Bonjour et bonne année à tous!!
Je suis en première année d'éduc PJJ et je voudrais quelques suggestions concernant mon sujet de mémoire.
Quelques foyers pjj étant en crise ( y compris celui ou je travaille l'année précédent mon arrivée), je voudrais travailler sur "qu'est-ce qui fait qu'un foyer fonctionne?" "De quelle manière une équipe doit-elle s'y prendre pour que le foyer tienne la route?". C'est encore un peu vague mais je voudrais aborder l'importance de la cohérence et la cohésion de l'équipe éducative grâce notamment aux réunions de service et de fonctionnement, au cahier de conduite et de consignes, aux valeurs que doit avoir l'équipe,...
Le problème c'est que je ne trouve pas d'ouvrages sur ce sujet pouvant appuyer les éléments que j'ai relevé dans la pratique...
Si vous avez des auteurs, des ouvrages à me conseiller, n'hésitez pas! Idem si vous trouvez que mon sujet ne présente aucun intérêt!
Dans l'attente de vos réponses,...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aide pour mémoire PJJ
Re: aide pour mémoire PJJ
je suppose que ta question de départ concerne uniquement les foyers de la PJJ ? Il faut que tu le précises dans ta question, et commencer la problématique par:
"je voudrais savoir...
je voudrais comprendre...".
Partir du plus général au niveau de tes questionnements pour arriver à une question plus précise, pointue .
Après, tu vas parler de tous les foyers de la PJJ ou des CPI, des FAE ?????
Ne crois-tu pas que le fait de placer 8, 10 jeunes (ou plus) dans un même lieu et ayant sensiblement la même problèmatique (de l'agir, le passage à l'acte notament; problèmatique de l'abandon souvent...) est une des causes principales de ces échecs ?
Après, dans les foyers de la PJJ, il y a des périodes où cela fonctionne plus ou moins bien et d'autres où c'est vraiment la débandade générale.
Je ne pense pas que ton sujet est hors propos. Mais, affines-le déjà un peu plus et n'hésites pas à nous le soumettre de nouveau.
"je voudrais savoir...
je voudrais comprendre...".
Partir du plus général au niveau de tes questionnements pour arriver à une question plus précise, pointue .
Après, tu vas parler de tous les foyers de la PJJ ou des CPI, des FAE ?????
Ne crois-tu pas que le fait de placer 8, 10 jeunes (ou plus) dans un même lieu et ayant sensiblement la même problèmatique (de l'agir, le passage à l'acte notament; problèmatique de l'abandon souvent...) est une des causes principales de ces échecs ?
Après, dans les foyers de la PJJ, il y a des périodes où cela fonctionne plus ou moins bien et d'autres où c'est vraiment la débandade générale.
Je ne pense pas que ton sujet est hors propos. Mais, affines-le déjà un peu plus et n'hésites pas à nous le soumettre de nouveau.
Lolo (ou plutot: cher(e) collegue !! )
Je trouve cela courageux que tu prennes ce type de sujet. C'est un sujet très intéressant, et bien ancré dans la réalité !
Concernant les ouvrages, es tu allé voir à la bibliothèque de ton IRTS ?
Je trouve cela courageux que tu prennes ce type de sujet. C'est un sujet très intéressant, et bien ancré dans la réalité !
Concernant les ouvrages, es tu allé voir à la bibliothèque de ton IRTS ?
salut lolo,
Ton sujet semble interessant mais il te faut commencer par spécifier ce qu'est un foyer qui fonctinne? Qu'entends tu par la? Est ce le fait que tous les jeunes aient une activité? interrges tu le travail, en partenariat? Estce que tu interroge le taux de d'activité du foyer? Parles tu de violence envers les jeunes ou de violence institutionnelle?
A mon sens tu n'a pas encore de sujet de mémoire, tu n'as qu'un champ de reflexion. il te faut etre plus précise dans tes interrogations afin de construire ta problématique. Je te conseille d'aller feuilleter les mémoires déja écrits sur le projet de service, la violence insitutionnelle ou la vielnce des jeunes ou meme ceux écrits sur la notion de crise.
J'espere ce ces qq info ont pu t'aider.
Ton sujet semble interessant mais il te faut commencer par spécifier ce qu'est un foyer qui fonctinne? Qu'entends tu par la? Est ce le fait que tous les jeunes aient une activité? interrges tu le travail, en partenariat? Estce que tu interroge le taux de d'activité du foyer? Parles tu de violence envers les jeunes ou de violence institutionnelle?
A mon sens tu n'a pas encore de sujet de mémoire, tu n'as qu'un champ de reflexion. il te faut etre plus précise dans tes interrogations afin de construire ta problématique. Je te conseille d'aller feuilleter les mémoires déja écrits sur le projet de service, la violence insitutionnelle ou la vielnce des jeunes ou meme ceux écrits sur la notion de crise.
J'espere ce ces qq info ont pu t'aider.
un groupe de recherche à l'initiative de la région PJJ Ile de France a travaillé sur ce sujet en 1996 1997. j'ai participé à ces réflexions, je vais chercher dans mes archives... j'étais à l'épaoque educ au FAE de Meaux qui était repéré pour sa bonne santé.
la question général de la recherche était qu'est ce qui fait que ça marche ? qu'est-ce qui est transposable, transmissible ?
je me rappelle du nom d'un des chercheurs :
Alain dulery.
la question général de la recherche était qu'est ce qui fait que ça marche ? qu'est-ce qui est transposable, transmissible ?
je me rappelle du nom d'un des chercheurs :
Alain dulery.