Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mediateur scolaire

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: mediateur scolaire

Message non lu par Florence » 03 sept. 2009 11:51

Bonjour

Je vais bientôt prendre en charge un poste de médiateur au collège de la Grande Motte. J'ai peu d'info. Pourriez-vous me parler un peu de votre expérience.
Merci d'avance

michele

Re: mediateur scolaire

Message non lu par michele » 04 sept. 2009 21:13


J ' ai tout lu ! Je suis CPE depuis un an retraitée , je dis courage à tous ces jeunes qui veulent travailler et sont consciencieux et courageux et qui partent " à l' aveugle".
Mediteur scolaire sans expérience alors qu' une courte formation serait nécessaire et salutaire pour le système et les intégrer enfin titulaires car ils ont le niveau d' étude requis .
Il faut que vous soyez acceptés , il faut connaitre les textes et lire le contrat ....J' ai commencé ma carrière comme "maîtresse auxiliaire" en 1975,précaire déjà!
Que font les syndicats? Silence assourdissant. Courage donc et ne vous laissez pas abattre.

jeanne

Re: mediateur scolaire

Message non lu par jeanne » 08 sept. 2009 22:56

..........;et ben aprés avoir lu ça je ne me demande même plus pourquoi il y a des guerres dans le monde .. je suis educatrice spécialisée experimentée diplomée passionnée par mon métier .je pratique les entretiens d aide "roger et autres pour ceux qui connaissent " ...
j ai sauté sur l occas un poste de 20H , mére de famille ça me laisse un peu de temps pour mes enfants ...je suis connue et reconnue dans l enceinte du collége ou je bosse.. experimentée aussi dans la déficience intellectuelle je peux donc oeuvrer au sein de l upi du collége et de sa segpa .. je discute aide guide fait travailler des eleves les accompagne dans leur démarches , j aide mes colléges suveillants , j organise les retenues de la semaine ah j oubliais je fais les sujets et anime aussi en périscolaire des ateliers .... médiateur poubelle .. médiateur non qualifié médiateur inadapté ..... bref il y a des textes et il y a des hommes et des femmes derriéres . Nous ne sommes pas mr ou mme contrat précaire nous ne sommes pas des incapables non qualifiés . la volonté de l établissement pour lequel je travaille est de prendre des gens compétent et en travaillant 20H descemment je peux demander plus que 650?? il faut etre lucide et arreter de diaboliser sans cesse .. voyez demandez autour de vous certes il doit y avoir des gens non qualifiés dont l objectivité et la fraicheur sera un atout pour les eleves et les equipes et d autres dont je fais parti plus ancien ( j ai 34 ans ) professionels et diplomés experimentés qui ont fait ce choix .....ah j oubliais je travaille aussi avec l AS la CPE en lien etroit et la direction . laissea aux gens le soin de montrer de quoi ils sont capables .

Nora

Re: médiatrice scolaire

Message non lu par Nora » 13 sept. 2009 15:28

Bonjour,

Moi je suis médiatrice dans un collége réputer difficile et je peut vous dire que j'était trés mal accueilli par mes collégues ( propos resciste) et la je suis enfermer dans un bureau, tout ce que je fait sa ne convient pas à l'assistante sociale, elle même me dit qu'elle ne c'est pas qu'elle sont mes tâches, je ne suis pas du tout là pour m'occuper de l'abscentéisme et je me demande moi même ou ma place, je vais de bureau en bureau pour savoir si personne n'avez besoin de moi et comme si sa ne siffisait la nouvelle principal veut me changer mes horaires.
Moi pour ma part je suis trés déçus et je réfléchit pour voir poser ma démission c'est insuportable.

jeanne

Re:

Message non lu par jeanne » 13 sept. 2009 23:25

nora oui dans ce cas là je ne vois pas en quoi ton poste peut etre épanouissant .. à part un rdv avec la direction ....... c est déplorable qu ils aient accepté le poste ( c est voté en CA) .... si ils n etaient pas pour . je te souhaite du courage en tous les cas et à tous les récalcitrants qui ont vomis sur les MRS j aimerais bien qu on discute un peu .. y a plus personne

