Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fin de CDD contrat non renouvellé,droit au chomage ou pas?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mathilde

Fin de CDD contrat non renouvellé,droit au chomage ou pas?

Message non lu par Mathilde » 09 sept. 2014 14:35

Bonjour.
Mon CDD en tant qu'assistant d’éducation s'est terminé le 31/08/2014 et je ne souhaite pas renouveller avec le CDD de 1 ans qui m'a été proposé (à cause de sérieux problèmes "relationnels" avec certains de mes collègues).
Je ne sais pas si le non-renouvellement de contrat équivaut à une démission ou pas (j'ai lu des choses contradictoires à ce sujet).
Ma question est:vais-je avoir droit au chômage si je ne renouvelle pas mon CDD (je précise que je n'ai pas de période d'essai)?
Si non comment faire pour avoir droit au chômage (licenciement,rupture d'un commun accord etc..)??
Merci à ceux qui pourront me répondre,et j'espère avoir des réponses de personnes qui ont été dans le même cas que la mien.

David

Re: Fin de CDD contrat non renouvellé,droit au chomage ou pas?

Message non lu par David » 12 sept. 2014 18:49

Bonjour Mathilde,

Non, tu peux ne pas renouveler.
Tu seras au chômage, comme moi.
J'ai arrêté mon contrat au 31 Août.
Maintenant, je touche le chômage et je recherche un autre job.

Jeanne

Message non lu par Jeanne » 13 sept. 2014 22:20

Oui, sauf que le message date du 09/09... Il ne s'agit plus ici d'un non-renouvellement. Cela se fait à la fin de l'année, lorsque le premier contrat est encore en cours!

Là, tu es sur ton deuxième contrat (un nouveau contrat, donc) et bien sur que si, tu as obligatoirement une période d'essai de 1 mois jusqu'au 30 septembre.

Pour quitter cet emploi, il te faut partir au titre de la période d'essai. Il n'y a que 3 solutions:

1) Tu romps ta période d'essai (initiative du salarié) --> C'est considéré comme une démission par Pôle emploi qui peut décider de t’indemniser dans 3 mois (carence due à ton départ volontaire) ou ne pas t’indemniser du tout (ça se décide en commission).

2) Ton employeur est sympa et il accepte une rupture à l'amiable (si tu leur dis que tu es prête à attendre qu'ils aient trouvé un remplaçant pour partir, ça peut aider)--> Tu seras indemnisée automatiquement.

3) Ton employeur est génial et il accepte de rompre lui-même la période d'essai (initiative de l'employeur) -->
Tu seras indemnisée automatiquement.

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 14 sept. 2014 18:58

Merci pour vos réponses!

En fait j'avais signé mon contrat et je pensais qu'il n’avait pas été "enregistré" mais au final finalement oui... :(

Donc je vais le relire parce-que je ne sais pas si il y a aussi une période d'essai de un mois (que j'avais lors de mon premier contrat) en cas de renouvellement.
Je vais vérifier et je vous tiens au courant.
Mais si je romps en période d'essai de toute façon je vais avoir mes mois de carence pour le chômage.

Je pense que la chose la plus simple et raisonnable est de finir mon année et de leur dire au mois de juin-juillet que je continue pas l'année prochaine.

Quels peuvent être les motifs de rupture à l'amiable envisageables et surtout valables pour toucher les indemnités chômage?

Jeanne

Message non lu par Jeanne » 15 sept. 2014 11:56

Oui, relis ton contrat pour voir si il y a une période d'essai... Vu que l'EN n'applique pas les règles de droit commun, il est possible qu'il y en ait une.

Pas besoin de motif pour une rupture d'un commun accord.

Il suffit que ton employeur et toi-même soient d'accord.

