Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Autorisation d'absence examen et concours

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Assia

Autorisation d'absence examen et concours

Message non lu par Assia » 10 déc. 2013 21:13

Bonsoir!

Je suis AED dans un lycée et étudiante (préparant le Capes d'anglais) en même temps.
Certains de mes examens tombent au moment de mes heures de travail. Mes CPE m'ont demandé de les récupérer, ce que j'ai commencé à faire sans poser de question. Une amie m'a alors dit et montré les différents textes prouvant que je n'avais pas à rattraper ces heures. J'en ai parlé à mes CPE qui refusent sous prétexte d'un crédit d'heures accordé par ce que je suis étudiante. En passant, 200h sur l'année, volume horaire que j'ai atteint après 8 semaines de cours...
Y a-t-il un moyen, quelque chose d'officiel ou de légal, de faire en sorte que mon droit à passer des examens sans récupération soit appliqué ?

Merci pour vos réponses !

Anne

Re: Autorisation d'absence examen et concours

Message non lu par Anne » 11 déc. 2013 18:29

Site du ministère de l'éducation nationale:
http://www.education.gouv.fr/cid22103/menh0800596c.html

III - Autorisations d'absence pour examens et concours


Les dispositions de l'article 5 du décret du 6 juin 2003 modifié, telles que précisées par le point III.5.3 de la circulaire du 11 juin 2003, ouvrent la possibilité pour les assistants d'éducation de bénéficier d'autorisations d'absence pour examens et concours.
Il convient d'accorder aux assistants d'éducation des autorisations d'absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits. Ces autorisations d'absence couvrent au moins la durée de la session augmentée de deux jours de préparation.
J'appelle votre attention sur la nécessité de réserver à des circonstances tout à fait exceptionnelles les refus opposés à de telles demandes d'autorisations d'absence.
Toutes dispositions figurant dans les circulaires des 11 juin 2003 et 5 avril 2006 précitées qui seraient contraires à celles de la présente circulaire sont abrogées.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général des ressources humaines
Thierry LE GOFF


Donc, soit tu as un examen toutes les semaines et dans ce cas il faudrait changer ton emploi du temps.
Soit, et c'est beaucoup plus probable, tu as des périodes de partiels dont tu ne choisis pas la date et là, tu as le droit de t'absenter sans récupérer.

Si tes CPE continuent, vas directement voir le/la proviseur. Si ils ne veulent pas d'absents pour les partiels et autres examens, qu'ils n'embauchent pas d'étudiants!!

Maintenant, on peut effectivement te sortir l'histoire des 200h car elles servent justement à passer les exams, à avoir moins d'heures à faire dans la semaine pour suivre ces cours. Du coup, si tu fais moins d'heure et qu'en plus tu t'absente sur tes autres heures pour les exams, ça peut coincer. Mais si ce n'est que très rare, alors tu es dans ton droit

Assia

Re: Autorisation d'absence examen et concours

Message non lu par Assia » 15 déc. 2013 23:08

Merci pour la réponse !
Malheureusement, mes cpe ne sont pas décidées à croire un texte officiel, elles préfèrent plutôt l'interpréter... Et avec une direction aussi fermée, je n'ai pas beaucoup d'options. Tant pis, je vais leur faire comprendre ce que c'est qu'une aed qui ne travaille pas !

Anne

Re: Autorisation d'absence examen et concours

Message non lu par Anne » 16 déc. 2013 20:30

Notre statut et les textes qui le régissent sont tellement flous qu'ils peuvent toujours être interprétés d'une manière ou d'une autre. Du coup, certains en profitent, aussi bien les CPE que les AED.

En revanche, je te déconseille d'être une "aed qui ne travaille pas". Non seulement ça te retombera dessus à un moment ou un autre mais en plus, ce sont d'abord tes collègues puis les élèves qui en subiront les effets. Tu peux juste dire "non" quand on te demande de rattraper tes heures d'absence pour examens. Et tu sors le texte. Mais bon je sais que ce n'est pas simple....

Assia

Re: Autorisation d'absence examen et concours

Message non lu par Assia » 20 déc. 2013 01:25

La solution a été trouvé, je démissionne. Les cpe sont "extrêmement déçues de perdre un aussi bon élément", mais c'est malheureusement de leur faute. Tant pis. En tout cas, merci pour les conseils !

malik

Re: Autorisation d'absence travaux pratiques

Message non lu par malik » 20 janv. 2014 20:48

Bonjour,
je suis assistant d'éducation dans un établissement privé mi-temps collège et lycée donc en temps complet et un CDI je suis également étudiant due a certaine circonstance je travail sur paris et mes étude son a rouen.
et je voulez savoir s'il y a des textes de lois me permettant d'être dispenser de travaux pratique obligatoire à la fac?
et s'il faut rattraper ses heures quand on s'absente pour le faire?et y a t il des textes de lois le mentionnant?
merci.

Anne

Re: Autorisation d'absence examen et concours

Message non lu par Anne » 21 janv. 2014 11:05

Bonjour,
Quand j'étais à la fac, les étudiants qui travaillaient en parallèle pouvaient demander à être dispensés de contrôle continu. C'est à dire qu'on pouvait ne pas assister aux cours, ni aux TD. Si un prof décidait de faire un "contrôle" pas prévu, nous ça ne nous concernait pas. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, je pense que cela existe toujours. Si on fourni une copie de son contrat de travail, on est dispensé et on passe juste les partiels.

Sinon si tu dois t'absenter de ton travail pour des examens, normalement tu n'as pas à rattraper. Maintenant, je ne sais pas si il y a une différence de nos statuts entre privé et public.

mistermarcky

Re: Autorisation d'absence examen et concours

Message non lu par mistermarcky » 14 avr. 2015 17:00

Bonjour, je suis actuellement assistant d’éducation et étudiant, et les examens du deuxième semestre arrivent, voici ma question!

Pour m'absenter le jour de l'examen, ai-je le droit à toute la journée de libre sachant que l'examen serait que le matin ou dois-je revenir l'après-midi au lycée?

Effectivement depuis 5 ans j'ai toujours eu le droit de m'absenter la journée, mais une nouvelle CPE est retentissante à cette idée.

Par avance, merci de votre réponse.

Bou

Re: Autorisation d'absence examen et concours

Message non lu par Bou » 14 avr. 2015 21:42

Bonjour,
dans les faits, votre CPE a raison, si vous pouvez matériellement/techniquement revenir pour bosser l'aprèm, vous devez venir.
Après, un arrangement est toujours possible bien sûr.
Cela dit, pensez à vos collègues, aux besoins du service ... A vous de voir si le combat vaut la chandelle !
Bon courage pour vos examens !

Blandine

Re: Autorisation d'absence examen et concours

Message non lu par Blandine » 21 sept. 2015 17:21

Bonjour,

Comme dit Bou...ta CPE a raison, si tu peux matériellement/techniquement revenir pour bosser l'aprèm, tu dois venir !

Penses à tes collègues qui vont se retrouver un gde infériorité numérique face aux élèves en ton absence !

Entre pionnes on doit être solidaires sinon c'est foutu !

Blandine

Répondre