Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

salaire avs i

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LIngua franca

Re: Paie et statut AVS/EVS

Message non lu par LIngua franca » 04 avr. 2011 18:33

Vous avez forcément un référant, un bureau central responsable des EVS. En CUI votre contrat d'EVS doit sitpuler normalement si vous êtes EVS-i (individuel) donc juste là pour accompagner un enfant en particulier ou EVS-co. Votre contrat devra aussi préciser si votre employeur a le droit de vous demander des tâches administratives. Surveillance de cours d'informatique... cela me paraît bizarre. De plus, je ne savais pas, je peux avoir tort, mais Auxiliaire de vie scolaire, je croyais que seulement les inspections académiques pouvaient vous faire un contrat de ce type. Attention, je ne suis pas sûre de moi! En tout état de cause, changer votre contrat, le contenu même sur lequel vous avez été recruté... pas clair.
Allez au-delà. Prenez contact avec le bureau des EVS/AVS. SI vous n'avez pas cette information, commencez par appeler votre inspection académique. On vous conseillera.

DUPONT

bulletin de paie

Message non lu par DUPONT » 25 avr. 2011 16:36

bonjour,

je cherche d'urgence un modele (excel serait le top) d'un bulletin de salaire d'une EVS pour 2011.

merci pour votre aide.

Cordialement

Gab

Boulot de m....

Message non lu par Gab » 29 avr. 2011 20:54

je suis AVS depuis fin janvier et, je me rends comtpe petit à petit de la précarité de ce poste qui est mal trop mal défini ! Sans parler de la difficulté d'établir un réel travail d'équipe avec les enseignants qui ont peur qu'ont leur pique leurs poste ou je ne sais quoi ! Bref, la limite entre le "social" et le "pédagogique" est super mal défini et c'est un poste fourre tout où je me retrouve à être à la disponition de tous (élèves et enseignants!), ce qui fait que je rentre cher moi sur les rotules ! J'ai un contrat 20H payé 623 euros net !! J'en fais 27 soi-disant pour avoir les vacances scolaires que je suis obligée de prendre...mais voilà, je viens de recevoir ma paie d'avril (2 semaines de vacances de pâques!) et elle s'élève à 537 euros !! Alors là, j'ai du mal à saisir...Ne fais-je pas 27h payé 20 pour recevoir la même paie chaque mois ?!! J'pète les plombs moi !!!!

Quelqu'un peut-il m'aider ?!! Voire passer un coup de gueule avec moi pour solidarité !! Merci :p

Lingua franca

Re: Msg de Gab

Message non lu par Lingua franca » 30 avr. 2011 11:09

Bonjour,

Qui est ton employeur?
Es-tu AVS ou EVS?
Ton employeur va pouvoir te renseigner sur cette différence de paie qui effectivement - si les horaires ont été modifiées pour les vacances etc - devrait rester la même chq mois.
Mais, bienvenue à l'administration française, tous les msgs ne remontent pas au bon bureau au bon moment.... il suffit d'appeler la CAF de son coin pour entendre dire : "Nous avons 5 semaines de retard sur le traitement de notre courrier...", l'URSSAF (ou je ne suis plus depuis des années, mais qui m'envoie toujours des déclarations de recettes à remplir) pour entendre "nous avons environ 2 mois de retard dans le traitement de notre courrier..."
Un pays où 1 personne sur 4 est fonctionnaire ou assimilé, où on veut réduire le nombre de focntionnaires (soit) mais où rien n'est prévu pour replacer... bref.
Pt coup de gueuele, car moi-même je ne comprends plus rien!!!

AMBRE

Re: salaire avs i

Message non lu par AMBRE » 06 sept. 2011 12:24

bonjour,
Je ne sais pas si vous êtes tjrs sur ce forum.
Je vais accepter un poste d'AVSI
pour 2 enfants : un maternelle
et un primaire.
Pourriez-vous me dire si ce métier est intéressant car j'ai lu des sites sur lesquels il n'y a pas beaucoup de bonnes considération pour ce personnel.
Je n'ai pas bien compris le salaire
je vai effectuer 24h00 payés 20h00
merci bien de votre réponse si toutefois vous êtes toujours là

Lingua franca

Message non lu par Lingua franca » 06 sept. 2011 14:53

Bonjour Ambre,

Vous acceptez un poste d'AVS-i.

Votre employeur sera l'académie de votre région.

Un métier intéressant? Réponse, ça dépend. Ca dépend du soutien de l'équipe enseignant dans votre rôle. Mieux vous communiquez, mieux vous occuperez votre fonction et votre rôle permettra à l'enseignant de faire son métier d'enseigner. Une fois que vous faites équipe avec l'enseignant, cela peut être passionnant. C'est une question de professionnalisme et de personnes, comme toujours. Votre rôle d'AVS pourra être gratifiant. Voir que votre accompagnement permet à l'enfant d'accéder à une autonomie, parfois très petitement, très lentement, parfois même avec de grands bons en avant, parfois aussi avec l'impression de reculer ... tout cela rend ce travail très satisfaisant.

