

Merci

lasvegas

Message non lu par lasvegas » 12 juil. 2013 21:49

Alors je vais essayer de te répondre:
- pour les colles cela dépends de l'organisation de l'établissement. Dans le mien les retenues se font les matins et fin de journées, tous les jours de la semaine.
- le mois d'essai vaut autant pour toi que pour ton chef. Tu peux partir sans préavis (il me semble) pendant ce mois; mais ton chef peux aussi de virer aussi vite qu'il t'a embauché.
- pour les billet d'absence, je pense que tu veux parler de l'appel fait à chaque heure de la journée?? Si c'est le cas, pas mal d'établissements sont maintenant équipés de logiciel (pronote, sconet...) qui permettent au prof de faire l'appel dessus en classe. Du coup, un surveillant est assigné chaque jour pour les absences/appel de la journée.
- pour la question de pouvoir jouer au foot avec les élèves, là aussi cela dépends de la politique de l'établissement. Le mieux est de poser la question lors de la pré-rentré. Dans le mieux se n'est pas possible et je trouve cela normal, les élèves auraient du mal à faire la différence entre surveillant et pote. Après c'est toi qui voit mais je le déconseillerai surtout tout au début car les collégiens ne te connaissent pas encore et inversement.
- pour ces 3 heures, faut voir cela lors de l'organisation du planning à la pré-rentré. Après rien ne t’empêche (selon les établissements encore une fois) de faire parfois quelques heures en plus sur une journée ou bien sur une semaine pour pouvoir les prendre quelques jours plus tard.
- 30h/mois j'ai jamais vu ça c'est soit mi-temps soit temps plein, sachant que si tu fais un temps plein tu as le droit à 200h annuelles en moins car tu fais une formation à côté et 100h si tu es à mi-temps. Parles-en à la pré-rentré.
En fait ce moment de la pré-rentré permet de fixer pas mal de chose au niveau de l'organisation. Et je dirais que chaque établissement à son propre fonctionnement au niveau des AE tout dépends du CPE, du CE et de l'historique des surveillants...
J'espère t'avoir un peu renseigné. J'ai ressentis la même chose que toi lorsque j'ai débuté: beaucoup de questions et aussi un peu de stresse. Pour le moment profite de tes vacances et revoit ça quelques jours avant la pré-rentré.

Samy

Message non lu par Samy » 13 juil. 2013 12:15

Merci Lasvegas pour ces précisions !!

Ma soeur travaille dans un lycée à mi-temps et elle travaille quelques heures de plus de temps a autres afin de cumuler et de prendre ses heures sous forme de journées quand ça l'arrange ^^" j'espere pouvoir aussi le faire !

Sinon il y aurait tout de meme un point que j'aimerai clarifier : quand je parlais de leur filer un ballon, c'est pour que eux s'amusent, pas moi lol

En gros je leur donne un ballon pendant la pause de midi ou les récrés afin qu'ils jouent, je fais ma ronde dans la cour pendant ce temps et je le recupere à la fin de la pause.

Ainsi (je trouve), ça me permettra d'etre à la fois le tyran qui les empeche de mettre le bordel la journée, mais aussi le pion "sympa" qui leur passe un ballon pour qu'ils s'amusent. En gros, je trouve que ça permettrait d'instaurer une relation de "confiance" si je puis dire.. Voyez vous ?

Samy

PS : Impossible pour moi de profiter de ces vacances, j'ai déjà une boule au ventre .. J'ai peur qu'ils changent d'avis et ne m'embauchent plus.. ou de me faire virer pendant le 1er mois.. ou simplement de ne pas être assez autoritaire pour assumer ce job .. (mes emplois précédents ont tous étés précaires et n'ont jamais dépassés 1 mois) ..

lasvegas

Message non lu par lasvegas » 13 juil. 2013 16:43

Donc tu connais déjà un peu le milieu par ta soeur.
Ok pour le ballon. Nous faisons comme cela dans le collège ou je suis: les élèves nous demandent le ballon dans le bureau et nous leur passons. Mais il y a toujours quelques problème: le ballon qui finit sa course chez le voisin, ou bien des coups de ballon trop fort vers des groupes d'élèves... mais rien de bien méchant!
Moi aussi j'avais peur qu'ils ne prennent pas fin août, mais ils ont l'habitude, c'est la chronologie normale du recrutement des AED. Je pense qu'il faut être tout d'abord soit même, et voir par la suite s'il faut forcer un peu notre caractère ou non. De toute façon au moindre problème ou questionnement va voir tes collègues ou bien ton chef. Il n'y a aucune raison que cela se passe mal. En plus si tu es stressé, les élèves le verront (ils s'appercevoient de tout de toute façon lol). Allez, bonnes vacances quand même!

Samy

Message non lu par Samy » 15 juil. 2013 01:38

Encore une question pour vous, si vous pouvez m'aider à comprendre ce point :

- Comment cela se passe t-il pour les jours feriés ? ou encore pour les jours de grève des professeurs ?

Merci

Samy

Pitchou

Re:

Message non lu par Pitchou » 15 juil. 2013 09:23

Salut !
Les jours fériés ben tu travailles pas sauf la journée de solidarité, décidée par le proviseur/principal (par exemple, cette année, il nous l'a transformée en journée portes ouvertes où tout le monde devait être présent, un samedi), rien ne change au niveau de la paie puisque nos salaires sont annualisés, tout comme nos heures.
Jour de grève des professeurs, tu peux aussi faire grève auquel cas tu auras une retenue sur ton salaire. Ou venir travailler et se taper des perms bondées et le comptage des profs grévistes !
Stresse pas trop, tu auras bien le temps de discuter de tout ça avec tes collègues ! Bonne journée !

Blandine

Message non lu par Blandine » 15 juil. 2013 11:20

Après LasVegas je vais essayer de te répondre :
- pour les colles je confirme que cela dépend des étab. Dans le mien les retenues se font tous les mercredi après midi...cà m'oblige à être présente mais eux aussi çà les fait venir hors des cours dc c plus dissuasif !
- le mois d'essai vaut autant pour toi que pour ton cpe.
- pour l'appel, il doit être fait à chaque heure de la journée avec un surveillant assigné pour les absences/appel de la journée.
- pour le foot avec les élèves, çà dépends de la politique de l'étab...attention au risque de devoir courir après le balon s'ils ne veulent pas s'arrêter !
Avec une sœur pionne en lycée tu devrais pouvoir débuter avec des conseils avisés !

Blandine

Re:

Message non lu par Blandine » 15 juil. 2013 11:40

Alors les jours fériés c'est simple le collège/lycée est fermé ! Par contre les jours de grève des professeurs là soit les élèves restent chez eux, svt le cas en lycée, soit en collège les élèves viennent et tu te tapes des perms garderie !

Répondre