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méthodologie de l'étude de situation
méthodologie de l'étude de situation
Avis à tous les candidats et aux lauréats ! Je prépare le concours d'éducateurs PJJ, et je recherche une méthodologie pour réussir l'épreuve d'étude de situation. J'attends impatiemment des pistes. Merci d'avance.
Re: méthodologie de l'étude de situation
Que ce monde est triste!!! et ils veulent travailler dans le social c'est à dire aider, soutenir les "défavorisés". Personne n'a d'idée sur cette étude de situation, je suis dans le même cas que toi, c'est la première fois que je passe le concours et je n'ai pas vraiment de méthode alors je me fie à ce qui a pû être di. Ce qui m'étonne c'est que personne ne peut donner de véritables pistes ou se cache derrière l'ouvrage de refalo qui n'apprend rien du tout sur ce genre d'épreuve. Courage, les épreuves approchent... et en attendant passez quand même tous de bonnes fêtes et si quelqu'un a dans sa hotte une espèce de méthodo je suis preneur . Merci par avance
Re: méthodologie de l'étude de situation
Salut Luogo !!
Tu n'es pas le premier à faire ce genre de remarque.. que je trouve un peu déplacée.
Ce forum est une mine de conseils méthodologiques si on prend la peine de chercher et lire durant une bonne après midi, voire même une journée entière les milliers de messages laissés depuis 2004 sur l'autre rubrique " forum educateur technique spécialisé" !!!!!!!!! ( des messages d'un Thierry qui a expliqué sur une demi page toutes les pistes à explorer une fois le sujet en main! Nombreux sont ceux qui expliquent qu'il faut d'abord analyser la situation (situation familiale, situation scolaire, ... ) puis élaborer le projet éducatif : ce n'est pas un refus de donner des solutions magiques c'est juste qu'il n'y en a pas !
J'ai passé le concours l'année dernière, pour la 1ere fois, et c'est bien grâce à ce site que j'ai réussi à rédiger correctement une étude de cas lors de l'épreuve et obtenir le concours !!
D'ailleurs, j'avais ouvert un sujet l'année dernière, titré " Concours du 10 Janvier 2006" ( il me semble - mais c dans l'ancienne rubrique = le forum "éducateur technique spécialisé") et là, on était qques uns à décrire précisément ce qu'on avait mis dans notre étude de cas.. BREF
En gros, une étude de cas, ya pas de solutions, ya un plan à faire, et des idées perso à y mettre, avec du concret au maximum !
BON COURAGE !
Tu n'es pas le premier à faire ce genre de remarque.. que je trouve un peu déplacée.
Ce forum est une mine de conseils méthodologiques si on prend la peine de chercher et lire durant une bonne après midi, voire même une journée entière les milliers de messages laissés depuis 2004 sur l'autre rubrique " forum educateur technique spécialisé" !!!!!!!!! ( des messages d'un Thierry qui a expliqué sur une demi page toutes les pistes à explorer une fois le sujet en main! Nombreux sont ceux qui expliquent qu'il faut d'abord analyser la situation (situation familiale, situation scolaire, ... ) puis élaborer le projet éducatif : ce n'est pas un refus de donner des solutions magiques c'est juste qu'il n'y en a pas !
J'ai passé le concours l'année dernière, pour la 1ere fois, et c'est bien grâce à ce site que j'ai réussi à rédiger correctement une étude de cas lors de l'épreuve et obtenir le concours !!
D'ailleurs, j'avais ouvert un sujet l'année dernière, titré " Concours du 10 Janvier 2006" ( il me semble - mais c dans l'ancienne rubrique = le forum "éducateur technique spécialisé") et là, on était qques uns à décrire précisément ce qu'on avait mis dans notre étude de cas.. BREF
En gros, une étude de cas, ya pas de solutions, ya un plan à faire, et des idées perso à y mettre, avec du concret au maximum !
BON COURAGE !
Re: méthodologie de l'étude de situation
Salut Aurélie,
merci beaucoup pour tes conseils. Je viens de passe rune demi-journée entre les 2 forums, tres instructif!
Par contre, j'ai cherché en vain, dans le forum ETS, le message de ce Thierry auquel tu fais allusion, dans lequel il donne des conseils pour l'étude de cas. Te souviendrais tu a peu pres de quand datait ce message?
Appel à tous ceux qui l'auraient trouvé!
Enfin, si on est admissible, y-t-il un stage à faire suer lequel se base l'épreuve orale? Combien de temps dure-il et quand se passent les oraux?
