Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Incompétence des CPE

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coco et Jen

Re: Incompétence des CPE

Message non lu par Coco et Jen » 25 févr. 2013 20:38

Non ça n'était pas pour toi Jeanne quand j'ai répondu... C'était surtout pour Blandine, car sa réponse m'a un peu choqué, j'ai eu la bizarre impression qu'elle se plaignait de faire son boulot en fait.
Pour ce qui est de ton problème, on dirait que tes CPE font leur travail mais qu'elles manquent de conscience professionnelle (par exemple quand elles reçoivent les gens devant tout le monde et pas en privé)

Mandarin

Re: Incompétence des surveillants

Message non lu par Mandarin » 17 févr. 2015 12:39

Les supérieurs brillent par leur incompétence face à ce fléau, les pions les plus anciens se surestiment et prennent systématiquement les élèves du Collège.

mh

Message non lu par mh » 20 févr. 2015 19:11

que de généralisations !
les cpe n'ont pas les mêmes fonctions que les surveillants et les élèves ne sont pas là pour évaluer leur travail.
Il y a des chefs d'établissements et des inspecteurs vie scolaire pour cela.
Mais comme l'ont dit certaines personnes ici, comme dans tous les métiers il y a quelques tire au flanc mais pas tant que ça, je ne crois pas.

Blandine

Message non lu par Blandine » 25 juin 2015 16:04

La fin d'année approche...est-ce que vos actions mises en place durant ce 2ème semestre ont porté leurs fruits et permis d'avoir plus d'obéissance ?

vchamce

Message non lu par vchamce » 25 juin 2015 17:19

j'aimerais savoir si un Conseiller Principal d'Education assurant un service d'externat occupe les mêmes fonctions qu'un Conseiller Principal d'Education assurant un service d'internat. Peut-il passer dans le dortoir des filles, en début d'année, pour vérifier que les nouvelles surveillantes assurent leur service avec sérieux ou si tout se passe bien dans les dortoirs entre elles et les internes?

merci d'avance

Blandine

Message non lu par Blandine » 25 juin 2015 17:29

Oui un CPE d'externat occupe les mêmes fonctions qu'un CPd d'internat !
Tu penses déjà à l’année prochaine, c’est tout à ton honneur et tu as raison car les 1ers jours sont essentiels et dictent pour bcp la suite de l’année ! N’oublies pas qd même de te reposer et coupe cet été pour revenir en gde forme en sept !
Le CPE peut et même doit passer dans les dortoirs, de filles et garçons, en début d'année, pour la mise en place, soutenir les nouvelles surveillantes (tu as des nvelles recrues ?)...

Gougou

Re:

Message non lu par Gougou » 26 juin 2015 14:37

Il n'existe pas à proprement parler de CPE d'internat, c'est interdit, cela doit être une mission conjointe !
Cela dit, le CPE d'astreinte, responsable de la nuit X, peut bien évidemment passer, c'est même fortement conseillé ! Et pas seulement en début d'année.

FABBI81

Re:

Message non lu par FABBI81 » 29 juin 2015 00:02

J'ai une position très "ambigue" sur les rôle du CPE dans l'éducation nationale...
j'ai travaillé dans deux collèges, dont un classé ZEP, franchement les deux cpe faisaient un travail remarquable...
Je travaille comme éducateur de niveau dans un lycée privé, en CDI depuis 3ans.....Il y a un CPE mais franchement il ne s'occupe quasiment de rien.....Moi étant éducateur de Niveau des Secondes, je fais pour ces 155 élèves 90% de ce que faisaient les CPE du public......mais avec le salaire d'éducateur bien sur....Et çà marche......
Comme quoi il y a des CPE utiles, et d'autres qui ne foutent rien....c'est commun à toutes les professions....Par contre ce poste, je ne le trouve pas totalement indispensable dans nos établissements, preuve que le privé tourne avec peu ou pas de CPE....
Mais attention à ne pas scier la branche sur laquelle on est assis : si on dit trop fort que les CPE sont indispensables, à terme, l'Etat, pour économiser pourrait les supprimer et pourquoi pas supprimer les vies scolaires dans leur ensemble .......elles n'existent pas chez nos voisins européens,les profs assurant la surveillance, le midi deux, les études....et franchement les petits espagnols, anglais, allemands....ne sont pas moins bien encadrés ou plus mal éduqués que les petits français....

vchamce

Re:

Message non lu par vchamce » 29 juin 2015 09:23

je ne sais pas en imaginant que les CPE et les vies scolaires soient supprimés en France que les enseignants dans le Public comme dans le Privé accepteraient d'assurer
la surveillance des élèves en étude, pendant les récréations. certains éprouvent de grandes difficultés à "surveiller" leur groupe classe quand ils font cours.

moi, je travaille dans le privé. Le CPE, un ancien surveillant du Public, assure son service avec sérieux et professionnalisme comme le faisaient ses collègues dans le Public avec lesquels je travaillais quand j'étais surveillante d'internat. Par contre, j'ai ma "chef", une responsable d'internat qui est aussi surveillante d'internat ne fait pas respecter le règlement de l'internat dans son dortoir et a fait pression sur moi, avec le soutien de mon autre collègue pour que je le fasse respecter. Elles agissent avec beaucoup de laxisme, l'une comme l'autre sous prétexte qu'imposer des règles de vie élémentaires nuit à l'épanouissement des jeunes

Blandine

Re:

Message non lu par Blandine » 29 juin 2015 10:45

Tu as raison Fabbi81, il y a des CPE utiles, et d'autres qui ne foutent rien...pareil pour les pionnes !
Comme toi je ne trouve pas tjrs le poste de CPE indispensable...ni même celui de pionne, du moins en lycée ! Des suppressions d’emplois sont fort possibles, voire même la disparition des vies scolaires dans leur ensemble car si les élèves ne nous obéissent plus...à quoi sert-on ?

Répondre