Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

harcelée par des internes

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vchamce

harcelée par des internes

Message non lu par vchamce » 18 juin 2015 21:01

je vis au quotidien un harcèlement de la part d'un groupe important d'internes soutenus par mes collègues et ma chef. il y a un meneur chez les collégiens et un meneur chez les lycéens. ma direction et mon big boss m'interdisent de leur faire la moindre remarque, de les sanctionner, de mettre une observation écrite dans le carnet de retenu sur le temps de l'internat et de les mettre tous les deux en retenue. j'ai essayé sans succès les deux retenues ont été annulées par ma chef!!

Blandine

Re: harcelée par des internes

Message non lu par Blandine » 19 juin 2015 09:14

Je comprends ta situation...si tu ne peux pas les sanctionner, tu n'es du coup pas crédible donc mieux vaut les ignorer !

fayb

Message non lu par fayb » 19 juin 2015 18:45

personnellement j’appellerai leurs parents pour faire un topo rapide et objectif sur le comportement de leur enfant. rappeler qu'ils ont comme leurs enfants signé le règlement intérieur de l'internat. ils ont le droit de savoir ce qu'il se passe et comment se comporte leur enfant.

apres tu es un etre humain, si tu es harcelée, s'il y a des faits concrets et objectifs qui entre dans la definition du harcelement, va porter plainte...

vchamce

Message non lu par vchamce » 19 juin 2015 21:43

les parents d'un des meneurs, des petits bourgeois provinciaux, sont en très bons termes avec le directeur du bahut et protège leur fils. ce dernier a un passé de "petit" voyou. il a été renvoyé de plusieurs établissements, il aurait fait de grosses conneries. c'est un mec qui ne supporte aucune frustration. ll a beaucoup de mal à respecter un minimum de règles de vie élémentaires. il s'emporte ou se venge, soutenu par sa bande de potes, filles et garçons, qui le vénèrent. c'est un électron libre, je l'ai eu, au dortoir des garçons, en fin d'année, l'année dernière pendant deux semaines alors qu'il effectuait ses deux semaines de stage dans une maison de retraite. monsieur fait ce qu'il veut. il avait pendant toute l'année comme les autres garçons du dortoir ignorer les règles du règlement. ma collègue, celle qui passait une heure voir une heure et demie dans le dortoir des garçons estimait que ce n'était pas important que les internes respectent le règlement de l'internat. selon elle, mon autre collègue qui est aussi ma chef, partage son point de vue "imposer des règles à des jeunes nuit à leur épanouissement" et aussi "les internes savent ce qu'ils ont à faire". j'ai donc découvert ce petit prétentieux à l'égo surdimensionné. monsieur ne fait pas son lit, jette ses vêtements par terre et ne les ramasse que le vendredi matin, se douche et se couche quand il veut. il est un grand manipulateur, jouant de ses charmes et de son bagout. je l'ai mis en retenue l'année dernière. il l'a très mal pris. il donnait des coups de poing dans les murs du couloir qui mène aux foyers. son père voulait me voir pour que je lève la sanction. Comme je refusais, il me suivait pendant mon heure de surveillance en me répétant "mon père veut vous voir" c'est aussi le grand pote de mes collègues qui s'amusent de cette situation de harcèlement que je connais au quotidien. elles sont complices. elles ne m'aiment pas. elles me détestent. elles sont unies comme les cinq doigts de la main et sont protégées par le directeur!!

fayb

Message non lu par fayb » 20 juin 2015 13:06

en effet, il existe des enfants qui n'ont pas été élevé dans les regles de l'art par leurs parents qui leur ont tout donné et ne lui ont pas appris certaines règles de savoir vivre.

malheureusement tu arrives en fin d'année et tu as laissé trainer. pire d'une année sur l'autre les choses s'installent et tu ne peux rien y changer. tu te retrouves face aux mêmes personnes avec le meme etat d'esprit ca promet. les profs pareils, ils doivent etre dans un etat de joie pour venir bosser c'est dingue.

personnellement les mecs ou les filles relous, je les prends par les "sentiments". je les prends a contre pied. j'essaye de comprendre pourquoi il fonctionne de telle manière. et je me questionne avec eux pour essayer de comprendre ce qu'ils ont a y gagner a agir ainsi. pour ensuite les mener a avoir d'autres objectifs puisque j'aurai "compris" qu'ils essayent de faire chier mon monde. chose qu'ils font surement pour se cacher et se défendre d'autres choses.
je dis pas qu'il faut jouer la psy ou l'educ de passage, mais il faut essayer de comprendre pourquoi il réagit ainsi. de l'ecoute, du second degré, de l'humour, quelque chose auquel ils ne s'attendent pas. le souci est que cela se travaille dès le debut d'année, d'entrer de jeux, il ne faut pas laisser trainer, d'autant que d'une année sur l'autre les choses perdurent.

tu as compris que les personnes représentant l'autorité avaient quitté le navire, qu'ils étaient contre toi bla bla bla. l'année scolaire est quand meme passée sur toi. tu ne comptes pas reprendre l'année scolaire 2015 dans le meme etat. tu ne peux pas mener ce combat seule, ou tu vas y laisser des plumes et ta santé.
il faut mener les bons elements a se plaindre des mauvais. ils sont forcement moins nombreux meme si visiblement ils ont un gros porte feuille.

