Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non assistance à personne en danger.

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ETNNA

Non assistance à personne en danger.

Message non lu par ETNNA » 05 mai 2016 08:55

Bonjour,

Voilà je fais un atelier poésie toutes les semaines. Ces derniers temps, des gamins ont déposé dans mon casier la veille, 2 écrits dont un inquiétant. Je n'en ai eu connaissance que le jour de mon atelier lorsque je mettais au propre et comme cette élève était absente, et que ces camarades paraissaient angoissés, j'ai immédiatement pris conscience de la profondeur des mots, et après discussion avec les élèves sur leurs angoisses j'ai transmis les 2 écrits très noirs à la principale. La principale veut que les élèves avouent que j'étais au courant du mal être et que j'ai fait de la rétention d'informations. Elle veut me faire avouer à moi aussi que je savais. La gamine était qu'elle pourrait se tailler les veines jusqu'à la mort, mais en fait elle est chez elle, mais elle se scarifie. Je suis convoquée lundi, la principale va me demander depuis quand j'ai l'écrit dans mon casier... ??? la veille sans doute ! Et si ça avait été une vraie tentative de suicide et non une scarification, une lettre d'adieu j'aurais pu l'empêcher sans doute. Le poids de la culpabilité est assez grand et comme personne du corps enseignant ou de sa famille n'a remarqué, elle va m'accuser de non assistance à personne en danger... déjà que je dois vivre avec sur la conscience de n'avoir rien vu.. je suis vraiment très mal.. comment vais je pouvoir me défendre pour de telles accusations et une chef d'établissement près de la retraite, très inhumaine, qui est prête à tout pour avoir raison ,versatile et bipolaire je pense ? Je pense que je ne vais pas me remettre d'accusation trop lourde. Je sais que du coup je ne serai pas renouvelée mais j'avoue que je ne comprends pas ce que j'ai fait ! Aidez moi svp

chamce

Re: Non assistance à personne en danger.

Message non lu par chamce » 05 mai 2016 11:32

j'aimerais savoir pourquoi ces gamins ont choisi de déposer les écrits de la gamine dans votre casier. je suis étonnée aussi qu'ils puissent accéder à votre casier. Les casiers des surveillants ne sont pas dans la salle des profs? si ce n'est pas le cas, il faudrait en faire la demande ou si ce n'est pas possible empêcher les élèves d'accéder aux casiers des surveillants. les surveillants ne vont systématiquement tous les jours relever le courrier administratif dans leur casier ce qui n'est pas le cas des enseignants ni de la direction!! en sachant que dans les casiers des surveillants ont y trouve surtout leur bulletin de salaire alors que les profs et la direction reçoivent du courrier administratif, de la publicité, etc. La principale ne peut pas vous faire le reproche d'avoir tardé à l'informer du mal être de la gamine. Moi, je gère un dortoir de collégiennes. Il est déjà arrivé que je découvre de façon fortuite qu'une gamine s'était scarifiée les avant bras. Les parents étaient au courant pourtant de son mal être et avaient pris rendez vous un psy qui n'avait malheureusement pas trouvé les mots pour rassurer la gamine. il faut savoir que certaines le font pour expérimenter et ne sont pas suicidaires et ne souffrent pas de mal être!! la principale se fourvoie quand elle dit que vous faites de la rétention d'infos!! vous avez eu raison d'en parler avant avec les camarades de la gamine avant de l'informer pour savoir si elle souffrait vraiment d'un mal être. la scarification n'est pas forcément une démarche suicidaire mais plutôt de l'automutilation ("je ne vais pas bien ou je ne m'aime pas donc je vais m'affliger ces marques sur mon corps. dans la classe, je suis sûre que beaucoup d'élèves le savaient et non rien dit à personne!! des profs savaient peut être et peut être aussi la famille. je ne peux pas généraliser mais bien souvent les jeunes filles qui se scarifient les avant bras en parlent à leurs camarades et à une sœur

AED-Solayoh

Message non lu par AED-Solayoh » 05 mai 2016 13:43

Bonjour,

Si vous êtes convoquée chez le Chef d'établissement, n'y allez pas seule. Vous pouvez vous faire accompagner par un collègue, c'est un droit. L'idéale est d'y aller avec un délégué syndical ou un syndicaliste. Vous trouverez forcément un prof syndiqué.

Si vous êtes convoqué lundi mais que la personne qui vous accompagne ne peut que mardi (par exemple), le Chef d'établissement doit repousser l'entretien.

Ne parlez pas de ce problème qu'avec la vie scolaire. Poussez la porte de la salle des profs !

ETNNA

Message non lu par ETNNA » 06 mai 2016 12:42

Plus j'y pense et plus je me demande ce que l'on me reproche.. je suis désemparée, le week end est long. Des collègues m'ont dit que la principale veut me pousser à la démission. (Elle n'est pas comme ça qu'avec moi. Elle en a fait pleurer plus d'un). Elle va me mettre un avertissement écrit que je ne signerai pas car JE NE SAIS TJS PAS CE QUE L'ON ME REPROCHE.
Notre casier se trouve en vie scolaire, et les élèves ont eu vite faire de dire tiens mets dans le casier là.. mes collègues n'ont pas cherché à comprendre. Tout le mone peut y accéder.. contrairement à la salle des profs.

chamce

Message non lu par chamce » 07 mai 2016 12:19

contactez un syndicat de l'enseignement public (profs et aeds) pour leur demander qu'on vous conseille et expliquer leur comment votre principale se comporte avec vous. profitez en pour vous syndiquer et si vous estimez que votre principale ne veille pas à votre santé mentale en vous intimidant outrageusement. n'hésitez pas à porter plainte contre elle car elle doit veiller à votre santé physique et mentale . Elle semble l'ignorer!!

Blandine

Message non lu par Blandine » 19 juil. 2016 14:38

Etnna,

Comment s'est finie ton année avec cet évènement...as-tu eu un avertissement ? Quittes-tu l'établissement ?

Blandine

Répondre