Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Obtenir un poste en tant que assistante d'éductation

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Badabim

Obtenir un poste en tant que assistante d'éductation

Message non lu par Badabim » 22 févr. 2017 20:48

Bonjour, je suis actuellement en cdi en tant que auxiliaire de vie, mais j'aimerais reprendre des études par correspondance, mais avec mon travail, impossible de me consacrer réellement a mes études (travail les weekend et jours fériés)
J'ai ensuite parler a ma chef de mon projet, que j'aimerais faire beaucoup plus de social (je ne fais que du ménage, pratiquement..) je ne me sens plus utile..
Elle me dit que c'est impossible, qu'elle ne peut rien faire.
J'ai donc décidé de tenter ma chance pour devenir assistante d'éducation, pensez vous que j'ai réellement une chance d'obtenir un poste?

Marc

Re: Obtenir un poste en tant que assistante d'éductation

Message non lu par Marc » 23 févr. 2017 10:42

Bonjour,
A ma connaissance il faut avoir le bac comme pré-requis.
Après si tu remplis cette condition, bien évidemment tu auras tes chances.
Mais... ne t'attends pas à ce que l'on te fournisse un taux de probabilité de réussite car il y a beaucoup de facteurs en jeu: les autres qui peuvent postuler dans le même établissement que toi, ceux qui mènent l'entretien et qui ciblent parfois un certain type d'assistant d'éducation, ta propre prestation dans l'entretien...
Qui plus est, parfois même avec un profil assez cohérent, ils privilégieront souvent un candidat qui a déjà eu un minimum d'expérience en tant qu'AED.

Dans tous les cas pour cette année scolaire je pense qu'il n'y aura plus beaucoup d'occasions de trouver un poste... le gros du recrutement se fait pour la rentrée scolaire et une portion non négligeable parfois après Noël.
Ce qu'il faudra faire c'est t'inscrire sur le SIATEN de ton académie et envoyer des CV+lettres à tous les collèges/et ou lycées que tu veux, voire les contacter pour savoir si des postes sont disponibles.

Bon courage!

Badabim

Message non lu par Badabim » 23 févr. 2017 13:54

Merci pour votre réponse, oui oui j'ai bien le bac, je me suis inscrite sur SIATEN mais j'ai l'impression que je ne vais pas avoir de réponse grâce à cette inscription, j'ai déjà envoyer pas mal de lettre, je vais attendre et je pense aussi retourner voir les lycées et collège et essayer d'avoir un rendez vous avec le chef d'établissement, je croise les doigts ! Qui ne tente rien n'a rien !
Encore merci !

Marc

Message non lu par Marc » 23 févr. 2017 17:54

Pour le SIATEN, dans tous les cas c'est une démarche à faire mais effectivement à ma connaissance il n'y a que très rarement du concret niveau recrutement en passant simplement par ce biais.

Impec pour le bac alors. Ca sera tout de même compliqué pour cette année mais pas non plus impossible, en particulier en toute fin d'année il peut y avoir des désistements de certains AED et les CPE peuvent chercher des personnes pour notamment combler les besoins niveau administration donc rien n'est impossible, surtout si tu habites dans un endroit avec de nombreux établissements et qu'en bonus ils sont réputés difficiles.

Prends par contre en considération que tu ne pourras faire que 6 ans d'AED (normalement).

Blandine

Message non lu par Blandine » 24 févr. 2017 14:09

Je confirme les dires de Marc pour SIATEN, qui est démarche obligatoire mais pas suffisante !

Même compliqué pour cette année rien n'est impossible avec le fort turn over dans ce job et la crise des vocations à cause des ados désobéissants !

Comme dis Marc tu auras bcp plus de chances en postulant dans des établissements réputés difficiles...si tu as assez d'autorité pour t'imposer en banlieue chaude ?

FABBI81

Message non lu par FABBI81 » 19 mars 2017 15:18

Bonjour,
si tu n'as pas de préjugés contre ce milieu dis toi que tu peux AUSSI postuler dans l'Enseignement privé ( catho ou pas d'ailleurs)...
Il y a des postes de "surveillant" en CAE/CUI, comme AED ( et là comme on te l'a dit cela sera 6ans maxi) et aussi en CDD ou CDI classique...
Moi même j'ai été AED en ZEP dans le public durant 6ans, puis après j'ai cherché dans le privé et trouvé un CDD de 10 mois dans un ensemble scolaire ( collège-lycée) privé...au bout de mon CDD on m'a proposé un CDI et j'y suis depuis 4 ans !
Avantage du Privé : contrats plus solides, posibilité de CDI, et responsabilisation ( par exemple moi je suis Educateur de Niveau c'est à dire responsable vie scolaire de deux niveaux: les Secondes et les Premières...cela permet de travailler en lien avec les PP du niveau, d'assister aux conseils de classe, d'organiser et encadrer les sorties, voyages du niveau...etc etc...)
Inconvénients du Privé : le salaire qui n'est pas très élevé mais au moins tu ne te demandes pas tous les 6mois ce que tu vas faire en Septembre...
Et peu de "turn over"...du fait des postes en CDI, contrairement au public...
Maintient ton inscription sur SIATEN et pour le Privé cible la région, le département qui t'interesse, liste les établissements privés et contacte les par courrier ( le mieux c'est en Mai pour le recrutement de fin d'année scolaire, et fin novembre au cas où il y aurait des départs en fin d'année civile)...
Comme dit plus haut, je ne te cache pas qu'en effet les chefs d'etablissement ont des critères bien précis...Moi ma directrice n'a embauché que des gens ayant été AED avant dans le public ( expérience gratuite!) et me concernant elle cherchait spécifiquement un garçon pour maintenir l'équilibre hommes/femmes de la vie sco...
Voilà
Bon courage dans tes recherches
Fab

lilirose

Message non lu par lilirose » 19 mars 2017 22:16

FABBI81 , quel rêve le privé dans lequel tu travailles ! Ici dans le collège où je suis c'est un turn over régulier 2 ans de cui/cae et hop on prend un nouvel aed ! En avril je finis mes 2 ans de cui/cae et donc je me retrouve à chercher un poste .

Badabim

Message non lu par Badabim » 20 mars 2017 08:18

Merci à tous pour vos réponses, je me suis inscrite sur le site SIATEN j'ai envoyer CV et lettre de motivation dans 16 établissements mais je pense me déplacer pour essayer de rencontrer les chefs d'établissements, ou prendre des rendez vous, dans ma région il n'y a pas tellement de quartier "chaud" à vrai dire c'est assez calme mais question d'autorité je pense que j'en suis tout à fait capable! Croisons les doigts !

Blandine

Message non lu par Blandine » 20 mars 2017 13:13

Bonne chance dans vos recherches Badabim et lilirose !

A votre disposition pour tout conseil ou aide !

lilirose

Message non lu par lilirose » 22 mars 2017 14:21

Merci Blandine , je sais même pas comment chercher , envoie de candidatures papiers, mails, .... privé ou public à partir de quand je suis dans le flou .

Répondre