Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Doit on faire respecter le réglement intérieur?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vchamce

Doit on faire respecter le réglement intérieur?

Message non lu par vchamce » 20 juin 2015 14:00

bonjour,

j'ai toujours fait respecter le règlement intérieur dans les nombreux établissements scolaires publics pour lesquels j'ai travaillé. Ma hiérarchie m'a toujours encouragé à le faire. je travaille dans un établissement scolaire privé. La responsable d'internat m'en dissuade. Elle est aussi surveillante. Elle ne le fait pas respecter dans son dortoir. mon autre collègue, sa grande copine, adopte la même attitude qu'elle. elles font pression sur moi

ETNNA

Re: Doit on faire respecter le réglement intérieur?

Message non lu par ETNNA » 23 juin 2015 20:01

Bonjour,

Appuie toi sur le règlement intérieur je pense que c'est ta seule arme pour être crédible et te faire respecter c'est ce que l'on nous dit chez nous. Elles font pression c'est sûr ça ne les arrange pas, du coup, elles vont devoir si plier aussi et si ça se trouve, elles ne le respectent pas non plus ! Cette année j'ai entendu et entendu appuyez vous sur le règlement intérieur !!

Blandine

Message non lu par Blandine » 24 juin 2015 14:32

Tu as raison etnna, faut s’appuyer sur le règlement intérieur qui est notre seule arme pour être crédible et nous faire respecter !
Par contre si ce dernier est trop strict par rapport au public, mauvaises habitudes prises et moyens…il devient alors un handicap car à nous voir dans l’incapacité de le faire respecter les élèves rigolent bien et çà ne renforce pas notre crédibilité !

vchamce

Message non lu par vchamce » 24 juin 2015 18:32

je vous rassure il n'est pas du tout strict il est copie conforme de ce qui existe dans les établissements scolaires publics doté d'un internat. ces règles existaient déjà quand j'étais interne dans le public et existaient encore quand j'étais surveillante d'internat dans le public. faire son lit, ranger sa chambre, respecter les horaires, autrui, ne pas se promener en culotte, ni nu-pieds je ne pense pas que ce soit strict. dans mon bahut, c'est moins strict que dans le public en tout cas dans le dortoir de mes collégues

fayb

Message non lu par fayb » 25 juin 2015 09:54

La question est quelque peu surprenante. Est elle rhétorique ?

Le tout n'est pas tant de le faire respecter et de l'imposer en se cachant derrière. Il faut lui donner du sens pour que ces jeunes puissent s'en saisir et ne le subisse pas. Et le fasse évoluer en fonction de leurs besoins. Qu'il y ai discussion et échange autour de celui ci.

Un enfant qui ne fait pas son lit, J'aime lui rappeler cette expression : comme on fait son lit on se couche. Et lui rappelle comme il est bon de se coucher dans un lit bien fait et frais avec des draps bien tirés. Meilleur sera la nuit. Et meilleur sera la fin de sa dure journée d'école. Le petit réconfort qu'il aura pris soin de se préparer le matin même.
S'il ne le fait pas tant pis moi je le fais et je dors bien.

Savent ils seulement faire leurs lits ? Perso je prendrais une chambre au hasard et montrerais comment j'aimerai que leur lit soit fait afin de leur assurer un bon dodo. Je ferai un lit avec soin en souhaitant une bonne nuit a la personne a qui j'aurai fait le lit. 5 minutes a faire pour une nuit entière avec un prince charmant.

Dans Lycee pro de garçon, nous étions quelques filles surveillantes. Je recupere un billet, la classe est chaude et le prof les motive a l'être vis a vis de moi. Un éleve me demande de danser. Ni une ni deux je fais une danse de la poule façon année 80. A la fin de ma magnifique prestation, je lui dis maintenant soit tu viens danser soit tu suis ton cours, t'arrete de faire l'idiot et tu me ramènes de bons résultats. J'ai invité les autres. Bizarrement personne n'est venu danser a mes cotes. Après cette aparté, je les ai vivement invité a reprendre leur cour avec serieux, que la pause etait finie et me suis excusé de les avoir interrompu.

Moralite Il faut aussi donner de soi pour avoir quelque chose en retour.

Une ancienne collègue avait toujours des problèmes de jets de nourriture dans la cantine. Je n'ai pas rencontré cette difficulté. Car a chaque fin de repas, je demandais aux eleves de ramasser ce petit rien qui était tomber près de leur chaise. Meme si ce n'était pas a eux. Et celui que je surprenais jetant de la nourriture serait mis au sol pour ramasser. Je l'ai dit et je l'ai fait. Mais avant cela , toute personne jouant avec de la nourriture avait droit a mon sermont sur les petits africains qui meurent de faim. Ils ont eu mal aux oreilles ces petits.
En gros je les soule avant qu'ils ne me soûlent. Je passe pour une taré mais au moins ils savent ce qu'il risque a ne pas respecter le règlement.
Certains s'y sont risqués alors il faut s'adapter. Discuter pour savoir vraiment les intentions du jeune. Si cela ne cache pas autre chose. Auquel cas en parler a mes collègues, a mes CPE ou directement aux parents, pour faire un point. Et voir le niveau de sanction a adopter.

Bref tout ça pour dire qu'il faut aussi s'adapter et questionner sa pratique professionnelle. La gestion et l'animation de groupe cela s'apprend. Gérer un groupe au quotidien de nos jours, ne va plus de soi sous prétexte que nous sommes les adultes. Les ado ne respectent plus autant l'adulte qu'auparavant. le jeune d'aujourd'hui est fort en provocation. Maintenant nous devons nous faire respecter. Et ça se travaille aussi. Mon arme a moi est l'humour, le second degré et l'auto dérision.

