Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

témoignages éduc pjj

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Barbara

témoignages éduc pjj

Message non lu par Barbara » 13 juin 2007 15:09

Bonjour! je suis actuellement au lycée en séries ES et récement jai eu une intervention sur le métier d'éducateur pjj... ça m'a beaucoup intéréssé et j'aimerai plus de renseignements, je me pose beaucoup de question:
Quelle est la différence avec l'éducateur spécialisé? (s'il y en a une)
Le niveau requis pour accéder au concours, je sais que c'est 2 ans apres le bac mais j'aimerais savoir 2 ans de quoi? on m'a dit que la plupart faisait 2 ans de psycologie ou 2 ans de droit... Quelle est la meilleure chose a faire?
Je voudrais savoir aussi en quoi consiste le concours...
Si vous avez des renseignements sur les écoles aussi..
enfin j'ai encore beaucoup de question... mais si quelqun de concerné voudrait bien m'aidé a répondre a celle ci déja!! merci d'avance!

Pierre

Re: témoignages éduc pjj

Message non lu par Pierre » 14 juin 2007 14:28

Je suis éduc PJJ en Saône et Loire depuis 1999.
Pour répondre à tes questions :
1. Pour être éduc PJJ il faut passer un concours de la fonction publique (tu deviens ensuite fonctionnaire au ministère de la justice). Pour avoir le droit de passer le concours, il faut un bac + 2 (DEUG en fac, BTS, IUT...)
2. Il n'est pas nécessaire de faire psycho ou socio. Il est important pour toi de choisir une matière que tu aimes afin de ne pas t'ennuyer pendant 2 ans.
3. A l'écrit du concours, on juge ta capacité à faire une note de synthèse à partir de plusieurs documents et on te demande ton avis sur une étude de situation concernant un jeune en difficulté.
4. A l'oral l'entretien porte essentiellement sur ton parcours personnel, scolaire ou professionnel.

Conclusion :
Profite de ces 2 années pour passer un diplôme qui te plait. Engage toi dans un réseau associatif ou syndical. Multiplie les petits boulots d'été ou de vacances...bref enrichie ton expérience personnelle et tu seras prêtes pour le concours. N'oublie pas que le jury cherche des "têtes bien faites" plutôt que "des têtes bien pleines"

Barbara

Re: témoignages éduc pjj

Message non lu par Barbara » 16 juin 2007 10:54

ba merci beaucoup pour ces réponses c'est déja un peu plus clair pour moi!!

adel

Re: témoignages éduc pjj

Message non lu par adel » 16 juin 2007 11:25

salut!
je suis éducateur PJJ depuis 6 ans, je vais essayer de repondre à tes questions !

Un éducateur spécialisé a suivi 3 ans de cours en école d'éducateur ce qui lui permet de travailler aussi bien avec les associations spécialisés ( enfance, adolescence, adultes handicapé etc ) un éducateur Pjj c'est un titre obtenu aprés avoir passé un concours national ouvert à toute personne justifiant d'un bac + 2 ou équivalent .
si tu souhaites exercer cette profession je te conseille de faire une école d'éducateur spécialisé.

S

Re: témoignages éduc pjj

Message non lu par S » 04 juil. 2007 15:37

Bonjour,

J'ai obtenu mon bac cette année, et le métier d'éducateur PJJ m'intéresse particulièrement depuis quelques temps maintenant.

J'aimerais connaître les sentiments de ceux qui exercent ce métier, qu'est-ce que cela leur a apporté, quelles difficultés ils ont pu rencontré, etc.

Merci d'avance.

vieux de la vieillepjj

Re: témoignages éduc pjj

Message non lu par vieux de la vieillepjj » 07 juil. 2007 10:59

bjr S,
17 ans d'exercice du métier d'éduc à la PJJ...je ne m'en lasse pas! pas plus que je ne me lasse des jeunes que j'y rencontre!
je me lasse (doux euphémisme) juste des difficultés sociales et économiques,des tracas administratifs, des orientations politiques.
Aider les autres ça ne va pas de soi! asséner à une personne en difficulté que nous on sait, que c'est comme on dit quil faut faire...ce n'est pas aider ça! mais accompagner l'individu à ce quil prenne conscience de ses capacités,difficultés,droits et devoirs et, quil les fasse siens pr quil s'arme afin de continuer son chemin ou en changer, sans trop trébucher voire plus trébucher du tout ... ça c'est un challenge perpétuel dans ce métier! C'est passionnant, éreintant et décourageant parfois, c'est speed ou tranquille, triste ou/et très gai, créatif toujours, terre à terre, varié toujours etc... si tu veux gagner beaucoup de sous c pas ici que tu dois venir. Les familles et les jeunes t'apprennent tu leur apprends c'est un échange mais toujours ds un cadre professionnel, avec des cadres, des règles des limites... Le métier d'éducateur est un beau métier, difficile aussi où la reconnaissance n'est pas toujours au rendez-vous, les critiques souvent pléthoriques et de tous bords, mais en ce qui me concerne et pour tout un tas de vieux collègues... il ne m'a pas encore sclérosée, il ne m'a pas encore épuisée, il m'apporte encore plein de choses, d'ouvertures, de projets, d'aventures et découvertes, de challenges et défis à relever, de jeunes à rencontrer et qui me font tourner bourrique aussi...( mais j'en suis une vieille alors ça marche pas trop mal! j'ai de l'avance et de l'expérience sur eux! lol)
Renseigne toi bien sur le métier, n'hésite pas à contacter les services PJJ de ta ville, tu trouves normalement des éducateurs de permanence ds les trinunaux de grande instance, tu peux passer les voir ils te renseigneront sur les filières sinon vas sur ministère de la justice.gouv.fr- direction de la protection judiciaire de la jeunesse pour avoir les coordonnées des structures de ta région! en attendant et pour le moment pour rentrer à la PJJ il faut passer un concours administratif, recrutement bac+2 (deug/dut/bts etc), ou justifier d'une expérince professionnelle significative ds le domaine de l'éducation (concours dit de 3eme voie)...la formation "maison" dure deux ans et est rémunérée mais t'amène à devoir être très mobile sur l'ensemble du territoire national!
je ne sais pas si j'ai répondu à tes interrogations j'ose espérer que oui et que mes commentaires t'ouvriront d'autres questionnements!
cordialement.

Répondre