Merci beaucoup pour les infos!
Maya
merci beaucoup pour tes conseils. Je viens de passe rune demi-journée entre les 2 forums, tres instructif!
Par contre, j'ai cherché en vain, dans le forum ETS, le message de ce Thierry auquel tu fais allusion, dans lequel il donne des conseils pour l'étude de cas. Te souviendrais tu a peu pres de quand datait ce message?
Appel à tous ceux qui l'auraient trouvé!
Enfin, si on est admissible, y-t-il un stage à faire suer lequel se base l'épreuve orale? Combien de temps dure-il et quand se passent les oraux?
Merci beaucoup pour les infos!
Maya
Re: méthodologie de l'étude de situation
Il s'agit du message de Freddy dans éducateur technique spécialisé intitulé méthode du concours P J J
Re: méthodologie de l'étude de situation
Hello Maya !! ( et luogo... )
voici qques messages du forum, intéressants pour le concours : 2 messages laissés par Fethi, pour les écrits puis les oraux, et celui du fameux thierry !!! BONNE LECTURE !!!
Message de Fethi et Delphine:
Bonjour à Tous,
voilà 2 mois que nous avons commencé notre formation d'éduc PJJ.
Je vais tenter de vous donner des conseils pour vous aider à passer le concours dans les meilleurs conditions possibles
1 FAIRE UN TOUR dans les directions départementales pour avoir des infos (et se faire connaitre aussi ).
2. Rencontrer des éducateurs PJJ pour qu'ils vous présentent leur métier
3. Demander à voir l'exposition 13-18 ans: Question de justice
et faire des recherches sur google sur les thémes de la justice et des mineurs délinquants (cf les sites de jean pierre rosenjieng ou un truc comme ça désolé pour lui, ou www.justice.gouv.fr pour les fiches métiers et les sujets)
au niveau du concours il y a 3 phases:
L'écrit:
4. vous avez 2 sujets à traiter
1er sujet
soit dissert , soit 2 questions(mini dissert) sur le théme de l'éducation. Bref il faut savoir argumenter avec ses expériences(pro ou perso) et des références théoriques.
2ème sujet
(le plus important)
L'étude de cas
Il faut faire 2 parties:
1ere partie:
l'exposé de la situation du jeune(le coté "psy" de la situation du jeune)
s'appuyer sur des références.
2ème partie:
faire une proposition de projet éducatif en fonction de la premiére partie.
En gros le plan
pour faire cela, il faut utiliser la téchnique de la "marguerite"
c'est à dire au centre: le jeune
faire une premiére pétale sur la famille (la relation entre lui et les membres de sa famille)
ex.: le jeune vit une situation fusionnelle avec sa mere.(faire des référence à des auteurs)
ensuite une autre pétale sur le jeune et sa scolarité
ensuite une autre pétale sur le jeune et sa santé
Etc.
Pour la seconde partie, c'est à dire pour le projet éducatif, faire une proposition pour chaque pétale, en argumentant avec soit des lectures ou soit son expérience(le plus important).
Dans tout ça il y a aussi des attentes au niveau
du jury (enfin on le pense).
Il faut faire ressortir sur sa copie le travail en équipe et pluridisciplinarité cad que l'on ne va pas travailler seul mais avec l'aide de ses collègues (Educ, as inf, psy,ATE,directeur etc.) et des partenaires extérieurs (mission locale, école ...). Attention lorsqu'on travaille avec des partenaires, il ne faut pas oublier le secret professionnel.`
Ne pas oublier qu'on est mandaté par un juge.
Il a des attentes par rapport au jeune (à vérifier dans l'ordonnance).Il faut lui faire un rapport aussi.
Faire attention à l'age du mineur: A-t-il plus de 16 ans ou pas? (question de la scolarité et de son insertion).
Voilà pour l'instant les quelques conseils que l'on peut vous donner.
Bon courage
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!MESSAGE DE FETHI (oui tjs lui ) ,POUR PREPARER L'ORAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon maintenant que l'écrit est atteint il vous reste encore 2 cap à passer.
1. Le stage de Découverte
Pendant 5 jours vous serez envoyer dans des structures PJJ (généralement de votre région).
1er jour: La direction départementale
présentation de la PJJ (ses missions son histoire), la région le département. Les différentes structures.
2 jours en milieu ouvert
Pour découvrir le boulot d'éducateur en milieu ouvert.
2 jours en Foyer
Pour découvrir le boulot d'éducateur en hébergement.
