Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Motifs de licenciement assistant d'education

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anais

Re: Motifs de licenciement assistant d'education

Message non lu par Anais » 30 sept. 2012 20:25

bonjour a tous,
je me tourne vers vous car je suis en stress depuis ce week end.
Je vous explique : Vendredi, au refectoir alors que plusieurs eleves se balançaient et apres leurs avoir dis au moins 10 fois d'arreter en les menaçant avec des heures de colles etc... je suis sorti de mes gons et j'ai lancé " Putain mais vous pouvez pas arreter de vous balancer la!!!"
Biensur, ils m'ont dit que comme j'avais dit "putain" je ne pouvais pas leurs mettre une observation car je pourai me faire virer.
Puis il m'ont parler d'un ancien assistant d'éducation qui insultait les élèves et où la CPE ne les croyaient pas. Connaissant cet assistant je leurs ai dit que maintenant ont connaissait le personnage et qu'il ne fallait pas s'inquiété, qu'on avait beaucoup appris de lui et qu'il avait été tres hypocrite.

Je sais que j'ai fait une faute, je n'aurai pas du parler aux eleves d'un ancien collègue...

Pensez vous que je puisse me faire virer pour ça??

Merci de vos réponses

Nadine

Message non lu par Nadine » 22 oct. 2012 14:14

Bonjour Anais,

Je suis AE dans un collège depuis 3 ans maintenant, et j'avoue que le " problème " de critique d'autres AE et donc collègues arrive tout le temps !

Je ne pense pas que tu puisses te faire virer pour ça, il suffirait qu'un CPE, dans le pire des cas, te convoque dans son bureau pour en parler, et pour te dire que ce genre de comportement n'est pas forcément accepté...

Dans l'établissement où je travaille, l'ambiance est devenue insupportable pour les AE ... On est une douzaine, mais on est 6 par jour ... Seulement, des jalousies, et des gamineries ont pris place et une différence de definition du mot " travail " est constatée ...
En effet, l'equipe du début de semaine vient au collège pour être en collègues, et entre amis, oubliant les élèves et les postes à pourvoir ...
Et l'équipe de fin de semaine (dont je fais partie) est scotchée à ses postes, et fait passer les eleves avant les pauses clopes et café...
Seulement, forcément, à l'intérieur de la vie scolaire, ça jase bcp ... sur l'une et l'autre équipe et certaines choses sont venues aux oreilles des élèves ...
Les CPE ne font pas grand chose, je ne sais mm pas s'ils se rendent compte de la situation tendue ...

Blandine

Message non lu par Blandine » 22 oct. 2012 14:29

Salut Anais !
Non tu ne peux pas te faire virer pour çà...même si faut éviter de parler des collègues et dire des gros mots aux élèves !
Et eux non plus n'ont pas le droit de te menacer de raconter çà à la cpe si tu les colles...sales mômes !
Bon courage collègue !

Blandine

Message non lu par Blandine » 22 oct. 2012 15:14

Salut Nadine !
Je confirme pour être pionne comme toi depuis plusieurs années, que les critiques entre collègues sont hélas courantes ! L'essentiel est que çà reste entre nous mais bon pas simple, les élèves se rendent comptent de notre manque de solidarité et en profitent !
Bon courage !
Blandine

Anne

Message non lu par Anne » 22 oct. 2012 15:28

@ Anaïs: tu es sortie de tes gonds une fois, on ne peut pas t'en vouloir. Tu admets ton erreur et basta. Concernant ton ancien collègue...c'est un ancien collègue. Il ne travaille plus avec vous si j'ai bien compris. Pas top de parler de ça avec les élèves mais bon, ça n'influencera pas l'entente de l'équipe actuelle.
En conséquence, je ne vois pas pourquoi on te menacerait de sanctions.

