Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AED sans le bac

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
numerobis

AED sans le bac

Message non lu par numerobis » 27 mars 2013 10:43

Bonjour, je suis actuellement assistant éducation dans un collège depuis plus de 2 ans. Je viens d'apprendre que pour ce type d'emploi il faut le bac minimum. Mon contrat se termine au mois de juillet 2013, il doit être renouveler, mais on demande maintenant une copie de diplôme.

Ma question,est il possible avoir une dérogation pour pouvoir renouveler mon contrat ?

Peut être que certain d'entre vous sont dans la même situation, avez des idées ?

Merci a tous.

AD33

Re: AED sans le bac

Message non lu par AD33 » 27 mars 2013 16:39

Curieux qu'on te le demande qu'au bout de 2 ans, c'est vraiment un contrat AED que t'as eu?
Ou bien un autre contrat?
Logiquement oui le bac est obligatoire, pour les dérogations possibles adresse toi au syndicat enseignant.

numerobis

Message non lu par numerobis » 27 mars 2013 19:28

Merci de ta réponse. Mon contrat c'est bien un contrat assistant d'éducation. Je m'occupe de l'informatique du collège.

eminoa

Message non lu par eminoa » 26 juin 2013 09:55

oui effectivement moi aussi j'ai pas le bac et apres un an on me le demande, je vais donc préparer la VAE afin d'avoir le bac, sinon on me renouvelle pas

roro

Message non lu par roro » 30 juil. 2013 16:44

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne peux pas donner une réponse à cette question car moi-même je suis dans la même situation actuellement.

ASEH OU AVS depuis bientôt 2 ans (fin de contrat le 10/2013), l'IA m'a proposé de me recruter en tant qu'Assistante d’Éducation après mon contrat en CUI. Bien sûr que j'étais ravie mais cela n'a duré qu'un temps. L'IA me demande mon diplôme ou une attestation auprès du CIEP(Centre International d’Études Pédagogiques) payant pour avoir cette attestation car mes diplômes ne sont reconnus en France: BAC malgache et Certificat d'Aptitude à l'Enseignement dans les Écoles de l’Éducation de base (écoles primaires) de mon pays d'origine. Je ne cherche pas à redevenir enseignante. Juste rester AVS et m'occuper de l'enfant que suis déjà. Ce dernier diplôme était bien établi en langue française. Ils n'ont rien voulu savoir. Je suis très écœurée car j'ai bien fait mon travail pendant ces deux ans et me voilà dans une impasse. Je sais que je suis pas apparemment la seule mais c'est trop dur d'en rester là et d'y avoir consacrer son temps et son amour du travail. Il faut absolument que vous continuez à mener la lutte pour être reconnu dans ce métier. C'est bien dommage de juger les gens par ces diplômes insignifiants que de reconnaître la vraie valeur de l'amour de son métier. La loi de 2005 est certes pour les enfants handicapés accueillis dans les écoles dites ordinaires mais le reste... Qu'en est-il?

roro

Message non lu par roro » 30 juil. 2013 17:21

Bonjour Eminoa,

Une question où nous ne trouverons pas de réponse.
En fait, je suis à peu près dans le même cas. Au bout de 2 ans bientôt, en contrat CUI, je pars mais peux être recrutée par l'IA. Ces deux ans, rien ne démontre que j'ai mon bac où non, j'ai bien assumé mon travail et voilà on me demande de fournir mon diplôme ou une attestation payante au CIEP.

Incroyable mais vrai. C'est une histoire encore de paperasserie et administrative. Est-ce vraiment utile de nous juger sur un bout de papier? Ou sur nos savoir faire depuis ce temps d'expérience et d'acquisition?

J'en pleure tous les jours et je trouve cela très regrettable de nous faire ce jugement pour juste un bout de papier.

Mais comment en si peu de temps on peut avoir une VAE?
Vous pouvez me répondre? Personne ne m'en parle ni l'IA ni le pôle emploi.

Il est où l'humain?
Bon courage

Répondre