Ce sont des êtres humains pas des animaux a qui on dit reste la 2h tu n'as pas le droit de sortir. Ils sont fumeurs, est ce que vous accepteriez de ne pas fumer sur une journée de travail? Ce n'est pas une incitation a fumer, mais un respect de leurs conditions de vie. Et inviter la parole sur l'arret de la cigarette, bla bla bla. S'il y a des boutiques et autres a proximité, vous ne seriez pas tenter d'y aller? Il faut peut être les responsabilisé un peu. S'ils acceptent de se reponsabiliser, ils en acceptèrent la sanction en cas de manquement.

Il faut questionner ce règlement qui n'est pas respecté et pourquoi

Il ne reste qu'a sauver les meubles chez toi. La direction elle même a abandonné. Une partie de l'équipe également. A moins d'un coup de baguette ou d'un accident grave qui mettrait en évidence les dysfonctionnements et le non implication des représentants de l'autorité face a ces jeunes je vois pas.
Jai lu plus loin qu'il a été dis a tes élèves sages de se rebeller face aux petits merdeux. ben fait pareil. Reunissez les gens en veulent encore pour faire bouger ceux qui s'encrassent et qui ruinent la machine.

Bon sang ces élèves sont en position de force encouragés par leurs parents qui paient. Ces un cercles vicieux.

Mais bon a une semaine des vacances...

Blandine

Message non lu par Blandine » 25 juin 2015 15:33

Oui Fayb tu as raison la question est quelque peu surprenante. Est-elle rhétorique Vchamce ?

Comme tu dis il ne faut pas se cacher derrière un règlement mais le faire respecter et l'imposer est essentiel !

Surveillante dans un Lycée pro de garçons…çà devait être éprouvant, non ?
Arriver dans une classe chaude avec le prof qui les motive à l'être vis à vis de toi…super la solidarité !
Donner de soi pour avoir quelque chose en retour…où est la limite ?

Les saouler au point de passer pour une tarée mais les choses sont dites !

Je confirme que la gestion et l'animation de groupe s'apprend ! Gérer un groupe d’ados au quotidien ne va hélas plus de soi de nos jours ! Les ados ne respectent plus leurs pionnes ! Au contraire ils nous provoquent ! Pour se faire respecter dans ces conditions, mon arme à moi c’est l’autorité, la sévérité, les sanctions, les cris...

Fumer qd on est pionne c’est donné le mauvais exemple et du coup ne plus pouvoir être crédible pour leur interdire ! Je fais la chasse aux fumeurs mais la cour est immense et ils postent les plus petits pour surveiller nos déplacements si bien qu’ils nous voient venir de loin alors une fois sur place il n’y a plus rien…

Pour toi Vchamce, comme dis Fayb, sauf miracle il ne reste qu'à sauver les meubles chez toi ! La direction ayant elle-même abandonné, normale qu’une partie de l'équipe aussi et à moins d’être superwoman tu ne peux gérer des centaines d’élèves seule !

En manque d’effectif à devoir souvent surveiller plusieurs perms seule, je demandais à une élève sage de terminale de surveiller mes petits merdeux de 2ndes ! J’en ai usée plusieurs le faisant en trainant des pieds et échouant car trop timides avant de trouver la perle rare qui s’est révélée dans cette fonction au point de vouloir me remplacer même quand je n’en avais pas besoin !

Des élèves en position de force c’est le monde à l’envers ! Sans l’aide des parents on est bien impuissante !

Comme dis Fayb, à une semaine des vacances...impossible de changer les mauvaises habitudes, sans compter que les lycées et internats sont svt vide en fin d’année, non ?

vchamce

Message non lu par vchamce » 25 juin 2015 17:25

dur dur d'être surveillante quand vos collègues ne font pas respecter le règlement intérieur et que votre hiérarchie soutient et protège vos collègues hyper laxistes!!
les surveillants sont remplacées par des caméras dans les dortoirs c'est le cas déjà dans un dortoir de mineurs et cela peut être le cas quand une surveillante est absente même pour plusieurs semaines!!

vchamce

Message non lu par vchamce » 04 juil. 2015 22:23

quelle ne fut pas ma stupéfaction en parcourant le site du collège et du lycée de découvrir la présence du règlement intérieur du collège et du règlement du lycée où j'ai pu y lire que les élèves devaient respecter le règlement en tout point par contre le règlement de l'internat n'y figure pas!!

ad

Message non lu par ad » 06 juil. 2015 09:52

parles en à la direction pour que les choses soient recadrées, demande une réunion d'équipe avec les chefs.
Appuie toi sur le règlement tout en expliquant le pourquoi du comment.
Faut faire la part des choses entre ce qui ne peut être dérogé et être tolérant sur d'autres choses, par ex marcher pied nu ça ne me choque pas.

vchamce

Message non lu par vchamce » 06 juil. 2015 10:40

le règlement de l'internat se limite à faire son lit, ranger sa chambre, mettre son peignoir et ses chaussons pour aller se doucher dans les salles des douches qui se trouvent à l'extérieur des dortoirs, respecter les horaires de coucher, de lever et de départ des dortoirs le matin, respecter ses camarades, les surveillants et l'équipement mis à leur disposition.

Répondre