Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

métier d'AP

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine64

métier d'AP

Message non lu par Amandine64 » 21 févr. 2007 11:54

Bonjour!je souhaiterais faire le métier d'AP!
je suis actuellement en 1ére SMS et aimerais passer le concours d'AP a toulouse Bdx Tarbes l'année en decembre!
j'aimerais avoir des renseignements sur ce métier alr j'ai qq questions:
- dans quelle structure travaillez vous?
- pk avoir choisi cette structure?
- avez vous travailler dans plusieurs structures?si oui laqelle préférez vous?
- (sans indiscretion:AieAieAie!:) qelle est votre salaire?il y a t'il une différence de salaire suivant la strucutre ou l'on travaille?
- pensez vous que j'aurais mon concours du premier coup?sachant que qd je le passerais je serais en terminale...
- connaissez vous les 3 écoles que de Bdx toulouse et tarbes?si oui laquelle est la meilleure?
bon je vais marréter la dsl si c un peu long!
en espérant que l'on me réponde!
Merci

christelle

Re: métier d'AP

Message non lu par christelle » 04 mars 2007 01:30

salut!
je travaille tout récement en jardin d'enfants, mais j'ai travaillé dans différents établissements, entre mes stages prépa et mes expériences professionnelles une fois diplomé.
J'ai préféré travaillé dans les structures d'accueil comme les crèches au lieu de l'hopital, car d'une je n'avais pas envie de travailler le we et la nuit. Après je n'ai pas de préférence pour le genre de structure, par ex entre crèche et halte garderie... Ce qui est intéressant c de voir toutes ces structures, car tout est interessant et surtout enrichissant. Là maintenant je découvre le JE et le travail est completement différent qu'en crèche.
J'ai 12 ans d'expérience.
Le salaire dépend de la ville, entre paris et la province ça peut varier et aussi entre le secteur publique et privée. En général sur la ville de paris, lorsque tu commences je dis que franchement ça va le salaire et bon c pas le smic.
Voilà si tu veux d'autre info, n'hésite pas à m'envoyer un mail.

gaelle

Message non lu par gaelle » 06 mars 2007 10:06

bonjour
je pense que tu a raison de te renseigner bien à l'avance.
Tu peu avoir des infos précise sur ce lien http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2 ... 020017.htm Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d’auxiliaire depuériculture.
En ce qui me concerne je travaille actuellemen en crèche multiaccueil. Je travaille à cet endroit car j'ai trouvé là facilement, au niveau salaire c'est très intéressant et les horaires sont régulier et connu à l'avance. Ce sont des horaires de journée.
J'ai travaillée dans plusieurs structures lors de mes stages en milieu hospitalier c'est très intéressant aussi mais c'est plus fatiguant et plus contraignant au niveau des horaires. Après c'est une histoire de choix et gouts personnel. Les postes en milieu hospitalier sont aussi plus rare que en crèche.
Au niveau salaire je gagne environ 1200 € net par mois en débutant, c'est donc relativement correct. Après avec l'ancienneté tu gagne plus très rapidement.
Je ne connais pas ces écoles car je ne suis pas du tout de cette région mais en général ça se vaut. Elle on un programme à suivre. De plus souvent tu va là ou tu a le concours et en général la où tu a les premier resultats car tu doit donner une reponse rapidement avec les frais de scolarité que les écoles ne remboursent pas et demandent pour valider l'inscription à l'école. Si tu veu d'autre info hésite pas je suis à ta disposition.
bon courage

marie63

Message non lu par marie63 » 08 mars 2007 17:45

bonjour a toutes !!!

moi, je passe l'oral demain, et j'auré aimé savoir ce que vous faites exactement ds les creches en tant que ap car je veux m'orienter vers ces structures apré mon diplome et je voudrai savoir vraiment ce ke vous faites (créer des jeux, s'occuper des bébés, bref, dites moi s'il vous plait !!! lol)

merci beaucoup !!!

...

Message non lu par ... » 08 mars 2007 18:07

marie63, tu passe a l'oral en ne sachant pa ske fai une AP en crèche, ce serait ptetre temps de te renseigné...dsl mais c'est la vérité.Tu veux faire ap en crèche mais ta aucune idée de skelle fai...tu va dire koi a l'oral demain?ke tu veux etre ap parske tu aime les enfant?c pas la seule et unique raison.Je suppose également ke ta pas d'expériences...c pas tout de savoir ou tu veux travaillé après ton diplome, faudrai peutetre ke tu le reussisse et c loin d'etre gagné a mon avis. Et honnetement c pas la veille de ton concours qu'il fau se poser la kestion du rôle de l'ap en crèche mais le jour ou ta voulu te lancer dans ce domaine.
En tt cas jte souhaite bonne chance.
a+

Répondre