Attention, ce n'est pas (encore) un métier à part entière. Le contrat est limité dans sa durée. On a dû vous expliquer tout cela lors de votre entretien.

Ces histoires d'horaires travaillées/payées etc sont tout simplement une question de comptabilité. Vous allez faire 24h par semaine (= un plein temps pour un élève en maternelle/primaire) mais vous serez payée pendant les vacances, alors que vous ne travaillerez pas.

Respect des AVS? Là encore cela dépend de bcp de choses, telles que celles déjà évoquées. Le rôle est souvent incompris, malcompris. Faut parfois bien expliquer les pourquoi et les comment.

Bon courage,
LF

ANNE

Message non lu par ANNE » 29 sept. 2011 13:44

Bonjour,

je commence dès lundi un contrat CAE-CUI comme AVS (dans le privé : collège et primaire) pour m'occuper de deux jeunes enfants.
Un contrat de 24Heures d'après le chef détablissement or on m'a dit à l'inspection qu'on ne pouvait pas me renseigner sur le salaire car il n'existe d'après eux plus de contrat à 24H depuis 2010. (20 heures m'ont il dit) en plus ils ne savent pas car c'est dans le privé...
Je toucherai combien d'après vous aidez moi car je n'y comprends rien

Lingua franca

Re: A Anne...

Message non lu par Lingua franca » 29 sept. 2011 21:15

Bonjour Anne.
Vous dites avoir un contrat CAE-CUI, ce qui veut dire que c'est un contrat de DROIT privé, ce qui est le cas que vous travaillez dans une école publique ou privée. Votre employeur sera par exemple un lycée dans le département qui aurait été chargé de gérer les contrats de ce type.
Vous avez sans doute été recrutée par Pôle Emploi.
Si j'ai raison sur ces deux points-là, vous n'êtes pas AVS mais EVS, avec les mêmes fonctions. C'est une question de type de contrat.
SI vous avez un contrat d'AVS, c'est l'inspection académique qui vous emploie et qui ne peut que vous fournir un contrat de DROIT public, là encore, qu'il s'agisse d'un emploi dans une école publique ou privée.

http://www.pedagogie04.ac-aix-marseille ... i_2010.pdf

Deuxième point, le nombre d'heures... Il va falloir savoir qui est votre employeur et ce sera à cette entité là à préciser le nombre d'heures à effectuer. Votre contrat doit le préciser, idem votre salaire. Il faut souvent tenir compte d'une sorte d'étalement d'heures pour les vacances scolaires.

Troisième point, pour le salaire. Si vous êtes EVS (contrat de droit privé), c'est le SMIC horaire et vous êtes payé à la fin du mois dès le premier mois de travail.
Si vous êtes AVS, droit public, vous avez éventuellement un peu plus, une petite majoration si vous avez des enfants par exemple. Surprise pour certains AVS, parfois vous n'êtes pas payée à la fin du premier mois mais du deuxième. Tout à fait classique dans le système public et tout à fait scandaleux à mon avis! Si vous êtes AVS, employée par l'inspection académique directement, vérifiez cela dès la première journée, car il faut éventuellement demander une avance sur salaire.
Bon courage,
Lingua franca

Gregory

Re: Salaire

Message non lu par Gregory » 05 oct. 2011 08:27

Bonjour, pour la deuxieme année je suis avs-i employé par l'académie d'amiens, l'année dernière j'avais un contrat de 24h et je gagnais 637 euros net par mois vacances comprises et cette année je suis passé à 30 heures avec 4 élèves donc emploi du temps tres chargé et je touche 740euros net par mois, est-ce normal? Je trouve la différence minime pour 6 h en plus, et cela me fait un taux horraires plus faibles...

Lingua franca

Re: Salaire

Message non lu par Lingua franca » 05 oct. 2011 12:06

A Gregory,

Il faut prendre contact avec le bureau qui gère les AVS mais même si le taux horaire est proche, je pense, comme toi, qu'il devrait être identique. Peut-être d'autres changements sont intervenus...

Questions que je me pose :
AVS-i pour 1 enfant l'année dernière?
AVS-i pour 4 enfants ou AVS-co pour 4 enfants cette année?

Nombre d'heures réelles l'année dernière?
Nombre d'heures modifiées?

Primaire? Collège? Différence entre l'année dernière?
Fonctions différentes? Administratif? Accompagnement cantine?

Compare bien les deux contrats et prends contact avec l'IA. Le bureau AVS devrait savoir expliquer la différence, ou bien mettre le doigt sur une erreur éventuelle, si erreur il y a!
Bon courage,
LF

Répondre