Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Punition collective

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie

Punition collective

Message non lu par Stéphanie » 13 juin 2009 09:35

bonjour,

Je vous écris pour une de mes collègues qui a eu un souci avec une classe.
Il a été question de les punir.
Toutefois, il semblerait qu'une punition collective ne soit pas autorisée.
Du coup, elle a coupé la classe en deux en les sanctionnant un jour différent.
Le chef d'établissement a donné son aval, tandis que le CPE a dit non.
Ma collègue a quand même procédé à la mise de la punition, et vendredi, le CPE s'en est pris à elle en disant qu'elle lui manquait dse respect, qu'elle devaity impérativement passer par lui et non pas par le chef d'établissement.
Donc ma question est la suivante, qu'en est il des punitions de ce genre?
Merci !

Fabrice

Re: Punition collective

Message non lu par Fabrice » 13 juin 2009 10:11

Seuls les punitions et sanctions individuelles sont prévus par les textes. Ce qui me semble logique.. Evidemment, si 30 élèves ont séché un cours, il est possible de prendre une sanction contre les 30 élèves.

Fabrice

usselvs@voila.fr

Message non lu par usselvs@voila.fr » 13 juin 2009 17:37

les punitions collectives sont interdites d'une part, d'autre part zapper son chef de service est quelque chose qui ne se fait pas.

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 14 juin 2009 04:08

Déjà, le chef de service n'a pas été zappé, pour commencer, et ensuite, il nous a donné une circulaire concernant les punitions collectives et il était indiqué qu'il fallait l'accord du chef d'établissement.
Or, un CPE n'est absoluement pas un Chef d'établissement.

Mike

Message non lu par Mike » 15 juin 2009 23:25

Faux et archi-faux! Les punitions collectives sont de nouveau autorisées depuis un B.O. de novembre 2004 (me demandez plus lequel, je sais plus, mais c'était sous Fillon je crois). Donc aucun problème pour la punition collective. Certains CPE et chef d'établissement feraient bien de relire leur texte au lieu de rester sur des vieux B.O. des années 70 (c'est pareil partout, je vous rassure).

cecile56

Message non lu par cecile56 » 16 juin 2009 16:37

Désolée d'ajouter mon petit grain mais la circulaire n°2004-176 paragraphe 1-4 stipule que toute punition doit etre individuelle et en aucun cas collective.
Bonne continuation à tous

Mike

Message non lu par Mike » 16 juin 2009 17:30

Je vous confirme que les punitions collectives sont légales. Seules les sanctions doivent être individuelles.

Tapez B.O. punition collective dans Google.

sn

Message non lu par sn » 06 oct. 2009 12:06

Je sui CPE dans un LP avec 1 gros internat (50 élèves par AE).Parfois il y a 1 lit cassé, des excréménts ds la douche ou le signal d'alarme se met en route , déclenché par 1 petit malin.
Ce n'est jamais personne, on ne se dénonce pas et surtout on ne "balance" pas.
Alors que fait on?
Moi qd 1 lit est cassé si ça n'est personne c'est la chambre qui paye.S'il y a des conneries de faites ds le couloir, c'est le dortoir qui trinque. Autrement c'est l'impunité et rapidement c'est le bazar!!
Bonne réflexion

LA HONTE D'ETRE FRANCAIS

Message non lu par LA HONTE D'ETRE FRANCAIS » 08 oct. 2009 20:57

J'espère que vous ne pensez pas ce que vous écrivez. j'ai l'impression de lire un discours hitlérien : "je trouve pas le coupable alors je fusille tout le monde." Mais je reconnais que ce n'est pas de votre faute. Le gouvernement français veut de meilleurs résultats avec des effectifs de plus en plus réduits, que ce soit l'éducation, la police, la gendarmerie, et les métiers de la santé. On ne règle pas la violence en punissant des innocents sous prétexte qu'on ne connaît pas les coupables. Et quand on trouve les coupables, on les relâche 5 mn après. Quelle justice !!!!!!!

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 09 oct. 2009 02:07

La punition collective, à moins qu'une classe entière ait commis une bêtise (cours séché par exemple), ça ne rîme à rien !

Je suis surveillant depuis 7 ans, et s'il y a bien un principe auquel je ne démords jamais c'est bien le "stric, mais juste !".

Les ados sont particulièrement sensibles à l'injustice, et les punitions collectives sont rarement une bonne idée !

Répondre