Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Incompétence des CPE

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jeanne

Incompétence des CPE

Message non lu par Jeanne » 08 oct. 2012 12:33

Bonjour,

j'ai juste une question : que faire face à l'incompétence de certain(e)s CPE ?
Existe-t-il une inspection régulière ?

Parce qu'entre les pauses café/repas d'une heure minimum, la violence institutionnelle (recevoir des parents dans la couloir, dans la Vie scolaire remplie, des élèves le bureau porte ouverte, ...), le manque de courage, de management de l'équipe, d'investissement dans les projets, ... ça commence à faire beaucoup !

Blandine

Re: Incompétence des CPE

Message non lu par Blandine » 08 oct. 2012 17:32

Bonjour Jeanne !
Suis pionne comme toi et même pb d'incompétences de certaines cpe...hélas il n'y a rien à faire, elles ont eu le concours c pr la vie ! Tout ce qu'on peut faire mnt c les remplacer pr les dures tâches qu'elles sont incapables de faire, perms, sortie, self, récré...et se satisfaire nous même d'avoir fait notre max sans compter sur une quelconque reconnaissance !
Je compatis pr être dans la même situation que toi...à ta dispo pr en parler.
Bon courage
Blandine

Las vegas

Message non lu par Las vegas » 08 oct. 2012 21:23

Bonsoir à tous!
Je suis étonnée de lire qu'il faut "les remplacer pour les dures taches qu'elles sont incapables de faire: perms, sorties, self, récré"...
Pour ma part, notre CEP ne fait aucune de ces taches, donc on ne la remplace pas c'est donc devenu notre boulot.
Moi aussi je trouve qu'elle ne bosse pas bcp (le strict minimum: recoit des éléves, des parents, qq conflits...), n'est jamais présente dans la cour, dans les couloirs, à la sortie, dans le réf'...
La vie sco tourne grace à nous!!
Elle est rarement dans son bureau avant 9h30-10h et pour la récré de 10h15, elle sort parfois (à croire qu'elle évite les éléves), idem pour le midi (longue pause cigarette) et une pause repas suivie d'une pause café qui s'éternise!! Justifié par des "réunions"!!!
Sachant que je parle d'un gros établissement: 750 éléves, 1 seul CPE et 7 AED équivalents temps-plein dont un nouveau mi-temps depuis cette année (youpi!).
Voilà je voulais aussi contribuer à ce post sur le malaise que l'on peut vivre vis à vis de leur fonctions et de leurs actions.

Blandine

Message non lu par Blandine » 09 oct. 2012 10:35

Ce n'est pas qu'on les remplace, je sais bien que ce sont nos tâches mais je voulais dire par là que bcp de cpe ne sont pas capables de les faire, ont moins d'autorité et motivation que nous !
Bon courage collègue !

Kevin

Message non lu par Kevin » 13 oct. 2012 23:32

Bonjour,

Je vous suis dans votre discussion.
Le lycée ou je suis est assez gros ( plus de 1500 èléves ), 4 CPE pour ( de mémoire ) 19 AED.
Et ben, le constat est le même, il y a de l'abus de leurs parts je pense quant au respect de nos horaires, et puis après, je trouve que la manière de régler les conflits est trop lègere...

Anne

Message non lu par Anne » 14 oct. 2012 13:49

Je pense que la grande question est de savoir si leur façon de faire (ou mal faire) rejaillit et modifie profondément votre travail. Par exemple, est-ce que la pause cigarette qui s'éternise vous met franchement dans la panade (pas assez de monde pour répondre aux demandes des élèves, pas assez de surveillance etc) ou vous vous en sortez très bien sans leur présence.
D'autre part, est-ce que si besoin est (urgence, question importante et urgente d'un élève etc) vous pouvez aller les chercher à la pause sans qu'elles fassent la tête?
Je parle de tout ça parce que cela ressemble au fonctionnement dans mon établissement. Les CPE prennent aussi des pauses cigarettes, font des réunions, ne circulent pas dans la cour etc mais nous prenons ça(nous, l'équipe AED) comme une marque de confiance et la preuve que nous faisons du bon travai. On gère ce qui permet aux CPE d'être un peu plus "cools". Et quand les CPE partent fumer ou tout autre chose, on sait qu'on peut les joindre à tous moments sur le portable et qu'il y aura une réaction.
Bref, je dis pas que vous avez tort de vous plaindre, si vraiment vous ne pouvez pas faire de bon travail dans ces conditions c'est sûr qu'il y a un problème.
Mais je dis que parfois il faut essayer d'être objectif et se demander si il s'agit vraiment d'incompétence ou juste d'une façon de fonctionner qui peut paraître bizarre de prime abord sans pour autant poser de réels problèmes.
Bon courage en tous cas

