Bonjour à tous,
J'ai farfouillé dans le forum pour trouver réponse à mes questions mais sans succès, je me permets donc de vous les poser !
J'ai été assistante d'éducation pendant plus de 2 ans. Par la suite, j'ai obtenu le concours d'éducatrice à la protection judiciaire de la jeunesse (ministère de la justice), je suis maintenant titulaire.
Je viens de m'inscrire au concours interne pour devenir CPE, cependant, j'ai un soucis concernant le dossier RAEP.
Sur le site il est écrit que la situation abordée en 2e partie doit avoir eu lieu dans le cadre d'une fonction d'éducation, ce qui est mon cas. Par contre, quand je lis la note de commentaire du jury de l'année passée, ils mettent bien en avant que la situation doit se passer dans le cadre scolaire... Donc déjà, quelle indication faut-elle suivre ?
De plus, cette partie du dossier doit être certifiée exacte par le chef d'établissement, hors, je n'évolue plus dans ce cadre actuellement.
Ma question est la suivante: est-ce un risque de traiter une situation qui correspond au cadre professionnel dans lequel j'évolue actuellement (en lien avec le métier de CPE que je souhaite exercer bien sûr)? Et si j'opte pour cette possibilité, ma responsable peut-elle apporter sa signature sur le dossier RAEP ?
Sinon, faut-il que j'aborde une situation qui daterait de mon expérience d'AE ? Et dans ce cas, comment faire certifier la partie sachant qu'en plus, le chef d'établissement et la CPE ont changé dans le collège où je travaillais ?
Bref, quelqu'un peut-il m'éclairer ? Je ne trouve aucun numéro de téléphone pour poser ma question aux personnes s'occupant des concours au ministère...
Merci d'avance à tous
Sophie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Educatrice PJJ et concours interne CPE
Re: Educatrice PJJ et concours interne CPE
Bonjour,
Dans tous les textes que j'ai lu expliquant le RAEP, il est bien précisé qu'on doit parler d'une situation "dans le cadre scolaire".
C'est en ça, d'après moi, que le RAEP s'éloigne d'une VAE. Dans la VAE, on va parler de TOUTES les expériences qui se rapprochent du référentiel métier alors que, pour le RAEP, on ne va parler que du cadre scolaire.
Ca limite énormément les choses mais je pense qu'ils (le jury) sont à cheval sur ça.
Si tu trouves des infos contradictoires avec ce que je viens de dire, n'hésites pas à nous en faire part
Dans tous les textes que j'ai lu expliquant le RAEP, il est bien précisé qu'on doit parler d'une situation "dans le cadre scolaire".
C'est en ça, d'après moi, que le RAEP s'éloigne d'une VAE. Dans la VAE, on va parler de TOUTES les expériences qui se rapprochent du référentiel métier alors que, pour le RAEP, on ne va parler que du cadre scolaire.
Ca limite énormément les choses mais je pense qu'ils (le jury) sont à cheval sur ça.
Si tu trouves des infos contradictoires avec ce que je viens de dire, n'hésites pas à nous en faire part
Merci Anne, en effet, cela restreint beaucoup... Et ça me semble vraiment pas évident ! J'avais mal compris un texte que j'avais lu, je n'ai donc pas d'infos contradictoires !
Bon courage à tous ceux qui le passent
Bon courage à tous ceux qui le passent
Bonsoir,
Je viens d un autre ministère et je me suis inscrite au concours de CPE interne.
Je me trouve confrontée au même problème quant au choix d'une situation sachant que je n'ai jamais exercé dans un cadre scolaire.
Aiguillez moi stp!
Nath,
Je crois que je ne vais pas pouvoir t'aider plus car ma réflexion n'est pas plus avancée depuis le mois d'octobre !
Par contre, j'ai décidé de me lancer... Et on verra bien ! Pour ma part je travaille dans l'éducatif donc je compte traiter d'une situation où j'ai travaillé un projet avec l'éducation nationale... Advienne que pourra !
C'est pas gagné tout ça !
Bon courage à toi
Je crois que je ne vais pas pouvoir t'aider plus car ma réflexion n'est pas plus avancée depuis le mois d'octobre !
Par contre, j'ai décidé de me lancer... Et on verra bien ! Pour ma part je travaille dans l'éducatif donc je compte traiter d'une situation où j'ai travaillé un projet avec l'éducation nationale... Advienne que pourra !
C'est pas gagné tout ça !
Bon courage à toi
Bonne chance à toi Sophie!
Je me suis lancée aussi, la 1ère partie est enfin finie, je me suis attaquée à la 2 ème! Mieux vaut tard que jamais!!!
J'ai décidé de choisir un de mes suivis éducatifs où le jeune était en décrochage scolaire exposant tt le travail d articulation avec les personnels du collège, on verra bien.
Bon courage!
Nath
Je me suis lancée aussi, la 1ère partie est enfin finie, je me suis attaquée à la 2 ème! Mieux vaut tard que jamais!!!
J'ai décidé de choisir un de mes suivis éducatifs où le jeune était en décrochage scolaire exposant tt le travail d articulation avec les personnels du collège, on verra bien.
Bon courage!
Nath
bonjour sophie, je suis egalement dans la même situation que toi, assistant d'education il y a 10 ans, et depuis 7 ans educateur pjj, je souhaite passer le concours cpe mais me retrouve dans le même dilemme... quelle situation présenter ? comment faire quand le chef d'établissement n'est plus même ? développer une action en tant qu'Ae ou en tant qu'éduc pjj en lien avec l'éducation nationale ? pourrait tu stp me transmettre des infos de ton expérience et le retour du jury sur ton dossier raep. Ses infos me sont trés précieuses et me permettront de décider si il est possible ou non de passer le concours dans les conditions actuelles. merci d'avance. hamadi.