Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE et PUER

La communauté Puéricultrice se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rivierepiedra

Re: EJE et PUER

Message non lu par rivierepiedra » 22 nov. 2007 21:43

bonsoir Léa
je ne suis pas d'accord avec vous. si c'est la règle pour vous en un mot: EVICTION cela ne l'est pas pour toute les directrices.
Nous évaluons l'état de santé de l'enfant et faisant de notre mieux pour l'enfant, le groupe d'enfants, les familles et l'équipe.
sachez qu'il y a de moins en moins d'éviction dans les crèche(circulaires médicales consultables par les familles)

savez vous que même pour la varicelle il n'y a plus d'éviction? Tout dépend de l'état de l'enfant.
et puis qu'entendez vous par enfant sain? s'il fallait mettre en éviction tous les enfants malades en hiver les crèches seraient vides.

Léa

Message non lu par Léa » 25 nov. 2007 23:50

Certain s'inquiétait de voir des E.J.E en direction et pense qu'ils n'ont pas de compétence en pédiatrie. Juste pour vous dire qu'en tant qu'E.J.E nous évaluons très bien la situation !
Il est vrai que les temps sont durs concernant le travail, d'ailleurs je travaille avec une infirmière-puéricultrice qui est très contente d'avoir une directrice E.J.E
en effet, les postes de direction sont ouverts à tous les travailleurs sociaux ! le principal c'est de s'investir dans sa mission et pour le bien être des enfants et des familles.

rivièrepiedra

Message non lu par rivièrepiedra » 27 nov. 2007 03:34

eh oui là je suis d'accord avec vous : il y a des IDE-PDE qui ne seront jamais directrices comme il y a des EJE qui ne le seront jamais.Donc logiquement une puer pourra être adjointe d'une EJE et vice versa. N'est pas directrice qui veut.
La pénurie de professionnels petite enfance est telle que d'ici quelques années ce seront des administratifs qui dirigeront les établissements de mode d'accueil.

Louloute

Message non lu par Louloute » 29 nov. 2007 11:40

Bonjour,
j'aimerais savoir combien de temps durent les études d'EJE, et quel est le nouveau décret?

Merci de vos réponses

Scoubidou!

Message non lu par Scoubidou! » 02 déc. 2007 16:19

Bonjour. Dans la crèche, je suis resp et j ai vonlontairement pris une puer comme adjointe. Nous avons conscience de notre complémentarité et jamais nous confondons nos places.

Et pourtant, avant d être resp, ailleurs.., les puer que j ai rencontré ne nous laissaient la possibilité que d appliquer leur sens de la pédagogie.... Et c'était assez conflictuelle.

Or, qd je vois comment maintenant, avec mon adjointe, ça se passe bien, je me dis que ça tiens peut être à la vision qu ont les responsables des compétences du reste du personnel. Je sais que je ne serais jms puer, ni AP donc sur leurs spécificités, je leur fait confiance et je le leur explique bien. Elle n avait jms eu de responsable qui fonctionne comme moi. Par contre, maintenant que les choses sont posées, chacune se respecte très bien dans sa spécificité. Mon role d eje est bien reconnu. Et je reconnais très bien les compétences liées aux formations des autres corps de métier.

Scoubidou

elodie

Message non lu par elodie » 04 déc. 2007 14:47

Bonjour,
je ne pas si vous pourrez répondre à ma question étant donné que c'est une question sur l'auxiliaire de puériculture. Mais bon, je vous demande quand même.
Voilà, je suis en train de préprarer mon oral d'AP et je voulais savoir, lorsqu'une AP s'aperçoit qu'un enfant est malade en crèche, que fait-elle?Elle lui prend la température et quoi d'autres?
C'est important pour moi de savoir.
Merce d'avance en espérant que vous saurez répondre.

seb

Message non lu par seb » 06 déc. 2007 11:49

message pour Mimi: ce n'est pas moi qui signe sous differents pseudo!!! j'assume tout ce que j'ecris ici et je me suis souvent attiré les foudres de certains!!! Donc desolé de te decevoir mais cela doit etre un autre seb!!!
seb

mina

Message non lu par mina » 07 déc. 2007 11:38

Bonjour,
lorsqu'un enfant est malade, si on parle d'hyperthermie, cela veut dire que au préalable vous avez pris la température.
Dans les crèche, il y a un protocole établie avec le médecin, vous devez suivre les consignes du protocole.
en tout état de cause, vous avertissez la direction, qui vous donnera les consignes à suivre.
Généralement : déhabillage, hydratation (faire boire), et toujours selon protocole ou consigne de la direction, 1 dose/poids de paracetamol (Doliprane*)ou bien un suppo correspond au poids de l'enfant.
maintenant pour les autres "maladies", cela dépendra de la direction.
Mais une chose est sur : avertissez toujours votre hierarchie.
A+

elodie

Message non lu par elodie » 07 déc. 2007 11:54

Merci Mina pour ta réponse!!! Elle va vraiment m'aider, c'est sûr!!!!!

roode

Message non lu par roode » 10 janv. 2008 11:31

je suis tout a fait d'accord avec toi! en effet l'eje et la puer n'ont pas la même formation et donc pas la même vision du travail auprès des touts petits mais ils sont très complémentaires!
je suis eje et ma responsable est eje et je dois dire que ce n'est pas mieux car au niveau santé hygiène elle ne fait pas le maximum et elle défends le fait que nous ne sommes pas une structure de soins, elle se repose alors sur l'auxiliaire pour toutes les actions santé!!!
heureusement avec le dernier décret nous avons une infirmière à mi temps qui vient soutenir et compléter le travail de l'équipe dans ce domaine!
Par contre je défends le fait que les eje puissent être responsable de structure à partir du moment où un professionnel médical intervient dans la structure!

Répondre