Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Master dt des mineurs en difficulté

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kaly

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Kaly » 05 sept. 2008 14:51

Salut Clem !

Je t'avais déjà écrit il y a qq tps pr savoir comment tu avais fait pr rentrer à l'ASE.

J'aimerais à mon tour, comme tu m'as dit que tu l'avais fait, envoyer une candidature spontanée au Conseil Général afin de pouvoir y être éventuellement embauchée.

Le problème est que je ne sais pas trop comment m'y prendre ni quel poste viser avec les études que j'ai faite, et mon expérience professionnelle (M2 de droit et expérience ac publics difficiles)

Pr ta part, tu avais envoyé une candidature large ou bien tu avais ciblé un poste précis ?

Je te remercie d'avance de ton aide, et te souhaite une bonne journée !

clem

Message non lu par clem » 05 sept. 2008 16:02

Bonjour Kaly,
pour ma part, j'avais fait une candidature large en mettant l'accent sur mes compétences et mes expériences dans le domaine du droit des mineurs.
je ne savais pas qu'un poste était dispo donc je n'ai parlé que de ma volonté de travailler pour l'ASE, sans spécifier tel ou tel poste.
mais les postes vacants sont souvent indiqués sur les sites internet des différents conseils généraux, je te conseille d'aller voir.
n'hésites pas si tu as d'autres questions.

julie

Message non lu par julie » 22 sept. 2008 12:19

bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum et c'est sympa d'avoir toutes ces infos, parce que les renseignements sur la formation et les débouchés sont compliqués à obtenir!!
Moi aussi j'arrive en M2 droit des mineurs en difficulté pour la promo 2009, et Bayonne a l'air bien sympa comme ville! Je vois que vous avez tous trouvé un appart sur Bayonne moi j'ai pu trouvé des annonces que sur Biarritz. Ceux qui connaissent le coin est ce que ça va être faisable niveau circulation??
Quant au chantier, c'est vrai! , je suis allée à la fac début septembre et c'est clair que c'est le bazard....elle est pas finie du tout donc j'espère qu'ils ont accléré sinon on aura pas de bibliothèque tout de suite!
Voilà bon derniers jours de vacances....à bientôt!

pierre

Message non lu par pierre » 10 oct. 2008 22:03

salut priscilia,
je suis actuellement en L3 privé à bayonne. Mme Castaignède en
P-Pénale.
quel master 1 as-tu suivi pour ensuite pouvoir intégrer le M2 de Mme Castaignède?

clem

Message non lu par clem » 13 oct. 2008 09:23

Salut Pierre,
je me permets de te répondre..
Dans ma promo, il y en avait de tous horizons. beaucoup venaient du M1 criminologie de Pau.
Pour ma part, j'avais un M1 carrières judiciaires (il y en avait pas mal aussi) + un DU de criminologie clinique.
Enfin, une avait un M1 Droit public, une autre un M1 Science de l'Education et une un M2 de socio.
je crois que mme castaignède s'interresse surtout à la motivation!

lulu

Message non lu par lulu » 15 oct. 2008 20:18

Qu'appellez vous mineurs ou jeunes en difficultés.
Je suis ASS et je fais mon stage à la PJJ. J'ai fais aussi un stage en première année en polyvalence ou on me disais ke la population était en difficulté, en seconde année j'étais ds un lieu a vivre avc les SDF on disais aussi "en difficultés". Et là à la PJJ idem lol.

A quoi associé vous ces difficultés?
ça m'aiderais car je fais mon mémoire sur ce public là et me demandais le sens des mots "jeunes en difficultés, voire difficiles"

Merci pr ces apports

LULU

clem

Message non lu par clem » 16 oct. 2008 10:26

"en difficulté" fait référence aux mineurs délinquants OU victimes OU en danger.
ce master reste un master juridique.
Donc il faut y voir: les jeunes concernés par les lois de la protection de l'Enfance et/ou l'Ordonnance du 2 février 1945 (lutte contre la délinquance des mineurs).
voilà, en très très large.
j'espère avoir répondu à ta question lulu.

lulu

Message non lu par lulu » 16 oct. 2008 18:01

merci ou tu as répondu à ma question.
Mais sais tu s'il y a des textes ou lectures ds lesquels ces jeunes sont définis comme tels (j'aimerai me baser sur quelques chose de concret), j'imagine que ds le cadre du master vs avez des lectures ou références précises portant sur ce sujet car il me semble important de se baser sur des critères précis et établis pour employer ce terme là au public.

merci

Manuela

Message non lu par Manuela » 19 oct. 2008 20:03

Lulu,
Clem t'as donné les textes de références principaux pour définir la jeunesse en difficulté: ordonnance du 2 février 45 que tu trouveras ds le code pénal sous 122-8 du CP et 375 et suivant du code civil pour les mineurs victimes ou en danger (protection de l'enfance).

Après tu as plein de lectures sociologiques, criminologiques, victimologiques... mais la liste est longue.

lulu

Message non lu par lulu » 20 oct. 2008 19:17

Merci encore à vous
Bonne continuation

Répondre