Si tu vas voir ton CPE pour lui dire que tu ne vas pas supporter de travailler dans ces conditions jusqu'à la fin de l'année, il y a de fortes chances pour qu'il soit d'accord pour abréger ton contrat, surtout si tu as des problèmes relationnels avec plusieurs de tes collègues (c'est dans son intérêt et dans celui du service) et surtout, parce qu'à cette période de l'année, de nombreuses personnes attendent après un poste d'AEd et qu'il te remplacera au pied levé... Comme dit plus haut, n'hésite pas à lui dire que tu es prête à attendre qu'ils aient trouvé ton remplaçant pour partir.

Si tu restes, c'est en mai qu'il faut dire que tu ne renouvelles pas.

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 15 sept. 2014 12:33

Merci Jeanne.

A vérifier donc pour la période d'essai.

J'informerai de la décision de ne pas continuer l'année prochaine au mois de mai si je décide de rester cette année.

Vu la situation économique j'ai la trouille de ne pas retrouver de travail sachant que je suis dans une région plutôt "rurale" ce qui fait que la sécurité "relative" de la fonction d'AED (CDD de 1 ans renouvellable) met mes soucis "relationnels" au second plan malheureusement.. :(

BIOTTEAU Anne-Sophie

Message non lu par BIOTTEAU Anne-Sophie » 15 sept. 2014 14:34

OUI, tu as le droit de ne pas renouveler ton contrat, fin de contrat le 31/08? j'ai travaillé une année (2012/2013) dans un collège et j'ai fais une lettre à la principale du collège juste avant la fin de mon contrat indiquant mon souhait de ne pas renouveler mon contrat... moi aussi j'ai eu le meme souci que toi, soucis avec certains des collègues qui, malheureusement, ne prenaient pas leur travail au sérieux, plus ne pas arriver à se faire respecter par les élèves, donc pas envie de continuer à travailler dans ces conditions..... je voulais aussi trouver un autre boulot, et je me dis, vu la conjoncture, en fait j'aurai du rester... j'ai postulé dans des lycées, car j'aurai aimé travailler en lycée, et que des réponses négatives car pas de poste à pourvoir sauf si démission d'un assedu pendant la période d'essai, donc attendons encore jusq'a la fin du mois....et entendre les discours régulièrs:"ce n'est pâs un travail qui te permet de vivre", bah ce travail est un travail en priorité pour les étudiants", peut etre mais il n'ya pas qu'eux qui ont besoin de vivre".... donc voila pkoi j n'ai pas voulu continuer

ANne so

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 15 sept. 2014 15:05

Salut Anne-Sophie.

Comme tu le dis c'est la galère pour trouver un emploi donc c'est la raison principale qui fait que je crois que je ne vais pas vraiment avoir le choix de rester.

Après je ne sais pas si le fait de me rendre malade (symptômes de stress "classiques":manque de sommeil,maux de ventre importants dés le début de semaine,angoisses,etc)vaut le coup ou bien me retrouver au chômage est préférable..

Quels genre de problèmes as-tu rencontré avec tes collègues?

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 16 sept. 2014 10:55

Après avoir vérifié mon CDD je confirme:je n'ai pas de mois de préavis.

Jeanne

Message non lu par Jeanne » 17 sept. 2014 12:32

Ben, du coup c'est limpide, il est trop tard... Pour l'arrêt maladie, je t'avoue que je ne suis pas "pour" mais ça ne concerne que moi.

Disons que la sécu, dans notre pays, c'est quand même un formidable acquis social...

C'est quand même une sacrée chance de ne pas avoir à souscrire à un crédit à la conso pour financer le traitement d'une maladie "grave" quand on en déclare une. Et vu l'état des caisses, si on continue à la pomper pour un oui pour un non, à coups d'arrêts maladie pas vraiment "vitaux" (c'est la sécu qui te paie quand tu es en maladie), j'ai peur qu'on finisse par perdre aussi ce droit.

Mais comme je le dis plus haut, cette considération n'engage que moi et tu es libre de trouver un médecin con-plaisant!

Répondre