Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avs co comment se déroulent vos journées?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nathalie t.

Avs co comment se déroulent vos journées?

Message non lu par Nathalie t. » 27 sept. 2011 06:57

Tout est dans le titre.

Avs-i depuis quelques années, et avs-co depuis septembre, je souhaiterai savoir comment vous occupez votre temps au moment des récréations ? Aide au niveau de l administratif de l'école, aide au niveau de la préparation du travail pour la classe, surveillance des élèves dans la cour?

Et puis autre petite question, avs-i j assistais aux équipes de suivi, cette année rien n est prévu, c est un peu frustrant...et vous comment cela se passe-t-il?

Merci de m'éclairer....

laurent

Re: Avs co comment se déroulent vos journées?

Message non lu par laurent » 27 sept. 2011 19:00

Bonjour,

j'ai un contrat d'avs-i, comme beaucoup, je pense, et j'occupe un poste d'avs-co depuis mon premier poste.
Pour l'une ou l'autre des fonctions, mon coordonnateur aseh nous a toujours dit que nous étions au service de l'enfant (ou des enfants) et que nous n'étions ni au service de l'enseignant, ni au service de l'établissement. Nous sommes affectés a un enfant et cela figure sur le contrat qui justifie notre statut.

J'applique.

Je suis resté deux années scolaires et demie en école élémentaire sur une classe externée d'IME auprès d'enfants présentant des troubles autistiques. Avant ou après la classe, je ne suis pas là. En revanche, je surveillais dans la cour les enfants dont j'avais la charge. De même, je les accompagnais à la cantine et les surveillais aussi sur le temps qui suivait le repas.

Je suis maintenant sur une ULIS, donc en collège, je suis toujours un peu là avant la classe, toujours sur la pause du déjeuner et souvent après.
S'il y a de la préparation, je répond présent. Je travaille en collaboration avec un enseignant et, dans la mesure où chacun connait son rôle et sa fonction dans la classe, je me rends disponible autant que possible pour aider et soulager l'enseignant.
En revanche, les moments de récréation et la pause méridienne sont assurés par la vie scolaire et je n'interviens pas. Je l'ai fait au tout début et j'ai vite laissé cette responsabilité a la vie scolaire qui assure. Les enfants dont je m'occupe sont autonomes, integrés et pour ceux qui ne le sont pas, ont trouvé leur place dans la cour sans besoin d'une intervention ou d'une présence adulte. Je suis donc joignable en salle des profs où je peaufine un questionnaire, je prépare un diaporama ou je bois simplement un café.

Deux expériences différentes mais la ligne de conduite reste la même, ma fonction tourne autour de l'enfant ou du groupe classe, le reste n'est pas de mon ressort.

Pour les équipes de suivi, je ne participais pas dans la première fonction, je suis chaleureusement convié dans la deuxième.

La règle voulant que l'avs n'a que la place que l'enseignant veut bien lui donner, elle est aussi applicable à ces moments là. Insignifiant en primaire, je me retrouve dans le secondaire avec un enseignant qui a toujours considéré le role de l'avs comme important.

Tout le monde ne sait il pas que le rôle de l'avs est souvent important ?

Nathalie t.

Message non lu par Nathalie t. » 28 sept. 2011 07:07

Merci pour cette réponse, mes journées ressemblent aux tiennes au niveau du travail, aprés au niveau du temps de présence, je n ai qu'un 20 heures cette année, et je ne reste pas le midi sur mon lieu de travail.

Avs-i mon rôle était rodée, avs-co je tâtonne encore un peu.....

Cél

Message non lu par Cél » 30 sept. 2011 16:51

Cela fait 2 ans que je suis AVS co . Avant j'étais AED.
Et je me demande toujours si je suis obligée d'être dans la cour aux récréations ( 2h entre midi deux.....). Personne ne me dit d'y rester cependant j'y suis et je passe le temps. Le souci c'est que j'ai un contrat d'AED. Je trouve ça assez délicat!
Merci de vos témoignages!

larent

Message non lu par larent » 02 oct. 2011 20:36

je sis assedu avs, avs-co por faire court mais j'ai donc un statut d'AED.

J'ai été recruté sur la base d'un plein temps 35h payée 35, au smic certes mais plein temps et je ne fait que 21 heures en classe, plus quelques minutes avantles courts plus queleques quart d'heures parfois apres.

