Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment bien commencer ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lune

Comment bien commencer ?

Message non lu par Lune » 19 janv. 2016 04:58

Bonjour,

Je vais commencer à travailler en CUI dans un collège lundi prochain, et je me pose pas mal de questions parce qu'évidemment j'aimerais que tout se passe au mieux. C'est mon premier "vrai" boulot, je ne connais rien au monde du travail.

Tout d'abord, la grande question, comment se faire respecter d'office ? Parce que j'ai comme l'impression qu'il faut tout de suite poser les bases si on veut avoir une légitimité et une autorité sur les élèves.

De plus, la CPE m'a expliqué que l'une de mes tâches principales serait de m'occuper des élèves en exclusion interne. Je pense que ça ne doit pas être le plus simple...

Et enfin, dans quels cas on peut demander aide ou soutien auprès de la CPE ou des collègues quand on débute ?

Tous vos conseils sont les bienvenus ! Merci d'avance ;)

E.

Re: Comment bien commencer ?

Message non lu par E. » 19 janv. 2016 12:35

Bonjour,

Le collège est loin d'être une mission simple.

Ils vont évidemment te tester d'entrée et chercher les failles.
Mais sois ferme d'entrée avec eux, regarde rapidement comment l'équipe en place agit. n'hésite pas à poser des questions aux collègues et à la CPE.

Ne cède pas à la négociation, quand c'est non ça doit le rester et avec tous.

Concernant les exclus-inclus, à la base ils doivent avoir du travail à faire pour la journée. C'est comme ça que ça se passait dans mon ancien collège et actuellement dans mon lycée.

Bon courage

Blandine

Re: Comment bien commencer ?

Message non lu par Blandine » 20 janv. 2016 16:02

Bonjour Lune,

Heureuse de voir encore des jeunes filles motivées par ce dur métier malgré les difficultés et prêt à prendre la relève des anciennes dont je fais partie !

Comme dit E., le collège est loin d’être une mission simple et il est donc normal que tu te poses pas mal de questions car si tu y va les mains dans les poches c’est l’échec assuré !

Vouloir que tout se passe au mieux est tout à ton honneur même si tu penses bien qu’on est en gde infériorité numérique et ne pouvons donc pas tout voir !

Arrivé en cours d’année ne va pas te faciliter la tâche ! Comme dit E., ils vont évidemment te tester d’entrée et chercher tes failles ! A toi de répondre présente !

Pour te faire respecter d'office, sois ferme d’entrée, tu as raison quand tu dis qu'il faut tout de suite poser les bases si tu veux avoir une légitimité et une autorité sur les élèves !

T'occuper des élèves en exclusion interne est ce que l’on appelle les perms et oui je te confirme que ce n’est pas le plus simple ! Tout dépend de leur nbre et âges ! Qd des petits 6èmes te craindront encore…ce ne sera plus le cas des autres avec lesquels tu devras trouver d’autres astuces que les cris et/ou colles !

S’ils sont plus que 50, tu peux demander l’aide et soutien auprès de la CPE ou des collègues pour ta 1ère semaine !

Sois ferme d'entrée avec eux, quitte à relâcher la pression par la suite ! Regarde comment font tes collègues expérimentées et pose leurs des questions !

Ne cède pas à la négociation, quand c'est non ça doit le rester et avec tous.

A ta dispo si besoin…

Bon courage

nono

Re: Comment bien commencer ?

Message non lu par nono » 24 janv. 2016 17:05


il ne faut pas oublier que beaucoup de jeunes sont "allergiques" à l'autorité, n'aiment pas les règles de vie encore plus celles que l'on peut trouver dans un règlement intérieur et l'apprentissage de la socialisation (le savoir vivre ensemble ) n'est pas une évidence pour eux par conséquent les plus rebelles chercheront par tous les moyens à échapper aux règles de vie de l'établissement dans lequel ils sont scolarisés en ayant recours à la ruse, à la désobéissance et à la manipulation. Le surveillant pourrait être mal mené par certains élèves qui chercheront une relation copain copain avec le surveillant dans l'espoir d'obtenir un traitement de faveur. Certains élèves sont de mauvaise foi, ne reconnaissent pas leurs actes, ont aussi des problèmes de mémoire, jouent le rôle de la victime " monsieur, vous ne m'aimez pas ..." . Le vouvoiement me semble nécessaire. En effet, les élèves doivent vouvoyer les surveillants mais les surveillants doivent vouvoyer les élèves. Autre point, malgré de nombreux avertissements oraux, il ne faut pas hésiter à sanctionner l'élève autrement il continuera de vous provoquer ou de refuser de vous obéir. IL y a des surveillants qui ne veulent pas sanctionner des élèves qui doivent l'être par peur de ne plus être aimés. un autre conseil n'hésitez pas à tenir une main courante quotidiennement, en salle d'étude, notez par écrit l'attitude de tel ou tel élève qui a eu un comportement irrespectueux si vous devez en faire part au CPE quelques heures plus tard vous pourrez vous référer à vos écrits ...

