Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

on me prend pour une élève

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coma

on me prend pour une élève

Message non lu par coma » 02 nov. 2016 20:43

Bonjour,

J'ai une question a vous poser, voilà je suis ae depuis septembre. En tant qu'ae je suis amené à surveiller le forum (lieu où les élèves se posent pour discuter). Dans ce forum, je peux être amener à les reprendre s'ils n'enlèvent pas leurs casquettes où s'ils écoutent leur musique sans écouteurs ... Des fois, certains ont dû mal à croire que je suis surveillante, certains me prennent pour une élève (je les entend dire ça derrière moi). Comment réagir face à ce genre de situation ? Je suis dans un lycée pro. Je m'habille en jean, chaussures de ville et en chemise avec blazer, mais dans le forum je suis obligée de mettre mon manteau (j'ai un parka) car il fait froid. Avez vous des conseils pour qu'ils me prennent moins pour une des leurs ?

Blandine

Re: on me prend pour une élève

Message non lu par Blandine » 03 nov. 2016 11:57

Bonjour,

Toute nouvelle ae depuis septembre…normal qu’ils te testent et difficile de commencer ce job en lycée en étant jeune, tu as quel âge ?

Comme toi j’ai été ae chargée de surveiller le forum, seule face à des dizaines d’ados, devant les reprendre s'ils n'enlevaient pas leurs casquettes où s'ils écoutaient leur musique sans écouteurs ...

J’avais 21 ans, petite et frêle si bien que certains avaient du mal à croire que j’étais surveillante et me prenaient pour une élève !

Face à cette situation que je n’avais pu connaitre lors de mes débuts en collège, là en lycée pro j’avais presque leur âge et peu de crédibilité !

Avec une parka ta seule solution pour paraître plus grande et adulte est de mettre des talons ! Mais au-delà des vêtements tout se joue dans ton attitude ! Pour qu'ils ne te prennent pas pour une des leurs tu dois jouer pleinement ton rôle de pionne, quitte à crier un coup, en coller qquns pour exemple, montrer ta présence et ta capacité à les sanctionner ! C’est pendant les récrés ou heures de trou ? Avez-vous des salles de perms ? Si oui sont-elles obligatoires ou peux-tu les y envoyer pour punition ?

Coma

Message non lu par Coma » 04 nov. 2016 22:01

Bonjour,

Dsl pour le délai de réponse je crois qu j'ai oublié d'envoyer mon message^^.

J'ai 23 ans, bientôt 24ans. Le forum c'est ce que je déteste, ça est surveiller les couloirs je n'aime pas. Au forum, les jeunes ne me prennent pas forcément au sérieux et 30 min à le surveiller c'est long. Les couloirs je n'aime pas car à part dire aux élèves de sortir, on ne peut pas trop les menacer de les coller.

Les talons je ne serais pas à l'aise avec, je préfère les derbys ou les bottines à lacets.

Je surveille le forum pendant 30 min le midi.Nous n'avons qu'une salle de perm, on ne peut pas les envoyer pour punitions. On peut juste les menacer de les faire sortir du forum et éventuellement s'ils de ne coopèrent pas, de leur faire un rapport, mais certains ne les craignent pas.

Blandine

Message non lu par Blandine » 06 nov. 2016 10:26

Bonjour,

24 ans ca te fait un bel écart avec les secondes et qd même qq années de plus que les terminales redoublant ayant au pire 20 ans, non ?

L’âge est une chose mais c’est aussi l’attitude qui compte bcp, fais-tu plus jeune que ton âge, es-tu petite et frêle ?

Le forum c'est très dur et je comprends que tu détestes cette tâche ! En extérieur tu fais forcément dos à bcp dans un espace vaste impossible de tout voir, ils le savent et en jouent !

Sais-tu pourquoi ils ne te prennent pas au sérieux ? Es-tu seule ? Pr combien d’élèves, des centaines ?

Les couloirs c’est galère aussi car on peut dire aux élèves de sortir mais impossible de vérifier s’ils le font vraiment et on a l’impression de parler dans le vent ! Pourquoi ne peux-tu pas les menacer de les coller ?

