Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
experience de la banlieue?
experience de la banlieue?
peut on devenir educ de la pjj sans experience de la l'athmosphere "banlieue "?
merci
merci
Re: experience de la banlieue?
Mais bien sur Mary !!! Faut pas croire que tous les gamins que nous prenons en charge viennent de banlieue... Y'a des fils et filles de profs, d'avocats, d'éducateurs, et même de juges des enfants (oui oui ca arrive je vous jure) qui sont suivis par la PJJ...
Et puis c'est plutôt positif d'avoir de la diversité dans les équipes donc bienvenue aux futurs collégues de toutes origines géographiques et sociales...
Et puis c'est plutôt positif d'avoir de la diversité dans les équipes donc bienvenue aux futurs collégues de toutes origines géographiques et sociales...
figure toi qu'a mon avis le probleme n'est pas a ce niveau. il s'agit davantage de comprendre la souffrance de l'autre et d'adapter sa pratique en fonction! alors sans probleme tu peux etre educ mais n'oublie pas d'aller un jour y faire un tour pour comprendre certains mecanismes de defense!
bienvenue en tout cas
bienvenue en tout cas
experience de la banlieue ? mais tu crois devoir avoir visiter un zoo pour comprendre les us et coutumes de ceux que tu pourrais cotoyer ds ton univers professionnel ?
je te souhaite simplement d être humaine et d avoir une certaine ouverture d esprit... la banlieue est tjrs à écart de la société comme on pourrait le penser et comme le potentiel destin malheureux de tout à chacun... de grace, souviens toi que le grand père de karembeu, wai le footeux, était exposé à l expo universelle du début du siècle... souviens toi en qd tu auras à aire à ces gens là (cf : Colette PETONNET), les initiés comprendront... bonne chance !
Ln
je te souhaite simplement d être humaine et d avoir une certaine ouverture d esprit... la banlieue est tjrs à écart de la société comme on pourrait le penser et comme le potentiel destin malheureux de tout à chacun... de grace, souviens toi que le grand père de karembeu, wai le footeux, était exposé à l expo universelle du début du siècle... souviens toi en qd tu auras à aire à ces gens là (cf : Colette PETONNET), les initiés comprendront... bonne chance !
Ln
Je ne crois pas non plus que le problème vienne "d'être ou non de la banlieue". Je crois qu'il faut surtout avoir l'esprit ouvert à toute éventualité. En regardant les émissions spéciales de France2, durant les présidentielles, j'ai noté la diversité des publics pris en charge par les juges...
Mais bon, les soucis dans la PJJ, ne viennent pas forcément du mineur, mais parfois de son entourage familial, amical ou autre...
Bon courage aux Éducateurs et aux futurs diplômés!
Mais bon, les soucis dans la PJJ, ne viennent pas forcément du mineur, mais parfois de son entourage familial, amical ou autre...
Bon courage aux Éducateurs et aux futurs diplômés!
Attention à tes propos qui pourraient prêter à confusion. La trés large majorité des jeunes qui sont prises en charge sont originaires des populations les plus dominées de la société française. D'ailleurs, il serait trés intéressant que tu mènes une étude sur le profil sociologique des jeunes pris en charge à la PJJ. Ca répondrait à un réelle besoin.
Attention aux conclusions hatives
mon interrogation venait d'une reflexion que l'on ma fait!!! ceci m'intriguait !
D'où, chère, la nécessité de se méfier de l'usage de certaine catégorie du sens commun. Par exemple, est-il légitime de qualifier les mineurs accueillis dans le cadre de la protection de l'enfance et de la prévention contre la délinquance, comme c'est trés largement le cas dans les établissements qui les prennent en charge, tout comme les textes qui les régissent, des "clients" ou des "usagers"?
Au plaisir, Azulfelawen
Bonjour FAb,
Tu démontres que le phénomène est plus général ou alors qu'il y a eu contamination (via les médias qui transforment en mode tout ce qu'ils touchent ?).
Je suis nostalgique de ma jeunesse où notre projet était bien à l'opposé (dans les années 70) "amour et paix".
On a loupé cette révolution, elle ne servait pas les intérêts du monde de la finance. Alors !!!!
Un film à voir absolument : "Fight Club"
Peut-il nous aider à comprendre ?
Cordialement,
Tu démontres que le phénomène est plus général ou alors qu'il y a eu contamination (via les médias qui transforment en mode tout ce qu'ils touchent ?).
Je suis nostalgique de ma jeunesse où notre projet était bien à l'opposé (dans les années 70) "amour et paix".
On a loupé cette révolution, elle ne servait pas les intérêts du monde de la finance. Alors !!!!
Un film à voir absolument : "Fight Club"
Peut-il nous aider à comprendre ?
Cordialement,
Bonjour Mary,
Je suis persuadée que le fait de ne pas "connaître" une situation conflictuelle permet de la voir telle qu'elle est.
A force de cotoyer la violence on finit par s'y habituer, par mettre en place des défenses qui nous protègent d'une vision crue de la réalité.
C'est d'ailleurs cette adaptation qui fait que les solutions proposées ne sont pas toujours conformes à ce qu'elle devraient être.
Si on accepte la violence sans s'en étonner, la personne violente continue à être violente du moins jusqu'àu niveau que l'autre est capable d'accepter.
Mais il y a aussi des situations ou les victimes finissent par adhérer aux motivations de leurs agresseurs (voir le syndrôme de Stockholm).
Cordialement,
Je suis persuadée que le fait de ne pas "connaître" une situation conflictuelle permet de la voir telle qu'elle est.
A force de cotoyer la violence on finit par s'y habituer, par mettre en place des défenses qui nous protègent d'une vision crue de la réalité.
C'est d'ailleurs cette adaptation qui fait que les solutions proposées ne sont pas toujours conformes à ce qu'elle devraient être.
Si on accepte la violence sans s'en étonner, la personne violente continue à être violente du moins jusqu'àu niveau que l'autre est capable d'accepter.
Mais il y a aussi des situations ou les victimes finissent par adhérer aux motivations de leurs agresseurs (voir le syndrôme de Stockholm).
Cordialement,