bon courage
bon

Blandine

Re: Comment bien commencer ?

Message non lu par Blandine » 25 janv. 2016 12:19

Oui Nono je confirme que beaucoup de jeunes sont "allergiques" à l'autorité…mais ce n’est pas une raison pour laisser faire sans rien dire !
Ils n'aiment pas les règles de vie du règlement intérieur…charge à nous de leur faire respecter et empêcher les plus rebelles d’échapper aux règles de vie de l'établissement !
Face à la ruse, la désobéissance et la manipulation…nous avons à leur opposer notre courage, sévérité et force de persuasion !
J’ai connu le fait d’être malmenée par certains élèves qui cherchaient une relation copain copine avec moi dans l'espoir d'obtenir un traitement de faveur…mais j’ai tjrs su garder mes distances !
Comme tu dis certains élèves sont de mauvaise foi, ne reconnaissent pas leurs actes, ont des problèmes de mémoire, jouent le rôle de la victime " madame, vous ne m'aimez pas ..." il faut sanctionner tout cela !
Le vouvoiement est nécessaire au collège…mais très difficile à imposer en lycée où nous avons parfois que peu d’années de plus que les terminales !
Les avertissements oraux existent bien dans le règlement mais ne servent hélas plus à rien avec les ados d’auj ! Sanctionner pour moi signifiais coller l'élève même si peu craignent cette sanction de nos jours mais c’est tout ce qu’on a à leur opposer ! Si malgré cela il continue à te provoquer ou refuser de t’obéir…tu peux faire un rapport et passer la main à la cpe !
Les surveillants qui ne veulent pas sanctionner les élèves ne le font pas par peur de ne plus être aimés ou craintes de représailles à la sortie…j’ai subi également ces 2 menaces mais ne me suis pas laissée faire quitte à être la pionne détestée qui crie et sanctionne !
Un autre conseil, en salle d'étude, sois ferme et exige le silence complet car ils ne savent pas chuchoter…
Bon courage

Lune

Re: Comment bien commencer ?

Message non lu par Lune » 29 janv. 2016 22:44

Bilan de ma première semaine : je suis très contente. Ça me plait beaucoup, et je suis plutôt contente de moi.

