Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

de Aux Puer à Puéricultrice

La communauté Puéricultrice se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

de Aux Puer à Puéricultrice

Message non lu par fanny » 13 juil. 2007 19:24

bonjour à toutes!

je suis actuellement auxiliaire de puériculture et je souhaiterais devenir puéricultrice.

je sais que je dois d'abord obtenir mon dipôme d'infirmière en 3 ans puis faire 1 an de spécialisation

j'aimerai savoir si certaines d'entre vous ont vécu cela ou connaissent une colluègue qui est passée parlà.
pourriez-vous témoigner?

et surtout comment financer sa formation qui dure donc 4 années!
est-ce l'employeur qui paye?
ou faut-il trouver un hopital ou une structure qui accepterai de financer la formation à condition d'y travailler pendant plusieurs années?

merci de vos témoignages

:)

rivierepiedra

Re: de Aux Puer à Puéricultrice

Message non lu par rivierepiedra » 05 janv. 2008 09:16

Bonjour Fanny,
Quand on veut, on peut...avec beacoup de courage et de détermination, voilà mon parcours :
Après le bac(que je n'ai pas eu)je n'ai pas souhaité redoubler la terminale.
Au départ je voulais être sage femme (très difficile le concours) après deux échecs j'ai laissé tomber cette idée et j'ai intégré les hôpitaux le CAFAS obtenu, j'ai été aide soignante durant 4 ans, puis j'ai obtenu le concours d'infirmière (pas de prise en charge de l'employeur mais obtention d'une bourse du ministère du travail durant toute la formation)ensuite obtention du concours de puéricultrice toujours sans prise en charge de l'employeur, qu'à cela ne tienne j'ai pris un poste de nuit à mi-temps et ai intégré l'école de puer...après obtention du DE, libre de tout contrat j'ai opté pour un détachement afin de travailler en crèche municipale(poste d'adjointe puis de directrice), j'ai réussi le concours de cadre de santé et tout a été pris en charge par mon employeur, avec un engagement de servir de 3 ans.
témoignage synthétique mais quand on est déterminé il faut croire en soi...aide toi le ciel t'aide
Normalement selon ton projet professionnel et les besoins de ton employeur vu le contexte actuel, tes formations ont de grandes chances d'être prises en charge;
avant c'était plus difficile, les besoins en personnels IDE, Puer, n'étaient pas les mêmes.
Si je me replaçais dans le contexte actuel mes formations seraient financées plutôt 2 fois qu'une!
Bon courage dans tes projets.

agnès

Re: de Aux Puer à Puéricultrice

Message non lu par agnès » 31 mars 2008 09:41

bonjour,je suis entrée en école d'aux puer à Reims en 1972 avec un niveau troisième.Sortie en 1974 je suis entrée en néonologie avec une IDE pour formatrice.En 02-1976,j'ai pu commencer mon école d'inf aprés avoir réussi le concours.J'ai été payée comme aide-soignante pendant les 28 mois.En 1979,j'ai arrêté de travailler pour me consacrer à mon premier enfant,et durant ce temps,j'ai suivi une préparation aux études de puer,anatomie,physiologie,mise en situation etc.
Avec ce diplôme,j'ai exercé en hopital,puis j'ai crée un cabinet d'inf libérale jusqu'en 2005.
Depuis cette date,j'ai changé de travail pour intégrer un poste de puer PMI .J'ai dû repasser un concours sur titre avec note de synthése et oral.Je suis titulaire de mon poste et aime ++ ce que je fais.Il me semble que le système de promotion professionnel n'existe plus,mais,avec un diplome d'aux puer puis d'IDE,on peu faire quelques nuits ou remplacer en créche etc.
Tenez le coup et bon courage.Agnès

alison

Re: de Aux Puer à Puéricultrice

Message non lu par alison » 01 avr. 2008 19:41

bonjour e sui en 3émé et je voudrait etre puéricultrice mer je c pa quoi faire apré la 3éme jaimeré ke vous maider
j'ai 15.15 de moyenne et je veu faire peu etre un bac s ou es ou sms
je c pa du tou alor si vs pouvé maider envoyer moi un email merci d'avence

Répondre