Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien AED

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
doudou

entretien AED

Message non lu par doudou » 11 juin 2012 21:16

Bonjour à tous je viens vous demander de l'aide; je dois passer un entretien pour un poste d'AED, et je n'ai jamais eu d'entretien pour ce genre de poste, je suis preneur de toutes vos suggestions,c'est ce vendredi 15 juin, merci d'avance.

Ughe

Re: entretien AED

Message non lu par Ughe » 12 juin 2012 20:57

Eh bien déjà à mon avis avant de dire quelque chose il faut que tu connaisses ton sujet : renseigne-toi sur le poste d'AED, mais pas sur les forums, regarde les textes officiels, les guides pratiques que les CPE postent sur internet. Tu peux approfondir ta recherche sur certains domaines, par exemple l'autorité, les jeunes (ex : leurs droits et leurs obligations), regarder un règlement intérieur.
Réfléchir à tes propres motivations, pourquoi tu veux faire ça, projet pro, argent, occupation ..
Quelles sont tes compétences là-dedans, ne pas dire "j'ai de l'autorité" dans le vide car ils pourraient te soumettre un cas pour tester (théoriquement) ton "autorité" (en sachant que ça veut dire "pouvoir d'imposer l'obéissance", et qu'il y a plein de façons de le faire : gueuler, sympathiser, négocier etc.) Revois les fonctions de l'AED, du CPE aussi.
Je te dis ça je suis en train de préparer mes CV/lettres de motiv', j'ai jamais passé un seul entretien, mais c'est ce que je ferais ^^

Doudou

Message non lu par Doudou » 13 juin 2012 10:46

Merci bcp Ughe pour tes suggestions. J'en profite pour te demander qu'est ce que tu répondrais a la question quel est votre projet pro, je t'explique je n'ai pas de projet dans le domaine des enfants mais dans le paramédical, mon entretien est dans un collège et on m'a dit qu'ils prennent surtout des étudiants ce que je ne suis pas, et des gens qui ont un projet en rapport avec les enfants par exemple moniteur éducateur, éducateur spé....merci à plus.

Christophe

Message non lu par Christophe » 13 juin 2012 12:28

Bonjour,

Si t'as un projet :
- tu restes jqua temps que tu l'ais atteind (1 an ou 2 ans par exemple)
- tu travails 36H/semaine

Par contre, si tu n'as pas de projet alors laisse tombé.

Pour plusieurs raison :
- tu vas travailler 41H/semaine pour 1100€
- tu vas t'habituer à un rythme et aux vacances scolaire
- tu risques de vouloir rester jusqu'à la fin des 6 ans en espérant un CDI, mais tu seras remercier et remplacé.
- au bout de 6 ans tu vas ouvrir les yeux et tu vas te demander ce que tu vas devenir

Ughe

Message non lu par Ughe » 13 juin 2012 14:24

Déjà pour quel métier dans le paramédical ?
Après certes si tu n'es pas étudiant c'est mal parti, mais tu peux jouer sur les compétences que tu as. Je connais pas leur état d'esprit, mais ce qu'ils cherchent c'est quand même un bon AED qui saura faire respecter les règles du collège, donc tu dois faire valoir tes atouts.
Pour en revenir à la question du projet pro, faut que tu saches à la base toi pourquoi tu veux faire AED (si tu pouvais me dire ton métier plus tard dans le paramédical ça pourrait m'aider !), si c'est pour te donner une expérience en rapport avec ton futur métier.
Je pense que si tu dégages des aspects pertinents en rapport à AED et le para, ça peut le faire, ça montre que tu y as réfléchi. Par exemple je sais pas, faire AED pour tester son autorité dans l'optique de faire flic .. ^^ Ou autrement pour aller plus loin pour tester ta réactivité face à des situations qui demandent une réponse rapide (ex : organisateur de soirée). C'est des idées je sais pas ce qu'elles valent, mais c'est juste pour dire que faut pas se restreindre "aux enfants", que si tu justifies logiquement ce choix de devenir AED même si tu bosseras pas avec les enfants plus tard de mon point de vue ça peut le faire.
En conclusion car je ne sais pas si j'ai été claire, si tu donnes une bonne raison pertinente, tu as tes chances.

doudou

Message non lu par doudou » 13 juin 2012 19:10

Tout d'abord merci a Christophe et Ughe d'avoir pris le temps de me répondre. Mon projet c'est aide soigant donc rien à voir avec le travail d'assistrant d'éducation, c'est plus une question financière car je suis au rsa. Aussi j'ai de l'expérience avec les jeunes en tant qu'animateur plus jeune.Pour finir j'aurais une question à christophe comment passer de 41h à 36hj'ai pas compris si tu peux m'expliquer exactement, merci en tout cas.

Christophe

Message non lu par Christophe » 13 juin 2012 23:40

Si tu t'inscris à une formation, par exemple aide soignante au greta.

Tu as le droit à 200H de formation ce qui revient à 36H/semaine.
Sachant que tu travails pour l'éducation, les formations au greta seront gratuite.

Ughe

Message non lu par Ughe » 15 juin 2012 17:33

Je serais curieuse de savoir comment s'est passé ton entretien, les questions qu'on t'a posées et ce que tu y as répondu !

Ughe

Message non lu par Ughe » 15 juin 2012 21:33

Alors, comment ça s'est passé ?

Doudou

Message non lu par Doudou » 18 juin 2012 09:36

Sa c'est très bien passé. Les questions y en a eu une difficile qu'est ce que vous faites si un élève se confis sur qqch que j'éstime grave? Pour les autres questions c'est les habituelles presentation, parcours pro voilà bon courage pour ceux qui passe des entretiens.

Répondre