Et je peux t'assurer que je n'ai aucun scrupule. On peut venir me voir et me demander de participer, j'ai le choix dans la réponse, ma présence est nécessaire auprès des enfants, auprès de l'établissement, elle se fait en fonction des projets, je n'irai pas dans la cour pour justifier mon salaire, ni a la cantine et pas du tout en étude.

Pas par paresse, pas par feignantise mais parce que mon role se limite aux interventions aupres des enfants, ils ont besoin en début d'année d'etre guidé dans l'etablissement, je reste dans la cour et je finis par disparaitre au bout de quelques jhours.

De toutes facons, notre role est de disparaitre, c'est le signe de la reussite dansa l'accompagnement. Mes gzamins n'ont plus besoin de moi dans la cour et je m'en réjouis, je me dis qu'ils sont réeellement intégrés. Si, en plus de cela, ils font des bétises comme les autres et se font punir par la vie scolaire comme les autres, c'est une réussite. Ca veut dire que même les adultes les considèrent avant tout comme des élèves et pas comme des enfants porteurs de troubles ou de handicaps.

noel alice

Message non lu par noel alice » 27 oct. 2011 09:08

bonjour

je suis avs co depuis le 1er septembre 2011, j'ai un 28 h et je travaille dans un dispositif ulis mis en place cette année au collège. donc je tatonne encore sur le role de mes fonctions ; en effet j'ai un contrat aed et entre 12-14h je suis de surveillance de cour (ce qui ne me deplait pas puisque je peux communiquer avec d'autres élèves de la 6ème à la 3ème et avec les aed. je suis aussi conviée au pps et je vais beneficier d'une formation d'adaptation à l'emploi janvier 2012. j'adore mon travail meme si je ne le trouve pas facile à savoir être à l'écoute de ces enfants tout en ne laissant rien passer,gerer les disputes entre eux dans la cour qui sont recurrentes,faire accepter leur difference aupres des autres ados ainsi que des adultes.
J'apprends beaucoup de ce travail et j'aimerai échanger avec d'autres personnes ayant les mêmes fonctions pour que je puisse me perfectionner et apprendre encore plus. comment percevez vous votre role d'avs co? comment vous positionnez vous dans la classe auprés de l'enseignant? quand punissez vous et comment? et plein d'autres choses encore!!! i need some HELP please ;)

isa

Message non lu par isa » 31 oct. 2011 22:12

salut tout le monde!
moi je suis AVSdepuis presque 2ans en fin de contrat pour bientôt bref c'est pas le sujet, j'étais avant dans le primaire toujours en plein temps etc'était géniale,la directrice et l'équipe enseignant m'ont toujours considérée membre a part entière d'eux, j'ai jamais étais dans la cour pendant la pause récré a la demande de la directrice.Mais depuis la rentrée ,on ma transféré dans une maternelle pour trois enfant(je me suis dis chouette je vais être augmenter tu parle hihihi) je me suis vite fais accepter par les enfants et les enseignants mais la directrice une jeune qui te regarde de haut(on a le même âge 35)elle ma obligée de faire la récrée en disant que c'est mon rôle en sachant que la récrée dure 50 mn matin et après midi(l'inspecteur est passé par là, la récré a durer 30mn),j'ai pas de pause en sachant qu'elle ont leur pose thé et cigarette et elle m'invite même pas a me réchauffer 5mn a l'intérieur, mes enfants sont autonomes et ils ont nullement besoin de moi pendant leur pause,alors je dirais tout dépend de la directrice de l'école voila voila:))

Gwen

Message non lu par Gwen » 07 nov. 2011 18:37

Tu sais que tu n'est pas responsable s'il arrive quelque chose à un enfant dans la cours ?
Les enseignantes n'ont pas le droit de te laisser seule dans la cours avec les enfants, ça il faut le savoir ;)

caroline

Message non lu par caroline » 10 déc. 2011 04:53

Bonjour,

Je postule pour un poste d'evs et je me demande si ce qu'on compte me demander et bien normal, il est noté sur leur offre d'emploi que je devrais intervenir dans une classe d'enfant handicapés et soutenir le professeur tout en faisant des tâches administratives ... (pour un 20h^^)

merci :)

cathy

avs co demande reponse merciRe: Avs co comment se déroulent vos journées?

Message non lu par cathy » 05 nov. 2012 12:29

depuis 5 ans je suis avs co depuis cette année nous manquons d'instituteur (remplacement par remplacement)a la rentrée de la Toussain il y aura peut-etre personne le principal me demande d'assumer la classe ais-je le droit.a-t-il le droit l'imposer.

Merci de me répondre par mail

Répondre