Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

violence physique

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aratta

Re: violence physique

Message non lu par Aratta » 12 mars 2016 11:50

Bonjour,

Mon contrat prévoit en effet de la vie scolaire! En septembre, j'avais été recrutée à temps partiel, et je faisais très peu de vie scolaire. En décembre, il m'a été proposée un temps plein car le collège subit un grand manque de personnel! De par les clauses de mon contrat, en théorie, je remplis moitié de mon temps de travail des missions de vie scolaire. Mais le problème est que deux postes de surveillants qui se trouvaient ici à temps partiels ont été supprimés d'office! D'où un sous-effectif encore plus grand!!! Nous ne sommes que deux à temps plein, et mon collègue, "chef de bureau" s'est attribué les tâches administratives!! Donc depuis décembre, j'ai dû toucher deux ou trois fois à un ordinateur en maintenance!!!! Car je passe tout mon temps en vie scolaire! Etant la plus en contact avec les élèves, (permanences, cantine, cour....), je pense que je me retrouve dans le rôle de punching ball! Concernant mon "agresseur", je n'ai aucune nouvelle de la mise en place du Conseil de discipline!! Par ailleurs, les profs me "tombent dessus" car le système informatique est plus que défaillant et il m'est impossible de m'en occuper! Je me retrouve donc coincée "entre deux feux" sans aucune solution réelle! Au vu des tensions, et de l'attitude de certains élèves, de plus en plus nombreux, je commence à saturer nerveusement! Ainsi, par exemple, étant la seule "disponible", je me retrouve chaque jour à gérer en dernière heure la permanence! Et bien évidemment, les gamins les plus ingérables ont vite senti ma fatigue et les tensions en vie scolaire!! La situation empire peu à peu et les "sanctions", rares, n'ont plus aucun effet! Hier, j'ai collé trois fois les deux mêmes élèves!! En vain!!! J'en ai "viré" deux, en vain aussi!! Ce qui me fait "tenir", c'est que les profs ont constaté le problème, et qu'une majorité de gamins aussi!! Avec ces gamins, je me dis que cela en vaut la peine!! Auparavant, j'ai travaillé dans un lycée professionnel difficile, en internat et externat et jamais je n'ai eu à subir de tels problèmes!! On a l'impression que le collège est "assis sur une bombe" tant la tension s'accroit!!

Blandine

Re: violence physique

Message non lu par Blandine » 16 mars 2016 15:40

Bonjour Aratta,

Ce qui t’es arrivé il y a mnt 10 jours me désole pr toi…pour l’avoir vécu moi-même je sais très bien ce que tu as pu ressentir au moment des faits et la perte de confiance en soi qu’on a les jours suivants !
Sans compter que comme toi j’ai dû affronter la présence de l’élève en question dès le lendemain et les ricanements des autres élèves témoins de la scène qui au final est une humiliation publique et remise en cause de notre autorité, crédibilité…

A seulement deux contre des centaines d’élèves, c’est mission impossible ! Ton collègue n'est pas cool de s’être attribué les tâches administratives mais hélas on laisse tjrs le sale boulot aux nouvelles arrivantes qui ne peuvent rien refuser et il est tjrs plus facile de rester enfermer au bureau que d’être sur le terrain ! Il fait çà par fainéantise ou manque d’autorité ?

Seule à assurer les permanences, cantine, cour...c’est journée continue et normal de te retrouver dans le rôle de punchingball !

Gérer la dernière heure de permanence avec les gamins les plus ingérables est la corvée ! S’ils sentent ta fatigue ils doivent hélas en profiter pour chahuter !
Si les "sanctions" sont rares et/ou trop peu dissuasives, normal qu’elles n’aient plus aucun effet !

Collé trois fois les deux mêmes élèves en vain qu’ils ne craignent plus du tout cette sanction et il faut te demander pourquoi ? Trop utilisée ? Ils peuvent les sécher facilement sans csq ?

En "viré" deux en vain prouve que tu n’es pas soutenue par ta hiérarchie qui devrait les prendre en charge et punir sévèrement !

Comme toi j’ai travaillé en collège puis par la suite dans un lycée professionnel difficile, en internat et externat et jamais je n'ai eu à subir de tels problèmes car en lycée il y a peu de règles, pas de perms, les élèves sont laissés autonomes donc on est automatiquement moins en conflit avec eux !