Les talons ne permettent pas de courir après les élèves si ca t’arrive de le faire ? Mais par contre ca grandit et permet de faire plus adulte c pkoi je te conseillai ca s’ils te prennent pr une ado… Mais si tu n’es pas à l'aise avec mieux vaut ne pas prendre de risque mais éviter de t’habiller comme eux avec des tennis !

La salle de perm est donc tjrs vide si vous ne pouvez pas les envoyer pour punitions ? Y a-t-il des perms obligatoires ou les élèves trainent aussi dans le forum l’après midi en cas de prof absent ?

Les menaces de les faire sortir du forum sont une sanction trop peu dissuasive pr être prise au sérieux surtout avec nos élèves d’auj qui ne craignent pas les rapports ! Ont-ils peur qd tu cries au moins ?

Coma

Message non lu par Coma » 06 nov. 2016 23:46

Bonjour Blandine,

Je fais plus jeune que mon âge et je suis mince.
Je pense qu'ils ne me prenne pas au sérieux à cause du fait que je fais aussi jeune qu'eux. Au forum avec le froid, il y a facile une centaine d'élèves à surveiller.
C'est trop ça, dans les couloirs j'ai trop l'impression de parler dans le vide.
Demain je sorts les bottines à lacets, on verra si ça change quelque chose.
Oui la salle de perm est toujours vide. Elle est même fermée quand il n'y a pas de colle à surveiller mais elle peut être ouverte sur demande, si un élève veut travailler.
Je dirais que certains ont peur d'autres non. Ex : vendredi 2 mecs jouaient ua loup dans le forum, je leur ai demandé une première fois d'arrêter, la 2e fois je leur ai gueulé d'arrêter sinon jlai faisait sortir, la 3e fois je leurs dit d'arrêter ils ont arrêtés.

Blandine

Message non lu par Blandine » 07 nov. 2016 10:17

Bonjour,

Faire plus jeune que ton âge en lycée est en effet un handicap ! Par contre que tu sois mince t’évite les moqueries sur les grosses et peut même constituer un atout car ils obéissent plus facilement à une jolie fille !
S'ils ne te prennent pas au sérieux du fait que tu fais aussi jeune qu'eux…à toi de t’imposer malgré tout, avoir l’attitude d’une adulte, montrer ta présence…
Seule face à une centaine d'élèves à surveiller…çà reste raisonnable en extérieur car dans la cour j’étais svt seule face à un millier d’élèves ! Où sont tes autres collègues pendant ce temps ? Peux-tu te faire aider ? Que font de mal les élèves à cet endroit, clopes, bagarres, bruit… ?
J’ai été pionne avt toi et pendant lgt donc normal que je te comprenne à l’avance car je sais hélas bien pour l’avoir vécue moi-même que dans les couloirs on a trop l'impression de parler dans le vide ! Mon conseil, éviter de crier çà ne servira à rien sauf à perdre ta voix et te ridiculiser ! Places toi à dans un coin, limite cachée, pour surprendre et punir pour exemple ceux qui font trop de bruit !
Bonne chance pour aujourd’hui avec tes bottines à lacets, redis-moi si ça change quelque chose à leurs yeux !
Quand les perms ne sont pas obligatoires comme au collège, la salle est forcément toujours vide. Dans un sens ça te soulage car tenir des perms silencieuses en lycée c’est hard, mais du coup tu as plus de pb à gérer dans la cour et forum ! J’avais des perms obligatoires uniquement pour les 2ndes…pas vous ? Du coup les élèves trainent dehors ou sortent du lycée si la grille est ouverte tte la journée sans contrôles ?
Quand ont lieu les colles ? Les mercredis après-midi ou n’importe quand ? Tu en as mis bcp depuis le début d’année ?
Les 2ndes ont encore un peu peur et les autres non ?
Demander gentiment une première fois d'arrêter devrai suffire dans un monde idéal mais hélas…
Gueuler d'arrêter devant tout le monde et qu’ils ne le fassent pas peut te faire perdre toute crédibilité fais attention…
Devoir t’y reprendre à 3 fois avant d’être obéie est rude…