@Nadine: les tensions dans des équipes aussi "grosses" que la vôtre sont quasi inévitables. Personne ne travaille pareil, tout le monde n'a pas la même vision du poste, ni les mêmes motivations et puis, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Les CPE doivent se rendre compte de quelque chose, si c'est arrivé jusqu'aux oreilles des élèves c'est que la situation est évidente et visible. Mais peut-être ne font-ils (elles) rien si le job au final est fait, sans tenir compte de qui le fait en réalité.
Pour ce problème, suggérer aux CPE de mettre en place des fiches de poste. Ca va grincer des dents au début mais les choses seront plus claires. En gros, pour chaque jour, qui est là et qui doit faire quoi: AED 1 gère le bureau, AED 2 gère la surveillance des études etc. Chacun sait ce qu'il doit faire et si quelque chose n'est pas fait, on sait qui est concerné. Ca peut ressembler à du "flicage" mais si c'est nécessaire il faut en passer par là. Et ceux qui s'en plaindront le plus sont ceux qui travaillent le moins donc cela se verra.

Pour l'autre problème, à savoir les critiques qui viennent aux oreilles des élèves, personnellement je les ai prévenus: vous critiquez les collègues si vous voulez mais jamais devant moi.N'attendez pas de moi que je "jase" avec vous, nous sommes une équipe et nous nous soutenons quoi qu'il arrive.
Du coup je me dis que les collègues qui critiquent seront mal vus et moi on ne pourra rien me reprocher!

Bon courage en tous cas, pas toujours facile de bosser en équipe et d'être au top face aux élèves! Allez, c'est bientôt les vacances!! ;)

Blandine

Message non lu par Blandine » 22 oct. 2012 15:41

Salut Anne !
Je confirme ton avis pour Anais, sortir de ses gonds une fois n’est pas un motif de licenciement !
Et pour Nadine, oui dans une si gde équipe on ne peut être totalement homogène !
Bon courage en tous cas, pas toujours facile de bosser en équipe et d'être au top face aux élèves ! Pourtant ce n’est qu’en bossant en équipe qu’on peut y arriver…seule contre tous on est rien !
Allez, c'est bientôt les vacances !

Nadine

Message non lu par Nadine » 23 oct. 2012 14:03

Bonjour !

Le truc, c'est qu'on a , normalement, un plan de journée à suivre ... chacun est censé être à un poste bien défini ... seulement certains collègues ne sont pas à l'heure, donc on est obligé de prendre leur poste en charge ... d'autres prennent une heure pour manger alors qu'on a qu'une demi heure, donc des postes sont vacants et certains sont "obligés" de se sacrifier ...
Une collègue m'a reproché de manquer de professionnalisme car j'occupe mes postes ... j'avoue que je ne comprends pas trop son reproche .?!!? Et les CPE ( ils sont deux ) ne voient rien, ou en tout cas ne disent rien ...

Bref...vivement les vacances !

Blandine

Message non lu par Blandine » 23 oct. 2012 15:30

Bonjour Nadine !
Oui pareil on a un edt quotidien avec les postes à tenir à chaque heure ! Comme toi toutes mes collègues ne sont pas à l'heure donc suivant si le poste est essentiel (self), je me "sacrifie", si c pas primordial (cour) on laisse et les élèves ont la chance de pouvoir fumer en récré sans risques !
Bienvenue au club donc...à ta dispo sur msn ou facebook si besoin d'en parler ens !
Vivement les vacs comme tu dis...dernière semaine ils se lâchent ! mdr

Anne

Message non lu par Anne » 23 oct. 2012 22:48

Ben moi, au risque de passer pour je ne sais quoi, je vous conseillerais, à toi et tes collègues de ne PAS vous sacrifier et prendre les postes des collègues.
Pendant quelques temps ce sera l'anarchie mais quand il s'agira de vérifier qui doit faire quoi, les CPE verront alors qui n'était pas en poste. Ca fera des histoires, il y aura des disputes mais cela permettra de tout remettre à plat.
Il n'y a aucune raison pour que toi, tu remplace des collègues qui prennent 1 heure de pause quand vous n'avez qu'une demi-heure. C'est à eux d'assumer leurs erreurs (ou leur non professionnalisme) pas aux autres!

Blandine

Message non lu par Blandine » 24 oct. 2012 10:46

Tu ne passes pas du tout pour je ne sais quoi tkt tous les avis sont bons à prendre !
Ne pas se sacrifier laisserai place à l'anarchie, entre pionnes on doit être solidaires mais si certaines ne jouent pas le jeu et qu'on les remplace les cpe ne s'en apercevront jamais tu as raison ! C'est pr çà que sur les postes non essentiel je laisse les élèves seuls...qui ne demandent que çà d'ailleurs ! mdr

Répondre