Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
désir de réparation...
désir de réparation...
Salut tout le monde,
voila je viens de finir mon stage de découverte et ya une petite chose qui me trotte dans la tête: A 2 reprises, on m'a parlé de désir de réparation dans le fait de vouloir devenir éduc...J'avais déjà vu cette notion en psycho et perso je ne me sents absolument pas concernée...si j'ai choisi ce métier c'est en aucun cas pour réparer quoi que ce soit et ce genre de reflexion (que j'ai trouvé assez déplacé) m'a un peu gêné...Pouvez vous me dire ce que vous en pensez...Peut être que j'ai mal compris ce à quoi ça renvoi...Je pense que c'est important d'être au clair avec ça car les oraux approchent et on aura sûrement droit à ce genre de question.
voila je viens de finir mon stage de découverte et ya une petite chose qui me trotte dans la tête: A 2 reprises, on m'a parlé de désir de réparation dans le fait de vouloir devenir éduc...J'avais déjà vu cette notion en psycho et perso je ne me sents absolument pas concernée...si j'ai choisi ce métier c'est en aucun cas pour réparer quoi que ce soit et ce genre de reflexion (que j'ai trouvé assez déplacé) m'a un peu gêné...Pouvez vous me dire ce que vous en pensez...Peut être que j'ai mal compris ce à quoi ça renvoi...Je pense que c'est important d'être au clair avec ça car les oraux approchent et on aura sûrement droit à ce genre de question.
Re: désir de réparation...
ta perception des évènements et des théories donne une définition concrète de "désire de réparation".
Il n'y a pas lieu de rentrer dans une autopsychanalyse ou de penser à tord que ce soit une réflexion déplacée. Quand tu es clair avec toi-même et tes ambitions, normalement ce genrede propose ne devrais pas te questionner.
A méditer!!!!
Il n'y a pas lieu de rentrer dans une autopsychanalyse ou de penser à tord que ce soit une réflexion déplacée. Quand tu es clair avec toi-même et tes ambitions, normalement ce genrede propose ne devrais pas te questionner.
A méditer!!!!
Je suis preneuse d'un exemple concret car perso je ne vois pas...Tout à fait d'accord avec toi dans le fait qu'il n'y a pas lieu d'entrer dans une autopsychanalyse..
tu peux comprendre "désire de réparation" comme une envie de changer les choses autour de toi, aider par exemple un mineur à trouver sa voie et à s'accomplir peut être perçu comme un désir de réparation.
Par contre, si tu envisages sous un aspect beaucoup plus personnel, cela peut être perçu comme une ausatisfaction, "quand j'aide l'autre, je m'aide."
Par contre, si tu envisages sous un aspect beaucoup plus personnel, cela peut être perçu comme une ausatisfaction, "quand j'aide l'autre, je m'aide."
Et c'est justement ça qui m'a gêné...c'est qu'on m'en parlait d'une façon justement personnelle et que je trouve ça un peu limité de dire qu'on veut faire ce travaille pour s'aider soi!
Sinon c'est sur que l'envie de changer les choses et d'aider l'autre est une des principales motivations je pense quand on veut faire ce boulot.
Sinon c'est sur que l'envie de changer les choses et d'aider l'autre est une des principales motivations je pense quand on veut faire ce boulot.
Plus généralement, lorsqu'on parle de réparation à la PJJ, on veut faire allusion aux actes posés par les jeunes qui méritent d'être réparés vis-à-vis de leurs victimes.
Je crois que le désir de réparation s'adresse plutôt aux jeunes et non à toi. Cependant il faut faire un travail autour de l'acte posé par le jeune pour que ce dernier ait justement le désir de réparer l'acte qu'il a commis.
Je crois que le désir de réparation s'adresse plutôt aux jeunes et non à toi. Cependant il faut faire un travail autour de l'acte posé par le jeune pour que ce dernier ait justement le désir de réparer l'acte qu'il a commis.
Tout à fait d'accord avec toi concernant le travail à faire avec le jeune sur l'acte qu'il a commis mais quand on me dit : " Vous savez, on ne devient pas éducateur surtout à la PJJ par hasard, cela vient souvent d'un désir de réparation, parfois pas conscient...D'ailleurs c'est souvent ceux qui l'admettent le moins qui ont quelque chose à réparer etc..." et ben c'est sur que j'ai tendance à le prendre pour moi car je pense que ça renvoie plus à mes motivations qu'au travail éducatif à faire avec le jeune.
Après peut être qu'effectivement il y a eu une incompréhension respective...
Après peut être qu'effectivement il y a eu une incompréhension respective...
il est probable qu'on ne rentre pas dans le social par hasard. ces métiers ne sont pas anondins... mais de là à dire que c'est pour sauver ton ame...ou réparer ton passé, c'est un peu fort
des professionnels qui te choquent tu en rencontreras partout; il faut zapper et rester sur tes valeurs de base et tes motivations ! bon courage !
des professionnels qui te choquent tu en rencontreras partout; il faut zapper et rester sur tes valeurs de base et tes motivations ! bon courage !
Merci Melie, j'espère juste que j'aurai pas ce genre de question à l'oral car j'adhère pas du tout...Bon courage à tous ceux qui vont passer les oraux!
SALUT STEPHANIE
tu sais que tu peux avoir ce genre de question à l'oral alors au lieu d'espérer ne pas tomber dessus, je te conseillerais de préparer ta réponse afin d'être sûre de ne pas être embarassée. Tu te sentiras sûrement plus confiante.
Biz, tcho :bye:
tu sais que tu peux avoir ce genre de question à l'oral alors au lieu d'espérer ne pas tomber dessus, je te conseillerais de préparer ta réponse afin d'être sûre de ne pas être embarassée. Tu te sentiras sûrement plus confiante.
Biz, tcho :bye: