Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Démission

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Seb

Re: Démission

Message non lu par Seb » 07 sept. 2017 19:22

Autrement pour demander ou avoir justice il faut que l'employeur mente (si ça se trouve qui propre avec ses propres avec ses salariés) pour "sauver" le salarié qui part.
Il faudrait presque demander dans ce cas un remboursement pur et simple des cotisations :-)

murielle bouclé

Message non lu par murielle bouclé » 08 sept. 2017 08:57

j'ai pas du tout envie de faire le boulot du CPE, je suis pas payée pour ça et je considère ce boulot comme un job alimentaire, précaire qui me permet d'avoir un projet professionnel.
Sinon, j'ai appelé le pole emploi qui confirme le fait que si l'initiative de partir pendant la période d'essai vient de moi, je perds toutes les allocations chromage pendant 4 mois et après ils évaluent a nouveau ma situation. En revanche, si cela vient de l'employeur, donc le proviseur, je garde mes droits.
a quoi sert alors une période d'essai, dieu seul le sait..

Blandine

Message non lu par Blandine » 08 sept. 2017 10:24

Oui Seb c çà...il faut que l'employeur mente ou être mauvais exprès pr qu'il rompt la période d'essai !

Murielle, si tu considères ce boulot comme un job alimentaire...tu seras mieux au bureau à faire de l'administratif que sur le terrain face aux élèves !

On tient pas dans ce job sans réelle motivation ou vocation à travailler dans l'éducation...il y a plein d'autres job alimentaires plus simples !

Comme je t'ai dit si l'initiative de partir pendant la période d'essai vient de toi, tu perdra toutes les allocations chomage pendant 4 mois et après ils évaluent a nouveau ta situation...mais si cela vient de l'employeur tu gardes tes droits !

Tu as raison a quoi sert alors une période d'essai...si on ne peut pas partir ? A toi alors de faire exprès d'être nulle pr qu'ils te demandent de partir...

Seb

Message non lu par Seb » 08 sept. 2017 11:08

@ Blandine
La période d'essai ne sert donc plus à rien autant que l’État la reforme en la supprimant en plus ce n'est qu'une perte de temps comme pour l'employeur et le salarié et ça débloquerai bien beaucoup de choses pour tout le monde.

@Murielle
J'espere que la proviseure va faire un geste en rompant ta période d'essai au plus vite. Effectivement si tu n'es pas motivé sur ce poste par rapport à ce qui t'était proposé, il faut être honnête en le signalant au plus vite pour que ça se passe dans les meilleurs conditions possible!

murielle bouclé

Message non lu par murielle bouclé » 09 sept. 2017 18:02

Blandine,
le job d'AED est alimentaire pour tout le monde, étudiants (en particulier, d'ailleurs ça sert a ça en tout premier lieu) et personnes comme moi en attendant autre chose et ça se fait que pendant 6 ans, d'ou la précarité du job, voir ça autrement c'est se voiler la face. Si tu veux travailler dans l’éducation faut explorer d'autres pistes comme educ spé ou moniteur éducateur mais voir l'AED comme une vocation, c etre naif.
C'est le contact avec les jeunes qui est interessant pour moi, pas l'administratif.

@Seb
j'espere aussi qu'elle va le faire mais en tous cas, ça peut plus durer pour plusieurs raisons.

Blandine

Message non lu par Blandine » 11 sept. 2017 13:01

@ Seb,
La période d'essai sert à voir d'un côté comme de l'autre si ça colle...ce qu'on ne peut pas savoir avt d'avoir pris le poste !
Le pb pr le coup est que ce job est difficile...donc les employeurs ont bien du mal à trouver des filles motivées vu la crise des vocations !
Donc qd la salariée pionne veut partir...la cpe veut la retenir !

@Murielle
J'espère que la proviseure va faire un geste en rompant ta période d'essai au plus vite...car si tu n'es pas motivée sur ce poste elle a plus à perdre qu'à gagner à te retenir !
Le job d'AED est pr certaines alimentaires mais pas pour tout le monde...car réservé aux étudiantes voulant devenir prof ou cpe en attendant leur concours !
Si c'est pas le cas mieux vaut être serveuse, caissière...que pionne c'est moins chiants sans ados sur le dos !
Après mes 6 ans j'ai voulu continuer dans l’éducation et suis devenue coordinatrice pédagogique en iut...et être AED était une vocation pr moi qd j'ai commencé à 20 ans!
Comme tu dis c'est le contact avec les jeunes qui est interessant...
Pour quelles raisons ça ne peut plus durer ?

Seb

Message non lu par Seb » 11 sept. 2017 14:08

@Blandine

Dans ce cas je reviens à ce que je disais, il faut que pendant cette période d'essai tout soit équitable pour éviter les éventuelles mensonges et autres.

