Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur délinquance juvénile: besoin d'éduc pjj!!

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cilou

mémoire sur délinquance juvénile: besoin d'éduc pjj!!

Message non lu par Cilou » 03 avr. 2007 20:02

bonjour à tous, je suis en fin d'étude d'assistante sociale et je réalise un mémoire sur le passage à l'acte délinquant chez l'adolescent. je souhaiterai interroger des éduc en pjj pour ma partie exploratoire. je joins un petit questionnaire pour ceux qui voudraient bien me rendre ce service... (ce questionnaire est réservé au éduc pjj en poste ou en formation). Merci d'avance les collègues!
Questionnaire de pré enquête à destination des professionnels

1) Dans quelle institution exercez-vous ?
2) Quelle est votre profession ?
3) En quoi consiste-elle : votre rôle et vos missions ?
4) Quelle définition donneriez-vous de la délinquance des adolescents ; ou votre représentation de la délinquance des mineurs ?
5) Selon vous, qu’est ce qui fait qu’un adolescent passe à l’acte, quels en sont les causes et les facteurs ?
6) Quels types d’interventions pratiquez-vous dans votre institution ?
7) Quels sont, selon vous, les besoins et les réponses adaptées à cette problématique ?
8) Y a-t-il, selon vous, des manques dans la prise en charge des mineurs délinquants ? Lesquels ?
9) Etes-vous amené à travailler en partenariat avec d’autres professionnels ? Lesquels ?

LNB

Re: mémoire sur délinquance juvénile: besoin d'éduc pjj!!

Message non lu par LNB » 07 avr. 2007 22:17

tu as mon mail... je prefere te repondre au tel... je suis educ pjj depuis ... 1993 !!!
Hélène

maryline

Message non lu par maryline » 08 avr. 2007 14:05

Bonjour Cilou,
Ton mémoire est interessant mais je prefere de répondre par mail ou par tl. N'hesites pas a m'envoyer un mail.
Je suis educ pjj depuis 2002 en idf.
Maryline

Fanny

Message non lu par Fanny » 04 mai 2007 23:31

Bonjour,
je suis étudiante en criminologie, je cherche à faire un mémoir pour l'an prochain sur les mineurs délinquants. Je voudrai faire passer des test pour déterminer quels sont les facteurs principaux qui ressortent. Mais on m a dit que ce n etait pas assez préci...si vous avez quelques suggestions à me faire?...
Merci.

Manuela

Message non lu par Manuela » 05 mai 2007 12:41

Inspire toi des études de Leblanc et Fréchette et lis Mbanzoulou, mais n'oublie pas de te référer à une population de jeunes n'ayant jamais eu affaire avec la justice!

clarisse

Message non lu par clarisse » 16 juin 2007 18:17

je veux bien répondre a ton quetionnaire je suis éducatrice a l ueat

Azulfelawen

Message non lu par Azulfelawen » 14 juil. 2007 09:58

Bonjour,

Ton sujet pourrais être intéressant, mais saches te distinguer de la profusion des travaux sur cette question, leur nombre est important en France et encore plus dans les pays anglo-saxons.

J'ai toujours été assez critique de la "qualité" des travaux des élèves d'écoles de travailleurs sociaux. Surtout, que par la suite dans la pratique, ces références théoriques se sont évaporées.

Tes questions sont rop simples. D'autres part, lorsque tu étudies les représentations sociales, tu ne dois pas l'indiquer tel quel à l'enquêté, ne serait-ce que parce que pour tout le monde les représentations sont synonymes de la subjectivité.

J'ai juste une piste à te suggérer, comme là je n'ai pas trop le temps, mais surtout que je ne veux pas trop d'embrouiller: Tu réussiras à rendre compte des représentations en ayant des éléments fins du parcours biographiques des enquêtés (origine sociale, culturelle, économique, formation, expériences sociales diverses... Ainsi tu en apprendras encore plus sur les représentations sociales, car tu n'es pas sans savoir que les phénomènes sociaux ne cessent de se transformer à la faveur des expériences, mais si ce n'est que légèrement.

Je te conseil de lire l'ouvrage de Denise Jodelet : les représentations sociales. L'introduction, la problématique, l'article "la représentation sociale dans le domaine de l'enfance" et la conclusion.

Va voir aussi Howard Becker : Outsiders - les chapitres sur les normes.

Erwing Goffman: 1) Asiles, 2) Stigmates.

Va voir pour la méthode : le guide l'enquête de terrain.

Et puis bpn courage et sache ne pas t'enfermer dans les interprétations psychologiques : Durkheim disait qu'il fallait considérer les faits comme des choses, par les conditions extérieures que l'individu subies. Va lire aussi si tu peux : les règles de la méthodes sociologiques, seulement l'introduction et le premier chapitre. notamment fait attention à la partie qui traite des "prénotions".

bye

meggy

kestion

Message non lu par meggy » 15 juil. 2007 14:49

bonjour, g lu sur ce forum ke tu été educateur de puis longtps; je voudré passer le concours cette année mé javou ke je me pose bcp de kestion !! si tu ve maider , pe tu me répondre sur flavi62@aol.com ou flavi62@hotmail.fr .. merci beaucoup à l'avance

Rigaud Duverna

Message non lu par Rigaud Duverna » 27 juil. 2007 21:10

Je crois que tu devrais prendre en comte les rubriques que voici

histoire social des enquetes
leur milieu d'evolution
leur groupe d'age
leur sensibilite religieuse
leur niveau de scolarite....

habiba

Message non lu par habiba » 20 sept. 2007 01:35

bonjour je suis une etudiante en psychologie sociale et cette annne je prepare mon memoire et je me suis penchee sur une idee qui ressemble la votre donc si vous pouver m informer de l etat d avancement de votre recherche.

Répondre