A la fin de la semaine on vous demande (théoriquement) de faire un écrit sur votre semaine (ce que vous avez fait, ce que vous avez vu etc.).
Cet écrit va servir pour le jury à l'oral.
Petit conseil: Cette semaine doit vous servir à montrer "l'univers" PJJ, savoir où vous allez mettre les pieds. Mais attention durant cette semaine on vous observe aussi.
Alors pas de gaffe montrer que vous êtes motivé par ce taff.
2. L'oral
L'oral se passe à Paris (à la plaine saint Denis).
Il se compose en 3 partie:
A. L'article de presse
Vous tirerez un sujet au choix(pour thème l'éducation). Vous aurez 30min de préparation.
Ensuite épreuve face à 3 jury (vous aurez à faire à des éduc., directeur, psy. ou juge).
Donc là il faudra faire une présentation de l'article comme au lycée avec le qui quoi quand où etc. et dire ce que vous en pensez.
L'épreuve sert à savoir si vous savez argumenter, avez des connaissances etc.
Voici quelques sujets qu'on a eu :
"les nouveaux pères", "la tolérance zéro", "les filles de cité" etc.
L'épreuve doit durée 10 à 20min (si je m'en souvient bien)
Ensuite le jury passe directement à l'épreuve suivante.
B. Le stage et VOUS
Là c'est le plus important on va vous interroger sur votre semaine de stage, ce que vous en avez tiré etc.
Et on va aussi vous interroger sur votre parcours personnel, familiale (cf le dossier d'inscription que vous avez rempli).
Alors là les conseils que je peux vous donné c'est de vous vendre, l'épreuve c'est un entretient d'embauche classique.
On va chercher à vous titiller, montrer que vous savez argumenter et que vous êtes fait pour ce boulot.
Pour cette épreuve un conseil, comme pour l'écrit, faites ressortir ce qu'il vous intéresse dans le travail à la PJJ. Pourquoi vous voulez être éducateur à la PJJ et non éducateur spécialisé ou en associatif.
Attention pour les gens qui viennent de l'éducation nationale comme moi (écoute bien Nadra) ne chercher surtout pas à trop défendre l'éducation nationale face à la PJJ. Vous aurez à faire à des réflections du type « vous aviez les gentils dans votre collège » etc.
Pour ma part j'ai expliqué que l'E.N. ne m'intéressait pas car c'est le travail auprès de jeune en difficulté qui me plaît, et que je sais que l'E.N. est défaillante par rapport à cette question mais qu'il y a de plus en plus de partenariat de fait avec par exemple la PJJ pour répondre à cette question.
Raconter aussi comment vous vous êtes investi dans votre établissement par rapport à cette question etc.
Attention vous n'êtes pas non plus un super éducateur, que vous avez besoin d'être formé pour le devenir (ou sinon elle sert à quoi la formation de 2 ans?).
Faites aussi ressortir l'importance du travail d'équipe et pluridisciplinaire à la PJJ que vous auriez pu voir durant votre semaine de stage, et que cela vous intéresse (et pourquoi?).
Bref vous n'est pas là pour passer un concours à l'EN mais à la PJJ ne l'oubliez pas.
Attention il peut y avoir des questions très connes et difficiles à répondre:
« Que faites-vous si un jeune devient insolent à l'encontre du directeur? », « vous surprenez un jeune avec un pétard que faites vous? », si vous êtes d'origine étrangère « un jeune dit au directeur qui ne veut pas lui parler mais qu'il préfère vous parler parce que vous êtes un « frère », que faites vous? »etc.
Allez je vous laisse vous interroger sur ce genre de question. C'est un bon moyen de se préparer pour l'oral.
C. La table rond
Dernière épreuve, avant les semaines de stress.
Avec 5 autres candidats, vous êtes réunis dans une pièces, assis autour d'une table (pas forcément ronde) vous allez devoir « répondre » à un sujet tous ensemble. En fait le sujet c'est une situation éducative qui généralement se passe en foyer. Par ex: « On vous demande d'accueillir un jeune de 14 ans dans votre foyer alors que les autres jeunes ont 17 ans », « 4 éducateurs sur 6 ont demandé à partir en vacance le même mois d'août »etc.
Là l'originalité de l'épreuve c'est que vous êtes entouré par 6 jury qui vont vous observer, mais vous n'allez pas savoir lequel vous observe.