Coma

Message non lu par Coma » 07 nov. 2016 18:51

Certes je suis mince, mais pas jolie, je ne me maquille pas car je n'aime pas.
Tu as raison, au forum j'ai tendance à passer inaperçu. Un des bureaux de mes collègues se trouve au forum, mais ils ne sont pas tout le temps dans leur bureau quand je fais le forum car ils ont d'autres surveillances, et je pense que si je fais tout le temps appel à mes collègues, je vais perdre en crédibilité.
À cette endroit, les élèves ont tendance à faire beaucoup de bruit, à parler fort.
Aujourd'hui, je n'ai pas pu tester l'effet bottines car j'ai travaillé que 4h ce matin et n'ai fait que de l'administratif.
Nous ne surveillons en perm que les 3e prepa pro qui ne vont en permanence que s'ils ont un prof absent.
Avec le plan vigipirate, les grilles ne sont ouvertes que 10min avant la fin d'un cours et que 10 min après le début de cours et ceux à chaque heure de cours et à chaque recré. Ce qui fait que certains peuvent rester bloqué pendant une heure devant le lycée.
Les colles ont lieu tous les mercredis après-midi mais il y a 2 ae qui surveille, j'ai aidé une fois une collègue car une autre était absente mais j'ai surtout observé comment elle parlait aux élèves.
Pour l'instant j'ai juste fait 2 rapports pour 2filles à l'iInternat (en fait je travaille que la nuit du jeudi à l'internat et toute la journée de vendredi voire d'autres jour s'il faut remplacer des collègues).
Perdre toute crédibilité me fait peur. Il va falloir que je l'affirme d'avantage et que je prenne plus confiance en moi.
Merci pour ton conseil des couloirs.

Coma

Message non lu par Coma » 07 nov. 2016 20:01

J'oubliais, depuis vendredi je n'arrête pas de repenser au forum que j'ai surveillé de 13h à 13h30. Je me dis que j'aurais dû demander le carnet ou leur carte aux 3 garçons qui faisaient un loup dans le forum, en voyant qu'au bout de la 2e fois ils ne se calmaient pas.
Remarque, je ne suis pas sûr qu'il me l'aurai donné, et je ne pense pas que leurs potes (ils y avaient 3 filles avec eux mais elles ne jouaient pas) m'auraient dit leurs nom.
Bien sûr j'aurai pu tenter de regarder sur le document qui regroupe leur photos (j'ai oublié le nom de ce doc), mais le problème c'est que nous n'avons pas ça à notre disposition. Du coup, ce n'est pas facile de les sanctionner surtout que le lycée dont je te parle se trouve dans une cité scolaire qui est composée de 2 lycées (un général et un pro). Pour ceux du vendredi je savais juste que mon bureau gérait leur classe. Je n'ai pas sût réagir, j'ai intérêt à rectifier le tir.
D'autres conseils (tu m'en a déjà donner beaucoup ^^) pour que je me fasse remarquer d'avantage dans ce forum ?

Marc

Message non lu par Marc » 08 nov. 2016 11:08

Coma,
Je ne veux pas faire dans le minimalisme mais saches que tes questionnements et remises en question sont le lot de tout AED un minimum exigeant envers lui même... et envers les élèves.

Même après des mois/années d'expérience on peut trouver ces difficultés que tu cites et se demander "et si j'avais fait plutôt ça?" surtout que parfois ça a des conséquences sur la crédibilité sur le reste de l'année...
Mais avouons que cette crédibilité en question est un peu en carton et qu'avec certains élèves, indépendamment de la qualité de l'AED, elle peut être facilement mise à rude épreuve.

Bref, tout ça pour dire, fait ce que tu penses bon et dans tes capacités (sans être laxiste et tout en restant dans le même cadre de l'équipe d'AED et CPE que tu as)

Aucun individu n'est parfait, ni l'AED, ni le CPE, ni le prof et ni le proviseur n'aura systématiquement la réaction la plus adéquate face à certains élèves dans certaines situations (d'ailleurs pour le forum, tes collègues, ils ont aucun soucis eux?).

T'affirmer davantage, prendre plus confiance en toi, oui, mais pense bien que l'on ne peut tout maitriser donc n'en fait pas des cauchemars pour autant et ne vise pas la Lune sinon tu ne tiendras pas longtemps moralement :p

Bonne chance pour la suite.