MAIS ! Coup de déprime ce soir... La CPE m'a convoquée pour faire le bilan de cette première semaine, et elle ne partage pas mon avis :( Elle m'a l'air de quelqu'un de très bien, juste, etc... Et je suis contente qu'elle m'ait convoquée pour parler de ce qui n'allait pas selon elle afin que je m'améliore, plutôt que de mettre un terme à ma période d'essai un jour sans explications.
Centaines de ses critiques me semblent justifiées, d'autres pas vraiment, ou alors on n'a vraiment pas la même vision des choses.
Elle trouve que je ne prends pas assez d'initiatives et ne suis pas assez autonome, que je n'ai pas encore trouvé ma place dans l'équipe. Je ne pensais pas, mais je n'avais pas tout-à-fait compris ce qu'on me demandait. Je compte donc bien, après explication, tout mettre en oeuvre pour améliorer ça, j'ai bien compris et je pense que je vais y arriver.
Pour le reste par contre, je suis plus que perplexe...
Elle me reproche de manquer d'autorité. Quand mes collègues me disent que je dois être "méchante" avec les élèves, elle me dit "plus que méchante, tu dois être une sorcière !". Or, je suis ferme, je suis cohérente, mais je refuse d'être méchante. Ça ne fait pas parti de ma nature, ni de mes convictions. Et je ne pense pas que ça soit le meilleur moyen de se faire respecter, vraiment.
J'ai l'impression que cette équipe ne se remet pas beaucoup en question. Je pense que ce sont des gens très bien, mais tellement habitués à un type de fonctionnement et d'état d'esprit qu'ils n'arrivent pas à envisager les choses sous un autre angle.
Pour eux, les collégiens sont un troupeau d'idiots bellants, et il est absolument inconcevable de faire du cas par cas avec eux. Tous sont fait de la même matière, tous fonctionnent de la même manière, et pour beaucoup ils n'ont que peu d'espoirs.
Moi, je ne supporte pas ça. J'exècre cette déshumanisation. Et si vraiment on ne me laisse pas le choix, je préfère encore être renvoyée...
Je trouve aussi quelques incohérences dans les comportements de certains et de l'équipe, et je ne comprends pas tout. Il y a des choses qui me paraissent grave et qui ne choquent personne, d'autres choses qui ne me dérangent pas outre mesure et que mes collègues sanctionnent sévèrement.
On me demande de prendre plus d'initiatives mais quand j'en prends, il y a toujours quelqu'un pour me dire "non mais je vais le faire".
Je suis en surplus. Pour 550 élèves, nous sommes 11, en tout, et toujours au grand minimum 4 en même temps.
C'est mon premier boulot. J'ai un parcours très atypique, et la CPE le sait.
Malgré ces deux faits, elle me compare avec un collègue (remplaçant) arrivé qqs jours avant moi, qui doit travailler au collège 48h en 10 jours (moi j'en fais 20/semaine) et qui apparemment s'en sort bien mieux que moi.
Déshumanisation toujours. Je comprends bien que le programme est toujours chargé etc... Mais comme je suis en surplus, que je ne dérange personne, que je ne commets aucune erreur portant à conséquences et au vu des éléments cités plus haut, je comprends mal pourquoi c'est grave que je mette plus de 4 jours à prendre mes marques. Déshumanisation toujours...
Bref. Je suis à la fois très contente du boulot, et complètement déprimée par le retour de ma supérieur...

nono

Re: Comment bien commencer ?

Message non lu par nono » 30 janv. 2016 09:04

bonjour,

je reviens vers vous car j'aimerais que vous soyez plus explicite quand vous évoquez des reproches que vous a adressés la CPE. Je vous rassure vous allez je pense réussir à vous intégrer à l'équipe des surveillants. J'aimerais par curiosité que vous expliquiez comment ils travaillent pour mieux comprendre la dynamique du groupe

Blandine

Re: Comment bien commencer ?

Message non lu par Blandine » 31 janv. 2016 18:15

Heureuse que tu sois très contente de ta première semaine et que ça te plaise beaucoup, vu les durs ados d’auj il y a une crise des vocations et ça fait plaisir de voir des jeunes motivées comme toi pour prendre la suite d’ex pionnes comme moi…

Faire avec ta CPE le bilan de cette première semaine est la preuve qu’elle compte sur toi et même si elle ne partage pas ton avis ses conseils ne peuvent que t’aider à t'améliorer !

Prendre des initiatives et être autonome les 1ers jours est impossible, il te faut du tps pour trouver ta place dans l'équipe !

On peut reprocher à toutes les pionnes de France de manquer d'autorité…aucune d’entre nous ne peut se faire obéir par tous !

Tes collègues ont raison de te dire d’être "méchante" avec les élèves, pour marquer ton territoire quitte à t’adoucir une fois que tu te seras imposée ! De là à être une sorcière…si cela veut dire ferme oui !

Comme toi je suis gentille de nature mais pour me faire respecter au collège puis encore plus au lycée je forçais mon caractère pour jouer le rôle de la pionne sévère et autoritaire !

Les collégiens pris un par un sont cool mais en groupe ils se sentent plus forts et nous tienne alors tête ! On a hélas pas tjrs le tps de faire du cas avec eux...car trop svt seule face à des dizaines !

Quelles choses te paraissent grave et ne choquent personne ? Quelles choses ne te dérangent pas outre mesure et que tes collègues sanctionnent sévèrement ?

11 pionnes pour 550 élèves c’est un beau ration de 1 pour 50 c’est loin d’être le cas dans tous les collège !

Quel est ton parcours très atypique ?

Ne déprime pas par le retour de ma supérieur...et vas-y demain tjrs aussi motivée !

Répondre