Cette épreuve sert aux jurys à savoir comment vous êtes dans un groupe:
_ Vous savez parler en groupe
_ Vous savez écouter les autres
_ Êtes vous un leader? + ou -?
_ etc.
Le jury vous interrogera (seul), ensuite, sur comment vous avez ressenti l'épreuve et vous posera aussi des questions sur votre parcours personnel.
Attention à cette épreuve, qui pourrait paraître simple mais les pièges sont nombreux (on peut se laisser prendre la tête facilement avec un autre candidat par exemple et là c'est mauvais).
Voilà pour les conseils que je peux vous donner pour l'oral, mais je ne sais pas si cela va pouvoir vous être bénéfique, en tout cas je sais que cela à marcher pour moi.
Mais surtout interroger les équipes que vous allez rencontrer durant votre stage.
Je vous souhaite à tous une bonne chance pour l'oral.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ET ENFIN, LE MESSAGE DE THIERRY, dont j'ai parlé plus haut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: thierry
Date: 08/12/2004 14:39
PROJET EDUCATIF
Développer son sens du Droit et du Devoir
- à travers un travail de compréhension des actes et de maturation de sa personnalité
- mener le jeune à une autonomie pour qu’il choisisse un mode de vie désiré.
Développer la capacité du jeune à Communiquer et à vivre en société. - Entrer en relation avec les autres, pour apprendre à s’exprimer (tolérance)
- présentation des autres et du personnel du centre
- les repas regroupent les jeunes du foyer et forment un temps fort positif et propice à de riches débats. C’est l’occasion de faire passer des messages.
- favoriser les relations d’entraide et de coopération au sein du foyer et de la société (altruisme)
- participer à la vie quotidienne du foyer (certains n’ont jamais pris de repas en famille, on ne leur a pas appris à mettre le couvert, à rester assis pendant le repas, à débarrasser…)
- négocier des règles de vie au quotidien et en communauté (respect). - accueil, présentation des lieux et du règlement intérieur.
-organisation de chantiers d’entretien
Apprentissage de la Démocratie - Permettre au jeune d’être acteur de sa vie
- lui apprendre à se forger une opinion pour ne pas s’enfermer dans des croyances limitatives
- faire comprendre au jeune l’acte qu’il a commis : il doit apprendre à vivre avec l’acte et la sanction pour construire sa future vie d’adulte. - faire comprendre à travers des entretiens/débats ce qu’est la loi, à quoi elle sert, qui la fait et les peines encourues si on la viole, et par la même occasion de reprendre les jeunes sur leur comportement.
- organisation de groupes de paroles sur des thèmes d’actualité.
Développer la connaissance de l’environnement social - apprentissage de l’autonomie de vie - prises de responsabilités dans les structures extérieures (tout ce qui a rapport avec la vie pratique pour l’apprentissage de l’autonomie : favorisant à l’avenir l’accès au logement, à l’emploi, à l’insertion sociale) contact avec l’ANPE, les Missions Locale, la CAF…
- élargissement de sa marge de liberté en fonction de sa capacité à la gérer
Restauration des liens familiaux - Associer la famille au projet éducatif, dans la mesure du possible - Entretien avec les parents pour leur faire connaître les objectifs et de confronter ces objectifs à leurs propres valeurs ou attentes.
Orientation Scolaire et Professionnelle
- amener le jeune à découvrir ce qu’il peut devenir et ce qu’il veut devenir
-lui apprendre à être lui-même et à vivre par lui-même
- le rendre capable de prendre des responsabilités et de choisir son projet de vie et de le mettre en œuvre en vue de sa progression sociale.
Bilan de son cursus scolaire - identifier ses capacités et ses difficultés en vue d’élaborer un projet professionnel
- orienter et/ou accompagner le jeune vers les Centres d’Informations et d’Orientation pour le faire rencontrer un COP.
Travailler sur son vécu et sa personnalité - tenter de comprendre l’origine de ses difficultés scolaires
- prouver au jeune qu’on s’intéresse à lui pour établir une relation de confiance - Entretien individuel : dialogue avec le jeune sur son vécu personnel et scolaire / contact avec des travailleurs sociaux de secteur.
- travail sur l’estime de soi
Travail sur l’orientation - découverte des centres de d’intérêts, pour donner un sens à son travail. - apprendre à utiliser les technologies multimédia (internet)
- améliorer ses méthode de lecture et d’écriture(par exemple pour rédiger un curriculum vitae, lettre de motivation)
- organiser une participation à des forums sur les métiers
- utiliser la voie de la qualification si le jeune a envie d’entrer dans la vie active.
