Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devoirs en heures de retenue

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Knacky

Devoirs en heures de retenue

Message non lu par Knacky » 20 avr. 2015 16:15

Bonjour à tous.

Ayant été AED il y a quelques années et envisageant de le redevenir pour l'année qui vient tout en préparant le concours de CPE, j'aurais voulu évoquer avec vous le cas des devoirs qu'on donne aux élèves collés.

Quand j'étais surveillant en lycée, j'avais un créneau l'après midi où je m'occupais d'un assez gros lot d'élèves en retenue et j'essayais tant bien que mal de fournir des activités pour qu'ils fassent quelque chose de ... productif (souvent en disant que je fournirai aux CPE ce qu'ils ont fait pour un peu les motiver parce que sinon c'était parfois la cata!).

Le problème c'est qu'il y a quelques cas de figure: l'élève qui a eu une retenue par un prof et ce dernier qui fournissait en principe un devoir (bon parfois il oubliait c'était chouette!).
De l'autre côté y a ceux qui sont collés par d'autres personnels du lycée et généralement il y a pas vraiment de devoirs qui est prévu hormis parfois le fait d'écrire une même phrase 500 fois mais j'ai de lourds doutes sur les valeurs éducatives d'une telle tâche.
Personnellement, j'essayais souvent de prendre un livre du niveau de l'élève concernait ou une photocopie d'un devoir qui avait été donné pour un autre élève collé mais le problème c'est que si c'est une matière où l'élève est mauvais (ou il fait semblant et dit qu'il n'a par exemple pas encore fait telle leçon), il fera aucun effort et si c'est une matière où il est bon l'intérêt reste également limité.

En résumé, j'aurais aimé savoir si vous aviez une liste/un site magique/des idées de devoirs qui peuvent être proposés aux élèves; pas nécessairement en français, maths etc mais aussi parfois des questions un minimum philosophiques qui permettent aux élèves de réfléchir sur les raisons pour lesquelles ils se trouvent en retenue?

Je pense que ça pourrait être intéressant, non seulement pour moi, mais aussi d'un point de vue collectif pour l'ensemble des AED de se créer une bonne base de devoirs susceptibles d'être donnés aux élèves de la 6ème jusqu'à la terminale :chine:

coolio

Re: Devoirs en heures de retenue

Message non lu par coolio » 21 avr. 2015 11:11

En fait l'idée d'un travail "universel" n'a guère d'intérêt, puisque le travail doit pouvoir s'adapter à l'élève et à la raison de sa retenue.

L'idéal pour tout AED est de préparer en amont les retenues, avec l'ensemble des membres de l'équipe éducative. Pour cela, demander au CPE et/ou au chef d'établissement de réunir ces derniers pour assurer qu'une retenue ne peut être posée qu'avec une exigence particulière (cad un travail adapté posé par la personne qui pose la retenue). L'AED n'est pas là pour donner un travail à effectuer, puisqu'il n'est pas nécessairement au fait de son niveau. Et puis cela n'a aucun sens du point de vue de l'élève que son travail soit posé arbitrairement par celui qui le surveille. C'est une confusion des rôles qui arrange un peu tout le monde mais dans laquelle il ne faut pas tomber...

Bou

Message non lu par Bou » 23 avr. 2015 08:58

Bonjour,
d'accord sur le fait que les devoirs de retenue doivent être au maximum individualisés, mais aussi en relation avec le fait posé par l'élève.
En tant qu'AED, je me suis créé une banque de devoirs types en fonction des fautes commises (qui reviennent régulièrement) : devoir sur la violence, sur la rumeur, sur la responsabilité etc. J'ai chopé des citations qui correspondent à ces thèmes et je pose ensuite une ou deux questions de réflexion. J'adapte ensuite les questions au niveau des élèves (pas les mêmes attendus en 6ème et en 3ème).

cedric

Message non lu par cedric » 12 mai 2015 16:19

bonjour,
Deja demande aux personnes qui colle les élèves de leur fournir du travail avec la retenue. ex un prof de math te donnera du travail de math.
Sans travail la retenue ne partira pas

mh

Message non lu par mh » 18 mai 2015 20:07

je suis cpe en lycée et sur nos bulletins de retenue deux possibilités : 1/ travail fourni le jour de la retenue 2/ travail personnel à prévoir

Blandine

Message non lu par Blandine » 18 juin 2015 15:47

Bonjour Knacky,
Pas encore en poste tu te poses déjà ce genre de questions, belle anticipation tout à ton honneur qui prouve ta motivation ! J’ai des collègues en poste depuis des années qui ne se sont jamais posé cette question !
Je suis surveillante en lycée, avec un créneau les mercredis après-midi où je m'occupe d'un assez gros nbre d'élèves en retenue, jusqu’à 100 ! Au début j'ai essayé tant bien que mal de fournir des activités, comme toi en disant que je fournirai aux CPE ce qu'ils ont fait mais ils ne sont pas dupes et c’était hélas souvent la cata ! Du coup j’ai abandonné l’idée et fais donc garderie ! Ne rêvant pas à avoir le silence, je me bats déjà pour obtenir le calme et pouvoir faire l’appel !

Blandine

Message non lu par Blandine » 22 sept. 2015 12:09

Salut Knacky,

As-tu retrouver un poste en cette rentrée pr mettre en place tes idées de devoir de retenue ?

Blandine

Lucie

Message non lu par Lucie » 26 nov. 2015 12:07

J'ai trouvé ça qui semble bien mais compliqué pour des collégiens... à adapter !

Blandine

Message non lu par Blandine » 27 nov. 2015 14:52

Et pour les lycéens ?

Répondre