Blandine

Message non lu par Blandine » 15 oct. 2012 11:46

En montrant le mauvais ex, çà rejaillit forcément sur notre travail ! On a en du coup plus car moins d'adultes dans la cour, couloirs, grille...pr surveiller ! Et leur absence dans ces moments importants ne renforce pas notre crédibilité vis à vis des élèves !

Anne

Message non lu par Anne » 15 oct. 2012 13:38

Dans ce cas, c'est leur crédibilité qui est en jeu pas la vôtre. Si vous, dans votre équipe, vous faites votre job mais que ça ne suit pas derrière, les élèves s'en rendront compte.

Ensuite, j'avoue être surprise car pour moi ce n'est absolument pas le job d'un(e) CPE que de surveiller la grille ou la cour. Y faire un tour une fois de temps en temps, notamment si il y eu des signalements répétés de soucis à ces endroits là, pourquoi pas. Mais la surveillance générale revient de fait aux surveillants (AED) qui sont embauchés pour ça.

C'est justement pendant les interclasses, les récrés et les perms que les CPE doivent se trouver dans leur bureau afin de recevoir les élèves qui profitent de ce temps là pour aller poser des questions (autorisations de sorties, problèmes divers etc) auxquelles les surveillants n'ont pas réponse.

Après, je prends exemple sur le fonctionnement de mon bahut et je sais que ce n'est pas partout pareil.
Si dans le vôtre, au départ, on vous a présenté les choses en vous disant que vous seriez épaulés par les CPE dans la surveillance courante et qu'elles ne le font pas, ok, je comprends que vous soyez en colère.
Si vous faites absolument tout le boulot administratif qu'elles devraient faire pendant qu'elles fument des clopes, pareil, je comprends que ça vous agace. Surtout si après elles vous reprochent de ne pas avoir surveillé la cour.

De plus, vous n'êtes peut-être pas assez nombreux. Par exemple, quand LasVegas parle d'un bahut de 750 élèves avec 7 AED, ça m'hallucine.
Est-ce que vous avez des réunions avec tout l'équipe Vie Scolaire (AED + CPE) au cours desquelles vous pouvez parler de ces soucis?
Ca pourrait être bien de mettre ça en place

Blandine

Message non lu par Blandine » 15 oct. 2012 17:18

Oui tu as raison leur crédibilité est en jeu, autant aux yeux des élèves que des nôtres !
Sans soutien des cpe les élèves le sentent et en profitent...
On est jamais assez nbreuse, forte supériorité numérique des élèves qui le savent et en jouent ! On ne peut tout voir et être partout, ils ont donc gde facilité à déjouer notre vigilance !
On a des réunions de pionnes au retour de chaque vacances donc j'en parlerai en novembre !

edukator

Message non lu par edukator » 16 oct. 2012 11:02

Sinon tu peux tenter le mcdo, la, il parait que les managers sont au taquet!

Plus sérieusement, pour avoir, avant d'etre CPE, été AED, mais surtout avoir bossé dans le privé (pas l'enseignement privé, une grosse entreprise), mon manager d'alors me disait que si son service faisait parfaitement son boulot, il n'avait pas besoin d'etre la, et que sa seule tache a lui etait d'organiser le boulot du service.
C'est pas tout a fait vrai pour nous, CPE, qui avons dans nos missions d'autres taches que la gestion du service, mais tu vois l'idée. Par ailleurs, nous sommes libres d'organiser notre emploi du temps, en accord avec le chef, a notre sauce pourvu que les missions soient accomplies.
Faut juste se rentrer dans la tête que CPE et AED, c'est pas le même boulot DU TOUT. et d'ailleurs certains aspects de ma vie d'AED me manquent BEAUCOUP...

Répondre