Loisirs
- développer les démarches participatives
-favoriser les activités de groupe
- maîtrise de soi Activités sportives
- apprendre à se dépenser, favoriser le goût à l’effort - pratique encadrée par des moniteurs sportifs (randonnée, natation, football…)
Activités culturelles - permettre à l’enfant de développer son sens critique, pour lui permettre de refléchir et d’élaborer une stratégie - jeux de société avec les jeunes encadrés par les éducateurs
- mini-sorties culturelles organisées par les éducateurs
Arts Martiaux -canaliser son énergie
- faire preuve de pertinence et de patience
- supporter la défaite, apprécier la réussite. - pratique encadrée par des professionnels
Aurélie
voici qques messages du forum, intéressants pour le concours : 2 messages laissés par Fethi, pour les écrits puis les oraux, et celui du fameux thierry !!! BONNE LECTURE !!!
Message de Fethi et Delphine:
Bonjour à Tous,
voilà 2 mois que nous avons commencé notre formation d'éduc PJJ.
Je vais tenter de vous donner des conseils pour vous aider à passer le concours dans les meilleurs conditions possibles
1 FAIRE UN TOUR dans les directions départementales pour avoir des infos (et se faire connaitre aussi ).
2. Rencontrer des éducateurs PJJ pour qu'ils vous présentent leur métier
3. Demander à voir l'exposition 13-18 ans: Question de justice
et faire des recherches sur google sur les thémes de la justice et des mineurs délinquants (cf les sites de jean pierre rosenjieng ou un truc comme ça désolé pour lui, ou www.justice.gouv.fr pour les fiches métiers et les sujets)
au niveau du concours il y a 3 phases:
L'écrit:
4. vous avez 2 sujets à traiter
1er sujet
soit dissert , soit 2 questions(mini dissert) sur le théme de l'éducation. Bref il faut savoir argumenter avec ses expériences(pro ou perso) et des références théoriques.
2ème sujet
(le plus important)
L'étude de cas
Il faut faire 2 parties:
1ere partie:
l'exposé de la situation du jeune(le coté "psy" de la situation du jeune)
s'appuyer sur des références.
2ème partie:
faire une proposition de projet éducatif en fonction de la premiére partie.
En gros le plan
pour faire cela, il faut utiliser la téchnique de la "marguerite"
c'est à dire au centre: le jeune
faire une premiére pétale sur la famille (la relation entre lui et les membres de sa famille)
ex.: le jeune vit une situation fusionnelle avec sa mere.(faire des référence à des auteurs)
ensuite une autre pétale sur le jeune et sa scolarité
ensuite une autre pétale sur le jeune et sa santé
Etc.
Pour la seconde partie, c'est à dire pour le projet éducatif, faire une proposition pour chaque pétale, en argumentant avec soit des lectures ou soit son expérience(le plus important).
Dans tout ça il y a aussi des attentes au niveau
du jury (enfin on le pense).
Il faut faire ressortir sur sa copie le travail en équipe et pluridisciplinarité cad que l'on ne va pas travailler seul mais avec l'aide de ses collègues (Educ, as inf, psy,ATE,directeur etc.) et des partenaires extérieurs (mission locale, école ...). Attention lorsqu'on travaille avec des partenaires, il ne faut pas oublier le secret professionnel.`
Ne pas oublier qu'on est mandaté par un juge.
Il a des attentes par rapport au jeune (à vérifier dans l'ordonnance).Il faut lui faire un rapport aussi.
Faire attention à l'age du mineur: A-t-il plus de 16 ans ou pas? (question de la scolarité et de son insertion).
Voilà pour l'instant les quelques conseils que l'on peut vous donner.
Bon courage
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!MESSAGE DE FETHI (oui tjs lui ) ,POUR PREPARER L'ORAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon maintenant que l'écrit est atteint il vous reste encore 2 cap à passer.
1. Le stage de Découverte
Pendant 5 jours vous serez envoyer dans des structures PJJ (généralement de votre région).
1er jour: La direction départementale
présentation de la PJJ (ses missions son histoire), la région le département. Les différentes structures.
2 jours en milieu ouvert
Pour découvrir le boulot d'éducateur en milieu ouvert.
2 jours en Foyer
Pour découvrir le boulot d'éducateur en hébergement.
A la fin de la semaine on vous demande (théoriquement) de faire un écrit sur votre semaine (ce que vous avez fait, ce que vous avez vu etc.).
