Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir educ pjj

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mar1ne

devenir educ pjj

Message non lu par Mar1ne » 08 janv. 2007 19:50

bjr je vais passer mon diplome de ME en juin et je voudré savoir sil fo ke je fasse la passerelle educ spé pr ensuite faire la formation educ pjj, ou si je pe passé par une otre filiere pour devnir educ pjj, merci de votre aide et bonne anné a tous

laurie

Re: devenir educ pjj

Message non lu par laurie » 16 janv. 2007 10:37

Bonjour,
Je suis en première année de formation éduc PJJ.
Tu n'as pas besoin de faire des études d'éduc spé pour te présenter au concours. Il faut seulement que tu aies un bac+2. Les gens ayant eu le concours cette année viennent de différents horizons (droit, langues étrangères, art et spectacle, staps,...). Par contre il est conseillé d'avoir de l'expérience avec les ados ou les publics difficiles.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Bonne année!

Virginie

Re: devenir educ pjj

Message non lu par Virginie » 16 janv. 2007 16:18

Bonjour Laurie, je viens de lire le message que tu as destiné à Marine et je voudrais savoir quel cursus tu as et quelles expériences avec les ado tu as eues et dans quel(s) cadre(s). Je te remercie de ta réponse et bon courage pour ta formation.

laurie

Re: devenir educ pjj

Message non lu par laurie » 16 janv. 2007 20:23

Salut Virginie,
Je voulais être au départ professeur d'espagnol. Je me suis donc orientée vers une licence d'espagnol, passé trois fois le capes et en même temps j'ai travaillé comme surveillante dans différents établissements scolaires. J'ai travaillé trois ans dans un établissement difficile, ce qui m'a permis notamment de m'apercevoir que l'Education Nationale ça n'était plus pour moi. Je ne me voyais plus donner des cours à une classe. J'étais plus intéressée par les multiples problèmes (externes ou internes au collège) que pouvaient rencontrer les élèves.
J'ai donc commencé à faire des recherches sur des métiers dans le social quitte à recommencer à zéro mes études car j'avais trouvé ma voie.
Sur internet, j'ai trouvé des infos sur le métier d'éduc pjj et là ça a été la révélation! J'ai essayé de récolter le plus d'infos possibles mais je voulais voir en quoi consistait concrètement ce métier pour savoir si j'en étais capable. Grâce à un copain conseiller d'insertion et de probation, je suis rentrée en contact avec une éducatrice pjj en milieu ouvert qui m'a expliqué son travail. Et elle m'a donné un conseil précieux qui m'a énormément aidée pour réussir le concours: faire un stage dans un foyer pjj pour être confrontée au public et avoir des réponses au question que je me posais (à savoir si j'étais capable de faire ce métier). Habitant dans le nord, j'ai pu m'inscrire en première année d'éduc spé en Belgique et ceci m'a permis d'avoir plus de connaissances théoriques et surtout de faire un stage de 2 mois et demi en hébergement! Ce fut un vrai coup de coeur! Je me sentais à ma place. Cette expérience m'a énormément aidé pour les écrits (rapports éducatifs) et pour les oraux également car je savais de quoi je parlais.
Donc,si je devais donner un conseil (ce n'est pas une obligation) aux futurs candidats c'est d'entrer en contact avec des éducs pjj souvent très ouverts et contents de parler de leur métier. Même si tu ne peux pas faire de stage, parler avec eux est très enrichissant!
Le concours est vraiment ouvert à toutes les personnes venant d'horizons différents. Il n'y a pas de profil type (ce qui est assez rare dans les concours...) Le jury s'intéresse surtout à ce que toi tu peux offrir à la pjj, aux jeunes, à ta particularité (sport, expérience, activités que tu peux transmettre...)
J'espère t'avoir aidé un peu...
Si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Si tu as des questions, n'hésite pas

em

Re: devenir educ pjj

Message non lu par em » 20 janv. 2007 18:48

Bonjour,

Je suis éducatrice spécialisée depuis bientôt 2 ans et j'envisage de passer le concours PJJ. et pour cela j'aurais quelques questions a te poser...Comment dois je m' y prendre? Comment se déroule les epreuves du concours et surtout la selection est elle très selective? Y a t- il différents lieux de formation?
Merci pour ton aide......
Em

Asma

Re: devenir educ pjj

Message non lu par Asma » 08 févr. 2007 11:21

Bonjour Laurie,
Je voudrais savoir si l'on pouvait communiquer par mail ou via msn ... J'ai 16 ans, et je crois que j'ai enfin trouvé ma vocation ( autrement dit Educatrice de la PJJ )
Et j'aimerais être informée au maximum
Merci pour ton aide

Sébastien

Re: devenir educ pjj

Message non lu par Sébastien » 11 févr. 2007 14:48

Salut, je suis actuellement en 2éme année de DEUST Animation et Commercialisation des Services Sportifs (filiére STAPS) et je voudrais avoir quelque renseignement sur le métier et le concours educateur PJJ. Lieu de formation? Epreuves du concours? Comment se repartit la durée de travail ? Les avantages et les inconvenients de ce métier? Egalement un peu plus de detail sur ce que l'on apprend durant les 2 ans de formation? Et comment se deroule la formation ( internat ??) ?

