Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE et PUER

La communauté Puéricultrice se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chipie

Re: EJE et PUER

Message non lu par chipie » 20 juin 2007 15:40

salut Sab

fallait penser à ça avant
pourquoi t'as pas fait la formation d'infirmière puéricultrice, les textes ne datent pas d'hier, et t'as pas à te plaindre car depuis février 2007 des postes de responsables sont ouverts aux eje, alors si t'es pas contente, prends un poste ailleurs mais svp ne remets pas en question nos compétences car elles sont réellement indispensables dans ce type de structure qui accueille énormément d'enfants ,notemment avec des handicaps
merci de compréhension

sab

Message non lu par sab » 20 juin 2007 18:09

Permets moi juste d'en douter Chipie.........
Votre formation n'est pas assez complete en psycho, socio et pédago.
J'assume totalement ce que j'affirme et contente ou pas contente je m'autorise à remettre en question vos compétences ds cet espace qui me l'autorise.

elsie

Message non lu par elsie » 20 juin 2007 22:41

Coucou,

C'est vrai qu'en crèche comme je le disais plus haut, il existe des tensions et incompréhensions entre puer et eje mais (je suis eje) pour avoir travaillé en PMI, j'ai appris à mieux connaître les puéricultrices et je m'entendais très bien avec mes collègues.
Je trouve qu l'on faisait un travail vraiment complémentaire et toutes me semblaient ouvertes à la psychologie et l'accompagnement des familles...
Evidemment, les pueicultrices étaient catégorie A et pas moi, mais je ne l'ai jamais ressenti sur le terrain car notre complémentarité avait toute sa place.

Au cours d'une formation sur le massage que je partageais avec deux collègues dont une puéricultrice, nous avons appris à mieux connaître nos formations respectives et ( je ne sais pas si c'est une exception) il me semble que la psychologie avait également une grande part dans le cursus de puéricultrice ( nous avions les mêmes références sur les théories de l'attachement par exemple...)

Cela m'a permis d'avoir une autre vision des puericultrices...

Mais c'est vrai que le contexte est complètement différent... peut-être que les puer qui s'orientent vers la PMI n'ont pas la même optique de travail que celles qui se dirigent vers la crèche... peut-être que c'est le fait d'être à un poste de direction qui rend difficile la collaboraton avec les EJE, peut-être encore est-ce le fait qu'à la PMI, il y a des réunions mensuelles de toutes les puéricultrices qui leur permet de prendre plus de recul ou le fait qu'on travaille dans la même optique: le soutien aux familles et la prévention...

J'aimerais bien avoir le témoignage de puers de PMI travaillant avec des eje pour connaître leur ressenti sur ce travail d'équipe...

merci pour vos réponses!

seb

Message non lu par seb » 20 juin 2007 22:55

chipie, en quoi tes competences sont elles indispensables pour 50 enfants et pas pour 40? Ce n'est pas une remise en cause des competences des Puer dont on parle ici c'est juste de savoir en quoi sont elles differentes et qui y a t il dans votre formation (et qu'il n'y aurait pas dans la notre) qui vous permetent de postulez sur toutes les directions et pas nous...Et juste en passant comme ça: toutes les creches peuvent et doivent pouvoir accueillir des enfants handicapés et ce n'est pas pour ça qu'il y a des puer partout...

chipie

Message non lu par chipie » 22 juin 2007 08:20

bonjour à tous,

nous avons quand même une formation médicale solide et nous pouvons plus facilement travailler en collaboration avec le pédiatre de la crèche ainsi qu'avec le psychologue.Très souvent, nous sommes amenées à expliquer une notion médicale à des parents.Il n'y a pas que le projet d'établissement à rédiger , il y a le quotidien à gérer et je peux vous dire que nos connaissances médicales nous servent tous les jours(hyperthermie, alimentation, allergies, asthme,vaccinations et bien d'autres domaines...) mais je vous répète, allez consulter la modification du décret d'Août 2000 qui date de février 2007 et vous verrez que les eje peuvent maintenant pouvoir à des postes de responsables et ceci avec la même durée d'expérience que les puér.
Mais encore faut-il avoir la motivation pour compléter ses connaissances, nous, nous avons 4ans 1/2 d'études derrière nous et nous avons le droit d'être reconnues, déjà que nous ne sommes prises en compte qu'à bac+3.