Cet écrit va servir pour le jury à l'oral.
Petit conseil: Cette semaine doit vous servir à montrer "l'univers" PJJ, savoir où vous allez mettre les pieds. Mais attention durant cette semaine on vous observe aussi.
Alors pas de gaffe montrer que vous êtes motivé par ce taff.
2. L'oral
L'oral se passe à Paris (à la plaine saint Denis).
Il se compose en 3 partie:
A. L'article de presse
Vous tirerez un sujet au choix(pour thème l'éducation). Vous aurez 30min de préparation.
Ensuite épreuve face à 3 jury (vous aurez à faire à des éduc., directeur, psy. ou juge).
Donc là il faudra faire une présentation de l'article comme au lycée avec le qui quoi quand où etc. et dire ce que vous en pensez.
L'épreuve sert à savoir si vous savez argumenter, avez des connaissances etc.
Voici quelques sujets qu'on a eu :
"les nouveaux pères", "la tolérance zéro", "les filles de cité" etc.
L'épreuve doit durée 10 à 20min (si je m'en souvient bien)
Ensuite le jury passe directement à l'épreuve suivante.
B. Le stage et VOUS
Là c'est le plus important on va vous interroger sur votre semaine de stage, ce que vous en avez tiré etc.
Et on va aussi vous interroger sur votre parcours personnel, familiale (cf le dossier d'inscription que vous avez rempli).
Alors là les conseils que je peux vous donné c'est de vous vendre, l'épreuve c'est un entretient d'embauche classique.
On va chercher à vous titiller, montrer que vous savez argumenter et que vous êtes fait pour ce boulot.
Pour cette épreuve un conseil, comme pour l'écrit, faites ressortir ce qu'il vous intéresse dans le travail à la PJJ. Pourquoi vous voulez être éducateur à la PJJ et non éducateur spécialisé ou en associatif.
Attention pour les gens qui viennent de l'éducation nationale comme moi (écoute bien Nadra) ne chercher surtout pas à trop défendre l'éducation nationale face à la PJJ. Vous aurez à faire à des réflections du type « vous aviez les gentils dans votre collège » etc.
Pour ma part j'ai expliqué que l'E.N. ne m'intéressait pas car c'est le travail auprès de jeune en difficulté qui me plaît, et que je sais que l'E.N. est défaillante par rapport à cette question mais qu'il y a de plus en plus de partenariat de fait avec par exemple la PJJ pour répondre à cette question.
Raconter aussi comment vous vous êtes investi dans votre établissement par rapport à cette question etc.
Attention vous n'êtes pas non plus un super éducateur, que vous avez besoin d'être formé pour le devenir (ou sinon elle sert à quoi la formation de 2 ans?).
Faites aussi ressortir l'importance du travail d'équipe et pluridisciplinaire à la PJJ que vous auriez pu voir durant votre semaine de stage, et que cela vous intéresse (et pourquoi?).
Bref vous n'est pas là pour passer un concours à l'EN mais à la PJJ ne l'oubliez pas.
Attention il peut y avoir des questions très connes et difficiles à répondre:
« Que faites-vous si un jeune devient insolent à l'encontre du directeur? », « vous surprenez un jeune avec un pétard que faites vous? », si vous êtes d'origine étrangère « un jeune dit au directeur qui ne veut pas lui parler mais qu'il préfère vous parler parce que vous êtes un « frère », que faites vous? »etc.
Allez je vous laisse vous interroger sur ce genre de question. C'est un bon moyen de se préparer pour l'oral.
C. La table rond
Dernière épreuve, avant les semaines de stress.
Avec 5 autres candidats, vous êtes réunis dans une pièces, assis autour d'une table (pas forcément ronde) vous allez devoir « répondre » à un sujet tous ensemble. En fait le sujet c'est une situation éducative qui généralement se passe en foyer. Par ex: « On vous demande d'accueillir un jeune de 14 ans dans votre foyer alors que les autres jeunes ont 17 ans », « 4 éducateurs sur 6 ont demandé à partir en vacance le même mois d'août »etc.
Là l'originalité de l'épreuve c'est que vous êtes entouré par 6 jury qui vont vous observer, mais vous n'allez pas savoir lequel vous observe.
Cette épreuve sert aux jurys à savoir comment vous êtes dans un groupe:
_ Vous savez parler en groupe
_ Vous savez écouter les autres
_ Êtes vous un leader? + ou -?
_ etc.