Nora

Re:

Message non lu par Nora » 14 sept. 2009 17:11

Oui merci Jeanne pour ton message

lilibelle

Re: médiatrice scolaire

Message non lu par lilibelle » 17 sept. 2009 17:46

salut à tous !
je passais sur ce forum pour lire un peu les expériences de chacun sur leur poste de médiateur de réussite scolaire.
Des avis divergent et certains peu flatteurs au sujet de ce poste de médiateur .
Alors pour mettre un peu de baume et pour rassurer ceux qui sont encore en poste je voulais juste vous faire part que j'ai été recruté tout récemment dans un collège zep .
J'ai été très bien acceuilli par les collègues ae;as...le courant est très bien passé entre les cpe et j'ai eu de la chance d'avoir des reunions concernant mes missions et mes objectifs.
je suis chargé de controler les absences faire le lien avec l'élève cad convoquer les elèves absents la veille et qui reviennent le lendemain sans justificatifs;ceux qui ont souvent des retards et je n'ai pas a faire le travail des surveillants (précisions des cpe)
je travaille en équipe avec les ae sans pb et ne suis en aucun cas isolé dans un bureau .
c'est un travail enrichissant et en aucun cas tu ne dois te retrouvé isolé ds le sens où ta mission c'est de travailler en collaboration avec les cpe et l'equipe éducative .
voila pour ce qu'il en est pour l'instant mais cela depend de l'etablissement et de l'equipe avec laquelle nous allons travaillé .Pour ma part j'ai eu la chance d'etre tombé sur une bonne équipe
bonne chance à tous les médiateurs et médiatrices !!!
et n'oubliez pas votre aide est efficace et vous n'etes surtout pas des "boulets"...

amel

Re: mediateur scolaire

Message non lu par amel » 21 sept. 2009 21:24

salut, je me permets de te répondre, je suis actuellement médiatrice scolaire dans un lycée pro, je t'apporte quelques renseignements au sujet du contrat, tu peux faire jusqu'a 25h pas plus vu que c un CAE d'1an renouvelable 1fois, tu t'occupe vraiment des abscences des éleves et des familles, enfin pour ma part c'est comme ça, aprés tu peux aussi faire de la surveillance et de l'administration mais selon dépend de l'établissment et prochainement tu va avoir une formaiton qui va être basé sur le décrochage des éleves, voila jsper avoir répondu a tes quesitons et bon courage pour la suite

Nora

Re:

Message non lu par Nora » 24 sept. 2009 20:59

Bonsor Lilibelle,

Ben justement je me sens plus comme un "boulet" qu'une aide pour l'équipe éducative .
Je ne dort pas de la nuit en me disant que je n'est rien à faire le lendemain , je ne m'occupe pas des absences et je suis tout le temps toute seul.
Comme demain j'ai rien à faire, il y'a personne qui vient me voir et quand je demande au collegues s'il on besoin d'un coup demain , il me regarg comme si j'étais une folle et me réponde biensur par un NON !
Et je vient d'apprendre quand CAE on peut pas démissioner .
Je ne sais plus quoi faire.

Manuel

Re: médiatrice scolaire

Message non lu par Manuel » 25 sept. 2009 19:15

Nora, est-ce que tes missions ont été clarifiées avec l'équipe avant de commencer ? Comment s'est passée ta première journée ?
Je pense que c'est à toi de proposer des idées pour lutter contre l'échec scolaire, tu viens compléter une équipe. Qu'est-ce qui t'as poussé à vouloir faire ce métier ? Tu sais que le travail est nouveau alors les propositions doivent venir de toi parce que personne avant ne s'occupait de ça donc personne dans ton équipe ne pourra te dire ce qu'il faut que tu fasses précisément.
Pose des questions à tes collègues pour essayer de cibler les besoins ensuite tu pourras essayer de chercher ce qu'il faut mettre en place pour y répondre.

Répondre