Si tu sens ton collège "assis sur une bombe" tant la tension s'accroit, charge à toi de désamorcer tout çà ! Tu as tout mon soutien et je suis à ta dispo pour parler, échanger, conseiller…

Blandine

Aratta

Re: violence physique

Message non lu par Aratta » 16 mars 2016 20:40

Bonsoir,

Merci pour ton soutien Blandine! J'en viens à me dire que c'est moi le problème! Bien que sachant que ce n'est pas le cas! Hier fut une journée très stressante là encore!! Demain et vendredi, ce ne sera pas mieux!! je serai au collège de 8h15 à 17h30 comme le lundi (le mardi, j'y suis de 8h15 à 18h)! Ce matin, je n'ai fait qu'une étude, puis j'ai signifié que je ne serai plus disponible, étant en TICE! Plusieurs personnels ont eu vent de ce qui se passe, et sont venus me dire que j'avais raison! Mais bon, je crois que le problème est sans solution réelle! Je ne veux pas me faire de fleur, mais profs et agents apprécient mon boulot et me le disent! Donc, je ne dois pas être si nulle que cela!! J'adore ce travail mais j'envisage sérieusement de lâcher! Ou de repasser en mi-temps! Ce qui me retient, ce sont les gamins, car sauf exceptions, cela se passe bien avec eux! J'en ai encore eu la preuve ce matin avec deux "durs" qui m'ont demandée mon aide pour un gros problème qu'une de leur camarade rencontrait! Mais maintenant, en permanence, je ne demande que discussion à voix basse et pas de déplacements sans demander! Et j'ai eu la surprise hier de voir deux élèves "durs" faire régner le calme pour m'aider! Et être eux-mêmes supers!! Quant au gamin qui m'a agressée, je le refuse dans mes permanences et dans toute activité! il a tenté de venir dans mes perm, je l'ai envoyé illico en vie sco! Je suis peut-être trop "vieille" mais il y a des choses que je n'accepterai jamais, question d'éducation, tout comme je serai plus "cool" parfois que d'autres! Bref, là, j'attends les vacances en espérant que cela n'explosera pas d'ici là!

Aratta

Re: violence physique

Message non lu par Aratta » 17 mars 2016 20:00

La situation ne va pas en s'améliorant!

Cet après midi, de 16h à 17h en permanence, j'ai vu arriver le jeune homme avec ses "disciples"!! J'ai viré le leader et envoyé difficilement en vie scolaire. Le souci est que pendant que j'ouvrais la porte de la salle, il a incité ses charmants camarades à "pourrir l'ambiance"!! Un enfer!!! Le CPE a dû intervenir deux fois!!! A 17h, je lui ai dit que s'il n'avait pas été là, j'en "cartonnais" un!!! La situation se dégrade de plus en plus vite et on assiste à une escalade et rien ne bouge!!! Là, j'en ai vraiment marre, ces morveux n'ont peur de rien!! Moi, je fais figure de "nulle" car dès que le CPE ou une collègue interviennent, ils deviennent des anges!!! J'envisage de plus en plus sérieusement de partir car je n'en peux plus! Un prof a même dû porter plainte contre une gamine pour atteinte à l'image!!! J'ai moi-même, le mois dernier, alerté les gendarmes pour des faits similaires!! Les mômes se battent, ils attaques d'autres élèves, nous insultent, nous menacent......Et rien ne bouge!

Blandine

Re: violence physique

Message non lu par Blandine » 18 mars 2016 10:47

Bonjour,

De rien pour mon soutien…entre pionnes faut être solidaires !

Ce n’est pas toi le problème mais votre sous-effectif qui te laisse seule face à des centaines d’élèves !

Du coup tu dois faire des journées continuent au collège de 8h15 à 17h30 voire 18h, c’est inhumain !

Quand j’étais en poste on faisait toute une seule étude par demi-journée, car impossible de tenir nerveusement 2 ou 3h de perm à la suite !

Ton problème a une seule solution…recruter !

Tu n’es pas nulle car tu te remets en question et peu de pionnes le font ! Si tu adore ce travail c’est dommage de lâcher si cela se passe bien avec les gamins !

Tu fais bien en permanence de demande de chuchoter et de ne pas se déplacer sans demander, quoi de plus normal ?

Si mnt les élèves "durs" font régner le calme pour t'aider, le début d’une vocation de futurs pions ? lol

Tu as raison de refuser le gamin qui t'a agressée et l’envoyé illico en vie sco ! Tu n’es pas trop "vieille", comme tu dis il y a des choses inacceptables ! Vivement les vacances !

La perm de 16h à 17h est celle qu’on redoute le plus car la plus difficile en fin de journée, on est fatiguées et ils sont surexcités !

Combien étaient-ils en tout pour arriver à te faire vivre un enfer ?

Quand tu dis que ces morveux n'ont peur de rien, ça veut dire ni si tu cries, ni des mots, ni des colles… ?

Appeler trop svt le cpe à l’aide n’aide pas à renforcer ta crédibilité mais tu ne fais pas pr autant figure de "nulle" ! Heureusement que dès que le CPE intervient, ils deviennent des anges ! Ca te laisse un roue de secours et menace dissuasive ! Pour avoir vécue l’inverse avec des cpe encore moins obéies que moi c’était l’enfer !

Partir est la dernière des options mais si tu n'en peux plus et a tout essayé…voici ci-dessous mes questions pour pouvoir au mieux t’aider et conseiller :

Pour les atteintes à l'image tu veux dire qu’ils vous photographient et/ou filment en classe ?

Les mômes se battent et attaquent d’autres élèves dans la cour ou à la sortie ?

Ils t’insultent et menacent de quoi ?

Répondre