Le jury vous interrogera (seul), ensuite, sur comment vous avez ressenti l'épreuve et vous posera aussi des questions sur votre parcours personnel.
Attention à cette épreuve, qui pourrait paraître simple mais les pièges sont nombreux (on peut se laisser prendre la tête facilement avec un autre candidat par exemple et là c'est mauvais).
Voilà pour les conseils que je peux vous donner pour l'oral, mais je ne sais pas si cela va pouvoir vous être bénéfique, en tout cas je sais que cela à marcher pour moi.
Mais surtout interroger les équipes que vous allez rencontrer durant votre stage.
Je vous souhaite à tous une bonne chance pour l'oral.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ET ENFIN, LE MESSAGE DE THIERRY, dont j'ai parlé plus haut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: thierry
Date: 08/12/2004 14:39
PROJET EDUCATIF
Développer son sens du Droit et du Devoir
- à travers un travail de compréhension des actes et de maturation de sa personnalité
- mener le jeune à une autonomie pour qu’il choisisse un mode de vie désiré.
Développer la capacité du jeune à Communiquer et à vivre en société. - Entrer en relation avec les autres, pour apprendre à s’exprimer (tolérance)
- présentation des autres et du personnel du centre
- les repas regroupent les jeunes du foyer et forment un temps fort positif et propice à de riches débats. C’est l’occasion de faire passer des messages.
- favoriser les relations d’entraide et de coopération au sein du foyer et de la société (altruisme)
- participer à la vie quotidienne du foyer (certains n’ont jamais pris de repas en famille, on ne leur a pas appris à mettre le couvert, à rester assis pendant le repas, à débarrasser…)
- négocier des règles de vie au quotidien et en communauté (respect). - accueil, présentation des lieux et du règlement intérieur.
-organisation de chantiers d’entretien
Apprentissage de la Démocratie - Permettre au jeune d’être acteur de sa vie
- lui apprendre à se forger une opinion pour ne pas s’enfermer dans des croyances limitatives
- faire comprendre au jeune l’acte qu’il a commis : il doit apprendre à vivre avec l’acte et la sanction pour construire sa future vie d’adulte. - faire comprendre à travers des entretiens/débats ce qu’est la loi, à quoi elle sert, qui la fait et les peines encourues si on la viole, et par la même occasion de reprendre les jeunes sur leur comportement.
- organisation de groupes de paroles sur des thèmes d’actualité.
Développer la connaissance de l’environnement social - apprentissage de l’autonomie de vie - prises de responsabilités dans les structures extérieures (tout ce qui a rapport avec la vie pratique pour l’apprentissage de l’autonomie : favorisant à l’avenir l’accès au logement, à l’emploi, à l’insertion sociale) contact avec l’ANPE, les Missions Locale, la CAF…
- élargissement de sa marge de liberté en fonction de sa capacité à la gérer
Restauration des liens familiaux - Associer la famille au projet éducatif, dans la mesure du possible - Entretien avec les parents pour leur faire connaître les objectifs et de confronter ces objectifs à leurs propres valeurs ou attentes.
Orientation Scolaire et Professionnelle
- amener le jeune à découvrir ce qu’il peut devenir et ce qu’il veut devenir
-lui apprendre à être lui-même et à vivre par lui-même
- le rendre capable de prendre des responsabilités et de choisir son projet de vie et de le mettre en œuvre en vue de sa progression sociale.
Bilan de son cursus scolaire - identifier ses capacités et ses difficultés en vue d’élaborer un projet professionnel
- orienter et/ou accompagner le jeune vers les Centres d’Informations et d’Orientation pour le faire rencontrer un COP.
Travailler sur son vécu et sa personnalité - tenter de comprendre l’origine de ses difficultés scolaires
- prouver au jeune qu’on s’intéresse à lui pour établir une relation de confiance - Entretien individuel : dialogue avec le jeune sur son vécu personnel et scolaire / contact avec des travailleurs sociaux de secteur.
- travail sur l’estime de soi
Travail sur l’orientation - découverte des centres de d’intérêts, pour donner un sens à son travail. - apprendre à utiliser les technologies multimédia (internet)
- améliorer ses méthode de lecture et d’écriture(par exemple pour rédiger un curriculum vitae, lettre de motivation)
- organiser une participation à des forums sur les métiers
- utiliser la voie de la qualification si le jeune a envie d’entrer dans la vie active.
