Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Incompétence des CPE

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Re: Incompétence des CPE

Message non lu par Anne » 16 oct. 2012 11:18

De toutes façons, les élèves sont les meilleurs "thermomètres" pour l'ambiance et le professionnalisme des équipes.
On pense souvent que les ados ne font que se plaindre et on ne les écoute que d'une oreille, surtout quand ils critiquent notre équipe et son travail! Mais on s'aperçoit vite qu'ils sont en 1ere ligne et qu'ils ne sont pas aveugles. ILs savent tout, entendent tout et se répètent tout!
Si eux même estiment (et montrent) que les CPE ne font pas leur travail, si ils ne leur font pas confiance c'est qu'il y a un problème.
Et si ils ont déjà compris qu'il n'y a pas assez d'AED pour surveiller partout et qu'ils en profitent c'est que la chose est évidente et qu'il va falloir y remédier.
Bon je dis ça, mais ce n'est pas si simple! Avoir des renforts ne se fait pas du jour au lendemain malheureusement!
Courage et n'hésitez pas à en parler en réunion, même si rien ne se fait dans l'immédiat au moins on ne pourra pas vous reprocher de n'avoir rien dit et les responsables ne pourront pas prétendre "on savait pas"

Blandine

Message non lu par Blandine » 16 oct. 2012 15:28

Il n'y a jamais assez de pionne, forte infériorité numérique dont ils profitent mais c'est le jeu il faut l'accepter !

edukator

Message non lu par edukator » 16 oct. 2012 15:56

""Si eux même estiment (et montrent) que les CPE ne font pas leur travail,""
mais ils en savent quoi du travail d'un CPE? déjà que les profs, les aed, et parfois les chefs sont qu'à moitié au courant, alors les élèves...
Tu connais, toi, les différentes missions du CPE? je veux dire, tel que le statut et les lettres d'inspection le définissent?
Je ne te reproche pas de ne pas le connaitre, hein, mais du coup c'est un peu gênant d'évaluer la qualité du travail de ton chef de service sans en connaître les missions, et en te basant strictement sur des représentation. Je ne dis pas que ta CPE fait bien ou mal son boulot, ni que vous n'en pâtissez pas, je dis juste que ton jugement n'est pas fondé.

cpezum'

Message non lu par cpezum' » 26 janv. 2013 14:46

J'interviens plusieurs mois après le dernier message, je viens de tomber sur la discussion. Je suis CPE et sidérée parce que j'ai pu lire. Le CPE a 3 missions principales :
- faire respecter le RI en organisant le service des ASEN pour assurer la surveillance, en prenant les mesures nécessaires pour que chacun soit respecté, en s'assurant de l'assiduité et de la ponctualité des élèves...
- travailler en lien avec les enseignants et tous les autres personnels ainsi que les parents pour le suivi éducatif et pédagogique des élèves
- assurer une éducation à la citoyenneté, par le biais d'actions diverses et d'animations favorisant l'intégration et la réussite de tous

Bref, cela n'a rien a voir avec les missions des ASEN qui sont d'assurer une surveillance effective pour garantir la sécurité des élèves, de surveiller et d'aider les élèves en salle d'études, de faire en sorte que les élèves se parlent plutôt que de se taper dessus...

Ce sont deux métiers différents mais complémentaires, un CPE doit travailler avec ses ASEN qui sont les premiers interlocuteurs des élèves. Mais ce n'est pas à l'ASEN de convoquer les parents, de faire un bilan des résultats scolaires des gamins (n'oublions pas que nous sommes dans une école ). Chacun son job !
Un CPE n'a pas à surveiller la cour, le self,... et ce n'est pas parce qu'il n'en ai pas capable ! cela m'arrive parfois de le faire, et croyez moi en général c'est bien plus efficace que lorsque c'est un ASEN. C'est normal, je l'ai fait durant des années avant de passer le concours, j'ai eu la chance d'avoir une formation, j'ai des années d'ancienneté, et le poids de l'âge et de la fonction fait aussi beaucoup.

Si certains CPE vous donnent l'impression de ne rien faire parce qu'ils sont toujours en réunion, ben mince ce sont des réunions de travail, pas du papotage ! Il y a des incompétents partout, alors merci de ne pas généraliser et renseignez-vous avant de vous plaindre. Il est normal que vous fassiez ce pour quoi vous êtes payés, et votre CPE fait normalement aussi ce pour quoi il est (mieux) payé !

Anne

Message non lu par Anne » 26 janv. 2013 17:45

Pour répondre à edukator dont je n'avais pas vu le message avant que cpezum ne réponde.
Tu as dû mal interpréter mes messages. En parlant des élèves, j'ai juste dit qu'il était parfois intéressant d'écouter leurs critiques qui ne sont pas toujours des provocations gratuites. Si des élèves remarquent des dysfonctionnements et en profitent c'est qu'il y a un souci. Ne venant pas forcément des CPE attention, mais en parler ne peut pas faire de mal.

