Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

nombre d'élèves pour un A.E?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
etienne52

nombre d'élèves pour un A.E?

Message non lu par etienne52 » 08 sept. 2008 11:35

bonjour à tous,

voilà, je m'appelle Etienne, et je suis assistant d'éducation dans un établissement professionnel.
je travaille à temps plein et internat et externat. Le hic, si je peux dire, est qu'à l'internat j'ai plus de 60 élèves à ma charge.

Quelqu'un connait il un texte concernant le nombre maximum légal d'élèves par assistant d'éducation? Ou tout autre renseignement à ce sujet.

Car mon équipe et moi, ne trouvons aucune information à ce sujet et qu'on aimerait changer la donne.

je vous remercie de vos réponses, bonne continuation à toutes et à tous...

marc

Re: nombre d'élèves pour un A.E?

Message non lu par marc » 08 sept. 2008 19:02

Bonjour Etienne

Je suis dans le meme cas que toi,c-a-d je fais un tps complet avec de l'internat (2 nuits).A l'internat je m'occupe de 26 collegiens.J'ai des collègues au lycée ils ont 24 lyceens chacun.

Cordialement

Marc

etienne52

Re: nombre d'élèves pour un A.E?

Message non lu par etienne52 » 09 sept. 2008 08:57

Mais personne ne sait combien d'élèves maximum pour un assed ?

ou toute info si rapportant.

merci de ta réponse...

cebri52

Re: nombre d'élèves pour un A.E?

Message non lu par cebri52 » 09 sept. 2008 15:05

je suis dans le même lycée qu'etienne52...et le problème c'est que nous avons 60 élèves pour 1 seul A-E...en plus nous sommes ds un lycée pro et croyez nous ils st coriaces les cocos...du coup je pense sincerement que ce n'est pas trop normal !!! d'ou l attente d un avis ou d un texte de loi
merci les gens !

etienne52

Re: nombre d'élèves pour un A.E?

Message non lu par etienne52 » 09 sept. 2008 18:00

oh merci cebri 52 , comme tu es beau...

merci d'avance à tous pour vos réponses car comme dit mon collègue, c'est bien compliqué pour nous.

merci.

Cathy

Re: nombre d'élèves pour un A.E?

Message non lu par Cathy » 10 sept. 2008 10:03

Salut !
Et oui c'est aberrant !
Moi il m'arrive très souvent de bosser seule ( en externat) sans collègue, sans CPE, et sans principal ni principal adjoint sur un tout petit collège à deux sites de 106 élèves !!!!!
Merci la responsabilité !!!
Cathy

cebri52

Re: nombre d'élèves pour un A.E?

Message non lu par cebri52 » 11 sept. 2008 08:23

j'ai envoyé un mail a la CGT EDUCATION NATIONAL concernant notre problème et voici la réponse:

Cher collègue,

A ma connaissance, Il n'existe pas à proprement parler de texte officiel (loi,décret, etc.)sur le sujet. Cependant on peut de référer à la note de service Note 2569 du 24 mai 1971 de la DESCO 9 du Ministère de l'Éducation Nationale, qui stipule qu'un surveillant pour 30 élèves en internat est recommandé. Cette note de service est répertoriée dans le RLR (Recueil de Lois et Règlements de l'EN) Réf : 552-0 c.

Note 2569 du 24 mai 1971
Organisation du service de surveillance et répartition des emplois.

La circulaire DOS/03/62/12 du 28 juin 1962 a fixé, en fonction des moyens du moment, et pour l'année scolaire 1962-1963 uniquement, un barème de surveillance applicable dans les lycées et lycées techniques. Aucune nouvelle instruction n'ayant été donnée par la suite, l'habitude a été prise de se référer à ce barème.

Or, les changements intervenus dans les obligations de service des surveillants et de certains professeurs, la modification des conditions de la vie scolaire et la transformation des méthodes d'éducation ont fait depuis lors notablement évoluer l'organisation du service de surveillance dans les établissements d'enseignement de second degré.

Il est par ailleurs devenu nécessaire d'aligner les dotations des collèges d'enseignement général sur celles des autres premiers cycles.

Enfin, des normes d'encadrement plus faibles peuvent être fixées à l'externat certains établissements, en raison de leurs conditions particulières de fonctionnement, et notamment :

Pour les collèges d'enseignement technique, où les horaires et programmes réduisent sensiblement les besoins en personnel de surveillance ;

Pour les seconds cycles de lycées, où les élèves doivent faire progressivement un apprentissage de leur responsabilité.


Il est donc devenu nécessaire de reconsidérer le problème, et de définir, dans le cadre de la préparation de la rentrée 1971, de nouvelles règles d'attribution des emplois de surveillance qui tiennent compte de cette évolution. En tenant compte des considérations ci-dessus le barème suivant vous est proposé :

NIVEAU D'ENSEIGNEMENT
1 surveillant pour

Externat Internat
Demi pension

Premier cycle court

200 élèves


30 élèves

300 élèves



Second cycle long

250 élèves


30 élèves

300 élèves


Second cycle court

250 élèves


30 élèves

300 élèves




Toutefois, il appartiendra à chaque rectorat d'adapter ce barème à la situation particulière de l'académie.

La mise en œuvre immédiate et totale de ces nouvelles dispositions se traduirait par une redistribution des emplois qui ne se ferait pas sans de nombreuses difficultés.



Demandez à votre chef d'établissement de tout mettre en œuvre pour faire appliquer cette recommandation. N'hésitez pas faire jouer la sécurité des élèves si vous estimez que toutes les conditions ne sont pas réunies pour que vous puissiez assurer votre mission dans des conditions normales de fonctionnement (appuyez-vous sur cette note de service).

En espérant avoir répondu à vos interrogations, recevez, cher collègue, mes salutations les meilleures.

Pour le Bureau National de la CGT-Éduc'action
Jean-Pierre DEVAUX

etienne52

Re: nombre d'élèves pour un A.E?

Message non lu par etienne52 » 29 sept. 2008 13:39

toujours rien s'il vous plait...
car les infos d'un syndicat ne font pas le poids face au rectorat.

merci d'avance

maryse

Re: nombre d'élèves pour un A.E?

Message non lu par maryse » 17 déc. 2008 14:16

bonjour
je suis comme vous educatrice dans un internat de 58 filles et je recherche comme vous un texte de loi qui m indique le nombre d eleve maxi qu l on peut surveiller seul la nuit
merci de me repondre si vous arrivez a avoir l info car je ne suis pas arriver
merci
maryse

matmout61

Re: nombre d'élèves pour un A.E?

Message non lu par matmout61 » 21 janv. 2009 21:15

j'ai pas tout compris sur le bareme,mais moi je voudrais savoir combien un assistant d'education peut surveiller d'eleves dans une salle de perm.il m'est arrivé de de surveiller seule 120 élèves et tous les jours et presque toutes les heures il y'a plus de 80 élèves en perm.et une salle de 60 et une 30 quand on se tape 70 eleves toute la journée ça creve.on en peut plus.y'a 4 pions pour 450 élèves

Répondre