vchamce

Message non lu par vchamce » 21 juin 2015 12:36

je suis harcelée depuis toujours sans savoir vraiment pourquoi les internes soutenaient toujours mes collègues. je l'ai découvert, il y a deux ans quand j'ai découvert lorsque j'ai remplacé une collègue d'internat. la même collègue que j'ai remplacée l'année dernière à la même période. Elle avait des heures à récupérer. En la remplaçant, mon groupe de collégiennes avait été surveillée par elle pendant deux semaines et pris leur aise au dortoir!! Ces demoiselles ne voulaient plus faire leur lit, ranger leur chambre, avaient rapproché leur lit, ne voulaient plus se coucher à l'heure habituelle. l'année dernière, même scénario, chez les garçons qui sous la responsabilité de ma collègue, même scénario. Je ne savais pas non plus que dans les établissements privés les surveillants avaient obligation de faire respecter le règlement de l'internat comme c'est le cas dans les établissements publics. Mes collègues qui ont été recrutées la même année que moi (il y a 15 ans) n'ont jamais fait respectées le règlement de l'internat. je comprends maintenant pour quoi les internes me haïssent!!

fayb

Message non lu par fayb » 21 juin 2015 21:57

il y a énormément d'affects dans tes messages
tu dois prendre de la distance avec tout ça
il ne te haïsse pas toi, ils en ont probablement rien a faire de toi et des autres surveillantes.
quand on est surveillant on est pas la pour copiner. et même si tu crois que tes collègues font copain copine, elles essaient surtout je pense de pas s'embrouiller avec des élèves qui leur tiendrait clairement tete et les mettraient a mal.

ce qu'ils n'aiment pas c'est que tu veuilles faire respecter le règlement. il n'est pas facile au quotidien de faire respecter un règlement surtout quand l’équipe qui est sensée la faire respecter ne parle pas d'une seule et même voix.

je pense que c'est pour cela que dans le public il n'est pas possible de rester aussi longtemps dans un service de surveillance, qu'il s'agisse d'externat ou internat.

une équipe qui ne se renouvelle pas, s'enracine et n'apporte rien de nouveau, elle s'enlise. il faut des idée neuves, et des nouveaux esprits.

franchement 15 ans a être surveillante, faut arrêter. je sais pas quel age vous avez mais il doit y avoir un sérieux fossé entre vous et cette nouvelle génération que vous surveillez. ce qui peut aussi expliquer les difficultés que rencontre l'ensemble de l’équipe a laquelle vous appartenez.
ces jeunes doivent non pas avoir des paires en face d'eux mais des personnes a qui parler, qui feront la transition entre les profs et les autres adultes de l’établissement. ils ne doivent pas avoir l'impression d’être surveiller par des personnes qui pourraient être leurs parents (encore une fois je sais pas quel age vous avez).

vchamce

Message non lu par vchamce » 22 juin 2015 09:45

bonjour,

j'ai été surveillante d'internat dans le public avant d'intégrer le privé. je n'ai jamais eu de problèmes relationnels avec les internes des nombreux lycées pour lesquels j'ai travaillé pendant sept ans. Les internes devaient respecter le règlement de l'internat et mes collègues devaient le faire respecter. j'ai du donner deux retenues en sept ans. dans le bahut privé dans lequel je travaille, le directeur m'interdit de mettre en retenue les élèves qui m'harcèlent et m'interdit aussi de mettre des observations écrites dans le carnet de liaison des collégiens!! Je ne peux plus asseoir mon autorité. les internes le savent et de facto c'est encore pire. dans le privé on peut faire toute une carrière j'ai une collègue travaillant en externat qui est partie en retraite il y a deux ans. Le problème à l'internat, c'est l'attitude laxiste de mes deux collègues qui considèrent que le règlement de l'internat (faire son lit, ranger sa chambre, respecter les horaires, mettre son peignoir pour aller dans la salle des douches qui se trouve à l'extérieur des dortoirs) nuit à l'épanouissement des jeunes!! ma chef a eu et a encore, selon elle, de gros problèmes d'autorité avec sa fille scolarisée en maternelle!! la petite "la bouffe".En classe de petite section ,la petite envoyait des chaises à la tête de ses camarades quand ils ne voulaient pas lui donner le jouet avec lequel elle voulait jouer!!
dans le privé, ne pas faire respecter le règlement intérieur est considéré par le code du travail comme étant une faute professionnelle!!

Blandine

Message non lu par Blandine » 22 juin 2015 11:03

Tu as entièrement raison Fayb, il existe des jeunes qui n'ont pas été élevé dans les règles de l'art par leurs parents qui leur ont tout donné et ne leur ont pas appris certaines règles de savoir vivre…et difficile pour nous de rattraper cela une fois ados !
Comme tu dis arrivé en fin d'année impossible de revenir en arrière !
Je confirme que quand on est surveillant on n’est pas là pour copiner !
Les collègues qui font copain copine essaient surtout d’éviter les embrouilles avec des élèves qui leur tiendrait clairement tête et mettraient a mal leur autorité !
Aucun lycée n’aime respecter le règlement ! Il est très difficile au quotidien de faire respecter un règlement mais c’est notre rôle ! Si en plus ton équipe ne parle pas d'une seule et même voix çà complique les choses, les élèves le sentent et en profitent !
J’ai été surveillante 6 ans et il était temps pr moi d’arrêter ! Passé 30 ans l’écart d’âge est trop important avec les ados !

vchamce

Message non lu par vchamce » 22 juin 2015 13:29

un nouveau sujet sur le site le social

des caméras dans les dortoirs de mon bahut

Répondre