Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

collation avis de puer?

La communauté Puéricultrice se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gwen

collation avis de puer?

Message non lu par Gwen » 09 avr. 2007 15:22

Bonjour!!!
Je sui étudiante eje actuellement en satage en halte garderie...
Je réalise un dossier santé sur la collation matinale.
Dans cette halte garderie ce sont les parents qui amènent les repas, et les goûters. Beaucoup d'enfants ont des gâteaux, du lait, des yaourts, des bicuits, etc. et peu d'entre eux ont des fruits....
Je suis en pleine recherche de documents qui pourraient m'interesser.
Existe-t-il des décrets ministériels, des recommendations pour les services d'accueil petite enfance car je ne trouve que des renseignements concernant les écoles maternelles.
Merci de m'aider pour mes recherches et n'hésitez pas à donner votre avis!!!

balkis

Re: collation avis de puer?

Message non lu par balkis » 11 avr. 2007 19:37

bonjour gwenn,
Alors en fait en alimentation il faut jouer du bon sens.
Les collations peuvent être proposées si nous sommes dans une banlieue défavoriser ou on saura que l'enfant mangera peu et surtout très tot le matin . Un enfant qui part à 6h pour être à 7h à la crèche sera forcément dans le besoin d'une petite collation et effectivement de préférence un fruit ou un petit bout de pain avec un fromage fondu...
Tu peux tout à fait appliquer ce qui est mis en place en école maternelle à la crèche ou halte garderie.
Peut être faire un affichage sympa pour les parents: avec une journée type d'alimentation, ou des petits rappels notamment sur les quantités en V.P.O et les equivalence en laitage ( souvent en dépassement sur les deux!)
voilà bon courage et surtout amuse toi .
balkis

corine gimenez

Message non lu par corine gimenez » 21 mai 2007 14:03

Bonjour,

Vous pouvez vous référer au programme national de nutrition santé.
bonne recherche
CG

Djemila AYAD-GREMAUD

Message non lu par Djemila AYAD-GREMAUD » 08 juin 2007 12:15

Bonjour à toutes et à tous,

L'alsace est une région ou l'obésité de l'enfant est un vrai souci.

Dans le cadre de la prévention de l'obésité, nous avons suprimé toutes les collations de la journée alimentaire des enfants que nous accueillons à la crèche collective et au multi accueil...
( Strasbourg centre ville)

Un en cas de fruits frais ou de fromage à été maintenu en halte garderie...
Le quartier accueille de nombreux logements sociaux , et les parents sont "culturellement" attachés à l'en cas...
Son maintien dans cet établissement permet à l'équipe d'avoir autour d'une table... des enfants de cultures et de langues très différentes...
c'est un moment "collectif" et convivial que les enfants repèrent facilement, et auquel ils adhèrent même quand ils ne veulent pas participer aux ateliers de jeux ce qui arrive parfois ...

Rien à voir donc avec un quelconque objectif "alimentaire"...

vous sommes en train d'installer notre site
internet, vous pouvez commencer à le visiter...
www.stenger-bachmann.com

cordialement

djemila

Répondre