Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Help, problèmes d'autorité

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cocorico

Help, problèmes d'autorité

Message non lu par cocorico » 19 sept. 2009 13:33

Bonjour,
J'ai été AE pendant 6 ans et là je viens de me faire embaucher pour 12 mois dans un collège privé dit tranquile.
Venant d'établissement difficiles, je pensais que ça allait être du gâteau mais non.
Il a suffit d'une permanence mal tenue et là, j'ai l'impression que c'est la contagion. J'ai eu ce mardi 80 élèves à garder et c'était le foin (dont 25 sur des chaises par manque de tables). Il faut dire que parmi eux, j'avais un groupe que je maîtrisais à peine (pleins d'emmerdeurs !!) J'avais réussi à les canaliser la semaine d'avant mais là, avec l'arrivée des autres classes, ils ont repris le dessus. Ce jour là, j'ai demandé plusieurs fois le silence mais pas moyen c'était cris, bavardages etc... Lorsque je faisais une remarque à un élèves, les autres ricanaient et en profiter pour parler. Je vous raconte pas l'humiliation !!!!
Depuis, c'est une peu une contagion. Les 3 e 2, les 4 e 2 ont vu que je ne maîtrisais pas du coup c'est le vacarme et la contagion aux autres classes.
A chaque fois que j'ai une de ces classes, ça se passe mal, c'est une lutte d'une heure. Mardi (où j'ai eu 80 élèves) j'ai bien tenté de leur faire copier le réglement mais rien à faire.
Du coup, je m'inquiéte, je déprime, je me sens nulle de ne pas pouvoir faire mon boulot correctement.
Pensez-vous que tout cela est rattrappable ? Le cadre éducatif m'a dit "tu préviens une fois, deux fois et aprés tu leur donnes le réglement à copier et à faire signer par les parents". Je vais tenter ça la semaine prochaine avec l'agenda obligatoire au bord du bureau (pour pouvoir y mettre des observations). Je verrais bien.
Merci de me donner des conseils et de m'aider même par téléphone si il le faut.
Je m'inquiéte vraiment car je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas, c'est un collège tranquile avec des élèves charmants même si il y'a des cas comme partout...

Aidez-moi s'il vous plait.

nanoue

plume

Re: Help, problèmes d'autorité

Message non lu par plume » 19 sept. 2009 19:14

Et bien tu mets les perturbateurs en retenue un mercredu après midi !
Moi a ta place je préviendrai déjà les parents par un mot dans le cahier de correspondance. Si il n'y a pas d'amélioration et bien prends la 1ere solution
Il est certain que 80 élèves ce ne sont pas se supers conditions de travail mais si tu veux pouvoir travailler dans de bonnes conditions tu n'auras peut etre pas le choix que de vraiment sevir.

Courage

Milla

Message non lu par Milla » 20 sept. 2009 16:49

Comme Plume.

Autres solutions :

* Tu préviens avant qu'ils entrent : cette salle est une étude surveillé où le silence est de rigueur. Vous posez vos carnets de liaison sur la table, vous vous asseyez et vous sortez du travail.

A la réponse : "j'ai tout fait" ou "j'ai rien à faire", tu peux regarder le cahier de textes, mais aussi suggérer : et bien relis tes leçons, lis un livre, ou fais du coloriage, mais en silence.

* Place-les. C'est toi qui décides de leurs places. Tu les éparpillent aux 4 coins de la salle. S'ils ne sont pas contents, ils peuvent aussi passer l'étude chez le CPE ou le Principal !

* Rappelle-leur qu'en faisant les comiques, ils dérangent réellement ceux qui veulent travailler (il y en a toujours mais certains préfèrent se taire plutôt que se faire chahuter après) et que c'est un "pur manque de respect"

* Délègues ! Et envoies les perturbateurs récalcitrants (accompagnés par un délégué ou autre élève) chez le CPE voire le Principal (avec billet d'observation rempli par tes soins)

# Pas besoin de crier, tu vas t'épuiser et de toutes façons ça ne marche pas. Parle-leur posément mais fermement.

# Et comme le fait Super Nanny (yen a qui vont rire) ya 3 étapes :
1- Explique la règle et informe des sanctions/réparations encourues en cas de transgression
2- Préviens/Rappelle 1 fois
3- Sanctionne

N'oublies pas que tu es nouvelle, ils vont tester tes limites.

Des question pour finir :
- comment est prise en compte la note de vie scolaire dans ton bahut ?
- combien d'ASSED êtes-vous ?
- le CPE est-il présent et un soutient pour vous ?
- combien de salles d'études dans le bahut ?

COURAGE ! Et surtout garde confiance, tu n'es pas nulle (et puis 80 élèves c'est ENORME !) et rien n'est jamais définitivement perdu.