Aurore

demande d'infos

Message non lu par Aurore » 12 févr. 2007 11:17

Bonjour! Je souhaite passer le concours d'éducateur pjj dans un futur proche , mais j'ai du mal à trouver la liste exhaustive des écoles en France. j'aimerai aussi savoir s'il existe d'autres formations, vue que je sors d'un DUT carrières sociales optio animation.
Merci d'avance pour vos réponses!!!

laurie

Re: devenir educ pjj

Message non lu par laurie » 12 févr. 2007 12:38

Bonjour à tous!
Désolée d'avoir tardé à répondre mais j'ai eu pas mal de boulot ces derniers temps!
Les écrits du concours ont généralement lieu au mois de janvier. Pour avoir les dates, il faut aller sur le site du ministère de la justice : www.justice.gouv.fr
Souvent les inscriptions ont lieu au mois d'octobre si mes souvenirs sont bons!
Pour les dossiers d'inscriptions il faut aller les retirer ou envoyer une enveloppe timbrée à la direction départementale de la PJJ (adresse sur le site du ministère de la justice).
Pour les écrits, il y a une épreuve pratique où, en gros, il s'agit de faire des propositions éducatives sur la situation d'un jeune. On vous indique pour cela la situation familiale, scolaire, pénale du jeune et vous devez faire des propositions pour améliorer cette situation et qu'il prenne un nouveau départ.
La deuxième épreuve se compose au choix d'une dissertation ou de deux questions sur le thème de l'éducation, de la jeunesse dans lesquelles on peut illustrer nos propos avec notre expérience professionnelle.
Pour les oraux, la première épreuve consiste à tirer un texte au sort et de faire un commentaire que vous exposerez devant un jury composé d'éducateurs,de chef de service de la pjj, d'un psychologue. Après l'exposé, vous parlerez de votre expérience professionnelle, les raisons de votre présentation au concours, vos passions, ce que vous apportez aux jeunes de la pjj.
La deuxième épreuve s'appelle la table ronde. Vous êtes 5 candidats autour d'une table et 5 professionnels vous entourent. On vous donne un sujet qui concerne un problème que vous serez susceptible de rencontrer dans votre carrière.Le but du jeu est de simuler une réunion de service. Vous avez trente minutes pour apporter une solution au problème. Chaque candidat est observé par un membre du jury, sans savoir lequel.Ils observent si vous monopolisez la parole, si vous êtes à l'écoute des autres, si vous leur demandez leur avis,... Après l'épreuve, vous partez avec le membre du jury qui vous a observé et devez donner un avis sur votre prestation et celle des autres candidats. Le sujet sur lequel on était tomber était : en hébergement, deux jeunes filles entendent deux éducatrices parler du contrat cpe en disant que ce n'est que du précaire. Les 2 jeunes filles ne veulent plus aller en stage sous prétexte que ce n'est que du précaire. Que faites-vous?
Une fois que vous avez le concours, vous faites des voeux concernant le département de votre lieu de stage, qui vous sera attibué en fonction de votre classement au concours. La formation débute en septembre. Pour ma part le lieu de formation est à Marly-le-Roi en région parisienne mais pour les autres promos elle aura lieu à Roubaix dans le Nord. Il y a un internat prévu pour les stagiaires durant la formation sur Roubaix.
La formation théorique, sur Roubaix donc, compte 18 semaines étalées sur les 2 années de formation. Entre ces semaines de formation théorique vous êtes sur votre lieu de stage (30heures par semaine). Vous participez à la réunion de service, et travaillez soit de 7h à 15h ou de 14h à 23h et parfois le week end de 7h à 23h. Généralement la première année vous êtes en hébergement et la deuxième année en milieu ouvert. Tout au long des 2 ans vous devez préparer votre mémoire professionnel. C'est pour cela que vous ne travaillez que 30h par semaine puisque qu'il y a une journée de dégagé pour le mémoire.
Pendant les deux ans de formation, vous voyez d'une part du droit, de la psycho, de la philo, des colloques sur la violence, des analyses de pratique professionnelle, l'histoire de la pjj, le travail en équipe, et tout ce qui concerne le terrain (gérer un groupe de jeunes, mettre en place des activités, faire des rapports au juge, être référent de jeunes, travailler avec les familles,...).
Vous êtes notés sur la théorie et sur votre terrain de stage par l'équipe.
C'est un métier très prenant où il faut savoir prendre du recul! Les jeunes sont très attachants et parfois usants!! Mais ça c'est une caractéristique que l'on retrouve dans tous les métiers avec des ados!
On partage leur vie quotidienne et on essaye de leur inculquer des bases d'éducation qu'ils n'ont jamais reçu!
Ce n'est pas un métier que l'on peut faire pour dire de faire quelquechose. Il faut aimer travailler avec les jeunes.
Par contre, il faut avoir la possibilité de pouvoir souffler en dehors des heures de boulot car on voit des situations parfois difficiles et au début j'avoue que c'est pas évident de passer à autre chose quand on sort du foyer mais ça vient avec le temps!
Moi, personnellement j'adore ce boulot!!
J'espère avoir répondu à vos questions sinon n'hésitez pas pour plus d'infos!!
J'ai essayé d'apporter un élément de réponse pour chacun d'entre vous!
A bientôt!
Laurie.

em

Re: devenir educ pjj

Message non lu par em » 13 févr. 2007 14:00

Bonjour laurie,

J'ai entendu dire que lorsque l'on était éducateur spécialisé, on ne faisait qu'un an deformation pour devenir educateur PJJ...Est ce que tu sais si c'est vrai?
Merci pour ton aide en tout cas..j'ai appris pas mal par rapport au concours. Sais tu s'il existe des lieux de formation dans le sud de la france?

Répondre