D'autre part, j'ai plutôt tempéré les réactions des autres en disant, tout comme cpezum vient de le faire, que les rôle et missions des CPE étaient différents de ceux des AED. J'ai bien dit qu'un CPE n'avait pas à surveiller la grille, le self ou les couloirs car les AED sont recrutés justement pour ça.
Par contre, je me mets à la place de ceux qui court partout pour répondre aux demandes des élèves pendant que les CPE fument des clopes...qu'un AED essaye de faire ça! Donc oui, en tant que chef de service il/elle doit aussi en quelque sorte "montrer l'exemple".

Et enfin, oui, je connais les missions des CPE car je passe le concours. Outre mes lectures, je passe beaucoup de temps avec mes CPE pour mieux cerner leur travail.

Anne

Message non lu par Anne » 26 janv. 2013 20:02

Ceux qui "courent" partout, désolée pour la faute :)

edukator

Message non lu par edukator » 08 févr. 2013 09:01

Désolé pour mon agressivité ;)

Coco et Jen

Message non lu par Coco et Jen » 13 févr. 2013 11:30

En même temps, je suis désolée mais les perms, les récré, le self et les sorties font partie de NOS tâches (celles des surveillants) et non des CPE... sinon, peux-tu m'expliquer à quoi sert pour toi un surveillant? car si c'est au CPE de tout faire alors autant rester chez toi

Jeanne

Message non lu par Jeanne » 25 févr. 2013 11:34

Bonjour !

J'ai eu de gros problèmes de connexion, et je peux enfin prendre le temps de réagir à vos réponses !
Je suis contente de lire les avis de chacun, mais je me rends compte que personne n'a répondu à ma question initiale... Snif snif! ^^

Et je tiens à rebondir sur ce que vous semblez insinuer... Je n'ai jamais prétendu qu'un CPE devait surveiller le self, les perms, je n'ai jamais prétendu que les miennes ne faisaient "rien", je prétends qu'elles agissent parfois à l'encontre de l'éthique.

J'avais pourtant bien précisé, il s'agit là de problèmes que je juge graves : non respect de l'élève, voire des parents (commentaires parfois très limites), entretiens (avec élèves, profs ou parents)dans la Vie scolaire sans discrétion, appels téléphoniques (à l'infirmier, aux parents, aux assistantes sociales...)portes ouvertes malgré présence d'élèves ou personnes étrangères au service, refus de régler conflits internes (malgré nos alertes et l'échec de nos propres tentatives), sanctions injustes et traitements des difficultés inégaux (cas par cas, ... selon l'origine sociale ou ethnique pour être plus claire)...

Le genre de dysfonctionnements qui portent préjudice à un tas d'élèves en premier lieu, mais aussi à toute une équipe d'AED qui ne se sent pas soutenue.

Cela dit, mon lycée (1400 élèves, 2 CPE, 8 AED) est bien plus calme que les autres établissements dans lesquels j'ai travaillé, et heureusement ! Je pense juste que mes CPE auraient besoin d'être recadrées (ça peut paraitre un terme exagéré mais je n'en trouve pas d'autre!^^), elles auraient besoin de prendre conscience de leur manque d'implication, de sens de la justice, qu'on leur rappelle pourquoi elles sont là...
Je suis persuadée qu'elles sont capables de retrouver un intérêt à leur boulot et donc d'améliorer leurs pratiques. Mais pas seules. Et j'estime que ce n'est pas mon rôle de le leur dire. (Bien que j'essaie parfois de leur faire comprendre! ^^)

Anne

Message non lu par Anne » 25 févr. 2013 19:16

En effet, bien compliqué. Et je comprends que vous ne vouliez pas être celle qui leur montre leurs lacunes car cela risque de vous retomber dessus.
Il n'y a, à mon avis, pas 32 solutions.
J'ai vu que vous postiez aussi sur le sujet des concours, j'imagine donc que vous souhaitez devenir CPE. Vous pourriez en parler avec vos CPE pour leur demander des conseils. Et, ce faisant, faire dévier la conversation sur le travail quotidien. Par exemple, poser des questions précises "si je dois appeller un parent pour un cas délicat et en urgence, est-ce que je peux le faire malgré la présence d'autres élèves dans le bureau?"
Dans leurs réponses, vous découvrirez peut-être que les quelques fois où elles se sont comportées de manière choquante pour vous, elles ne l'ont pas fait exprès mais parce qu'elles y étaient obligées. Et vous verrez les choses autrement. OU alors, en se mettant de nouveau à la place d'une débutante elles prendront conscience de leurs erreurs. Ou bien cela ne changera rien du tout mais vous aurez réviser pour le concours!

Répondre