Meija

Message non lu par Meija » 21 sept. 2009 12:59

bonjour,

80 élèves pour toi toute seule: tu ne peux pas travailler dans de bonnes conditions!!!
C'est légale?

bon courage

Mo

Message non lu par Mo » 22 sept. 2009 14:41

Salut,
Si les sanctions ne suffisent pas une méthode qui marche assez bien (à condition que le ou la CPE soit d'accord), tu emmènes avec toi le registre comportant les coordonnées de tous, tu préviens une première fois, et si l'un d'entre eux a le culot de ne pas t'écouter ou d'être impertinent, alors téléphone directement au domicile ou sur le portable de l'un des parents devant la salle entière en expliquant calmement et à haute voix la situation.
Les élèves ont horreur de cette relation avec la famille en face de tous les autres élèves, et si tu le fais à l'aide d'un haut parleur sur le portable c'est encore mieux.
Ils ne vont pas t'aimer, tu risque de gâcher du crédit, c'est sûr, mais au moins tu auras la paix.
Bonne chance.

cocorico

Message non lu par cocorico » 22 sept. 2009 17:19

Merci pour vos conseils, je pense pouvoir reprendre le dessus.
J'ai eu les deux classes de l'autre jour ce soir et c'était mieux. Il faut dire que le groupe le plus difficile s'est pris un de ces savons l'autre jour par le cadre éduc....
Je dis mieux mais c'était pas top
je suis sur le fil du rasoir. J'aurais du leur faire copier le réglement car ça parlait un peu trop à la place j'ai menacé. La prochaine fois, je le fais...
Pour info, je suis la seule surveillante pour 309 éléves avec le cadre éducatif (équivalent cpe), leurs notes de vie scolaire est en rapport à une grille avec des appréciations positive et négative, le cadre éducatif a l'air de bon conseil et pourrait m'aider.

Voilà, voilà, voilà !!

Merci vraiment pour vos encouragements !

petit robert

Message non lu par petit robert » 02 déc. 2009 07:11

vive le français ! "legale"

Nico

Message non lu par Nico » 02 déc. 2009 10:39

Alors Cocorico, ça se passe comment désormais ?

Pour ma part, j'ai un truc qui fonctionne plutôt bien.

Je suis le seul surveillant qui ne place pas les élèves en étude. Je les laisse s'asseoir avec qui ils souhaitent, le deal étant le suivant :

- Interdiction de parler, mais chuchottement autorisé uniquement pour travailler ensemble.

- A la seconde remarque, je change l'élève bruyant de place.

- Au bout de deux élèves déplacés, je préviens que je garderai le prochain dans le bureau à la récréation pour copier des verbes irréguliers d'anglais ainsi que le midi-même pour nettoyer le réfectoire.

- Chaque élève doit bosser. "un élève qui travaille est un élève qui ne discute pas" comme je leur rappelle toujours, avec le sourire :)

- Si un élève me répond "j'ai déjà tout fait", je lui demande de venir au bureau avec son sac, je sors son cahier de leçon de Maths, d'Histoire, je fais mine de commencer à l'interroger menacant de lui faire copier 3 fois ladite leçon s'il ne la connaît pas ! l'effet est immédiat dans tout la salle !

Dernier conseil, leur faire copier le réglement leur semble, à juste titre d'ailleurs, ne servir à rien. Mieux vaut leur faire copier les verbes irréguliers en anglais (aie toujours sous le coude une photocopie A3 de la double page de leur bouquin) ou garde à portée de main des exercices de français.

Avec tout ça, et bien que je ne place pas les élèves, mes études se passent toujours bien. Les gamins ont l'impression d'une certaine liberté en se placant près d'un copain ou d'une copine, tout en étant cadrés quand même.

Nico

cat

Message non lu par cat » 16 déc. 2009 19:27

pensez-vous que sanctionner d'un rapport peu flatteur un jeune AE qui débute soit une manière de le faire progresser dans son travail.

Blandine

Message non lu par Blandine » 24 juin 2015 16:40

Bonjour Nanoue,
AE pendant 6 ans…sacrée expérience ! J’ai également bossé dans des établissements difficiles mais mnt les collèges tranquilles, même privés, çà n’existe hélas plus !
Une permanence mal tenue, pour l’avoir vécue, est dure à encaisser en début d’année ! Mais je te rassure rien n’est définitif si tu agis vite sinon oui la contagion te guète !
Seule face à 80 élèves, difficile que ce ne soit pas le foin avec 25 élèves sur des chaises…ce ne sont pas des conditions normales de perm mais plutôt de garderie !
Tu as bien fais de demander plusieurs fois le silence…s’ils continuent à bavarder faut insister quitte à crier ! Se faire rire au nez j’ai également bien connu, gd moment de solitude mais c’est à qu’ils te testent et qu’il faut répondre présente !
Les perms sont tjrs une lutte d'une heure, surtout seule face à 80 élèves !
T'inquiété est normal mais surtout ne déprime pas ! Tu n’es pas nulle, juste placée dans des conditions extrêmes !
Tout cela est rattrapable oui ! Le carnet obligatoire au bord du bureau pour pouvoir y mettre des observations est une très bonne idée !
Menacer sans jamais coller tu seras vite pas crédible !
Seule surveillante pour 309 élèves…impossible de tout voir !!

Répondre