Blandine

Message non lu par Blandine » 08 nov. 2016 11:36

Mince et jolie…ne sois pas modeste ! Par contre tu fais bien d’éviter de te maquiller car tes cpe pourraient te le reprocher…

Passer inaperçue au forum ou ailleurs n’est pas le but de ce job…à moins de chercher un poste de planquée enfermée au bureau !

Tu as raison d’éviter au maximum de faire appel à tes collègues…pour ne pas perdre en crédibilité !

En extérieur, en récré ou pause déj les élèves font hélas beaucoup de bruit…mais tu ne peux réclamer le silence comme en perm ! Tu dois juste limiter les choses, éviter les chahuts…

Rien qu’arriver au lycée et traverser la cour en bottines ne t’a pas permis de voir si leurs regards sur toi à changer ?

4h d'administratif sans élèves sur le dos…le pied ! lol

Pas de soucis pour avoir le silence en perm avec les 3e prepa pro ?

Grilles ouvertes 10min toutes les heures…vous vérifiez aussi les carnets de ceux qui sortent comme en collège ?

Normal que les retardataires restent bloqués devant le lycée…bcp sortent pr fumer ?

Les colles les mercredis après-midi les font rester alors qu’il n’y a pas cour et sont donc plus dissuasives qu’entre deux cours ! 2 ae qui surveillent car vous avez plusieurs salles ou bcp de collés ?

Tu fais bien d’observer tes collègues expérimentée avant de parler aux élèves collés !

2 rapports en 2 mois et 0 colles…autorité naturelle ou peur de sanctionner ? lol

Normal que perdre toute crédibilité te fasse peur car une fois perdue c’est très difficile de faire machine arrière ! Mais si tu ne dis jamais rien certes ils ne te désobéissent pas mais du coup ne te prennent pas au sérieux… Pour t'affirmer d'avantage et prendre plus confiance en toi il te faut t’imposer en te faisant obéir publiquement par qquns devant les autres…ou coller s’ils ne t’écoutent pas car si tu menaces sans jamais passer à l’acte…

Je comprends que tu repenses à des situations, ça m’arrivait aussi très svt pour penser à ce que j’aurai pu mieux faire, réagir autrement…et c’est tout à ton honneur de réfléchir pour t’améliorer !

Tu aurais en effet dû demander le carnet ou leur carte aux 3 garçons qui ne t’ont pas écouté la 2e fois !

Ne pas être sure qu'ils te l'auraient donné prouve ton manque de confiance en toi mais c’est tout à fait normal…est-ce que ce type de refus t’est déjà arrivé depuis sept et te bloque depuis ?

Quand tu sens que ton ordre ne sera pas suivi d’effets, mieux vaut te retenir car renoncer est moins pire que se faire désobéir publiquement ! Par exemple quand j’étais seule face à une perm d’une centaine d’élèves, je ne réclamais pas le silence complet que je n’aurai jamais eu au risque de crier dans le vide et me ridiculiser ! Faut aussi s’adapter aux situations et savoir qu’on n’est pas surperwoman donc seule face à des centaines en extérieur on n’est rien…

En lycée ils ont l’avantage du nbre, le savent et en profitent ! De plus ils jouent aussi sur leur anonymat pour ne pas nous donner leurs noms ou carrément des faux noms...

Un trombinoscope est du coup très utile mais malgré tout tu ne peux accepter qu’ils ne te donnent pas leurs carnets ou noms pour éviter les sanctions !

Dans une cité scolaire composée de 2 lycées (un général et un pro) tu ne peux les connaitre tous…çà fait combien d’élèves en tout ?

Peux-tu quand même sanctionner des élèves qui ne sont pas gérer par ton bureau ?

Ton manque de réaction nécessite que tu rectifies le tir en intégrant toi-même que tu es leur pionne et qu’ils te doivent obéissance ! Si tu ne le pense pas toi-même comment eux l’accepteront ?

De rien pour mes conseils c’est normal, entre pionnes faut être solidaire et ça me rend triste de voir mes successeuses en galère alors je prends le temps de partager mon expérience…

Pour te faire remarquer d'avantage dans ce forum, as-tu la possibilité d’avoir un sifflet ?

Répondre