Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours auxiliaire de puer janvier 2012 montfavet

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chris

Re:

Message non lu par chris » 26 janv. 2012 16:17

A l'oral j'ai eu comme sujet:"pensez vous que les avertissements sur les paquets de cigarettes ont une influence sur LE comportement de la population?

j'ai donné mon avis tout le long sans jamais dire"je"parce que la sinon tu prends position.
Il faut savoir qu'a partir du moment ou le jury veux entendre ce que vous pensez ils posent direct la question et la vous pouvez repondre personnellement.

Les motivations sont de toute facon ce qui priment le plus.
Il y a des choses qu'elels aiment entendre et d'autres non.
Je l'ai passé 5 fois (2 fois à l'oral)alors g pris l'habitude!!!!
N'hésitez pas si je peux aider.......

Audrey,une fois que tu es inscrite c'est l'école qui te place niveau stage si tu veux le detail de la formation je te le donne sans souci,tu peux demander!

audrey

Re:

Message non lu par audrey » 26 janv. 2012 17:44

Chris,
Merci beaucoup pour ta réponse, et si je me pose d'autres questions je t'en ferais part encore merciiiii.

kathleen leygonie

Re:

Message non lu par kathleen leygonie » 26 janv. 2012 21:51

merci chriss pour ta réponse !

justement tu pourrais nous dire les choses qu'il vaut mieux pas dire et celles au contraire qu'ils aiment entendre ?!!! Comment tu t'es préparée à l'oral ? Moi je m'aide de quelques bouquins j'espere que ça suffira !

Leti30

Re:

Message non lu par Leti30 » 27 janv. 2012 09:30

Merci Chris de prendre du temps pour nous répondre alors que la formation est intense a se que je sais car avant j'étais remplaçante en crèche sur Villeneuve (30) j'en discutais avec les stagiaires de Montfavet qui passaient dans la structure.
Qu'est ce que tu entend par il te placent?? Tu peut pas choisir parmi la liste des lieux d'accueils??
Pour ton oral tu t entrainer toute seule??
Moi c'est la 4ème fois mais jamais eu le chance d'allez a l'oral car a chaque fois j'avais 9 ou 9,45 pfffff
A bientôt de vous lire

chrissss

Re:

Message non lu par chrissss » 27 janv. 2012 20:34

Leti,

pour l'école de Montfavet

En fait le jour de la rentree tu as deja le planning du 1er stage qui est la creche avec des enfants dits"sains".La directrice nous affecte en general en fonction de notre lieu d'habitation pour eviter de faire des longd trajets.
a partir du 2eme stage on est divisé en groupes,et on ne fait donc pas toutes les memes stages en meme temps.

2 stages en creche obligatoires dans l'année.

donc on a de suite notre planning de cours et de stages a l'année mais par contre on a le choix parmi plusieurs structures.
Par contre personnellement j'ai fait creche,en 2eme j'étais en theme "divers" et parmi les divers j'avais le choix entre pedo-psychiatrie,pmi,adef et g choisi adef,sachant que si on est plusieurs a avoir choisi le meme endroit on tire au sort parce qu'une seule stagiaire par structure donc peut etre tu peux te retrouver en pedo psychiatrie meme si tu n'as pas choisi!

ensuite j'ai "pediatrie" comme theme et la tu as le choix entre:neo nat,nourrissons,grands enfants,chirurgie infantile que j'ai choisi et ou je suis en ce moment,urgences pediatriques,la c pareil comme on arrivait pas a se mettre d'accord on a tiré au sort et certaines filles se retrouvent pas forcement dans le service qu'elle avait choisi.
Ensuite je vais en creche et maternité et la il y a une liste de structures avec lesquelles l'école travaille et tu te places ou tu veux.

Le 6eme stage est un stage optionnel et il est libre donc tu choisis ce que tu veux,ou tu veux mais c'est a toi de le trouver,le mieux étant de choisir par rapport a ton projet professionnel.

Le module 1 dure 1 trimestre et il est tres long,tres intense et composé de plusieurs disciplines.tu as 4 écrits sur table pendant l'année et on en a deja fait 3.
2 msp,une en creche une en milieu hospitalier,un memoire devant jury pour le module 5,et tu dois valider chaque module pour avoir le DE.

A ce jour je n'ai passé aucune msp,elles seront sur mes 2 prochains stages.

L'oral je n'ai pas vraiment préparé je me suis aidée comme vous des bouquins de chez Masson mais les sujets sont tellement vastes que s'informer de l'actualité et pas forcement medico sociale reste une priorité.Par contre travaillez vos motivations ++++++++++++++++.

pour l'oral ne jamais prendre position,ne jamais dire que tu preferes travailler a tel ou tel endroit,ne jamais repondre a la question "pkoi ce metier?" par "j'aime travailler avec les enfants",ne pas faire de blanc meme si vous blablatez faut toujours repondre du tac au tac car quand vous leur plaisez les questions fusent et elles testent bcp la réactivité car c'est LA qualité 1ere qui est demandée dans ce métier,tout est dans l'observation et l'anticipation.

A l'oral il y a une cadre de santé(souvent une pde) et une directrice de creche en general(souvent une eje).

Bcp de possibilités de prise en charge integralement+bourse mensuelle meme si tu as les assedic.

Sinon la formation est intense,prenante,on est 40 cette année,35 places issues du concours et 5 passerelles,ca va de 18 a 47 ans,personnellement j'en ai 38 et des enfants mais franchement ON SE REGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALE!!!

Alors on s'accroche tres fort si vous etes motivée ca vaux le coup!

audrey

Re:

Message non lu par audrey » 30 janv. 2012 15:53

Ahhhh tu me rassures j'ai 32ans je pensé être l'une des plus âgées. Les motivations c'est ce que je travaille.

audrey

Re:

Message non lu par audrey » 30 janv. 2012 15:56

Par contre comment fait on pour donner son avis sans dire "je" on doit employer "on" ou "nous" ?

apsara

Re: concours auxiliaire de puer janvier 2012 montfavet

Message non lu par apsara » 31 janv. 2012 20:15

bonjour à toutes,

J'ai également passé le concours d'AP à Avignon cette année et je peux vous dire avec certitude que les réponses fausses ne sont pas pénalisantes.

Cette info figurait sur la première page du test

;)

Leti30

Re:

Message non lu par Leti30 » 31 janv. 2012 22:03

Merci chris pour ses précisions super précises.
Ils y a eu beaucoup de tirage au sort pour les stages ??
Tu va sur quel structure en crèche?? du moins si tu peut dire au moins la ville et pour ton stage mater tu va le faire a Avignon??
Pas trop dur avec les enfants ,tu habite loin de l'école. Tu arrive a bosser le soir tes cours??
Pour moi c'est la dernière année que je tente le concours car après je vais tenter la VAE.
C'est cool de pas se sentir trop vieille pour reprendre l'école moi je vais sur mes 32ans et une fille de bientôt 4ans .
Pareils je bouste mes motivations et beaucoup de lecture car j'adore ça!!!!

leti30

Re:

Message non lu par leti30 » 02 févr. 2012 10:43

Est ce que quelqu'un c'est la période des oraux?? Fin Mars ou début Avril??
Merci pour votre réponse.

Répondre