Loisirs
- développer les démarches participatives
-favoriser les activités de groupe
- maîtrise de soi Activités sportives
- apprendre à se dépenser, favoriser le goût à l’effort - pratique encadrée par des moniteurs sportifs (randonnée, natation, football…)
Activités culturelles - permettre à l’enfant de développer son sens critique, pour lui permettre de refléchir et d’élaborer une stratégie - jeux de société avec les jeunes encadrés par les éducateurs
- mini-sorties culturelles organisées par les éducateurs
Arts Martiaux -canaliser son énergie
- faire preuve de pertinence et de patience
- supporter la défaite, apprécier la réussite. - pratique encadrée par des professionnels
Aurélie
Re: méthodologie de l'étude de situation
Pour répondre à Maya,
alors, oui il y a un stage de découverte.
Une fois les écrits passés, si tu es retenu (admissibilité), tu as un stage d'une durée d'une semaine.
C'est la PJJ qui te trouve et même t'impose ce stage ( dates et lieux ).
A l'issue de cette semaine, tu auras un compte rendu à faire (plus ou moins 3jours à 1 semaine pour le rédiger entre la fin du stage et la date butoire)
Ce compte rendu servira de support lors de l'épreuve orale INDIVIDUELLE. Le jury te posera des questions sur ton stage, etc...
Pour le calendrier ! l'an dernier, voilà comment cela s'est passé:
10 Janvier : écrits
1er Mars: résultats admimissibilités
Mi-mars, début avril: stage de découverte ( n'importe quelle semaine d'un de ces mois)
Mi-avril- 28 avril: oraux
4 Mai : Résutlats des candidats admis
Aurélie
alors, oui il y a un stage de découverte.
Une fois les écrits passés, si tu es retenu (admissibilité), tu as un stage d'une durée d'une semaine.
C'est la PJJ qui te trouve et même t'impose ce stage ( dates et lieux ).
A l'issue de cette semaine, tu auras un compte rendu à faire (plus ou moins 3jours à 1 semaine pour le rédiger entre la fin du stage et la date butoire)
Ce compte rendu servira de support lors de l'épreuve orale INDIVIDUELLE. Le jury te posera des questions sur ton stage, etc...
Pour le calendrier ! l'an dernier, voilà comment cela s'est passé:
10 Janvier : écrits
1er Mars: résultats admimissibilités
Mi-mars, début avril: stage de découverte ( n'importe quelle semaine d'un de ces mois)
Mi-avril- 28 avril: oraux
4 Mai : Résutlats des candidats admis
Aurélie
Re: méthodologie de l'étude de situation
Bonsoir à tous,
et surtout merci à Aurélie pour avoir copié les messages si intéressants sur la prépa du concours! J'ai épluché le forum en long en large et en travers mais j'avoue être passé à côté de l'explication de Thierry qui me semble assez complète!
Sinon je ne sais pas dans quel état d'esprit vous êtes mais moi, plus on approche du 9 janvier et + je vis PJJ... je dors PJJ, je mange PJJ, je rêve PJJ... vivement que l'écrit soit passé!
En passant, il y a des candidats qui passent l'écrit à Rennes par ici?
Bon courage à tous en tout cas
et merci encore pour les infos
Aurélie
et surtout merci à Aurélie pour avoir copié les messages si intéressants sur la prépa du concours! J'ai épluché le forum en long en large et en travers mais j'avoue être passé à côté de l'explication de Thierry qui me semble assez complète!
Sinon je ne sais pas dans quel état d'esprit vous êtes mais moi, plus on approche du 9 janvier et + je vis PJJ... je dors PJJ, je mange PJJ, je rêve PJJ... vivement que l'écrit soit passé!
En passant, il y a des candidats qui passent l'écrit à Rennes par ici?
Bon courage à tous en tout cas
et merci encore pour les infos
Aurélie
Re: méthodologie de l'étude de situation
Aurélie
merci 1000 fois pour ta compil, qui va probablement valloir le concours a pas mal de candidats!
Dire que tu as deja eu ton concours et que tu passes encore tant de temps sur ce forum a aider les brebis égarées (ou plutot stressées) !
Il y en a qui ont vraiment l'éducatif dans le sang!
Bon Noel à vous, les Aurélies, et bonne chance à Aurélie # 2 (moi je viens à peine de me mettre a bachoter, rassurée?)
Maya
Re: méthodologie de l'étude de situation
je suis tomber ici en cherchan commen on pouvé devenir educ pjj... je suis au lycé j'aimerais bien faire ce métier mai je ne sais pas commen pouvez vous me dire svp?merci