Bilan de ma première semaine : je suis très contente. Ça me plait beaucoup, et je suis plutôt contente de moi.
MAIS ! Coup de déprime ce soir... La CPE m'a convoquée pour faire le bilan de cette première semaine, et elle ne partage pas mon avis

Elle m'a l'air de quelqu'un de très bien, juste, etc... Et je suis contente qu'elle m'ait convoquée pour parler de ce qui n'allait pas selon elle afin que je m'améliore, plutôt que de mettre un terme à ma période d'essai un jour sans explications.
Centaines de ses critiques me semblent justifiées, d'autres pas vraiment, ou alors on n'a vraiment pas la même vision des choses.
Elle trouve que je ne prends pas assez d'initiatives et ne suis pas assez autonome, que je n'ai pas encore trouvé ma place dans l'équipe. Je ne pensais pas, mais je n'avais pas tout-à-fait compris ce qu'on me demandait. Je compte donc bien, après explication, tout mettre en oeuvre pour améliorer ça, j'ai bien compris et je pense que je vais y arriver.
Pour le reste par contre, je suis plus que perplexe...
Elle me reproche de manquer d'autorité. Quand mes collègues me disent que je dois être "méchante" avec les élèves, elle me dit "plus que méchante, tu dois être une sorcière !". Or, je suis ferme, je suis cohérente, mais je refuse d'être méchante. Ça ne fait pas parti de ma nature, ni de mes convictions. Et je ne pense pas que ça soit le meilleur moyen de se faire respecter, vraiment.
J'ai l'impression que cette équipe ne se remet pas beaucoup en question. Je pense que ce sont des gens très bien, mais tellement habitués à un type de fonctionnement et d'état d'esprit qu'ils n'arrivent pas à envisager les choses sous un autre angle.
Pour eux, les collégiens sont un troupeau d'idiots bellants, et il est absolument inconcevable de faire du cas par cas avec eux. Tous sont fait de la même matière, tous fonctionnent de la même manière, et pour beaucoup ils n'ont que peu d'espoirs.
Moi, je ne supporte pas ça. J'exècre cette déshumanisation. Et si vraiment on ne me laisse pas le choix, je préfère encore être renvoyée...
Je trouve aussi quelques incohérences dans les comportements de certains et de l'équipe, et je ne comprends pas tout. Il y a des choses qui me paraissent grave et qui ne choquent personne, d'autres choses qui ne me dérangent pas outre mesure et que mes collègues sanctionnent sévèrement.
On me demande de prendre plus d'initiatives mais quand j'en prends, il y a toujours quelqu'un pour me dire "non mais je vais le faire".
Je suis en surplus. Pour 550 élèves, nous sommes 11, en tout, et toujours au grand minimum 4 en même temps.
C'est mon premier boulot. J'ai un parcours très atypique, et la CPE le sait.
Malgré ces deux faits, elle me compare avec un collègue (remplaçant) arrivé qqs jours avant moi, qui doit travailler au collège 48h en 10 jours (moi j'en fais 20/semaine) et qui apparemment s'en sort bien mieux que moi.
Déshumanisation toujours. Je comprends bien que le programme est toujours chargé etc... Mais comme je suis en surplus, que je ne dérange personne, que je ne commets aucune erreur portant à conséquences et au vu des éléments cités plus haut, je comprends mal pourquoi c'est grave que je mette plus de 4 jours à prendre mes marques. Déshumanisation toujours...
Bref. Je suis à la fois très contente du boulot, et complètement déprimée par le retour de ma supérieur...