1. L'employeur se sépare de son salarié : pas de problème, le salarié aura ses indemnités chômages ou la continuité des ses indemnités s'il avait cotisé suffisamment avant.

2. Le salarié de sépare de son employeur : c'est son droit et il aura de prétendre à ses indemnités à condition qu'ils avaient suffisamment cotisé avant (plus de 4 mois, ce qui est le cas de Murielle qui malgré ses indemnités a tout de même essayé de retrouver le marché du travail).
Bien entendu cela ne s’appliquerait pas pour un premier job pour prétendre à quelques indemnités.

OU je rajouterai même que pendant la période d'essai aucune des 2 parties ne devraient à avoir à payer les cotisations :-)

Ici pendant cette période d'essai on ne parlerai donc pas de "démission" pour le salarié, ni de "licenciement" pour l'employeur mais de "non renouvellement" ou "non reconduction" ce qui est à mon sens bien différent. Alors seulement là, je dirai oui la période d'essai sert peut-être à quelque chose pour savoir si les 2 parties sont satisfaites.

@Murielle
Il s'agit surement d'un malentendu, je serai toi, j'essayerai de renégocier avant quelconque rupture.

Blandine

Message non lu par Blandine » 11 sept. 2017 14:47

@Seb

Entièrement d'accord sur le fait que le salarié doit avoir le droit de se séparer de son employeur...tout en ayant la possibilité de prétendre à ses indemnités !

Tu as raison de dire que Murielle malgré ses indemnités a tout de même essayé de retrouver le marché du travail...et ça peut la pénaliser c'est grotesque !

On est sur la même ligne de principe...mais je répondais à murielle en fonction des règles existantes auj, malheureusement mal faites !

murielle bouclé

Message non lu par murielle bouclé » 16 sept. 2017 09:28

Bonjour a vous 2,
merci de vos mails encourageants.
Tout d'abord, c intéressant effectivement de pouvoir accéder a un poste de CPE en interne, malheureusement je n'ai pas le nombre d'années requis, mais j'aurais aimé l’être, ça c fait..
Etre caissière ou serveuse Blandine est épuisant et mal payé, les AED bénéficient des vacances scolaires ainsi que tout l'été, ce qui n'est pas négligeable (surtout quand on a des enfants). Pour moi les ados ne sont pas un problème malgré les situations violentes dans les lesquelles je me suis retrouvée. Le problème ce sont les adultes, je suis toujours tombée sur des tirs au flanc, des incompétents ou encore des personnes qui prétendaient connaitre les jeunes et qui ne manifestaient aucune humilité, mais bon c partout pareil je sais. Quand on travaille dans l'humain je ne peux pas (et ne veux pas) me permettre de ne pas être compétente en toute humilité. Je suis catastrophée par notre système éducatif car on ne pense pas aux jeunes mais au confort des adultes.
Pendant de nombreuses années je me suis remise en question quant au bien être des jeunes et quel que soit la région ou j'ai travaillé et le public que j'ai rencontré la réponse du "mammouth" de l’éducation nationale ( l'indéplacable car c le nom qu'on lui donne) a toujours été de ne surtout pas se remettre en question sauf quelques CPE qui étaient humaines..oui je suis dure mais c'est la réalité et c la raison pour laquelle ça ne peut plus durer car je me suis battue pour faire changer les choses, avec l’équipe car je ne me considère pas toute puissante mais je n'ai plus envie de me battre contre des moulins a vent; c'est pourquoi je souhaitais interrompre ce contrat et avec la principal on a convenu de rompre la période d'essai a son initiative, j'ai au moins gagné ça. Hier était ma dernière journée et certains jeunes m'ont dit qu'elles regrettaient que je parte (ne croyez surtout pas que ça flatte mon ego) mais je me dis que, en toute humilité, il y a eu un échange constructif entre nous si petit soit il.
voila ct long mais j'avais envie de le dire.
je vous souhaite une bonne journée.

Blandine

Message non lu par Blandine » 18 sept. 2017 11:29

Bonjour Murielle,

De rien pr mes mails encourageants...entre pionnes faut être solidaires !

Oui être caissière ou serveuse est épuisant et mal payé...mais les AED, même si on bénéficient des vacances scolaires ainsi que tout l'été, ce n'est pas non plus de tout repos de crier en perm ou courir après les élèves dans la cour lol

On a toutes connues des tirs au flanc, fainéantes et incompétentes !

Te battre seule contre tous pour faire changer les choses était hélas perdu d'avance...

Tant mieux si ta principale a accepter de rompre ta période d'essai a son initiative...

Je te souhaite une bonne journée.

Répondre