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 23 juin 2007 23:52

chipie, quand tu dis:"Mais encore faut-il avoir la motivation pour compléter ses connaissances, nous, nous avons 4ans 1/2 d'études derrière nous et nous avons le droit d'être reconnues, déjà que nous ne sommes prises en compte qu'à bac+3."

cela veut il dire que les eje n'ont pas le droit d'etre reconnus?? et que nos connaissances pas assez completes car nous n'avons QUE 3 ans d'etudes?

sur vos 4 ans et demi tout n'est pas axé sur la petite enfance loin de là..
la capacité à diriger une structure ne se resume pas en nombre d'année d'etude..

c'est penible ces gueguerre incessantes et le denigrement des formations et competences des autres........

les etudes d'eje c'est 3ans et reconnu bac +2 , on est pas mieux lottis..

seb

Message non lu par seb » 24 juin 2007 01:15

tiens titibreizh ça faisait longtemps!!!!! lol

rivierepiedra

Message non lu par rivierepiedra » 22 sept. 2007 02:34

Bonsoir à tous

Seb,
dans la structure où vous travaillez pourquoi ne pas vous positionnez?
certes la directrice ou vous exercez vos fonctions( puer) est garante du bien être des enfants) mais vous aussi êtes responsable :
-de ce que vous faites
-de ce que vous dites
-de ce que vous laisser faire
-de ce que vous laisser dire

En outre le décret du 20 février 2007 ouvre les direction de crèches de plus de 60 enfants aux EJE.Il ne vous reste plus qu'à vous lancer. les directeurs peuvent être aussi psychomotriciens assistance sociaux, etc.... les parents aussi avec leur capacité de pédagogues peuvent aussi y travailler si si c'est dans le nouveau décret!je parle des crèches municipales. Evolution, évolution quand tu nous tiens!
ceci dit puer et EJE peuvent travailler intelligement, mais à chacun ses diplômes, ses compétences,ses stratégies managériales participatif, directif(je le déconseille) et j'en passe! bientôt de toute manière il n'y aura ni puer ni EJE directeurs d'établissements mais des administratifs. là ils ne s'occuperont que de rentabilité, et non de la qualité des soins et des prestations à offrir aux familles et aux enfants accueillis.

une puer, cadre de santé, directrice de crèche.

Mimi

Message non lu par Mimi » 20 nov. 2007 23:26

Bonsoir a tous,

Pour ma part je suis éducatrice de jeunes enfants et je travaille au sein d'une creche collective. Ma directrice est une puericultrice, elle tres competente dans ce domaine. Elle accueille tres bien les familles, gere bien le fonctionnement de la creche, apporte des réponses interessantes a certaines problematiques....
Bref avoir les compétences pour diriger une structure depend egalement des "personnes" (personnalité, compétence au dela du diplome obtenu) enfin je pense.
Je suis d'accord cependant seb, qu'il n'est pas forcement légitime de dire qu'il faut un personnel plus dans le médical pour diriger une structure petite enfance.

Sinon je voulais te demander seb : as tu un réel soucis avec ta personnalité (boby, manu, seb...)??!! lol :-)

LEA

Message non lu par LEA » 21 nov. 2007 21:56

Bonjour,
Juste pour préciser que les notions en pédiatrie nous les avons et que nous devons accueillir un enfant sain en non malade la règle est pour toute directrice pareil EVICTION. Les protocole d'urgence existe comment font les assistantes maternelles !! sans diplome, seule chez elle, elle donne les médicaments ! . Je ne pense pas que des E.J.E directrice soit les plus dangeureux à l'heure actuelle dans le champs de la petite enfance.
Désolé de vous contrarier mais EJE depuis 10 ans et directrice d'un multi-accueil je donne des conseils sur l'alimentation, le sommeil, les vaccication, l'eczéma, les allergies, les troubles du comportement, trouble moteur, ecoute des familles. Ma formation D'EJE me permet de répondre à toutes ces questions. Je ne me permettrais pas d'être a un tel poste si je n'estimeais pas capable de gérer un établissement
Tout est question de compétence et Toutes les personnes ne peuvent diriger une structure.

Répondre