Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

après 6 ans...

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Angélique

après 6 ans...

Message non lu par Angélique » 12 sept. 2008 16:21

Bonjour à tous,
j'ai effectué ma dernière rentrée le 1er septembre. Je suis AE en primaire depuis 6 ans, mon contrat prendra donc fin le 31 août 2009.
Savez vous s'il est prévu quelque chose pour tous ceux qui comme moi arrive au bout de leurs 6 années de contrat ? Les syndicats parlent ils de quelque chose ? ou peut être le ministre ?

sasa64363

Re: après 6 ans...

Message non lu par sasa64363 » 13 sept. 2008 14:58

salut angelique, je suis dans le meme cas que toi et je me demande ce que je vais faire l'an prochain vu que je ne suis pas tres douée dans les concours. Ne pourraient-ils pas créer des vae spé pour nour vers moniteur educ ou aide maternelles...

Angélique

Message non lu par Angélique » 13 sept. 2008 15:12

oui cela serait bien... j'aimerai essayé éduc spé aussi mais mon travail avec les enfants avec un handicap a été supprimé car il y a une AVS H dans l'école maintenant !
j'aurai cru que M. Darcos aurait parlé des AE jeudi soir mais apparemment non !
Que faire ? Dans les appels à la grêve ils ne parlent pas de nous...
je suis un peu perdue et j'ai un peu peur de l'avenir...

Manue

Message non lu par Manue » 19 sept. 2008 14:27

Bonjour Angélique et sasa64363,

Je suis dans le même cas que vous. L'année dernière, j'ai été me renseigner pour la VAE pour moniteur éduc, educ spé. La personne, qui m'a reçue, m'a dit que notre travail n'était pas reconnu car on ne travaillait pas avec des jeunes ayant un handicap. Pour Angélique, tu peux peut-être essayer car tu as travaillé avec des handicapés.
Pour tout renseignement sur les VAE, les missions locales peuvent vous aider.

Mais pour ceux qui comment moi ont bossé dans un lycée, nos 6 années, comme AE, ont servi à rien!!! et personne ne fait rien pour que ça change et que notre travail soit reconnu et pérennisé.
Il faut que l'on se débrouille pour sortir de l'impasse.

Angélique

Message non lu par Angélique » 19 sept. 2008 17:47

tu ne peux pas passer CPE en interne ? je sais que là on peut passer tous les concours de l'éduc en interne mais à part ça rien...
e n'ai travaillé qu'un peu avec des enfants avec un handicap et ce sont des handicaps légers. Le prob, c'est que sur mon contrat ce n'est stipulé nul part donc comment montrer que j'ai bien fait ce travail ! je suis perdue !!!

ambre62

Message non lu par ambre62 » 25 sept. 2008 17:06

je suis dans le même cas que vous !
j'ai entamé ma 6eme et derniere année en septembre 2008
rien après apparemment et même des soucis pour avoir les assedic vu ce que je viens de lire dans d'autres messages !!!
j'ai entamé une formation par correspondance à mes frais ... et même là le collège a eu du mal à accepter que je prenne mes 100 heures de formation !!! (les 1ères en 6 ans !)
a-t-on vraiment le droit de passer les concours en interne ??

Angélique

Message non lu par Angélique » 26 sept. 2008 13:06

oui on peut passer les concours en interne : PE, sasu, adjoint... mais il y a de moins en moins de place...
j'aurai aimé reprendre une formation mais cela coute malheureusement trop cher...
pourquoi aurait on des soucis pour avoir les assedics on y a le droit ?

delphine

Message non lu par delphine » 28 sept. 2008 09:57

je suis aussi dans ma 6ème année comme assistante d'éducation en école élémentaire et je me pose les mêmes questions que vous. Que faire après quand on ne reussit pas les concours (pas faute d'avoir essayé). Comment mettre à profit ou en valeur notre expérience? Si vous avez des infos je les partage volontier.

Manue

Message non lu par Manue » 28 sept. 2008 11:02

Pour les assedics, il ne faut s'inquiéter, on touchera quelquechose. On ne démissionne pas c'est notre contrat qui n'est pas renouvelé.
Pour les concours, on peut tous les passer en interne, mais, comme le dit Angélique, beaucoup d'élus pour très peu de places...(Il faut trois ans de travail dans le secteur public pour pouvoir passer les concours en interne).
Pour les formations, on peut peut-être avoir des aides avec l'anpe et les assedics mais une fois au chômage.

Angélique

Message non lu par Angélique » 28 sept. 2008 20:13

on aura le droit à une formation une fois au chômage malheureusement... alors que les emplois jeunes avaient une formation pendant leurs années...
il y a un an je suis allée dans un centre de formation, où on m'avait conseillé de passer une VAE éduc de jeunes enfants (à priori le travail le plus proche de mon poste d'AE vu que je bosse en primaire) j'y ai renoncé car je ne peux faire valider mon expérience auprès des enfants avant 6 ans... alors que j'ai une fille mais ça ne compte pas...
je retente les concours cette année : SASU, adjoint dans l'éducation nationale. apparemment on saura (pour le nord pas de calais) fin octobre.
Delphine passe le PE en interne : si je ne me trompe pas tu passeras l'oral pro sur ton expérience profesionnelle pas sur un texte...

en passant une autre question : faites vous de l'accompagnement éducatif ? si oui dans quelles conditions ? (horaires, est ce compris dans vos heures ou pas, faites vous des ateliers?...)

Allez on va croire qu'ils font faire quelque chose pour nous d'ici août...

Répondre