Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Cristalie
Message non lu
par Cristalie » 31 mai 2016 17:23
Bonjour,
Je reviens avec une seconde question: quelle tenue vestimentaire convient le mieux pour l'oral?
Je m'explique, d'après mes différentes lectures, il y a deux façons d'aborder le sujet:
-soit aller à l'oral avec une tenue très sérieuse (chemisier + tailleur ou autre + talons)
-soit s'habiller comme si l'on allait s'occuper d'enfants: un haut coloré de préférence sans décolleté + jean ou pantalon simple + ballerines, cheveux attachés, ongles courts et non vernis.
Je trouve que les 2 positions se défendent, le seul point commun étant d'être évidemment propre sur soi. D'un côté être très sérieuse, d'un autre, se mettre directement dans la peau de quelqu'un qui s'occupe d'enfants.
Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup pour vos retours

-
Audrey
Message non lu
par Audrey » 31 mai 2016 20:24
bonjour pour mon oral j'y suis aller pantalon noir top coloré non décolleté petit gilet noir ballerine
j'ai suivi une prépa concours avant et notre formatrice nous a toujours dit votre jury c'est votre patient ne l'oublier jamais donc je suis pas pour le chemisier talon je pense qu'il faut être a l'aise dans ses fringues (pas de basket)pas de bagues bracelet collier pour éviter de les tripoter quand on parle puis pour le maquillage discret kol mascara pas de fond de teint éviter le parfum aussi.je ne me suis pas attacher les cheveux il sont relativement court mais pour cheveux long oui c'est plus agréable voila mon avis
-
Cristalie
Message non lu
par Cristalie » 01 juin 2016 12:06
Bonjour Audrey,
Merci pour ta réponse, j'ai tendance à partager ton avis, je me dis que l'on présente le concours pour intégrer une formation professionnelle, donc autant être dans la peau d'une pro dès l'oral du concours.
Où as-tu passé le concours? Es tu maintenant en formation AP?
Bonne journée
-
Audrey
Message non lu
par Audrey » 01 juin 2016 19:38
bonsoir cristalie j'ai passé le concours hier pour l'institut franco britannique a Paris et j'ai raté mon oral mon premier a l’école Paul Strauss et toi?
bonne soirée
-
Cristalie
Message non lu
par Cristalie » 03 juin 2016 12:04
Bonjour Audrey,
Je crois les doigts pour toi
Pour ma part, je n'ai pas encore passé de concours, je passe celui de l'IFAP AP HM à Marseille le 3 septembre.
Du coup je révise, je révise et je révise... Et je stresse

-
Audrey
Message non lu
par Audrey » 03 juin 2016 14:23
merci c'est gentil je te souhaite bon courage pour tes révision et si je peut te me permettre un conseil ne révise pas que les sujets classique regarde bien le forum parce que moi j'ai été surprise des sujets qu'on a eu
un texte sur un père qui voit son garçon qui joue a faire le ménage et qui voudrais que sont fils joue avec un garage et qui vient vers nous pour nous demander de pas laisser faire son fils quand penser vous que dite vous au père?
puis on a eu the voice kid 5 a 16 ans quand penser vous?
et les parents qui mettes la photo de leurs enfants sur les réseaux sociaux
-
Cristalie
Message non lu
par Cristalie » 03 juin 2016 16:15
Merci Audrey, je note précieusement ton conseil, c'est bon à savoir! Effectivement ce genre de sujets peuvent être déstabilisants sur le coup, surtout que l'on a que 10 minutes pour préparer le sujet, ca passe vite. Après ton sujet sur le texte du papa qui voit son fils faire le ménage, ca ne me surprend pas trop: j'imagine que ca fait allusion au grand débat qu'il y a u et qu'il y a encore sur la théorie du genre à l'école, du coup c'est vrai que c'est d'actualité. Ca a du être dur de répondre à ce sujet, c'est très délicat!
Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou un autre, mais j'ai vu qu'une personne a eu comme sujet quelque chose du style "les avancées de l'année dans la lutte contre la mucoviscidose"
Comment as tu organisé tes révisions? Parceque entre les tests psychotechniques qui demandent beaucoup d'entrainement (et une remise à niveau en maths pour ma part) et l'oral qui couvre énormément de sujets différents... Ca fait beaucoup!
-
Audrey
Message non lu
par Audrey » 03 juin 2016 17:02
j'ai eu mon cap petite enfance en juillet 2015 j'ai enchainer sur une prépa concours Ap j'ai décidée de passer mes concours sur paris pour avoir plus de chance d’être prise.Pour mes révision j'avais deux livres de sujet pour l'oral et un livre de test psyco c'est d’ailleurs ce qui me faisais le plus peur du coup je me suis concentré uniquement sur sa jusqu'au concours j'en est passé 3 le 1er j'ai raté les tests psyco car j’étais trop stressé du coup sur un exo j'ai mal lu l’énoncé et j'ai fait l’inverse de ce qui étais demander je m'en suis rendu compte 5 minute avant la fin de l’épreuve j'ai eu 9 sur 10 a un point prés le deuxième beaucoup moins stressé pour les test que j'ai eu par contre l'oral une catastrophe et pour le 3eme j'ai passé l'oral le 31 mai et j'ai les résultats le 24 juin affaire a suivre ^^ les test psyco sans te faire peur tu a beau suivre une prépa et avoir des livres c'est rare que tu retrouve le même genre au concours j'en faisais 45minute par jour et pour l'oral ben c'est la cas été ma bêtise j'aurais du voir plus de sujet du coup ce que j'ai fait je me suis fait des fiches par exemples les accidents domestiques définition cause conséquence prévention et pour chaque sujet que je maitrisais le moins j'ai beaucoup regarder l’émission les maternelles que tu peut retrouver sur you tube en replay sinon internet beaucoup d'article a lire
www.mathematiquesfaciles.com et Ma-prépa-concours test psychotechniques tu tape dans Google tu verra sa ma bien aider voila si je peut faire autres choses pour aider n’hésite pas ^^